Publications
L’ACCP a un nombre de publications disponibles pour ses membres et pour le public.
Pour commander la version imprimée du Code de déontologie, des normes d’exercice, du Ethics Casebook et du Manuel de supervision de counseling et de psychothérapie, veuillez remplir et soumettre le formulaire de commande à [email protected].
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Canadian Counselling and Psychotherapy Experience: Ethics-Based Issues and Cases was published in April 2015.
This text explores ethics-based issues and cases viewed through the lens of the Canadian counselling and psychotherapy context. Its conception and construction represent the collaborative efforts of professional counsellors and psychotherapists from across Canada who, collectively, are committed to fostering informed and reflective practice in the profession.
This new textbook contains almost 600 pages of ethics-based issues and cases. Contributions have been provided by 24 authors.
Co-editors: Lorna Martin, Blythe Shepard, and Ron Lehr
Dr. Lorna Martin‘s background includes education, educational psychology, and counselling. As a former president of CCPA (2011-2013) and a consultant for the Province of Manitoba, she has worked on portfolios related to fair assessment and evaluation, curriculum development and implementation, regulation of the profession, and advocacy for persons with mental health concerns. She is a Canadian Certified Counsellor; holds certification as a Manitoba school counsellor and as a teacher in Manitoba and Ontario, and is a trained arbitrator.
Dr. Blythe Shepard is a Professor in Counselling Psychology at the University of Lethbridge. She was the President of the Canadian Counselling and Psychotherapy Association (2013-2015), and continues to advocate for the counselling and psychotherapy profession and the people it serves. Her areas of interest include: life-career development and counselling, counsellor training and identity, clinical supervision, and child and adolescent mental health.
Dr. Ron Lehr, is a Professor at Acadia University, and President Emeritus of CCPA. He is a contributing author to the second edition of the ethics caseook. His research interests include: counselling ethics, primarily ethical decision making, confidentiality, record-keeping and informed consent; counselllor supervision; and, school counselling.
*L’ACCP a publié un nouveau code de déontologie qui es maintenant en vigueur -> En savoir plus
Ceci est une compilation des submissions de “Notebook on Ethics, Legal Issues and Standards for Counsellors” qui paraissent dans COGNICA.
Certains documents sont seulement disponibles en anglais.
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Cliquez sur un des liens suivants pour télécharger un article spécifique.
- Quand un client peut-il se voir refuser l’accès à son dossier de counseling? Une décision rendue dans le traitement d’une plainte fournit une réponse à cette question.
- Nous devons donner au consentement éclairé toute l’attention qu’il mérite.
- Adhésion refusée à un organisme de réglementation – Comment et pourquoi
- Quelques questions intéressantes tirées de la jurisprudence
- Aide-mémoire sur la déontologie
- A Few Interesting Decisions from Case Law
- Child Abuse and the Duty to Report
- Custody Evaluations
- Dealing with Requests for Information
- Duty to Warn
- Guidelines for Dealing with Subpoenas and Court Orders
- Issue of Confidentiality when a Client Dies
- Landmark Decision with Implications for Counsellors in Canada
- Ethics, E-mail, and the Counselling Profession
- Parent Denied Access to Counselling Notes
- Personal Information Protection and Electronics Document Act (PIPEDA)
- Record Keeping Ideas for Counsellors
- Reflections on Ethics Education in Counsellor Education Programs
- Scope of Practice for Counsellors
- Sexual Abuse of Clients: A Continuing Concern in the Helping Professions
- Special Education and the Charter: No Presumption in Favour of Integration
- Valuing Diversity and Acting Ethically
- What is Counselling: A Search for a Definition
- When Counsellors Cease to Practice
- Obtaining Consent From Children (Revisited)
- Some Breaches of Privacy and a Groundbreaking Decision
- Les atteintes à la vie privée et une décision novatrice
- A Much Quoted Decision of the Supreme Court of Canada Regarding Medical Records
- Une décision très citée de la Cour Suprême du Canada au sujet des dossiers médicaux
- Professional Wills for Counsellors and Psychotherapists
- La confidentialité et les critères de Wigmore
- Notes d’un conseiller scolaire et critères de Wigmore (Étude d’une affaire judiciaire)
- Qu’est-ce que le counseling? La réponse se trouve dans ce qui suit : Définition du counseling et son champ d’application
- Trois récentes décisions susceptibles d’intéresser les responsables de la réglementation et ceux qui souhaitent promouvoir la réglementation du counseling et de la psychothérapie par voie législative au Canada
- Une Norme de diligence et une Cause de faute professionnelle
- Les lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels : deux études de cas concernant leur application aux étudiants dans les écoles publiques
- Allégations d’inconduite professionnelle contre un conseiller (Cas d’arbitrage)
- Réglementation professionnelle: Des conseils d’experts
- Dire non à la police lorsque la désobéissance constitue la réponse appropriée: Quelques exemples personnels
- Un organisme de réglementation peut-il obliger un membre professionnel à suivre un programme de perfectionnement professionnel permanent? Une réponse de la Cour suprême du Canada
- Dossiers de counseling : pratiques exemplaires pour les conseillers et les psychothérapeutes
- Un jugement de la Cour suprême du Canada et le rapport Goudge sur les plaintes et la discipline
- Les notes anonymisées d’une psychologue en vue d’un examen par les pairs sont-elles les renseignements personnels de la cliente? Une réponse du Commissatiar à la protection de la vie privée du Canada.
