Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

La certification est pour une période de trois ans seulement, et celle-ci est renouvelable suivant une procédure de mise en candidature qui inclut l’exigence de 36* crédits d’éducaton permanente (CÉP).

Le programme national d’éducation permanente, qui englobe une vaste gamme d’événements professionnels, notamment : des ateliers, des congrès, des webinaires, des instituts et des cours, tout en accordant des crédits pour les événements où l’on offre de l’information de qualité en matière d’éducation permanente.

Pour être éligible aux crédits, un évènement doit satisfaire un des critères suivants : (1) contribuer à votre développement professionnel; (2) contribuer au développement professionnel d’autrui; et (3) contribuer à l’avancement de la profession du counseling.

L’ACCP maintient un record continu des crédits pour tous les membres et distribue un relevé officiel sur demande. Un relevé par année est disponible gratuitement.

*À compter de septembre 2012, tous les nouveaux membres certifiés de l’ACCP devront obtenir 36 CÉP tous les trois ans. Dans le cas des membres certifiés existants, l’exigence de 36 CÉP entrera en vigueur au début de leur prochain cycle de 3 ans.

Les formulaires d’éducation permanente sont disponibles en ligne.

Visiter la page des formulaires

Pour les membres qui recherchent des opportunités d’éducation permanente

Quels sont les avantages de l’éducation permanente?
  • liste du grand éventail d’ateliers, conférences et autres sessions de formation souvent suivis par les professionnels en counseling
  • l’ACCP fait parvenir annuellement, à chacun de ses membres, un relevé officiel des CÉP accumulés à ce jour
  • la possibilité de présenter aux établissements d’enseignement un relevé officiel des activités de formation hors programmes
  • la possibilité de présenter à un employeur actuel ou potentiel un relevé officiel de formation utile au maintien de son emploi, à une promotion ou à une demande d’emploi
  • une documentation officielle disponible pour des organismes comme les Services de qualification en enseignement qui établissent la position sur l’échelle salariale basée sur le niveau de formation
  • une documentation sur l’expérience en emploi ou la formation nécessaire à l’accréditation de la profession en counseling au niveau local, provincial ou national.
Comment puis-je appliquer pour des CÉPs?
  1. Recherchez les occasions d’éducation permanente qui vous intéressent.
  2. Déterminez si l’ACCP a préalablement approuvé l’événement sur le plan des crédits d’éducation permanente (vérifiez auprès du fournisseur, vérifiez sur le site Web de l’ACCP dans la section Crédits d’éducation permanente, vérifiez auprès du Siège social de l’ACCP.
  3. Participez à l’événement.
  4. Remplissez le formulaire de demande de crédit d’éducation permanente et demandez à l’animateur de signer pour attester votre présence à l’événement ou soumettez une preuve de participation (p. ex. une copie du relevé de l’université, certificat, etc.). Notez que votre reçu n’est pas une preuve de présence valide.
  5. Soumettez une preuve de la durée de l’événement (p. ex. une copie du programme, un certificat attestant les heures de présence, etc.)
  6. Transmettez le formulaire au Siège social de l’ACCP (inclure adresse / courriel, etc.)

Remarques : En participant au Congrès national de l’ACCP (événement annuel), vous obtenez automatiquement des Crédits d’éducation permanente qui sont inscrits à votre dossier de CÉP.

Les demandes incomplètes peuvent être retournées à l’expéditeur. L’ACCP se réserve le droit de déterminer le nombre de CÉP décernés après avoir analysé le Formulaire de demande de CÉP.

Si vous disposez de plus de 36 Crédits d’éducation permanente sur une période de trois ans, il n’est pas possible d’appliquer les CÉP excédentaires à la prochaine tranche de trois ans.

De combien de Crédits d’éducation permanente ai-je besoin?

En tant que Conseiller Canadien Certifié, vous devez obtenir des crédits d’éducation permanente (CÉP) pour conserver votre certification. On doit obtenir 36 CÉP pour chaque période de trois ans de certification. Ces crédits doivent être obtenues dans un domaine approprié du counseling ou de la psychothérapie.

Veuillez noter que, même si votre certification vient à échéance tous les trois ans, les frais d’adhésion et de certification sont payables annuellement.

Sur demande, l’ACCP peut vous faire parvenir un état officiel de vos CÉP. De plus, vous pouvez vous-même imprimer un état non officiel de vos CÉP en visitant la section des membres de notre site web.

Comment les Crédits d’éducation permanente sont-ils décernés?

Cliquez ici pour voir un tableau expliquant comment les CEPs sont décernés.

Comment passe-t-on en revue les événements donnant droit à des crédits d’éducation permanente?

