Il est important de distinguer l’accréditation des programmes et la certification des personnes qui sont deux processus auxquels on se réfère souvent comme s’il s’agissait d’une seule et même chose. D’une part, l’accréditation implique la mise en place de normes minimales que les programmes de formation doivent respecter. Pour être accrédité, un programme de formation de conseillers doit remplir certaines exigences, ou suivre certaines normes, en ce qui a trait aux milieux institutionnels, à la mission et aux objectifs des programmes, au contenu des programmes, aux expériences sur le terrain, à la sélection et à l’orientation des étudiants, aux qualifications et à la charge de travail des enseignants, à la direction des programmes, au soutien pédagogique et à l’autoévaluation. D’autre part, la certification consiste à reconnaître que des personnes répondent à des normes de pratique professionnelles minimales, de façon indépendante, à titre de conseiller. Pour être certifiés, les conseillers doivent justifier certains niveaux d’études et de formation en counseling; ils doivent suivre le code de déontologie; et ils doivent pouvoir faire la preuve de leurs compétences et de leur souci éthique dans leur pratique.
L’accréditation des programmes a été instaurée en 1987. Les motivations sous-jacentes au processus d’accréditation sont :
- de promouvoir de solides normes de formation avant l’entrée en fonction des conseillers professionnels;
- d’aider les administrateurs et les facultés offrant des programmes de formation en counseling, à évaluer et à améliorer leurs objectifs, leurs ressources et leurs programmes;
- de promouvoir l’évaluation et l’examen continu des programmes existants de formation en counseling.
En vue d’administrer son programme d’accréditation, l’ACCP a établi un conseil de l’ACCP pour l’accréditation des programmes de formation des conseillers (CAPFC) que l’on évoque simplement sous le nom de Conseil d’Accréditation.
Le Conseil d’Administration de l’ACCP a approuvé les Normes et Procédures pour Programmes de formation en Counseling au niveau de la Maîtrise (Robertson & Borgen, 2002), qui servent de base dans l’évaluation des programmes d’études supérieures pour la formation des conseillers. Les procédures et le matériel présentés dans ce manuel ne s’appliquent qu’à l’accréditation et non pas à la certification.
Les normes et procédures présentées dans ce manuel sont destinées aux universités qui recherchent une accréditation, à titre volontaire, pour les programmes de formation de conseillers au niveau de la maîtrise.
Apprenez-en davantage sur les standards et processus du CAPFC
Procédure accélérée
Les étudiants finissants d’un programme accrédité par CAPFC peuvent être accélérés à travers le processus de certification. Ces finissants ne doivent pas fournir une description de cours avec leur application, étant donné que les descriptions de cours du programme ont déjà été évaluées et approuvés par le registraire et par le comité de certification de l’ACCP.
Programmes accrédités:
Université | Programme | Année d’accréditation | Année d’expiration de l’accréditation |
Université de Colombie-Britannique | M.A. Counselling Psychology | Juin 2006 | 28 Février, 2025 |
Université de Colombie-Britannique | M.Ed Counselling Psychology | Juin 2006 | 28 Février, 2025 |
Université d’Acadia | M. Ed Counselling | Mars 2009, Juin 2022 | 26 Novembre, 2027 |
Trinity Western University | M.A. Counselling Psychology | Mars 2012 | Novembre, 2024 |
Université de Victoria | M.A. Counselling Psychology (thèse – sur campus seulement) | Mai 2017 | 28 février, 2025 |
Université de Victoria | M.A. Counselling Psychology (projet – sur campus seulement) | Mai 2017 | 28 février, 2025 |
Veuillez noter que ce sont les seuls programmes qui contiennent une procédure accélérée pour la certification (CCC). Les autres programmes d’études supérieures en counseling sont éligibles pour la certification, mais nous vous demandons d’envoyer les descriptions des cours démontrant que celles-ci rencontrent les exigences de l’ACCP.