Comité exécutif de la Section

PositionName
PrésidenteKrysti Dedi
Présidente-élueAmber Dittberner
Présidente sortanteLouise Blanchard
SecrétaireBrie Demone
TrésorièreAllyson Coleman
Administrateur général (formation continue))Charu Gupta
Administratrice générale (Représentant autochtone))Kym Edinborough-Capuska
Administratrice générale (Réseautage)Jackie Persona
Administratrice générale (Comité de réglementation)Mintie Grienke
Administratrice générale (Comité de réglementation - Alternatif)Barb Zacharias
Administratrice générale (facturation à une tierce partie)Vacant
Administratrice générale (Comité de réglementation - Observatrice)Carla Peters
Représentant étudiantVacant
Liaison du conseilLori Rudniski

Contactez un membre du conseil d’administration de la Section du Manitoba!

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Énoncé de mission

La section du Manitoba a tenu sa première assemblée générale annuelle en janvier 2013, et les Règlements généraux furent adoptés par le CA national en février 2013. Le Comité de direction compte un président, un président élu, un président sortant, un secrétaire, un trésorier, ainsi qu’un maximum de six administrateurs généraux.

La section du Manitoba représente un groupe très diversifié de psychothérapeutes et conseillers professionnels, ainsi que des étudiants. Les objectifs de la section du Manitoba sont les suivants :

  • Servir de forum pour la discussion à l’échelle locale, régionale et nationale de questions cruciales dans le domaine du counseling et de la psychothérapie.
  • Encourager et soutenir le perfectionnement professionnel des conseillers et psychothérapeutes au Manitoba.
  • Favoriser une atmosphère inclusive auprès des conseillers et psychothérapeutes qui œuvrent dans la diversité des collectivités qui caractérise le Manitoba.
  • Encourager le soutien public, organisationnel et législatif au counseling et à la psychothérapie professionnels.
  • S’impliquer dans les démarches visant une réglementation provinciale des conseillers et psychothérapeutes.
  • Servir de lien direct avec l’Association nationale (ACCP), sous forme d’échanges réciproques, en vue de réaliser nos buts et objectifs respectifs

Constitution et règlements

Les règlements de cette Section sont un ensemble de règles qui contrôlent les actions de ses membres et gouvernent la gestion interne de la Section.



Activités de développement professionnel

La section du Manitoba désire fournir à ses membres des activités de perfectionnement professionnel. Nous nous efforçons d’offrir des ateliers et formations de qualité, tout en mettant l’accent sur les interventions fondées sur des données probantes. La plupart de nos activités de perfectionnement professionnel comportent la possibilité de réseautage avec d’autres professionnels, ainsi que l’occasion d’obtenir des crédits d’éducation permanente. Les membres seront avisés par courriel des offres d’activités de perfectionnement professionnel.


Archives


Campagne d'assurance de tiers au Manitoba

JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT VISANT À PROMOUVOIR LA RECONNAISSANCE ET L’INCLUSION DES CONSEILLERS CANADIENS CERTIFIÉS DU MANITOBA DANS LES RÉGIMES DES ASSUREURS TIERS PAYEURS!

Avec l’appui du Conseil national de l’ACCP et du Conseil de la Section du Manitoba, un groupe de membres de la Section du Manitoba de l’ACCP travaille depuis 18 mois (à ce jour!) pour améliorer l’accès des Manitobains à des services de santé mentale grâce à la reconnaissance et à l’inclusion des membres de l’ACCP du Manitoba qui sont conseillers canadiens certifiés dans les régimes d’assurance tiers payeurs.

Le Comité de facturation à une tierce partie, composé de membres bénévoles de la Section du Manitoba, a travaillé avec diligence pour :

  • recueillir les commentaires des membres du Manitoba sur
    • l’incidence du manque de reconnaissance sur les membres et leurs clients;
    • ce que les membres seraient prêts à faire pour se mobiliser en faveur de la reconnaissance et l’inclusion dans les régimes d’assurance tiers payeurs;
  • mettre au point des documents d’information et des outils de sensibilisation pour soutenir les efforts de mobilisation;
  • élaborer des stratégies de sensibilisation avec les membres de l’ACCP du Manitoba, les employeurs, les assureurs et la population du Manitoba.

Nous avons besoin de l’aide de tous les membres de la Section du Manitoba pour obtenir la reconnaissance et l’inclusion dans les régimes d’assurance tiers payeurs! Vous trouverez ci-dessous une brève liste des questions les plus fréquentes ainsi que des liens vers du matériel infographique et des lettres à l’intention des employeurs et des assureurs. Vous trouverez aussi une brève description de chaque outil et de la façon de l’utiliser. Contribuer à cette initiative est simple : il suffit d’envoyer une lettre, d’afficher le matériel infographique dans votre bureau ou de le diffuser dans vos réseaux sociaux! Vous voulez faire plus? Envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected]!


