Vous allez être redirigé à la section réservée aux membres
Outils et conseils pour vous aider à défendre la cause au nom de la profession de conseiller/psychothérapeute
L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) est l’association nationale bilingue qui représente des conseillers formés et engagés professionnellement dans des services d’aide. Notre objectif consiste à nous assurer qu’en tant que voix nationale du counseling et de la psychothérapie au Canada, nous défendons nos membres et les clients qu’ils servent.
L’ACCP a fait d’énormes progrès au cours des années antérieures pour élever le profil de la profession, mais il reste beaucoup de choses à faire. L’Association s’engage à bâtir une stratégie de défense encore plus focalisée et proactive. La réussite de notre défense de la cause repose fortement sur nos membres qui envoient un message fort aux preneurs de décision. C’est là que vous intervenez! En faisant entendre votre voix à l’échelle nationale, provinciale et locale, les membres peuvent contribuer à faire avancer plus rapidement les choses et donner un point de vue local pour faire changer les choses à tous les niveaux.
Les soins de santé continuent d’être un enjeu public important et les parties prenantes à tous les niveaux sont de plus en plus réactives au besoin d’améliorer l’accès aux soins. Les conseillers et les psychothérapeutes sont des parties importantes de la solution et peuvent contribuer à inverser les tendances. Aidez-nous à diffuser ce message!
En vous joignant à ce mouvement, vous ne serez pas seul. L’ACCP sera là pour vous soutenir si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’aide pour contacter des représentants élus, des preneurs de décisions politiques, des syndicats, des employeurs et des assureurs.
Cette trousse vous explique les défis auxquels fait actuellement face la profession, ainsi que nos recommandations pour répondre à ces problèmes. Vous y trouverez aussi des instructions sur la manière de contacter les parties prenantes, des messages clés et la façon de vous préparer à vos réunions et d’en faire le suivi.
Nous sommes impatients de travailler avec chacun d’entre vous alors que nous intensifions nos efforts visant à défendre la cause…au plus haut niveau!
Foire aux questions
Elle a été préparée en collaboration avec les membres du personnel de l’ACCP (qui représente nos membres), Impact Affaires publiques (pour apporter un point de vue de défense de la cause dans nos messages) et une conseillère spécialisé dans les régimes de couverture santé. Ce dernier nous a éclairés sur la manière de naviguer dans l’industrie des assurances et les autres sujets liés aux couvertures. Les sections de l’ACCP et d’autres parties prenantes internes ont aussi fait part de leurs précieux commentaires, ainsi que la voix des groupes d’intérêt spéciaux et régionaux au sein de l’Association.
Cette trousse à outils a pour vocation d’élever le profil de la profession et améliorer l’accès aux services de conseillers et psychothérapeutes qualifiés partout au Canada. Pour cela, elle soutient les efforts communautaires de défense des intérêts pour convaincre les parties prenantes externes et les preneurs de décision de reconnaître et d’offrir une couverture pour ces services.
Les efforts de défense de la cause de l’ACCP ont démontré que les parties prenantes externes et les preneurs de décision (politiciens, syndicats, employeurs et assureurs) souhaitent entendre les personnes qu’ils servent! Nos membres doivent s’impliquer dans les efforts de défense de la cause qui livrent un message fort sur la raison pour laquelle on doit améliorer l’accès aux conseillers et psychothérapeutes qualifiés.
Après avoir lu les messages clés de l’ACCP, envoyez un ou plusieurs de nos modèles de lettres aux représentants de votre gouvernement fédéral et provincial, votre employeur, et/ou aux assureurs ou syndicats auxquels vous appartenez; vous les trouverez dans la trousse. S’ils acceptent de vous rencontrer, contactez le directeur des affaires publiques de l’ACCP et nous vous aiderons à vous préparer à votre réunion; nous nous y joindrons peut-être si elle se déroule virtuellement. Nous vous fournirons du soutien, de l’éducation et des ressources pour vous aider à vous y préparer. Après celle-ci, envoyez une lettre de remerciement et dites-nous comment s’est passé la rencontre!
Cette trousse à outils vous explique tout ce que vous devez savoir, de la présentation des problèmes, en passant par les messages clés, les modèles de lettres, un webinaire gratuit enregistré et bien plus encore! Si vous réussissez à décrocher un rendez-vous, contactez l’ACCP pour voir si un membre du personnel pourrait se joindre à vous et vous offrir un soutien en personne. Consultez les soumissions au gouvernement de l’ACCP, les documents de fond, les infographies et bien plus sur la page de défense des intérêts sur notre site Web pour mieux vous informer! Et, comme toujours, contactez-nous si vous avez des questions!
Bien que vous ne puissiez pas approcher un client et lui suggérer ou l’encourager directement à défendre la cause, vous pouvez cependant offrir des ressources à vos clients s’ils souhaitent faire entendre leur voix, s’ils ne sont pas couverts pour vos services dans le cadre de leur régime d’assurance. Vous pouvez aussi afficher des liens sur votre site Web ou dans votre bureau pour que les clients puissent accéder aux ressources si cela les intéresse. En fin de compte, vous ne démarchez pas votre client et il participe à ce travail de son propre chef; vous soutenez tout simplement ses efforts à accéder à des services de counseling et de psychothérapie.
Rendez-vous sur la page de défense des intérêts de l’ACCP pour découvrir les nombreuses manières dont l’Association représente ses membres et défend un meilleur accès aux services de counseling et psychothérapie!
Une voix forte et unie qui élève le profil des conseillers et des psychothérapeutes et souligne les tendances négatives pour accéder à des soins qualifiés fera avancer notre cause. Même si vous voulez concentrer vos efforts sur le problème de la TPS/TVQ, mieux sensibiliser les parties prenantes à ces enjeux centraux de manière générale nous aidera à nous diriger dans la bonne direction. Entretemps, l’ACCP continuera de soutenir la réglementation et le travail avec Impact Affaires publiques pour aborder le problème d’élimination de la TPS/TVQ avec le ministère des Finances.