Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Bienvenue dans notre guide d’information sur l’exercice interprovincial de la profession. L’ACCP a créé cette page afin de vous aider à mieux comprendre et à vous y retrouver, et de répondre à vos questions relatives au fait de travailler dans plusieurs provinces et par-delà les frontières.  

Veuillez noter que cette section vise à fournir aux membres un résumé de l’information pertinente relative à l’exercice interprovincial de la profession. Il incombe à chaque membre de vérifier l’information et de chercher à clarifier les questions directement auprès de chaque organisme de réglementation. L’ACCP n’est pas responsable des décisions prises par les membres en se fondant sur leur propre interprétation de l’information présentée ci-dessous. 

Qu’entend-on par exercice interprovincial de la profession? 

On entend par exercice interprovincial de la profession le fait pour un praticien de fournir de manière éthique un service de counseling et/ou de psychothérapie à un client lorsque le client vit ou séjourne dans une province ou un territoire et que le praticien se trouve dans une autre province ou un autre territoire. L’exercice interprovincial de la profession se produit dans un cadre virtuel.  

L’exercice interprovincial de la profession existe depuis des années. Cependant, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité et les limites de la faculté pour les conseillers et les psychothérapeutes d’offrir des services aux personnes qui en ont besoin, surtout ceux qui ne se trouvent peut-être pas dans la même province que leurs clients. Il en résulte pour les membres une situation complexe qui prête à confusion. 

Au Canada, la psychothérapie relève de la réglementation provinciale, mais elle n’est pas réglementée dans toutes les provinces. Ainsi, en août 2023, elle était réglementée au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. En Alberta, le projet de loi visant à la réglementer a été adopté, mais l’ordre n’est pas encore en place. La profession n’est pas réglementée dans le reste des provinces et dans les territoires. 

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation? Cliquez ici 

Ce que les praticiens doivent savoir

Praticiens réglementés

Les praticiens réglementés sont ceux qui sont enregistrés et en règle auprès des ordres professionnels en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Si vous résidez dans une province réglementée et que vous comptez fournir une prestation de counseling et/ou de psychothérapie, vous devez vous soumettre à la réglementation de cette province pour utiliser le titre réservé de cet organisme de réglementation, par exemple psychothérapeute autorisé en Ontario. 

Si vous êtes actuellement inscrit dans une province réglementée et que votre client réside ou déménage dans une autre province réglementée, vous pouvez travailler avec ce client sans autre évaluation de vos titres de compétence par cet organisme de réglementation. 

Praticiens non réglementés

Les praticiens non réglementés sont ceux qui résident dans une province ou un territoire où la profession n’est pas réglementée, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, Terre-Neuve, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. 

Si vous vivez et exercez actuellement la profession de conseiller et/ou de psychothérapeute dans une province ou un territoire où elles ne sont pas réglementées, l’ACCP vous encourage à devenir conseiller canadien certifié. C’est à votre avantage, car les exigences de la certification correspondent aux critères de candidature des collèges professionnels jusqu’à présent. Pour plus de précisions sur la certification, voyez notre page sur la certification que vous trouverez sur le menu principal.  

Si vous êtes actuellement conseiller canadien certifié et que votre client réside ou déménage dans une autre province réglementée, vous devrez satisfaire à des exigences supplémentaires de l’organisme de réglementation de cette province ou de ce territoire. 

Mesures à prendre pour un exersice interprovincial ou transfrontalier de la profession

Les praticiens doivent vérifier les exigences suivantes avant de travailler avec un client à l’échelle interprovinciale ou transfrontalière (dans un autre pays). 

On parle d’exercice transfrontalier de la profession lorsqu’un praticien réside dans un pays et que son client vit dans un autre pays

Exigences professionnelles de la province ou du pays du client

Le praticien doit vérifier quelles sont les exigences en matière de counseling et/ou de psychothérapie du lieu où vit son client, il doit les comprendre et il doit les respecter. 

 D’après vos titres de compétence actuels et les exigences professionnelles du lieu où vit votre client, répondez-vous aux critères d’exercice de la profession? 

Assurance responsabilité civile

Le praticien doit vérifier que leur police d’assurance de pratique professionnelle couvre l’exercice interprovincial ou transfrontalier de la profession.  

 Votre assureur vous autorise-t-il à travailler avec un client qui se trouve dans une autre province ou un autre pays? 

Assurance du client

Il est conseillé au praticien de commencer par parler avec le client afin de savoir si ses prestations sociales couvrent les services fournis.  

 L’assurance du client couvre-t-elle le service de praticiens qui résident dans une autre province ou un autre pays que celui du client? 

Sécurité de la pratique virtuelle

Le praticien doit s’assurer que le fournisseur de plateforme virtuelle de télésanté qu’il utilise respecte la réglementation locale et en matière de cybersécurité en ce qui concerne le respect de la vie privée et les renseignements personnels sur la santé. Par exemple, la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé en Ontario. 

