Aimez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.

Trouvez-nous sur LinkedIn.

Découvrez notre blog.


Historique

La section des conseillers/ères d’orientation a été officiellement fondée en mai 1995, au congrès annuel de l’ACCP (connu à ce temps sous le nom de la Société canadienne d’orientation et de consultation) à St-John, Terre-Neuve, par une résolution du Conseil d’administration. Un groupe d’individus, petit mais dévoué, a rédigé les règlements et élu son premier exécutif. Les soucis notés à l’époque qui ont défini l’orientation de la section étaient : l’importante gamme de praticiens et la diversité de leur formation et de leurs mandats de service, l’absence d’organisme pour superviser ou influencer les besoins de perfectionnement professionnel de ce groupe, la qualité des services rendus, les normes de formation et la déontologie. Sept objectifs ont été définis dans la constitution de la section pour soutenir les personnes travaillant dans le secteur, quelles que soient leur formation, leur expérience ou leurs fonctions spécifiques au travail. Ces objectifs sont de :

  • Promouvoir la pratique du développement de carrière au Canada
  • Fournir un forum pour discuter des points importants dans le secteur du développement de carrière
  • Fournir un perfectionnement professionnel dans le secteur du développement de carrière
  • Offrir un forum pour les praticiens du mentorat, les chercheurs et les décideurs qui arrivent dans le secteur du développement de carrière
  • Fournir un moyen par lequel les praticiens, chercheurs et décideurs qui travaillent dans des services de développement de la carrière puissent s’entraider dans l’élaboration de nouveaux programmes, méthodes ou propositions de recherche reliés au développement de carrière
  • Servir, avec la pleine collaboration de l’ACCP et en consultation avec elle, de moyen permettant d’interagir avec les ministères ou les groupes gouvernements dans le but de promouvoir le développement de carrière
  • Servir de lien avec l’ACCP et ainsi participer à la présentation d’objectifs et buts mutuels.

La section a créé un prix pour honorer Dr. Vance Peavy. Ce prix est pour les étudiants dans le secteur du développement de carrière. La section a atteint quelques-uns des objectifs d’origine, soit la réalisation de son site web en septembre 1998, la publication en ligne du bulletin CDC en 2001 et la mise sur pied de sa liste de diffusion par l’intermédiaire de l’ACCP en 2005. La section des conseillers/ères d’orientation et ses membres continuent de s’efforcer d’atteindre les buts et objectifs d’origine établis dans les règlements et le mandat. La fonction première de la section est de soutenir les praticiens en perfectionnement professionnel dans le secteur, de fournir du matériel pour offrir un service de qualité à la clientèle, et de lancer et reconnaître de nouvelles initiatives dans le secteur. La section a prouvé son leadership dans l’élaboration de normes et d’initiatives, lesquelles profitent désormais au secteur de la pratique du développement de carrière dans tout le Canada.


Rebecca Hudson Breen

Présidente

Rebecca Hudson Breen is an Assistant Professor of Counselling Psychology in the Department of Educational Psychology, Faculty of Education, University of Alberta. Research interests include the career-life experiences of mother entrepreneurs, and the multiple roles and career-life experiences of parents, more broadly. Her current research focuses on the role of work and career-life in addictions recovery.

 

Teresa Francis

Présidente sortante

Teresa is a career counsellor, consultant and specialist in Prior Learning Assessment and Recognition.  Having held positions in counselling, teaching, program development and management in secondary, post-secondary, and not-for-profit settings, Teresa established her own career counselling and consulting practice in 2015.

Dawn Schell

Présidente-élue

Jen Davies

Trésorière

Jen is Manager, Career Development at the AA&CC at the University of Toronto Scarborough. She has been a CCC since 2006, and has worked in PSE and community career services since 2007. Her EdD dissertation at OISE/UofT focuses on the experiences of newcomers entering the workforce in Canada.

Connie Covey

Membre régulière

Lauren Wallis

Membre régulière

Judith MacKinnon

Membre régulière

Jen is Manager, Career Development at the AA&CC at the University of Toronto Scarborough. She has been a CCC since 2006, and has worked in PSE and community career services since 2007. Her EdD dissertation at OISE/UofT focuses on the experiences of newcomers entering the workforce in Canada.


Contactez un des membres du conseil d’administration de la Section des conseillers/ères d’orientation!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Constitution et règlements

Les règlements de cette Section sont un ensemble de règles qui contrôlent les actions de ses membres et gouvernent la gestion interne du Chapitre.



Prix et bourses

La section des conseillers/ères d’orientation offre :


Dépliant

Le dépliant de la Section des CO contient de l’information par rapport à la Section.



Archives

À venir bientôt!