Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Vue d’ensemble

La supervision est une activité spécialisée dans l’ensemble de la pratique du counseling et de la psychothérapie; elle constitue un des éléments le plus important pour le développement d’un praticien compétent.  C’est en situation de supervision que les stagiaires supervisés commencent à développer leur identité professionnelle et à examiner leurs propres convictions et attitudes au sujet des clients et de la thérapie (Corey, Corey et Callanan, 2007, p. 360).

La supervision clinique est « une intervention fournie par un membre chevronné de la profession auprès d’un ou de plusieurs nouveaux membres de la même profession.  Cette relation est évaluative et hiérarchique, se prolonge dans le temps et comporte simultanément les objectifs d’amélioration du fonctionnement professionnel du ou des nouveaux membres, de surveillance de la qualité des services professionnels rendus aux clients et de contrôle d’accès auprès de ceux et celles qui veulent exercer ladite profession» (Bernard et Goodyear, 2009, p. 7).

Lorsque les nouveaux praticiens ont terminé leurs études universitaires, ils entament bien souvent une démarche qui les transforme de novices anxieux en conseillers/psychothérapeutes* confiants et compétents.  Le passage de ce premier stade à celui de professionnel compétent dépend du travail de superviseurs cliniciens aguerris et dévoués, qui procurent aux conseillers supervisés des niveaux personnalisés et appropriés d’orientation, de direction et de soutien.  Au cours de la formation du supervisé, il incombe principalement au superviseur clinicien d’assurer la compétence, à la fois clinique et juridique.  Il faudra tester soigneusement l’aptitude du superviseur à transmettre les attitudes, les connaissances, les habiletés, les approches et les traditions du counseling et de la psychothérapie.

Frais de la certification

Les frais de certification de l’ACCP (certification de CCC par elle-même) sont des 245,00 $ par année, comprenant les frais d’adhésion de 170,00 $ ainsi que les frais de certification de 75,00 $. Les frais d’évaluation de la certification de CCC-S sont de 150,00 $. Les frais de renouvellement annuels sont de 35,00 $.

Les exigences et la procédure d’application de la certification de superviseur(e) sont disponible pour téléchargement.

Télécharger le PDF