Foire aux questions


Ne devrions-nous pas consacrer nos efforts à la réglementation? Après tout, si notre profession était réglementée, nous serions reconnus par les assureurs.

La Section du Manitoba travaille activement en vue d’obtenir la réglementation au Manitoba dans le cadre de la FACT-MB. Pour en savoir plus sur la FACT-MB, veuillez consulter le site http://www.fact-manitoba.org/ ou communiquer avec le Conseil de la Section du Manitoba. Contrairement à la croyance générale, la réglementation ne se traduit pas par la reconnaissance et l’inclusion dans les régimes d’assurance tiers payeurs. Par exemple, l’Ontario a créé l’Ordre des psychothérapeutes autorisés (PA) de l’Ontario en 2015 et les psychothérapeutes autorisés de l’Ontario travaillent encore activement pour se faire reconnaître et inclure dans les régimes d’assurance. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://rptherapybenefits.ca/. Les communications avec nos collègues à la grandeur du pays, aussi bien dans des provinces réglementées que dans celles qui ne sont pas réglementées, nous révèlent que même si la réglementation est essentielle, elle ne se traduit pas nécessairement par la reconnaissance et l’inclusion dans les régimes. Nous avons besoin de votre aide pour obtenir cette reconnaissance!

Pourquoi mettre l’accent sur les employeurs et pas seulement sur les assureurs?

La plupart des gens reçoivent des prestations d’assurance par l’entremise de leur employeur. Leur employeur négocie et achète le régime d’avantages sociaux auprès de l’assureur. Par conséquent, c’est l’employeur qui décide quels types d’avantages et de garanties il souhaite offrir à ses employés. L’assureur fournit le régime d’avantages sociaux qui répond aux besoins et aux intérêts du payeur, notamment l’employeur. Il est donc primordial de sensibiliser les employeurs et de faire valoir notre cause auprès d’eux.

Pourquoi ne pas défendre notre cause auprès du gouvernement pour obtenir la reconnaissance?

Le gouvernement du Manitoba est considéré à la fois comme un employeur et un assureur. Il emploie environ 12 000 Manitobains directement et 38 000 autres Manitobains dans des emplois du secteur public (personnel infirmier, enseignants, etc.). Le gouvernement du Manitoba établit aussi les politiques provinciales et les avantages sociaux pour les Manitobains qui ont accès à des services de santé mentale. Des démarches auprès du gouvernement du Manitoba sont en cours de planification. Nous avons besoin de votre aide!

Quels assureurs reconnaissent actuellement les CCC?

La reconnaissance des CCC varie selon le prestataire d’assurance, le régime d’assurance et même le bénéficiaire. Nous avons entendu dire que certains assureurs reconnaissent un client dans un régime, mais pas un autre dans le même régime. La reconnaissance semble varier selon le lieu, le client, l’employeur, l’assureur et le régime. Une partie de notre travail consiste à déterminer qui reconnaît et inclut qui, quoi et pourquoi, et à partager cette information avec nos collègues et clients. Nous avons besoin de votre aide! Avez-vous réussi à vous faire reconnaître et inclure dans un régime d’assurance? Dites-le-nous à [email protected].

Nous devrons donc tous mettre la main à la pâte pour atteindre notre objectif de reconnaissance et d’inclusion! Comment puis-je en faire davantage?

Diffusez le matériel infographique! Sensibilisez les gens! Envoyez une lettre au nom de votre client! Écrivez à un employeur! Vous voulez en faire plus? Communiquez avec nous : [email protected]!

J’ai d’autres questions! Comment puis-je poser mes questions?

Venez aux assemblées générales annuelles, à des études de textes ou à des activités de réseautage social. Les membres du Comité de facturation par une tierce partie seront présents à ces activités et prêts à répondre à vos questions! Vous ne pouvez pas vous y rendre? Envoyez-nous un courriel à [email protected]. Si les mêmes questions nous sont posées plusieurs fois, nous publierons les réponses afin que tout le monde puisse les consulter.


