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Il est important de distinguer l’accréditation des programmes et la certification des personnes qui sont deux processus auxquels on se réfère souvent comme s’il s’agissait d’une seule et même chose. D’une part, l’accréditation implique la mise en place de normes minimales que les programmes de formation doivent respecter. Pour être accrédité, un programme de formation de conseillers doit remplir certaines exigences, ou suivre certaines normes, en ce qui a trait aux milieux institutionnels, à la mission et aux objectifs des programmes, au contenu des programmes, aux expériences sur le terrain, à la sélection et à l’orientation des étudiants, aux qualifications et à la charge de travail des enseignants, à la direction des programmes, au soutien pédagogique et à l’autoévaluation. D’autre part, la certification consiste à reconnaître que des personnes répondent à des normes de pratique professionnelles minimales, de façon indépendante, à titre de conseiller. Pour être certifiés, les conseillers doivent justifier certains niveaux d’études et de formation en counseling; ils doivent suivre le code de déontologie; et ils doivent pouvoir faire la preuve de leurs compétences et de leur souci éthique dans leur pratique.

L’accréditation des programmes a été instaurée en 1987. Les motivations sous-jacentes au processus d’accréditation sont :

  1. de promouvoir de solides normes de formation avant l’entrée en fonction des conseillers professionnels;
  2. d’aider les administrateurs et les facultés offrant des programmes de formation en counseling, à évaluer et à améliorer leurs objectifs, leurs ressources et leurs programmes;
  3. de promouvoir l’évaluation et l’examen continu des programmes existants de formation en counseling.

En vue d’administrer son programme d’accréditation, l’ACCP a établi un conseil de l’ACCP pour l’accréditation des programmes de formation des conseillers (CAPFC) que l’on évoque simplement sous le nom de Conseil d’Accréditation.

Le Conseil d’Administration de l’ACCP a approuvé les Normes et Procédures pour Programmes de formation en Counseling au niveau de la Maîtrise (Robertson & Borgen, 2002), qui servent de base dans l’évaluation des programmes d’études supérieures pour la formation des conseillers. Les procédures et le matériel présentés dans ce manuel ne s’appliquent qu’à l’accréditation et non pas à la certification.

Les normes et procédures présentées dans ce manuel sont destinées aux universités qui recherchent une accréditation, à titre volontaire, pour les programmes de formation de conseillers au niveau de la maîtrise.

Apprenez-en davantage sur les standards et processus du CAPFC

Disponible en anglais seulement

Procédure accélérée

Les étudiants finissants d’un programme accrédité par CAPFC peuvent être accélérés à travers le processus de certification. Ces finissants ne doivent pas fournir une description de cours avec leur application.

Les finissants d’un programme accrédité par CAPFC doivent soumettre le formulaire de stage avec leur application (étant donné qu’ils appliquent via le premier parcours), mais les exigences par rapport au superviseur de stage ne seront pas renforcées pour les finissants qui ont conféré leur diplôme à partir ou après le 1er septembre 2016. Les étudiants qui graduent après le 1er septembre 2016 DOIVENT démontrer que leur superviseur de stage est qualifié afin d’être éligible pour la certification avec l’ACCP.

UniversitéProgrammeAnnée d’accréditationAnnée d’expiration de l’accréditation
Université de Colombie-BritanniqueM.A. Counselling Psychologyjuin 2006novembre 2022
Université de Colombie-BritanniqueM.Ed Counselling Psychologyjuin 2006novembre 2022
Université d’AcadiaMaster of Education  in Counsellingmars 2009mars 2019
Trinity Western UniversityM.A. Counselling Psychologymars 2012mars 2018