
Supprimer la TVH/TPS sur les services fournis par les conseillers et psychothérapeutes réglementés.

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) a un nombre croissant d’initiatives de défense des intérêts fondamentales qui s’appuient sur ce que lui disent ses membres.
L’ACCP est une association bilingue nationale de conseillers professionnels engagés dans des professions d’aide. Les membres de l’ACCP travaillent dans différents aspects de l’éducation, de l’emploi et du développement de carrière, du travail social, des affaires, de l’industrie, de la santé mentale, des organismes de la fonction publique, du gouvernement et du secteur privé. Depuis 1965, l’ACCP assure l’encadrement et la promotion de la profession de conseiller.
L’ACCP a son bureau national à Ottawa, avec plusieurs groupes d’intérêt particuliers et régionaux. L’ACCP noue et cultive des relations formelles et informelles avec des organismes similaires du secteur de la santé et de la santé mentale au Canada et à l’étranger. L’ACCP défend les intérêts de ses membres toujours plus nombreux sur des questions relatives à l’accès aux soins afin d’améliorer la santé mentale de tous les Canadiens.
L’ACCP a un nombre croissant d’initiatives de défense des intérêts fondamentales qui s’appuient sur ce que lui disent ses membres. L’ACCP publie des documents sur la pratique professionnelle, notamment des études, des documents de réflexion et des communiqués de presse sur des questions relatives à la profession et aux besoins en matière de santé mentale des Canadiens, et elle est prête à répondre aux demandes des médias sur ces sujets.
Pour en savoir plus sur les messages clés de l’ACCP et sur la façon dont vous pouvez participer à la défense des intérêts, voyez nos ressources en la matière et tenez-vous informé des initiatives de défense des intérêts menées par l’ACCP en consultant les médias sociaux sur Facebook et Twitter , en devenant membre et en vous inscrivant sur notre liste de diffusion.
Un Canadien sur cinq souffre d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale. Chaque année, 4 000 Canadiens meurent par suicide. Chaque semaine, 500 000 Canadiens sont absents de leur travail à cause de problèmes de santé mentale. Au Canada, le counseling est le besoin le plus fréquent en matière de santé mentale, mais le moins susceptible d’être satisfait.
Avec plus de 10 000 conseillers et psychothérapeutes professionnels, l’ACCP est heureuse de faire partie d’un mouvement visant à accélérer un accès indispensable aux soins de santé mentale.
L’ACCP a beaucoup progressé ces dernières années pour ce qui est de mieux faire connaître la profession de conseiller et de psychothérapeute, mais il reste bien plus à faire. L’ACCP entend poursuivre son travail sur une stratégie de défense des intérêts ciblée et proactive. Les initiatives relatives à la défense des intérêts varient selon qu’elles visent les gouvernements fédéral et provinciaux ou les secteurs public et privé, ou s’il s’agit de messages destinés au public. La collaboration avec d’autres organismes et la définition du champ d’exercice dans le continuum des soins font qu’il est plus facile d’offrir à tous les Canadiens des services appropriés, accessibles et économiques.
Passez votre curseur sur chaque image pour voir la priorité
L’ACCP entend collaborer avec plusieurs organismes, associations et alliances afin de promouvoir la santé mentale et le bien-être au Canada. En tant que membre actif de groupes nationaux tels que l’ACMMSM, le CCDC et le GIAS, l’ACCP travaille sur des priorités communes avec d’autres organismes et chefs de file dans les domaines de la santé, de la santé mentale et du développement de carrière, tant fournisseurs que consommateurs.
Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale http://www.camimh.ca/
L’ACMMSM est une alliance d’organismes de santé mentale comprenant des fournisseurs de soins de santé et des organisations qui représentent les personnes atteintes de maladie mentale, leurs familles et le personnel soignant. L’ACMMSM a pour mandat de veiller à ce que la santé mentale soit inscrite à l’ordre du jour national pour que les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles bénéficient de soins et d’un accompagnement appropriés.
Conseil canadien pour le développement de carrière http://www.cccda.org/cccda/
Le 3CD, qui est le porte-parole national des intérêts de la profession en développement de carrière, encourage la collaboration provinciale et territoriale sur des questions communes, comme la certification, la formation, la mobilité des professionnels, un service de qualité et la collecte de données probantes sur le développement de carrière.
Groupe d’intervention action santé https://healthaction.ca/fr
Le GIAS est une coalition de 40 organisations nationales de santé qui représentent un large éventail de fournisseurs de soins de santé, de régions sanitaires, de centres et d’établissements. La coalition appuie et encourage le rôle fédéral dans les soins de santé.