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La supervision clinique est un élément crucial de la formation des aidants professionnels. Dans le domaine de la pratique supervisée, les conseillers débutants doivent intégrer l’apprentissage théorique et conceptuel, tout en appliquant des habiletés et des stratégies in vivo. On confie aux superviseurs cliniciens les tâches simultanées de favoriser l’épanouissement et le développement des supervisés, tout en garantissant le bien-être des clients et du public. Selon des études antérieures, la supervision clinique constituerait la troisième activité la plus fréquente chez les aidants professionnels (Norcross, Hedges et Castle, 2002), et à laquelle ont participé de 85 à 90 % de ceux et celles qui ont 15 ans et plus d’expérience (Rønnestad, Orlinsky, Parks et Davis, 1997). On a toutefois exprimé certaines inquiétudes au sujet des lacunes en ce qui a trait à la formation officielle requise (Scott, Ingram, Vitanza et Smith, 2000), et Watkins (1997) nota pour sa part une inadéquation, en utilisant l’expression « Something does not compute » (p. 604).

Heureusement, le statut de la supervision clinique en tant que pratique spécialisée évolue, étant passé d’un statut de nouveauté à un statut de pratique bien établie, tout comme d’ailleurs notre compréhension des relations et des procédés de supervision. L’ACCP prévoit d’ailleurs une demande croissante dans le domaine de la supervision clinique à l’échelle du pays et à toutes les étapes de la carrière (soit du débutant au vétéran). Le besoin croissant de superviseurs cliniciens découle des avancées sur le plan de la réglementation, de la récente reconnaissance des avantages associés à la supervision clinique à tous les stades de l’expérience du praticien et de l’appréciation grandissante de la supervision clinique en tant que champ de pratique spécialisée constitué de son propre ensemble de connaissances et de techniques.

La présente page web a pour objet de vous présenter une gamme de ressources théoriques, empiriques et cliniques visant à vous permettre de fonder votre supervision clinique sur des pratiques exemplaires.
On y soulignera également des occasions de perfectionnement professionnel (p. ex. des webinaires, des ateliers, des cours, la possibilité de devenir membre d’une section).

Certification CCC-S


La certification de superviseur(e) de l'ACCP vise
à certifier des superviseurs cliniques qualifiés

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Publications sur la supervision


L’ACCP a publié « Supervision de counseling et de psychothérapie : Manuel à l’intention des superviseurs et candidats canadiens certifiés » et « Supervision of the Canadian counselling and psychotherapy profession »

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Perfectionnement professionnel
avec la MHA


La Mental Health Academy est un fournisseur de formation professionnelle reconnu qui se spécialise dans la production de cours et d’ateliers vidéo en ligne à prix abordables.

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Webinaires sur la
supervision


Obtenez des CÉP en écoutant des enregistrements
des webinaires ayant comme sujet la supervision

Liste des webinaires

Les ateliers de l’ACCP
sur la supervision


L'ACCP offre régulièrement des ateliers de niveaux introductif et avancé sur la supervision clinique. Découvrez ce dont ils traitent et quand ils prennent place.

plus d'information

Counselling Supervision: Theory and Practice (EDUC 5850)


Ce cours de supervision du niveau de la maîtrise se concentre sur des questions fondamentales dans la théorie et la pratique de la supervision clinique.

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Section ACCP de supervision clinique

Aimeriez-vous avoir accès à des occasions de réseautage et de partage avec d’autres membres de l’ACCP désireux d’entreprendre une formation collaborative en matière de supervision clinique?

Une section ACCP d’intérêt particulier en matière de supervision clinique verra le jour dès qu’un nombre suffisant de membres de l’ACCP auront indiqué qu’ils sont à la recherche d’un tel forum d’échanges professionnels.

Veuillez communiquer avec Karina Albert si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste des membres intéressés.

À noter que vous devez être membre en règle de l’ACCP pour vous inscrire à une Section

 

Cadre national de compétences en supervision clinique

Un cadre pour établir une compréhension collective de ce qui constitue une supervision clinique qualifiée et compétente.

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