 Qu’exige la loi dans la province ou le pays du client? Et ma plateforme virtuelle respecte-t-elle ces exigences? 

Supervision

Si le praticien fait l’objet d’une supervision, il doit informer son superviseur et parler de tout sujet de préoccupation potentiel. Par exemple, évaluer les risques ou gérer un plan de sécurité pour un client qui se trouve ailleurs que le praticien. 

 Est-ce que le fait de travailler de manière interprovinciale avec ce client peut poser des problèmes? 

Résumé des directives des ordres professionnels relatives à l’exercice interprovincial de la profession

Les renseignements ci-dessous viennent directement des ordres professionnels correspondants. 

Nova Scotia College of Counselling Therapists
  • Les thérapeutes en counseling (RCT) et les thérapeutes en counseling-candidats (RCT-C) qui offrent un service en dehors de la Nouvelle-Écosse en qualité de membres agréés de l’Ordre sont autorisés à fournir des services de conseiller thérapeute à des clients qui résident en dehors de la Nouvelle-Écosse lorsque les conditions suivantes sont réunies :  
  • Les clients sont informés de l’endroit où vous vous trouvez, du fait que vous êtes assujetti à la réglementation de la NSCCT, ainsi que du site Web, du courriel et du numéro de téléphone de l’Ordre. 
  • Votre police d’assurance responsabilité civile comprend le counseling avec des clients se trouvant en dehors de la province.  
  • Votre plateforme de vidéoconférence se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et les serveurs se trouvent au Canada (l’Ordre ne peut recommander aucune plateforme en particulier ni conseiller sur leur utilisation).  
  • Si vous êtes RCT-C, le superviseur de votre candidature déclare accepter de vous superviser pendant que vous conseillez des clients se trouvant en dehors de la province.  
  • Vous avez obtenu la confirmation de l’organisme de réglementation de la province où réside le client que ses règles vous autorisent à y conseiller des clients. Et vous respectez toutes les directives ou limites à votre pratique mises en place dans cette province.  
Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario

J’exerce en Ontario, mais j’ai un client en dehors de l’Ontario qui veut travailler avec moi.

L’OPAO n’exige pas des praticiens qui résident ailleurs qu’en Ontario de s’inscrire auprès de l’Ordre pour travailler avec un client en Ontario, à condition que : 

  • le thérapeute n’ait pas l’intention de faire la publicité ou la promotion de ses services en Ontario; 
  • les clients résidant en Ontario ne représentent pas une part substantielle de la charge de travail du thérapeute. 

Si l’un de ces facteurs devait changer, l’OPAO reverrait les faits afin de déterminer s’il est nécessaire que le thérapeute demande à être admis à l’inscription, même à titre temporaire. 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.  

Je ne me trouve pas en Ontario, mais j’ai un client en Ontario qui veut travailler avec moi

Qu’un client réside en Ontario ou ailleurs, les membres peuvent fournir des services en utilisant des technologies de communication, aux conditions suivantes : 

  • ils sont en mesure de le faire de manière compétente et dans le respect des Normes d’exercice de la profession; 
  • aucune loi, aucun règlement, ni aucune norme de l’autre province, territoire ou pays ne limite les services que le membre inscrit peut offrir à un client qui s’y trouve ou ne lui interdit d’y offrir de tels services; 
  • ils sont titulaires de la police d’assurance responsabilité civile voulue, compte tenu des technologies particulières utilisées pour fournir les services, des risques que peuvent présenter ces technologies et de la possibilité que le membre exercera dans d’autres provinces, territoires ou pays. 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.  

Les inscrits à l’extérieur de la province

En tant que nouvel ordre de réglementation, l’OPAO n’est pas autorisé à imposer des exigences de résidence ou de citoyenneté aux personnes qui présentent une demande à l’OPAO. Par conséquent, il est possible pour une personne qui réside dans une autre province, ou n’importe où dans le monde, de s’inscrire auprès de l’OPAO. 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Le Collège des conseillers et conseillères thérapeutes agréés du Nouveau-Brunswick
  • Il n’est pas interdit aux conseillers d’autres provinces de fournir des conseils à des clients au Nouveau-Brunswick, à condition qu’ils y soient autorisés par leur propre organisme de réglementation. Au Nouveau-Brunswick, le titre de « conseiller thérapeute agréé » et ses dérivés sont protégés et ne peuvent être utilisés que par les membres de CCTNB.  
  • Les thérapeutes qui ne sont pas assujettis à la réglementation du Nouveau-Brunswick doivent fournir aux clients potentiels néo-brunswickois des renseignements clairs et succincts comprenant leur numéro de permis, la province qui les réglemente, ainsi que le nom et les coordonnées de l’Ordre auprès duquel ils sont inscrits.  
  • Les thérapeutes qui ne sont pas membres du CCTNB doivent aussi dire clairement aux clients où et comment ils peuvent présenter toute préoccupation ou plainte et leur préciser que le CCTNB n’interviendra pas dans le processus. 
College of Counselling Therapy Prince Edward Island

