Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it
Publications

Pour commander nos publications, cliquez ici.

Certaines publications sont disponibles pour téléchargement:

  • Code de déontologie
  • Normes de pratique
  • Notebook on Ethics

D’autres publications sont disponibles pour achat:

  • Counselling Ethics: Issues and Cases
  • Manuel de supervision de counseling et de psychothérapie
Publicité

Cliquez ici pour découvrir quelques façons de rejoindre les membres de l’ACCP ainsi que d’autres professionnels dans le domaine du counseling et de la psychothérapie.

Foire aux questions

Avez-vous une question à propos de l’association? Cliquez ici pour une liste de questions et réponses sur les sujets suivants:

  • Ahésion
  • Mention d’adhésion et utilisation du logo de l’ACCP
  • Certification
  • Réglementation et la profession au Canada
  • Éducation permanente
  • Accréditation
  • Déontologie
Guide pour le counseling en ligne

Le saviez-vous? – Risques potentiels associés à l’offre de services de counseling en ligne

Le counseling en ligne est un domaine nouveau et en pleine expansion; il désigne notamment le fait d’offrir du counseling à des clients au moyen de technologies comme le courriel, le clavardage et les sites Web. Le fait de pratiquer le counseling auprès de personnes qui n’ont pas été rencontrées soulève un certain nombre de questions d’éthique et de pratique et, au moment de décider si vous voulez ou non vous engager dans cette voie, tout en vous demandant comment vous protéger en tant que conseiller si vous choisissez d’exercer de cette façon, vous ne devez jamais perdre de vue un certain nombre de problèmes cruciaux.

Dans le cas d’employeurs, ces problématiques sont encore plus sérieuses. En effet, les employeurs sont responsables des gestes posés par leur s employés, surtout lorsqu’ils fournissent des services par l’intermédiaire du site Web de l’employeur et que les courriels et contrats utilisés dans la prestation des services de counseling en ligne portent la mention de l’employeur.

Plus d’information est disponible ici.

Programmes d'aide aux employés

Les Programmes d’aide aux employés ou PAE sont devenus une source d’emploi importante pour les conseillers en santé mentale, et particulièrement pour les membres de l’ACCP.

Cliquez ici pour une liste de programmes d’aide aux employés provinciaux et nationaux.

Veuillez noter que cette liste offre une ressource pour vous aider dans votre recherche; l’ACCP n’appuie aucun de ces compagnies.

Cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez noter que l’information ci-dessous est valide dès novembre 2011, mais pourra changer.

Site web public Parlons ensemble

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie a annoncé le lancement du nouveau site web public « Parlons ensemble » pendant la semaine de la santé mentale 2012.

logo_fr

Ce site web est spécifiquement orienté vers individus qui recherchent de l’information et du support sur la profession de counseling et de psychothérapie.  Le site web sensibilise le public sur le rôle des professions de santé mentale et bien-être et supporte la prise de décision informée quand il vient temps de choisir un praticien en santé mentale. 

Le public peut retrouver de l’information sur les raisons de rechercher du counseling, les types de thérapies et même des conseils pour trouver le thérapeute qui les convient.  Ce site web démystifie  la thérapie et clarifie les idées fausses qui pourraient empêcher certainespersonnes qui considèrent la thérapie de faire le premier pas.  C’est une façon anonyme et sécuritaire de répondre aux questions des gens et de leur donner l’accès à l’aide qu’ils recherchent.

Si vous désirez recevoir des affiches et/ ou cartes d’affaires de ce nouveau site web pour afficher dans votre lieu de travail, s’il vous plaît envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez le 613-237-1099 poste 102 avec votre demande.

Visitez le site web public!

Cadre national de compétences en supervision clinique

Reconnaissant le défi d’établir des définitions fonctionnelles des notions de « qualifications » et de « compétence », l’ACCP lança une étude qui débuta par un examen de la littérature portant sur la compétence du superviseur aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Cette analyse de la documentation fut entreprise par un groupe de travail coprésidé par Blythe Shepard et Beth Robinson, et composé de John Driscoll, Liette Goyer, Mark MacAulay, Anne Marshall, Simon Nuttgens et David Paré, appuyés d’experts étatsuniens, dont les DreCarol Falender et Janine Bernard; ils ont interviewé des superviseurs cliniciens canadiens chevronnés, représentatifs de la diversité des contextes géographiques et des types de milieux de travail. L’étape suivante consistait à mener un sondage pancanadien sur la supervision clinique à la fin de 2016. L’objectif principal de ce sondage était l’établissement d’un cadre national de compétences servant à soutenir la croissance continue et le développement de l’exercice de la supervision clinique au Canada.

Ce cadre servira à définir une compréhension collective de ce qui constitue une supervision qualifiée et compétente, tout en produisant une foule d’applications pratiques. Par exemple, les compétences pourraient servir à documenter l’autoévaluation du superviseur, ainsi que les plans de perfectionnement professionnel. La mise en œuvre du cadre pourrait habiliter les supervisés à s’engager dans la promotion et la défense des droits liés à l’apprentissage personnel et professionnel et à leurs besoins d’épanouissement. La détermination des compétences permettra de promouvoir l’exploration collaborative des objectifs, de la relation, des processus et de l’évaluation de la supervision en contextes de dyade, de triade ou de supervision de groupe. Un cadre de compétences national permet de s’aligner sur la culture organisationnelle de l’apprentissage, tout en favorisant des relations de supervision psychologiquement saines sur le plan individuel, au sein d’un groupe et d’un organisme. Des compétences mieux définies permettent d’orienter l’élaboration de cours de supervision clinique à l’intérieur et à l’extérieur des établissements postsecondaires. Le cadre de compétences viendra appuyer le titre ACCP de Conseiller canadien certifié (CCC-S) et pourrait éventuellement servir de ressource aux organismes de réglementation chargés d’évaluer les candidats. Il servira de fondement pour une plus grande imputabilité et contribuera au développement durable de la supervision en tant que domaine de spécialité de la pratique, chapeauté par la profession du counseling et de la psychothérapie.

Cadres pour certificats de CCC

En tant que membre de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, nous espérons que vous profitez des nombreux avantages que l’association a mis en place pour ses membres. Un de ces avantages est un cadre personnalisé pour afficher votre certificat pour l’obtention de la désignation CCC / CCC – S .

L’ACCP, en collaboration avec Leader Frames, a conçu des combinaisons de cadres en bois et en métal avec le logo de l’Association gauffré d’une couleur en or métallique pour que vous affichez fièrement votre certificat, et tout cela à un prix spécial! Les produits utilisés par Leader Frames sont écologiques et l’entreprise est canadienne. Ils sont également la seule compagnie autorisée à utiliser le logo de l’ACCP sur leurs combinaisons.

 

Frameexample

Voir toutes les combinaisons développées par l’association

Le site Leader Frames vous offre également la possibilité de personnaliser votre propre cadre en sélectionnant l’option  » Build Your Own  » ( s’il vous plaît notez que les prix seront basés sur votre sélection individuelle dans ce cas).

Ressources utiles

Cliquez ici pour une liste de ressources qui peuvent vous êtres utiles dans votre travail et auprès de vos clients.

Vous avez d’autres suggestions? Envoyez-les à Karina à [email protected].