Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) a un nombre croissant d’initiatives de défense des intérêts fondamentales qui s’appuient sur ce que lui disent ses membres.

 

L’ACCP est une association bilingue nationale de conseillers professionnels engagés dans des professions d’aide. Les membres de l’ACCP travaillent dans différents aspects de l’éducation, de l’emploi et du développement de carrière, du travail social, des affaires, de l’industrie, de la santé mentale, des organismes de la fonction publique, du gouvernement et du secteur privé. Depuis 1965, l’ACCP assure l’encadrement et la promotion de la profession de conseiller.

L’ACCP a son bureau national à Ottawa, avec plusieurs groupes d’intérêt particulier et régional. L’ACCP noue et cultive des relations formelles et informelles avec des organismes similaires du secteur de la santé et de la santé mentale au Canada et à l’étranger. L’ACCP défend les intérêts de ses membres toujours plus nombreux sur des questions relatives à l’accès aux soins afin d’améliorer la santé mentale de tous les Canadiens.

L’ACCP a un nombre croissant d’initiatives de défense des intérêts fondamentales qui s’appuient sur ce que lui disent ses membres. L’ACCP publie des documents sur la pratique professionnelle, notamment des études, des documents de réflexion et des communiqués de presse sur des questions relatives à la profession et aux besoins en matière de santé mentale des Canadiens, et elle est prête à répondre aux demandes des médias sur ces sujets.

Pour en savoir plus sur les messages clés de l’ACCP et sur la façon dont vous pouvez participer à la défense des intérêts, voyez nos ressources en la matière et tenez-vous informé des initiatives de défense des intérêts menées par l’ACCP en consultant les médias sociaux sur Facebook , en devenant membre et en vous inscrivant sur notre liste de diffusion.

 

 

 

Messages clés

Un Canadien sur cinq souffre d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale. Chaque année, 4 000 Canadiens meurent par suicide. Chaque semaine, 500 000 Canadiens sont absents de leur travail à cause de problèmes de santé mentale. Au Canada, le counseling est le besoin le plus fréquent en matière de santé mentale, mais le moins susceptible d’être satisfait.

Avec plus de 10 000 conseillers et psychothérapeutes professionnels, l’ACCP est heureuse de faire partie d’un mouvement visant à accélérer un accès indispensable aux soins de santé mentale.

Initiatives relatives à la défense des intérêts

L’ACCP a beaucoup progressé ces dernières années pour ce qui est de mieux faire connaître la profession de conseiller et de psychothérapeute, mais il reste bien plus à faire. L’ACCP entend poursuivre son travail sur une stratégie de défense des intérêts ciblée et proactive. Les initiatives relatives à la défense des intérêts varient selon qu’elles visent les gouvernements fédéral et provinciaux ou les secteurs public et privé, ou s’il s’agit de messages destinés au public. La collaboration avec d’autres organismes et la définition du champ d’exercice dans le continuum des soins font qu’il est plus facile d’offrir à tous les Canadiens des services appropriés, accessibles et économiques.

Ces images représentent quelques-unes des priorités actuelles de l’ACCP en matière de défense des intérêts.

Passez votre curseur sur chaque image pour voir la priorité

Supprimer la TVH/TPS sur les services fournis par les conseillers et psychothérapeutes réglementés.

Supprimer la TVH/TPS sur les services fournis par les conseillers et psychothérapeutes réglementés.

Ajouter les conseillers et les psychothérapeutes comme fournisseurs reconnus dans les régimes d’assurance-maladie privés.

Ajouter les conseillers et les psychothérapeutes comme fournisseurs reconnus dans les régimes d’assurance-maladie privés.

Rétablir les CCC des provinces non réglementées dans le programme des Services de santé non assurés des Autochtones canadiens.

Rétablir les CCC des provinces non réglementées dans le programme des Services de santé non assurés des Autochtones canadiens.

Rencontrer des membres des gouvernements fédéral et provinciaux pour obtenir qu’il soit plus facile d’accéder aux services fournis par les conseillers et les psychothérapeutes.

Rencontrer des membres des gouvernements fédéral et provinciaux pour obtenir qu’il soit plus facile d’accéder aux services fournis par les conseillers et les psychothérapeutes.

Encourager les employeurs à offrir de nouvelles ressources en santé mentale pour attirer des employés et les maintenir en poste et pour devenir un employeur de choix.

