Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Les membres de l’ACCP ont la responsabilité de s’assurer qu’ils connaissent le Code de déontologie, qu’ils comprennent son application à leur conduite professionnelle et qu’ils s’efforcent d’adhérer à ses principes et valeurs. Les conseillers doivent également connaître les normes de pratique de l’ACCP, ainsi que d’autres sources d’information qui les aideront à prendre des décisions professionnelles éclairées. Il s’agit notamment des lois, des règlements et des politiques qui sont professionnellement pertinents à leur environnement de travail.

Les membres du public qui ne sont pas satisfaits des pratiques ou des comportements d’un membre de l’ACCP ont la possibilité de soumettre une plainte au Comité de déontologie de l’ACCP. L’ACCP n’est pas régie par une loi et, par conséquent, ses procédures disciplinaires ne sont pas soumises aux mêmes principes administratifs que les tribunaux établis par la législation. L’ACCP s’est toutefois engagée à respecter le principe d’équité et les procédures décrites dans le présent document visent à assurer que les plaintes sont traitées de façon équitable en tenant compte des intérêts de toutes les parties et des limites géographiques et financières en cause.

Déposer une plainte

Vous pensez que le comportement d’un de nos membres est contraire à l’éthique? Remplissez le formulaire applicable et envoyez-le nous.

En savoir plus

Vérification de l’enregistrement

voulez-vous vérifier votre enregistrement?

Envoyer un courriel

Formation en ligne sur l’éthique

Apprenez l’éthique en matière de conseil et de psychothérapie ou rafraîchissez votre mémoire avec cette nouvelle formation en ligne sur l’éthique!

En savoir plus

Nous présentons le nouveau recueil d’études de cas de 2023, Ethics In A Canadian Counselling and Psychotherapy Context (La déontologie dans un contexte canadien de counseling et de psychothérapie).

 

Les co-éditeurs Michael Sorsdahl, Dr. Roberta Borgen et Dr. Bill Borgen ont choisi de s’inspirer des commentaires des membres de l’ACCP et des contributions de sources externes. Ce livre d’étude de cas aidera les psychoéducateur, les superviseurs et les thérapeutes qui cherchent à développer leur profession.

Cliquez ici pour voir un résumé du livre ! (Disponible uniquement en anglais)

Les versions physique et digitale sont maintenant disponibles en ligne. Contactez nous à l’adresse [email protected] pour commander!

**Disponible uniquement en anglais**

Des informations sur la manière de déposer une plainte peuvent être trouvées dans notre manuel de procédures de plaintes concernant la déontologie.

Télécharger le PDF

Contactez-Nous!

Division des plaintes

Jon Miller
Division des plaintes

Division des plaintes: La division des plaintes en matière de déontologie répond aux personnes qui ne sont pas satisfaites des pratiques ou des comportements d’un membre de l’ACCP et qui souhaitent déposer une plainte. Cette division traite également les demandes liées aux vérifications réglementaires d’inscription des collèges.

Contactez Jon pour ces matières.
[email protected]

[email protected]

Division des requêtes

Andreea Andrei
Division des requêtes

Division des requêtes: La division des requêtes/de l’éducation répond aux membres qui ont besoin de conseils et/ou de soutien pour comprendre le code de déontologie et les normes de pratique. Par exemple, la gestion de la confidentialité, le consentement éclairé, les conflits d’intérêts, la supervision, les dossiers des clients, le conseil en ligne et la pratique à distance.

Contactez Andreea pour ces matières.
[email protected]