L’ACCP est une association nationale bilingue vouée à défendre les intérêts des conseillers(ères) et psychothérapeutes professionnel(le)s impliqué(e)s en relation d’aide qui oeuvrent dans différents domaines de l’éducation, de l’emploi et du développement des carrières, du travail social, des affaires, de l’industrie, de la santé mentale, des agences de services publics, au gouvernement et en pratique privée.
La certification par l’ACCP est différente du statut de membre de l’ACCP.
Devenir membre.
En devenant membre de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP), vous vous joignez à un groupe de professionnels et d’experts reconnus, qui fournissent des services essentiels à la santé mentale et au bien-être des Canadiens.
Pourquoi
devenir membre?
CERTIFICATION
L’ACCP a élaboré un processus de certification pour les conseiller(ère)s canadien(ne)s certifié(e)s (CCC), dont seuls les membres professionnels qualifiés peuvent se prévaloir, afin de promouvoir le professionnalisme de ceux-ci. La certification permet d’identifier auprès de la population et des autres professionnels, les conseillers qui satisfont à des normes professionnelles spécifiques. Nous offrons aussi aux membres qui ont leur certification (CCC) l’opportunité de faire part de notre Répertoire de CCC.
CRÉDITS D’ÉDUCATION PERMANENTES
Nous avons créé un système de crédits d’éducation permanentes (CÉP) auquel les membres peuvent adhérer gratuitement, afin de promouvoir le perfectionnement professionnel et l’éducation permanente.
NORMES
L’ACCP a adopté un Code de déontologie qui établit les principes en matière d’éthique et de conduite professionnelle pour tous ses membres. Nous avons également adopté des Normes d’exercice pour les conseillers.
ASSURANCE
Nous offrons aux membres professionnels qui détiennent la certification (CCC) et aux membres étudiants inscrits à un programme de maîtrise en counseling pendant leur stage pratique seulement, un régime d’assurance responsabilité professionnelle à un prix abordable. Grâce à notre entente avec La Personnelle, nous pouvons vous offrir les avantages de l’assurance de groupe auto et habitation.
PUBLICATIONS
L’ACCP publie et distribue gratuitement à ses membres un bulletin trimestriel, COGNICA, qui les renseigne sur les dernières tendances dans le domaine du counseling au Canada et sur les activités de l’association. Une version en ligne, y compris les numéros passés, est disponible dans la section « Portail des Membres » de notre site web. Nous publions des bulletins électroniques aux membres abonnés à notre liste électronique supervisée. Quatre fois l’an, nous publions la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie (RCCP), qui présente les dernières recherches en counseling, des articles de fond, des pratiques professionnelles innovatrices et des résumés de livres.
PORTAIL DES MEMBRES
Nous offrons une zone de notre site réservée aux membres seulement. Les membres peuvent donc accéder :
- aux anciens numéros de Cognica
- à des offres d’emploi
- à des mise-à-jour sur la réglementation provinciale
- à un programme d’encouragement
ÉVÈNEMENTS, INTÉRETS SPÉCIAUX ET PRIX
L’ACCP parraine, conjointement avec les comités locaux, une conférence nationale annuelle, qui vise à présenter aux membres de nouveaux concepts et de nouvelles techniques susceptibles de les aider à mieux répondre aux besoins de la clientèle.
L’ACCP a des sections représentant des groupes d’intérêts spécifiques ou régionaux, répartis à travers le pays.
L’ACCP souligne les contributions exceptionnelles de ses membres dans les domaines de la recherche, de la littérature, de la formation, du développement de programmes et du bilinguisme, par un programme de prix d’excellence.
L’ACCP collabore étroitement avec d’autres associations et ministères, afin de promouvoir des projets professionnels.
Au travail pour vous!
Vous vous demandez ce que l’ACCP fait derrière la scène pour offrir les meilleurs services possible à nos membres ainsi que pour nous assurer que tout se déroule bien pour vous?
Du travail de conscientisation auprès du public et des députés jusqu’au travail de design sur notre nouveau site web et autres technologies, la dernière année était occupée!
De quoi est-je besoin pour devenir membre?
De quoi est-je besoin pour devenir membre?
Faire une demande d’adhésion
Adhésion professionnelle
• Formulaire de demande d’adhésion;
• Preuve d’obtention du diplôme (copie de votre diplôme ou de votre relevé de notes);
• Frais d’adhésion annuel de 185,00 $.
Adhésion étudiante:
• Formulaire de demande d’adhésion;
• Preuve de statut étudiant actuel (relevé de notes, lettre de l’université, ou formulaire de statut étudiant rempli); une carte étudiante n’est pas acceptable en tant que preuve.
• Frais d’adhésion annuel de 85,00 $.
Adhésion jointe:
Une adhésion jointe est disponible entre l’ACCP et les associations suivantes :
- Prince Edward Island Counselling Association – Psychotherapist Counselling Chapter (PEICA-PCC)
*Vous devez être certifié CCC avec l’ACCP afin d’y faire demande. Veuillez svp appliquer en tant qu’un nouveau membre, compléter la procédure de certification et par la suite contacter le bureau national pour devenir membre de PEICA.