Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Les prestations de santé mentale qui reconnaissent les conseillers/conseillers/psychothérapeutes comme des prestataires admissibles
sont essentielles au bien-être général des Canadiens.

Ressources pour les assureurs

En tant que la principale association nationale bilingue représentant la voix collective de plus de 10 000 conseillers et psychothérapeutes professionnels, nous savons que les investissements critiques dans les domaines liés à la santé mentale et à la maladie mentale sont essentiels pour la santé et le bien-être de tous les Canadiens.

En ce qui concerne les prestations d’assurance-maladie, les recherches indiquent que les stratégies globales en matière de santé mentale amènent les organisations à surpasser leurs concurrents dans des mesures clés allant de la sécurité sanitaire au rendement des actionnaires[1]. Malheureusement, bien que la plupart des prestations d’assurance-maladie comportent une certaine couverture de la santé mentale, les données indiquent qu’elle est insuffisante pour répondre aux besoins de santé mentale des membres du régime.

Apprenez-en d’avantage sur les besoins en santé mentale non desservis des travailleurs canadiens grâce à ces infographies :

Les conseillers/psychothérapeutes sont la clé des prestations de santé complètes qui éliminent les obstacles à l’accès aux soins de santé mentale au Canada :

Le titre de conseiller canadien certifié (CCC) est un titre de compétence national volontaire assorti de normes élevées et d’une surveillance éthique, comparable à celle d’un collège de réglementation :

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver dans le paysage des licences et des titres de compétence en matière de counseling et de psychothérapie ? Ne regardez pas plus loin :

Accédez à la trousse d’outils de l’ACCP sur les prestations de santé mentale à l’intention des assureurs, des employeurs et des consultants (en cours) pour en apprendre davantage sur la façon dont les prestations de santé mentale ne répondent pas aux besoins des Canadiens et sur la facilité avec laquelle les obstacles peuvent être éliminés afin d’apporter des améliorations incroyables aux participants aux régimes !

Autres ressources utiles :

  • Capacity Survey: learn about how counselling therapists/psychotherapists have the most availability for Canadians seeking mental health support than other mental health practitioners.

Ressources pour les praticiens

Au Canada, 90 % des assurances santé sont souscrites dans le cadre d’un régime collectif[1], le plus souvent par l’intermédiaire d’un employeur[2]. La conception du régime est largement déterminée par le promoteur du régime (qui est habituellement un employeur) et, par conséquent, la couverture des services de counseling/psychothérapie varie selon l’employeur et le type de régime.

Regardez notre webinaire enregistré du Mois du counseling et de la psychothérapie 2022 sur l’assurance maladie pour les services de counseling/psychothérapie pour en savoir plus sur la façon dont la couverture d’assurance maladie est déterminée, payée, ce qu’il faut faire lorsqu’une demande de remboursement est rejetée, et comment l’ACCP travaille pour améliorer l’inclusion dans ces plans pour nos membres et ainsi améliorer l’accès aux services de soins de santé mentale pour les Canadiens !

Pour en savoir plus sur l’assurance maladie au Canada, explorez les ressources élaborées par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), intitulées Ressources pour les fournisseurs de soins de santé, qui comprennent notamment un aperçu de l’assurance maladie au Canada et des pratiques exemplaires pour vos reçus. Jetez également un coup d’œil à nos autres ressources :

Exemple de reçu


Élaboré en collaboration avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et la section des praticiens privés de l’ACCP.

Voir

Dépliant sur le counselling et la psychothérapie


Voir

Références

[1] Deloitte. (2019). The ROI in workplace mental health programs: Good for people, good for business – A blueprint for workplace mental health programs. Deloitte Insights.
[2] https://www.clhia.ca/web/CLHIA_LP4W_LND_Webstation.nsf/resources/Factbook_2/$file/2021+FACT+BOOK+EN.pdf
[3] https://www.commonwealthfund.org/international-health-policy-center/countries/Canada