Les activités de formation doivent être sanctionnées par l’ACCP comme activité donnant droit aux CÉP. Cette sanction des activités de formation les rendant admissibles aux CÉP peut se faire de deux façons

  1. Dans la plupart des cas, ces activités de formation sont sanctionnées au préalable comme donnant droit aux CÉP par le responsable de l’activité. La documentation ou le formulaire d’inscription de l’activité précisera si la formation a été approuvée au préalable.
  2. Vous pouvez faire la demande d’approbation d’une activité de formation pour qu’elle soit admissible aux CÉP avant la tenue de cette activité ou jusqu’à trois (3) ans après sa tenue. Nous vous encourageons cependant à faire votre demande le plus rapidement possible, en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Vous devez obligatoirement fournir une preuve de présence lorsque la demande de CÉP est faite après la tenue de l’événement.
Que faire si mon crédit d’éducation permanente est rejeté?

Procédures d’appel
Si vous désirez faire appel d’une décision concernant une demande de reconnaissance de CÉP, veuillez en aviser le Siège social par écrit, en expliquant les raisons pour lesquelles vous croyez que votre demande devrait être reconsidérée. Votre appel sera entendu par le Comité de certification de l’ACCP.

REMARQUE : À la suite de l’analyse de toute demande reçue,  l’ACCP se réserve le droit d’établir le nombre de CÉP à être accordé.

Quels sont les domaines de counseling et de psychothérapie qui sont pertinents eu égard aux crédits d’éducation permanente?

Les CÉP devront aller dans le sens d’une amélioration chez le conseiller professionnel de sa conscience de soi, de son savoir, ainsi que de ses habiletés et compétences. L’ACCP encourage la participation à des activités ayant trait au counseling et à la psychothérapie et qui sont en lien direct avec les compétences d’admission à la profession du counseling et de la psychothérapie. Les activités professionnelles qui portent sur la déontologie, le counseling de groupe, la diversité et la justice sociale et les tendances actuelles en counseling et en psychothérapie sont considérées comme étant particulièrement pertinentes.

Comment ai-je accès au relevé de mes crédits d’éducation permanente?

Un dossier sur le nombre de CÉP que vous avez accumulés est conservé au Siège social de l’ACCP.  Un relevé des CÉP obtenus peut vous être transmis gratuitement une fois par année sur demande. Le relevé revêt le sceau de l’ACCP et comprend les informations suivantes concernant les activités de formation en counseling pour lesquelles des CÉP vous ont été crédités :

  • Le titre ou le nom de l’activité.
  • Les dates de l’activité et le nombre d’heures.
  • Le nom de l’animateur et le nom du responsable s’il y a lieu.
  • Le nombre de CÉP crédités.

Tous les dossiers et relevés sont traités comme des documents confidentiels et l’accès aux dossiers est confidentiel.  Aucun relevé n’est envoyé à une tierce partie sans le consentement écrit du titulaire du relevé.

Les frais reliés aux crédits d’éducation permanente

Pour les membres en règle de l’ACCP, il n’y a aucun frais.

Pour les non-membres, les frais sont les suivants :

Demande de CÉP pour un évènement30,00 $
Envoi d’un relevé à une tierce personne30,00 $

Fournisseurs de crédits d’éducation permanente

Quelle est la procédure pour demander l’approbation préalable d’une séance de formation professionnelle?

Des personnes ou des organismes qui offrent aux professionnels en counseling des activités de formation en counseling telles que ateliers, séminaires, congrès ou sessions de formation peuvent faire une demande d’accréditation au préalable pour l’octroi de crédits d’éducation permanente (CÉP). Une fois la demande approuvée, la mention suivante peut être incluse dans le matériel promotionnel ou sur la fiche d’inscription :

« Crédits d’éducation permanente disponibles auprès de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie ».

Les congrès ou les ateliers offerts régulièrement peuvent faire l’objet d’une demande répétée d’approbation au préalable pour l’octroi de CÉP, si une des conditions suivantes est remplie :

  • L’organisateur est membre en règle de l’ACCP.
  • L’animateur ou l’enseignant est membre en règle de l’ACCP.
  • La majorité des participants sont membres de l’ACCP.

Lorsqu’une activité de formation est accréditée pour l’octroi de CÉP, un formulaire que vous pourrez photocopier et distribuer à tous les participants vous sera fourni. Ce formulaire donne de l’information sur l’activité de formation et précise comment les participants peuvent se faire créditer les CÉP. Les participants peuvent transmettre leur formulaire au siège social de l’ACCP ou les organisateurs peuvent se charger de la collecte et de la transmission de ces documents.

Il n’y a aucun frais pour faire accréditer une activité de formation aux fins de CÉP.

Quels sont les critères d’admissibilité aux crédits d’éducation permanente de l’ACCP?

Les caractéristiques suivantes doivent être présentes pour qu’une activité soit admissible aux CÉP

  1. L’activité éducative vous apporte des connaissances et des habiletés contribuant à votre perfectionnement en tant que conseiller.
  2. Les qualifications de l’animateur de la formation sont appropriées et sont conformes aux objectifs de formation,  le sujet traité et le niveau d’information diffusée.
  3. Les participants recevront de l’information de qualité et à jour.
Qu'est-ce que le projet de recherche des crédits d'éducation permanente de l'ACCP?

Cliquez ici pour plus d’information.