- «… Une pluie d’injures n’a jamais tué personne…» Une décision de la cour suprême du Canada.
- Communication avec les clients par courriel: Un bref état des lieux et quelques recommandations
- Typologie de la malhonnêteté chez les professionnels de la santé
- Protecting Privacy and Confidentiality in the COVID-19 Virtual World: Some Advice for Health Practitioners from Information and Privacy Commissioners and Others
- When can a client be denied access to their counselling record? An answer from an adjudicated complaint
- Let’s Give Informed Consent the Attention it Requires
- Going Back to Fundamentals: A Way Back!
- The Obligation of Regulated Practitioners to Cooperate When an Ethical Complaint is Made Against Them and What Judges Recently Said About It
- The Impairment of Counsellors and Other Health Professionals: Some Ethical Challenges
Le Manuel de supervision de counseling et de psychothérapie
Le présent manuel est conçu pour assister les superviseurs et leurs supervisés dans l’établissement d’une relation de travail positive, qui soit à la fois collégiale, informative, opportune, utile et favorable au développement. Tout au long du présent ouvrage, vous trouverez :
- les exigences de supervision émanant des organismes de réglementation;
- les rôles et responsabilités des superviseurs et des supervisés;
- les défis que comportent les relations de supervision;
- les modèles et méthodes de supervision;
- les enjeux juridiques et éthiques de la supervision;
- les techniques d’évaluation fondées sur les compétences;
- des formulaires, des modèles et des sites web d’appui.
Auteure: Dre Blythe Shepard
Blythe Shepard est d’ascendance britannique et Kanien’kehá :ka (Mohawk), et est professeure en psychologie du counseling à l’université de Lethbridge. Elle a siégé au conseil d’administration et au conseil de direction de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) pendant 20 ans, et est maintenant présidente honoraire. Elle est membre du BC Task Group/FACTBC responsable de la création et de la révision de la liste des compétences exigées pour pratiquer la profession de counseling. En 2018, elle a assumé la coprésidence du projet sur le cadre de compétences en supervision clinique de l’ACCP et du symposium national sur la supervision clinique de l’ACCP. Elle est actuellement présidente du comité pour l’avancement de la supervision clinique de l’ACCP et coprésidente du comité de certification des conseillères-superviseures et conseillers-superviseurs canadiens certifiés de l’ACCP.
Ce manuel a sa genèse dans plus d’une décennie de discussions et de discours pancanadien relatif à la supervision clinique pour la profession de counseling et psychothérapie. En particulier, nous avons été attentifs à ce que l’évolution de la supervision clinique dans le contexte canadien est à l’écoute de nos réalités démographiques, géographiques et celles des pratiques professionnelles. Les trois éditeurs ont adopté des rôles de leaders dans la profession du counseling et psychothérapie en prenant des initiatives concernant la compétence professionnelle, l’évaluation, l’éthique et la supervision clinique, ainsi qu’une collaboration continue. C’est en vue de soutenir la supervision clinique en tant que spécialité reconnue et respectée du domaine que la profession que Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession est né et a sensibilisé les chercheurs canadiens, les éducateurs conseillers et les auteurs à contribuer et à préserver le domaine. Ce manuel contient au total dix-neuf chapitres et chacun d’eux offre diverses perspectives et connaissances approfondies sur l’état présent de la supervision clinique au Canada, ainsi que sur les pratiques recommandées. Notre but est de rendre disponible un texte qui est très utile pour les praticiens de supervision et qui va leur fournir une base pour développer une approche clinique qui leur est propre.
