Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

L’ACCP offre à ses membres des possibilités de perfectionnement professionnel grâce à notre programme de webinaire.

Nous offrons un éventail de sujets tels que la motivation, la transition de carrière, des interventions créatives, l’adoption, la famille, l’éthique, le chagrin et la perte, la dépression, la colère, des troubles d’apprentissage, l’image corporelle, et bien plus encore. Nous ajoutons continuellement de nouveaux sujets chaque mois et  tous les webinaires donnent droit à des crédits d’éducation permanente (CÉP).

Voir ci-dessous pour une foire aux questions.

Webinaires à venir

Joignez-vous à nous du confort de votre maison et réseautez avec des professionnels à travers le monde! Des nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement.

À venir

Enregistrements de webinaires

Vous ne pouvez-pas nous joindre en direct? La plupart de nos webinaires sont enregistrés et disponibles pour achat. Écoutez-les n'importe quand, de n'importe où!

Enregistrements

L’ACCP accueille les candidatures d’éventuels présentateurs chevronnés pour sa série de webinaires en direct. La série a pour objectif d’offrir aux membres et aux autres personnes œuvrant dans le milieu du counseling des occasions de perfectionnement professionnel abordables et pratiques.

Pour soumettre une application, cliquez ici.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce qu’un webinaire?

Un webinaire est un séminaire présenté en ligne, sur le Web (d’où le nom Web + séminaire = webinaire) et que l’on peut visionner à l’écran d’un ordinateur doté d’une connexion au réseau Internet. Étant donné que les webinaires transmettent de l’information visuelle aussi bien que sonore, il faut aussi utiliser les haut-parleurs de l’ordinateur. Un numéro de téléphone optionnel est également disponible. Au cours de la présentation, il peut y avoir un ou plusieurs conférenciers qui fournissent leurs commentaires et répondent aux questions.

2. De quoi ai-je besoin?
Une pièce peu bruyante munie d’un ordinateur relié au réseau Internet. Le téléphone est optionnel.

3. Où se tiennent les webinaires? Quelle distance dois-je parcourir pour assister à un webinaire?
Étant donné que le webinaire est diffusé directement vers votre ordinateur, vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez donc être « présent » à un webinaire depuis n’importe quel lieu doté d’un ordinateur relié à Internet et d’un téléphone (optionnel) : votre bureau, votre domicile ou pendant que vous voyagez. Grâce aux webinaires, il est possible de partager l’information sans devoir payer les frais de déplacement et autres frais qui sont généralement associés à la participation aux séminaires et ateliers traditionnels.

6. Quel degré de participation attend-on de moi?
Votre degré de participation est entièrement à votre guise : vous pouvez simplement visionner la présentation de diapositives et écouter la diffusion audio ou bien vous pouvez poser autant de questions aux présentateurs que vous le jugez à propos.


7. Est-ce que les autres personnes sauront que je participe?

Les animateurs du webinaire sauront que vous y assistez mais les autres participants ne sauront pas ni le nombre de participant, ni le nom de ceux-ci.


8.
Combien coûte la participation à un webinaire?
Le coût de participation à une présentation webinaire est variable et dépend du sujet traité et de la durée de la présentation, mais en règle générale, une présentation d’une heure coûte 25 $ pour les membres de l’ACCP et 35 $ pour les non-membres (taxes applicables en sus).


9. Comment puis-je m’inscrire au webinaire et acquitter les frais?

Nous offrons maintenant l’inscription et le paiement en ligne. Cliquez sur le lien Webinaires à venir, puis sur S’inscrire sous la derscription de l’événement auquel vous désirez participer, et suivez les consignes.


4. Comment puis-je participer à un webinaire?

Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Web, puis utiliser les renseignements qui vous sont fournis dans un courriel que vous recevrez avant la présentation du webinaire. Ces renseignements comprennent des instructions, un lien pour joindre la réunion, et un numéro de téléphone sans-frais.

5. Comment puis-je adresser une question au présentateur durant un webinaire?
Nous utiliserons le logiciel Adobe Connect, qui vous permet de poser des questions grâce à un outil de saisie de texte (messagerie instantanée) faisant partie de l’interface du webinaire.  Vous n’avez qu’à taper votre question n’importe quand durant le webinaire, et celle-ci sera transmise aux présentateurs afin qu’ils y répondent.

10. Comment pourrai-je obtenir mon CÉP lorsque j’assiste à un webinaire de l’ACCP?
Comme c’est un événement pré-approuvé par l’ACCP, votre dossier sera automatiquement mis à jour une semaine après l’événement.  Pour se qui en est des enregistrements, le formulaire de CÉP doit être rempli et envoyer pour que le CÉP soit accordé.


11. Des brochures ou autres documents seront-ils remis dans le cadre du webinaire?

L’animateur de chaque webinaire prendra la décision.


12. Des webinaires ont-ils lieu à un moment autre que les dates indiquées?

Vous pouvez acheter un enregistrement des webinaires passés en
complétant le formulaire de Commande de webinaires enregistrés. Ces enregistrements sont également admissibles pour un CÉP.  Pour se qui en est des enregistrements, le formulaire de CÉP doit être rempli et envoyer pour que le CÉP soit accordé.