Encourager les employeurs à offrir de nouvelles ressources en santé mentale pour attirer des employés et les maintenir en poste et pour devenir un employeur de choix.

Appuyer la réglementation professionnelle.

Appuyer la réglementation professionnelle.

Partenariats

L’ACCP entend collaborer avec plusieurs organismes, associations et alliances afin de promouvoir la santé mentale et le bien-être au Canada. En tant que membre actif de groupes nationaux tels que l’ACMMSM, le CCDC et le GIAS, l’ACCP travaille sur des priorités communes avec d’autres organismes et chefs de file dans les domaines de la santé, de la santé mentale et du développement de carrière, tant fournisseurs que consommateurs.

Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale http://www.camimh.ca/

L’ACMMSM est une alliance d’organismes de santé mentale comprenant des fournisseurs de soins de santé et des organisations qui représentent les personnes atteintes de maladie mentale, leurs familles et le personnel soignant. L’ACMMSM a pour mandat de veiller à ce que la santé mentale soit inscrite à l’ordre du jour national pour que les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles bénéficient de soins et d’un accompagnement appropriés.

Conseil canadien pour le développement de carrière http://cccda.org/

Le 3CD, qui est le porte-parole national des intérêts de la profession en développement de carrière, encourage la collaboration provinciale et territoriale sur des questions communes, comme la certification, la formation, la mobilité des professionnels, un service de qualité et la collecte de données probantes sur le développement de carrière.

Groupe d’intervention action santé https://healthaction.ca/fr

Le GIAS est une coalition de 40 organisations nationales de santé qui représentent un large éventail de fournisseurs de soins de santé, de régions sanitaires, de centres et d’établissements. La coalition appuie et encourage le rôle fédéral dans les soins de santé.

Contactez-nous

Lindsey Thomson – Directrice de la défense des intérêts au niveau national et de l’engagement des parties prenantes

L’ACCP défend depuis déjà bien longtemps les professions du counseling et de la psychothérapie en mobilisant diverses parties prenantes autant aux niveaux local, régional,
national qu’international. Parmi les plus récents efforts, soulignons la suppression de la TVH/TPS pourles services de counseling, l’inclusionde plus en plus présente dans les régimes d’assurance et d’aide aux employés et la réintégration des CCC dans le programme des SSNA pour les provinces non réglementées, des efforts qui s’échelonnent sur près d’une dizaine d’années. Consciente de la nécessité de se consacrer à la défense des intérêts, Lindsey Thomson, RP, a été embauchée pour mener à bien ces initiatives. En tant que praticienne et membre de longue date de l’ACCP, elle apporte un point de vue des plus précieux aux efforts de représentation nationaux. Il est possible de rejoindre Lindsey à [email protected].

Kathy Offet-Gartner – Responsable régional de la défense des intérêts

Compte tenu de l’ampleur des enjeux nationaux et internationaux, le Conseil d’administration national de l’ACCP a créé un rôle de représentation régionale pour
répondre aux besoins locaux. Kathy Offet-Gartner, psychologue agréée et ancienne présidente de l’ACCP, est la toute première personne à occuper ce poste. Elle se
concentrera sur l’engagement des membres, la représentation régionale, la réglementation et les tendances émergentes. Kathy travaille en étroite collaboration avec Lindsey et est impatiente de discuter des questions régionales avec les membres. Elle peut être rejointe à l’adresse [email protected].

Blythe Shepard – Responsable des initiatives de supervision clinique

Reconnaissant l’importance d’une supervision clinique de qualité pour favoriser le développement professionnel et garantir des normes de pratique élevées, l’ACCP a nommé la Dre Blythe Shepard au poste de responsable de la supervision clinique. Également ancienne présidente de l’ACCP, Blythe est une praticienne, une chercheuse et une pédagogue hautement respectée dans le domaine du counseling et de la psychothérapie, s’étant fermement engagée à faire progresser les pratiques de supervision clinique partout au Canada. Au sein de son nouveau rôle, elle se concentrera sur le soutien aux superviseurs cliniques, le développement de ressources et la promotion des meilleures
pratiques afin d’améliorerl’expérience de la supervision pour les superviseurs et les supervisés. Blythe est ravie de collaborer avec les membres et peut être rejointe à l’adresse
[email protected].