Extrait de la politique relative à la télépratique 

  • Cette politique concerne les praticiens qui utilisent le titre de conseiller thérapeute et qui souhaitent travailler avec des clients à l’Î.-P.-É., mais qui ne sont pas membres du CCTPEI. Le public est libre de choisir tout praticien avec qui il souhaite travailler. Si un praticien qui utilise le titre de conseiller thérapeute d’une autre province ou territoire fournit des services à l’Î.-P.-É., il n’est pas nécessaire qu’il s’inscrive auprès du CCTPEI si :  
  • 1. Il ne fait pas la publicité de ses services à l’Î.-P.-É.;  
  • 2. Il n’a pas plus de trois clients à la fois;  
  • 3. Ses clients à l’Î.-P.-É. ne représentent pas une part substantielle de sa clientèle (moins de 20 %). 
  • Si un praticien d’une autre province ou territoire fournit des services de thérapie en counseling à l’Î.-P.-É. et qu’il ne satisfait pas aux conditions ci-dessus, il peut s’inscrire auprès du CCTPEI d’une des façons suivantes :  
  • 1. comme nouveau candidat demandant une inscription générale ou provisoire;  
  • 2. pour un transfert au titre de la mobilité de la main-d’œuvre;  
  • 3. en qualité de membre spécial (inscription à court terme d’un mois non renouvelable). 
  • Pour présenter une demande pour transfert au titre de la mobilité de la main-d’œuvre ou en qualité de membre spécial, le candidat doit être inscrit et en règle dans une autre province ou un territoire du Canada et avoir une police d’assurance responsabilité civile professionnelle de 2 millions de dollars. Tout praticien qui n’est pas membre du CCTPEI et qui travaille avec des clients à l’Î.-P.-É. doit communiquer l’information suivante :  
  • 1. Le client ne pourra pas se plaindre auprès du CCTPEI, car le counseling ne relèvera pas de la compétence du CCTPEI;   
  • 2. Le nom de l’ordre et/ou de l’association auprès de qui des plaintes peuvent être portées (ou le fait qu’il n’y a pas d’ordre ou d’association l’association auprès de qui des plaintes peuvent être portées);  
  • 3. La méthode à suivre pour déposer une plainte.  
  • Les praticiens d’autres provinces qui souhaitent élargir leur travail à l’Î.-P.-É. peuvent demander le statut de membre du CCTPEI. L’adhésion au CCTPEI présente les avantages suivants pour les praticiens d’autres provinces ou territoires :  
  • 1. Le statut de membre du CCTPEI inclut l’accès à notre registraire et l’utilisation de notre logo sur leur site Web.   
  • 2. L’utilisation du titre de conseiller thérapeute dans le travail avec les clients et dans la publicité à l’Î.-P.-É.   
  • 3. Aucune limite au nombre de clients avec qui ils peuvent travailler à l’Î.-P.-É.
Ordre des psychologues du Québec

 L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ne fournit pas d’informations sur son site Web concernant la pratique interprovinciale ou transfrontalière. Voici les informations reçues de l’Adjointe administrative au secrétariat général. 

 Un psychothérapeute situé hors du Québec peut offrir des services en ligne à des clients situés au Québec. Nous recommandons que la personne située à l’extérieur du Québec qui offre des services en ligne à la population québécoise soit légalement autorisée à exercer la profession de psychothérapeute dans sa juridiction.   

 Cette personne doit également être couverte par une assurance responsabilité professionnelle. Elle doit également aviser ses clients que toute mesure disciplinaire doit être portée devant l’organisme de réglementation de la juridiction où le professionnel est inscrit, s’il y a lieu.  

Pour plus d’informations, veuillez appeler directement l’OPQ. 

De BMS, partenaire de l’ACCP fournisseur d’assurance 

L’assurance responsabilité civile de BMS couvre tout le Canada. Cependant, il est conseillé aux praticiens de suivre la réglementation de leur province ou territoire, en plus de celle de l’endroit où se trouve le client (où que ce soit).  

Il est recommandé aux conseillers et aux psychothérapeutes de parler avec les organismes de réglementation concernés afin de s’assurer qu’ils peuvent exercer dans ces provinces ou territoires. 

BMS ne couvre que le Canada. Par conséquent, si vous voyez des clients à l’étranger, vous n’êtes pas couvert. 

Si vous décidez de conseiller des personnes dans d’autres provinces, vous devez vous assurer que vos clients disposent des renseignements suivants : 

L’ordre auquel vous appartenez, le cas échéant. 

L’endroit où vous vous trouvez. 

Les coordonnées de votre organisme de réglementation. 

Votre plateforme de vidéoconférence se conforme à la LPRPDE.   

De plus, si vous faites l’objet d’une supervision, vous ne devriez conseiller de personnes dans d’autres provinces que si votre superviseur est d’accord.