Devenir un Membre
Demandez à devenir un membre.
Devenir membre de l’ACCP signifie rejoindre le principal groupe de pairs et d’experts professionnels du Canada, qui fournissent des services essentiels à la santé mentale et au bien-être des Canadiens.
L’ACCP est une organisation professionnelle nationale bilingue qui se consacre à servir les intérêts des conseillers et des psychothérapeutes canadiens qui travaillent dans de nombreux domaines variés : éducation, emploi et développement de carrière, travail social, affaires, industrie, santé mentale, organismes de services publics, gouvernement et pratique privée.
L’adhésion à l’ACCP est différente de la certification avec l’ACCP. Cette distinction entre le statut de membre et la certification est conçue à l’avantage du public. La certification représente en effet une évaluation réussie des compétences du membre à exercer la profession, ce qui n’est pas le cas du simple statut de membre. Si les membres désirent une reconnaissance de leur qualification comme conseiller professionnel de la part de l’ACCP , ils devront faire la demande de certification de l’ACCP, ce qui leur permettra d’utiliser les lettres CCC indiquant qu’ils sont des Conseiller canadien certifié. Seules les personnes dont la certification a été approuvée peuvent utiliser le titre de CCC.
Au travail pour vous!
Vous êtes-vous déjà demandé quel type de travail nous faisons en arrière-plan? Ce fut une autre année occupée!
De quoi avez-vous besoin pour devenir membre?
• Formulaire de demande d’adhésion
• Preuve de l’obtention du diplôme (sous la forme d’une copie de votre certificat de diplôme ou d’une copie de votre relevé de notes)
• Les frais d’adhésion annuels sont de 195,00$.
• Formulaire de demande d’adhésion
• Une preuve du statut d’étudiant actuel (en utilisant notre formulaire de preuve d’étudiant).
• Cotisation annuelle de 95$.
Une adhésion conjointe est possible entre l’ACCP et les associations suivantes:
- Association de counseling de l’Île-du-Prince-Édouard – Section de counseling des psychothérapeutes (PEICA-PCC)
*Vous devez être certifié CCC par l’ACCP pour pouvoir demander l’adhésion à la section PEICA de l’ACCP. Veuillez faire une demande en tant que membre professionnel, compléter le processus de certification, puis contacter le bureau national pour devenir membre de la PEICA.
Pourquoi devenir membre?
L’ACCP a mis au point le processus de certification de conseiller canadien certifié (CCC), accessible uniquement aux membres professionnels qualifiés, afin de promouvoir la responsabilité et la visibilité professionnelles. La certification permet au public et aux pairs professionnels d’identifier les conseillers qui ont satisfait à des normes professionnelles spécifiques.Nous offrons aux membres qui ont obtenu leur désignation CCC la possibilité de faire partie de notre répertoire des membres certifiés.
L’ACCP a mis au point le système de crédits d’éducation permanente (CEP), gratuit pour les membres, afin de reconnaître les activités de développement professionnel et de promouvoir la formation continue.
L’ACCP a adopté un code de déontologie qui sert de guide à la conduite professionnelle de tous ses membres. Nous avons également adopté des normes de pratique détaillées pour les conseillers.
Assurance responsabilité civile professionnelle – BMS
Le programme d’assurance d’ACCP est exclusif à ses membres et prévoit une gamme complète de protections spécialement conçues en fonction des risques et des besoins de conseillers/thérapeutes conseil/psychothérapeutes. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
La Personnelle
Le partenariat de l’ACCP avec La Personnelle vous permet de bénéficier d’avantages exclusifs sur l’assurance collective auto et habitation.
Le Hub
HUB International s’est associé à l’ACCP pour offrir à ses membres des tarifs de groupe et des avantages exclusifs. Le programme d’assurance collective offre une assurance-vie de base, une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident et une assurance-maladie complémentaire (y compris un programme d’aide aux employés et les services d’aiguillage et de deuxième avis de Teladoc Medical Experts) comme garanties obligatoires.
L’ACCP publie un bulletin trimestriel, COGNICA, qui vise à tenir nos membres informés des tendances actuelles en matière de counseling au Canada. Une version en ligne, comprenant les numéros précédents, est disponible sur le portail des membres, une section du site Web réservée aux membres. Nous fournissons également des bulletins électroniques aux membres qui s’inscrivent à notre liste de diffusion surveillée. Quatre fois par an, nous publions la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie (RCPC) qui fournit aux membres des informations à jour sur la recherche en counseling, les pratiques novatrices et les critiques de livres.
Nous proposons une zone réservée aux « membres » sur notre site qui permet d’accéder à:
- aux numéros précédents de Cognica
- aux possibilités d’emploi
- des mises à jour sur la réglementation provinciale
- au programme d’incitation des membres
L’ACCP coparraine, avec les comités de coordination locaux, une conférence nationale annuelle dont le but est de fournir aux membres de nouvelles idées et de nouvelles techniques pour les aider à répondre aux besoins des clients. L’ACCP a des sections d’intérêt spécial et des sections régionales à travers le Canada. Il existe également un programme de prix pour reconnaître les contributions exceptionnelles de ses membres à notre profession dans les domaines de la recherche, de la rédaction, de la formation, du développement de programmes et du bilinguisme. L’ACCP travaille activement avec d’autres associations et avec les ministères gouvernementaux, afin de promouvoir ses projets professionnels.