Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Fondée en 1965, l’ACCP était initialement prénommée « Société Canadienne d’Orientation et de Consultation » (SCOC). En 1999, la raison sociale a été changée à « Association Canadienne de Counseling » (ACC) et en 2009 à « Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie » (ACCP), ce qui représentait une mesure importante visant à inclure les membres ayant une pratique en psychothérapie au Canada.

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie est une association nationale bilingue de conseillers et conseillères professionnellement formés et engagés dans la relation d’aide. L’ACCP compte des membres à travers le pays, qui oeuvrent dans différents domaines de l’éducation, de l’emploi et du développement de carrière, du travail social, des affaires, de l’industrie, de la santé mentale, des agences de services publics, au gouvernement et en pratique privée. Depuis 1965, l’Association assure son leadership et est impliquée activement dans la promotion du counseling. Elle entretient des contacts formels et informels avec des organisations similaires au Canada et sur le plan international.

L’Association offre aussi à ses membres, l’opportunité de communiquer avec d’autres conseillers et conseillères du monde entier, qui oeuvrent dans une variété de milieux, afin d’échanger des idées, de comparer les méthodes, de s’offrir un soutien mutuel et de promouvoir le développement professionnel. L’ACCP améliore continuellement ses services aux membres à travers des programmes d’éducation, la certification, le développement professionnel et le réseautage. L’ACCP invite tous les conseillers et psychothérapeutes qualifiés au sein de la profession, à se joindre à nous et nous appuyer dans notre mandat de rester la principale association nationale de counseling et de psychothérapie au Canada.

Notre conseil d’administration et notre équipe sont déterminés à vous aider et à vous tenir à jour sur ce qui se passe dans la communauté du counseling.

Rencontrez notre équipe

L’Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie (ACCP) est une organisation nationale bilingue, vouée à l’avancement de la profession de conseiller(ère) au Canada.

Conformément à son mandat, l’ACCP fait la promotion de politiques et de pratiques respectant la mise en place de services de counseling accessibles, compétents et responsables, touchant divers aspects du développement humain et ce de façon à reconnaître le caractère pluraliste de notre société. L’ACCP vise à comprendre les besoins des diverses communautés de conseiller(ère)s et psychothérapists canadien(ne)s et aspire à les accueillir parmi ses membres afin de promouvoir le counseling.

Le Conseil d’administration de l’ACCP comprend plusieurs comités auxquels il a confié différents mandats spécifiques.

voir nos comités

Pour célébrer notre cinquantième anniversaire, nous avons passé en revue nos accomplissements depuis notre création en 1965.