Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Directeur(trice) général(e) adjoint(e) de l’ACCP

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) est une association nationale bilingue qui offre à plus de 15 000 conseillers, thérapeutes en counseling et psychothérapeutes l’accès à des programmes éducatifs exclusifs, à la certification, au développement professionnel et au contact direct avec des pairs professionnels et des groupes spécialisés. L’ACCP fait la promotion de la profession et de sa contribution envers la santé mentale et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes.

L’ACCP est actuellement à la recherche d’un directeur général adjoint pour soutenir la directrice générale dans la réalisation de la vision, de l’objectif et des buts stratégiques de l’organisation. La ou le titulaire de ce poste travaillera en étroite collaboration avec la directrice générale pour diriger, superviser, gérer et soutenir l’organisation afin d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.

Le directeur général adjoint joue un rôle clé dans la gestion des opérations quotidiennes de l’association, comprenant également les ressources humaines. Ce rôle implique l’implantation de programmes et de services dans le cadre des paramètres généraux des plans stratégiques et opérationnels approuvés, ainsi qu’une gestion des ressources humaines conforme à la législation en vigueur, aux valeurs de l’ACCP et aux meilleures pratiques du secteur à but non lucratif.

Le directeur général adjoint est responsable d’au moins trois subordonnés directs et rend compte à la directrice générale.

Principales tâches

Leadership

  1. Diriger l’élaboration et la mise en oeuvre du plan opérationnel annuel.
  2. Superviser et gérer les ressources humaines et l’administration du programme.
  3. Favoriser des relations professionnelles respectueuses, porteuses de sens et efficaces, à l’interne comme à l’externe.
  4. Favoriser une culture d’entreprise inclusive qui prône la diversité et l’équité.
  5. Soutenir et faire progresser l’engagement et les actions de l’ACCP en faveur de la vérité et de la réconciliation.

Opérations

  1. Assurer la liaison entre la directrice générale, les directeurs principaux, le personnel et les sous-traitants.
  2. Gérer et soutenir les opérations quotidiennes de l’association dans le cadre du plan d’exploitation et du budget approuvés.
  3. Participer à la mise en oeuvre et au suivi de la stratégie, du plan et des protocoles de gestion des risques de l’ACCP.
  4. Gérer et exploiter les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants dans l’ensemble de l’association, conformément aux dispositions de la législation, de la réglementation, des normes, des politiques approuvées, des contrats et des accords applicables.

Planification et gestion de la programmation

  1. Gérer la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et des services de l’ACCP de manière efficace et efficiente dans le cadre du plan d’exploitation et du budget approuvés.
  2. Diriger et soutenir les directeurs principaux dans la planification et la préparation de programmes et de services conformes aux objectifs de l’Association et répondant aux besoins des membres.
  3. Veiller au respect des normes d’excellence et des engagements en matière de qualité dans les programmes et les services de l’Association.

Gestion des ressources humaines, coaching et accompagnement

  1. Évaluer les besoins en ressources humaines de l’organisation et planifier en conséquence selon le budget approuvé.
  2. Diriger le recrutement, l’embauche, l’intégration, la gestion, l’accompagnement et le soutien des directeurs principaux, y compris la conduite de leurs rencontres annuelles d’évaluation.
  3. Soutenir les directeurs principaux dans le recrutement, l’embauche, l’intégration, la gestion, l’accompagnement, le soutien et l’évaluation du personnel
  4. Garantir et soutenir les possibilités de croissance et de développement pour l’ensemble du personnel.

Remarque : une description plus détaillée du poste sera offerte pour les candidats invités à participer à une entrevue.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation en affaires, en leadership, en gestion d’organisations à but non lucratif ou en ressources humaines. Les candidats qui n’ont pas le niveau d’études requis, mais qui possèdent une expérience pertinente significative peuvent également être considérés.
  • Un minimum de cinq à dix ans d’expérience en tant que cadre supérieur, idéalement dans une organisation à but non lucratif ou une association professionnelle.
  • Solide expertise opérationnelle, sens des affaires, gestion des ressources humaines et expérience en gestion du changement.
  • Avoir l’esprit d’équipe et s’épanouir en travaillant en collaboration avec d’autres personnes.
  • Un engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et des ressources humaines.
  • Une capacité reconnue à diriger et à gérer des équipes variées et performantes.
  • Une gestion exceptionnelle des relations et des parties prenantes.
  • Un leader expérimenté, empathique et capable de s’adapter.
  • Un engagement en faveur d’une sensibilisation accrue et d’une action intentionnelle pour soutenir la diversité, l’inclusion, l’équité, l’appartenance, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation.
  • Solides compétences en matière de communication en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Compréhension des associations professionnelles, de leur objectif et des services aux membres.
  • Des capacités organisationnelles et multitâches exceptionnelles avec une attention particulière aux détails.
  • Maîtrise de Microsoft 365 (Outlook, Word, Excel, Teams) et de Zoom.
  • Un résolveur de problèmes proactif qui excelle dans les situations complexes et possède les compétences nécessaires pour identifier et traiter les problèmes potentiels avec respect, discrétion et professionnalisme.
  • Une personne indépendante et autonome qui aime prendre des initiatives.
  • Une flexibilité et une adaptabilité pour répondre aux besoins en constante évolution de l’organisation et de ses membres.

Précisions

Langues : la maîtrise de l’anglais est requise. La maîtrise du français est un atout.

Heures de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec une certaine partie du travail en dehors des heures régulières de travail.

Salaire : en fonction de la formation et de l’expérience, en plus d’un ensemble d’avantages compétitifs.

Durée : permanent à temps plein.

Emplacement : hybride, le candidat doit cependant résider dans la région de la Capitale-Nationale (la politique de télétravail de l’ACCP exige un minimum de deux jours au bureau national de Nepean).

Vous êtes intéressé ?

Envoyez votre CV et votre lettre de présentation à Kaitlyn Steele à l’adresse [email protected] d’ici le 13 septembre 2024.

L’ACCP est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui est fier de respecter sa politique d’accessibilité.