Ressources pour les Praticiens
Au Canada, 90 % des assurances santé sont souscrites dans le cadre d’un régime collectif[1], le plus souvent par l’intermédiaire d’un employeur[2]. La conception du régime est largement déterminée par le promoteur du régime (qui est habituellement un employeur) et, par conséquent, la couverture des services de counseling/psychothérapie varie selon l’employeur et le type de régime.
Regardez notre webinaire enregistré du Mois du counseling et de la psychothérapie 2022 sur l’assurance maladie pour les services de counseling/psychothérapie pour en savoir plus sur la façon dont la couverture d’assurance maladie est déterminée, payée, ce qu’il faut faire lorsqu’une demande de remboursement est rejetée, et comment l’ACCP travaille pour améliorer l’inclusion dans ces plans pour nos membres et ainsi améliorer l’accès aux services de soins de santé mentale pour les Canadiens !
Pour en savoir plus sur l’assurance maladie au Canada, explorez les ressources élaborées par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), intitulées Ressources pour les fournisseurs de soins de santé, qui comprennent notamment un aperçu de l’assurance maladie au Canada et des pratiques exemplaires pour vos reçus. Jetez également un coup d’œil à nos autres ressources :
Exemple de reçu
Élaboré en collaboration avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et la section des praticiens privés de l’ACCP.
Dépliant sur le counselling et la psychothérapie
Références
[1] Deloitte. (2019). The ROI in workplace mental health programs: Good for people, good for business – A blueprint for workplace mental health programs. Deloitte Insights.
[2] https://www.clhia.ca/web/CLHIA_LP4W_LND_Webstation.nsf/resources/Factbook_2/$file/2021+FACT+BOOK+EN.pdf
[3] https://www.commonwealthfund.org/international-health-policy-center/countries/Canada