Matériel infographique du Manitoba

Voir l’infographie

De quoi s’agit-il? Le matériel infographique du Manitoba est notre principal outil promotionnel et de sensibilisation. En 2018, le gouvernement du Manitoba a publié son rapport « Virgo » sur l’état des services de santé mentale au Manitoba. Le matériel infographique fait état des conclusions et des besoins principaux signalés dans le rapport Virgo et montre comment les membres de l’ACCP du Manitoba peuvent répondre à ces besoins. Le matériel infographique fournit de l’information sur les effets négatifs de la maladie mentale en milieu de travail sur l’économie et la productivité. Le matériel infographique fournit de l’information sur les membres de l’ACCP, notamment sur leurs compétences, leur champ d’exercice et l’état actuel de la réglementation à la grandeur du Canada. Enfin, le matériel infographique illustre les effets du manque de reconnaissance et d’inclusion dans les régimes d’assurance tiers payeurs sur les membres de l’ACCP au Manitoba et leurs clients au moyen de commentaires formulés par des membres dans le sondage que nous avons mené auprès des membres du Manitoba et du Nunavut en 2019.

Comment l’utiliser? Diffusez le matériel infographique à grande échelle! Affichez-le dans votre bureau. Apportez-le dans des activités de perfectionnement professionnel, des réunions sociales, des activités de financement et des cocktails. Publiez-le sur Twitter et Instagram. Distribuez-le à vos amis et à votre famille. Donnez-le à votre employeur. Distribuez-le à des employeurs que vous connaissez. Joignez-le à vos lettres à des assureurs. Remettez-le aux parents aux parties de soccer de votre enfant. Faites imprimer l’information sur le devant et le dos d’un t-shirt personnalisé. Le matériel infographique vise à susciter la discussion. Plus les gens en parleront, plus les gens seront sensibilisés à cette question et à l’incidence sur leur accès aux services de santé mentale et plus ils seront capables de se porter eux-mêmes à la défense de cette cause.


Lettre de facturation d'un tiers au Manitoba aux assureurs et aux employeurs

Lettre du Manitoba aux assureurs

De quoi s’agit-il? La lettre aux assureurs plaide pour l’inclusion dans les régimes d’assurance des membres CCC du Manitoba, à titre général ou individuel, en tant que prestataires de soins reconnus. La lettre fournit des renseignements sur l’ACCP, le champ d’exercice des CCC et les exigences liées à l’autoréglementation. La lettre est rédigée dans une forme générique afin qu’elle puisse être utilisée par les professionnels au nom de leurs clients ou être remise à des clients qui souhaitent se porter eux-mêmes à la défense de cette cause.

Comment l’utiliser? L’uniformité du message est importante. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas changer la teneur de la lettre. La lettre est conçue pour être utilisée avec le matériel infographique et elle fait référence à l’information contenue dans le matériel infographique. Téléchargez la lettre, si vous le souhaitez, copiez-la sur votre papier à en-tête, indiquez votre nom et celui de votre client ainsi que son numéro de régime si vous faites cette démarche pour un client (ou seulement votre nom si votre démarche est de nature générale), signez la lettre, mettez-là dans une enveloppe, joignez-y le matériel infographique et postez le tout à l’assureur. Vous pouvez en fournir des copies à votre client afin qu’il puisse l’utiliser directement ou lui signaler le lien pour qu’il puisse télécharger les documents et envoyer lui-même la lettre et un exemplaire du matériel infographique à son assureur.

Lettre du Manitoba aux employeurs

De quoi s’agit-il? La lettre aux employeurs plaide pour l’inclusion dans les régimes d’assurance de l’employeur des membres CCC du Manitoba, à titre général, en tant que prestataires de soins reconnus. La lettre fournit des renseignements sur l’ACCP, le champ d’exercice des CCC, les exigences liées à l’autoréglementation et les avantages associés à un accès rapide à des services de santé mentale, tant pour les employés que pour les employeurs. La lettre est rédigée de façon à être utilisée par les professionnels auprès des employeurs à titre général ou par des clients qui souhaitent se porter eux-mêmes à la défense de cette cause auprès de leur employeur. La lettre n’est pas destinée à être utilisée par les professionnels au nom d’un client auprès de l’employeur de ce client.

Comment l’utiliser? L’uniformité du message est importante. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas changer la teneur de la lettre. La lettre est conçue pour être utilisée avec le matériel infographique et elle fait référence à l’information contenue dans le matériel infographique. Téléchargez la lettre, si vous le souhaitez, copiez-la sur votre papier à en-tête, signez la lettre, mettez-là dans une enveloppe, joignez-y le matériel infographique et postez le tout à l’employeur. Vous pouvez en fournir des copies à votre client afin qu’il puisse l’utiliser directement ou lui signaler le lien pour qu’il puisse télécharger les documents et envoyer lui-même la lettre et un exemplaire du matériel infographique à son employeur.