Au travers du livre, vous trouverez:
- The Art and Practice of Supervision: Supporting the Development of Professional Counsellors and Psychotherapists
- Clinical Supervision Requirements of Regulatory Colleges and Canadian Professional Associations
- Ethical and Legal Considerations and Practices in Clinical Supervision
- Training and Supervision of Clinical Supervisors
- Models of Supervision
- Clinical Supervision: Modalities and Methods
- Acknowledgement and Generativity in Reflective Group Supervision
- Metaphoric Case Supervision
- Feminist Supervision
- Supervision of School Counsellors: An Evolving Practice
- Supervision of Counselling Students in the Indigenous Community: “Spiritualizing and Not Pathologizing”
- Career Supervision
- Challenges and Opportunities in Supervison
- Navigating Difference and Diversity in the Supervisiory Relationship
- Culture-Infused Counselling Supervision: Applying Concepts in Supervision Practices
- eSupervision: Challenges of Text-based Clinical Supervision in an online World
- Tensions in Counsellor Supervision and Supervisory Self-Care
- Direct Supervision from Students’ Perspectives
- Evaluating Outcomes in Supervision Conversations: Recognizing and Assessing Professional Developments from Within the the Supervisory Relationship
- Looking forward
Shepard, B., Martin, L. et Robinson, B. (Éds.). (2016 ) Clinical supervision of the Canadian counselling and psychotherapy profession. Ottawa, ON : Association canadienne de counseling et de psychothérapie
Cahier A – Articles et chapitres d’articles de revues savantes
* Les lectures pour le CahierA sont en accès libre et peuvent être consultées en ligne sans frais supplémentaires pour l’étudiant.
Cahier B – Lectures tirées de Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession (Shepard, Martin, & Robinson, (dir.), 2016) – Veuillez noter qu’il est possible d’acheter ce cahier sous forme de paquet avec le Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession (anglais seulement) – voyez le formulaire de commande de publications pour plus de détails.
* Les lectures pour le Cahier B se trouvent dans le manuel Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession, disponible à l’achat auprès de l’ACCP
Deux guides d’enseignement individualisé (en anglais) à l’intention de la profession du counseling et de la psychothérapie proposent des lectures dirigées en supervision clinique. Le contenu est structuré de façon à couvrir l’ensemble des domaines de compétence et les guides comprennent une estimation du temps nécessaire pour effectuer les lectures ainsi que des questions (30 heures par cahier).
Les lectures dirigées sont conçues de manière à offrir un maximum de flexibilité, qu’on les utilise en classe, pour obtenir des crédits d’éducation permanente ou pour atteindre des objectifs personnels en supervision clinique.
Note : Selon les exigences particulières de chaque organisme d’accréditation, la réussite des activités des cahiers pourrait remplir en partie les critères en matière d’apprentissage dirigé qui servent à évaluer les compétences en supervision clinique. Chaque organisme ou ordre de réglementation détermine dans quelle mesure les activités des cahiers peuvent être acceptables. Cela inclut, entre autres, les décisions liées à une possible prise en compte des réponses fournies par le lecteur et le nombre de lectures.
CCPA’s 2016 Handbook of Counselling and Psychotherapy in Canada focuses on the practical applications of counselling and psychotherapy within a Canadian context. Thirty-one Canadian contributors including researchers, authors, practitioners, and counsellor-educators who are experts in their respective fields and who are familiar with the Canadian context provide insights in this peer-reviewed volume. Divided into four sections, Part I provides an overview of the Canadian context for counselling and psychotherapy. In Part II, diversity issues in counselling and psychotherapy are explored. Part III focuses on foundational issues in theory and research. More specific clinical issues in counselling and psychotherapy are explored in Part IV. The concluding chapter in the Handbook describes current trends in counselling and psychotherapy in a Canadian context.
Gazzola, N., Buchanan, M., Sutherland, O., & Nuttgens, S. (Eds.)

The latest CCPA book on supervision, Clinical Supervision Vignettes: Promoting Competency Through Reflective Practice, is a collection of 45 clinical supervision case studies divided into nine topics. At the end of each vignette, reflective questions, activities, and readings help guide reflection and conversation around the given topic. The vignettes are intended to provide space for reflection, acknowledgement of biases, review and application of ethical codes and standards of practice, and practical takeaways that can be applied to enhance one’s supervision practice and can be used in a variety of contexts including group supervision, peer consultation, supervision of supervision, self-directed study, and for obtaining continuing education credits.