Lignes directrices concernant le recours à la technologie en counseling et en psychothérapie

Au cours des dernières années, on a assisté à des progrès technologiques fulgurants et à un recours croissant à la technologie en counseling et en psychothérapie. De nouveaux cas d’utilisation de la technologie en counseling et en psychothérapie font régulièrement leur apparition. Les praticiennes et praticiens doivent faire preuve de vigilance et de résilience lorsqu’il s’agit de manoeuvrer parmi les risques et les possibilités associés à cet environnement numérique. Il n’est pas toujours évident de savoir appliquer le Code de déontologie de l’ACCP et les Normes d’exercice aux nouveaux appareils, aux nouveaux systèmes d’exploitation, aux nouveaux logiciels ou aux nouvelles versions d’applications.

Les conseillères, conseillers et psychothérapeutes ne perçoivent pas tous le recours à la technologie de la même manière. Certains praticiens sont des enthousiastes de la toile qui adoptent spontanément toute nouvelle forme de technologie. D’autres se montrent plus hésitants, et même rébarbatifs, à tout recours à la technologie. Peu importe la manière dont nous percevons ces technologies dans nos pratiques et dans quelle mesure nous les utilisons, nous devons apprendre comment y avoir recours intelligemment.

Les présentes lignes directrices contiennent des suggestions concrètes sur la façon d’utiliser la technologie judicieusement, tout en protégeant nos clients et nous-mêmes. L’objectif est d’appuyer et d’affirmer la pratique professionnelle dans notre monde envahi par la technologie, en proposant des outils nous permettant de devenir des praticiennes et praticiens résilients. Car après tout, « Internet est là pour rester, et il nous faut changer et nous adapter, développer de la résilience en tant que praticiens dans notre relation avec le monde numérique ».

Lignes directrices

Liste de contrôle pour choisir la modalité ou la plateforme technologique

Les compétences technologiques de base

Références des lignes directrices

Webinaire gratuit sur les lignes directrices

Votre pratique et la pandémie COVID-19 : considérations importantes


Notre mission

Nous envisageons d’inspirer l’utilisation légale et éthique de la technologie pour améliorer l’expérience thérapeutique des conseillers et des clients partout dans le monde.

Notre objectif est de fournir aux membres de la section des occasions de se rencontrer, de discuter et de partager des idées et des préoccupations d’intérêt et de fournir un forum de discussion critique sur les questions d’intérêt pour les membres. Nous espérons que cela facilitera l’échange continu d’informations entre les membres et fournira un moyen par lequel les membres peuvent s’entraider pour développer leur utilisation de la technologie dans leurs pratiques professionnelles et dans leur vie quotidienne tout en partageant ces informations avec d’autres d’un point de vue éclairé.


TISC: Un historique

Pendant un certain nombre d’années, Lawrence Murphy et Dan Mitchell avaient envisagé la nécessité d’une nouvelle section dans l’ACCP – une section pour soutenir les membres dans le domaine émergent du counseling en ligne. Lors de la conférence de mai 2014 à Victoria, en Colombie-Britannique, ils ont fait le premier pas en demandant aux autres membres de s’inscrire sur un papier manuscrit pour montrer leur intérêt. Une vingtaine de personnes se sont inscrites. Cela a été suivi d’un courriel à tous les membres de l’ACCP, et en un temps record, nous avons eu suffisamment d’intérêt pour former un chapitre. Le leadership inaugural comprenait:

Dan Mitchell
Maria Chiru
Michael Hejazi
Constance Lynn Hummel
PC Leong
Josh Lockhart
Lawrence Murphy
Linda Rombough
Shawn Smith

L’AGA inaugurale s’est tenue en mai 2015 lors de la conférence à Niagara Falls.


Linda Rombough

Présidente
Linda Rombough

Linda Rombough termine actuellement sa maîtrise en counseling à l’Université d’Ottawa, tout en travaillant comme conseillère-étudiante auprès de l’OCISO (Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa), où elle fournit du counseling individuel en utilisant la thérapie cognitive comportementale (TCC), la thérapie centrée sur l’émotion (TCÉ) et la pleine conscience; elle offre aussi des programmes de groupe jeunesse destinés aux enfants vulnérables. Elle travaille également comme animatrice de méditation pour les enfants, ainsi qu’à titre d’animatrice du programme de prévention de l’anxiété FRIENDS for Life, qui œuvre auprès des enfants et des jeunes de la région d’Ottawa. Linda occupe aussi un poste de consultante auprès du gouvernement fédéral dans le domaine de l’élaboration des politiques de protection de l’enfance.  Elle est vice-présidente sortante et présidente du comité jeunesse de l’ADAO (Anxiety Disorder Association of Ontario), ainsi que secrétaire sortante de l’ACTA (Association canadienne des troubles anxieux).   À titre d’intervenante en EMS (enseignement multisensoriel simultané), Linda sert de tutrice auprès d’enfants souffrant de dyslexie et d’autres problèmes d’apprentissage, tout en assurant un tutorat individualisé auprès des parents en ce qui concerne la défense des droits, le soutien, l’autonomisation, les stratégies de prise en charge et les technologies adaptatives. Elle met à profit ses compétences et son intérêt dans le domaine de la technologie acquis dans le cadre de son poste antérieur de développeuse d’applications pour le web, et elle s’intéresse plus particulièrement à l’intelligence artificielle.

Sherry Law

Présidente sortante
Sherry Law

Sherry Law est conseillère canadienne agréée, thérapeute autorisée en counseling et ancienne présidente de la section Technologie et Solutions Innovatrices de l’Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie. Sherry siège également au conseil d’administration de l’Agence de développement de carrière du Nouveau-Brunswick en tant que directrice.

Elle travaille comme thérapeute en counseling à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Son intérêt pour la technologie et sa passion pour les gens la poussent à intégrer des solutions technologiques innovantes pour la santé mentale et le bien-être dans le vieillissement. Elle fait des recherches indépendantes sur les effets thérapeutiques de la réalité virtuelle sur les adultes en soins de longue durée et a cofondé une entreprise, Innerva Virtual Inc., avec ses résultats de recherche.

Andrea Rivera

Secrétaire
Andrea Rivera

Andrea Rivera est étudiante diplômée à l’Université du Nouveau-Brunswick et poursuit une maîtrise en éducation en psychologie du counseling. Dans le passé, Andrea a travaillé avec des groupes culturellement divers en tant que coordinatrice d’anglais langue seconde et conseillère en carrière pour les étudiants. Elle a donné des cours d’anglais et a aidé des réfugiés, des immigrants et des étudiants internationaux avec une variété de questions allant du développement de carrière aux problèmes de santé mentale. Elle est intéressée à conseiller des groupes culturellement divers et elle souhaite contribuer à la recherche et au développement de services de conseil en ligne.

Dawn Schell

Trésorière
Dawn Schell

Dawn Schell est détentrice d’une maîtrise en Psychologie du counseling de l’Université Simon Fraser.   Elle travaille actuellement à l’Université de Victoria au service Student Mental Health Strategy. Elle exerce aussi en tant que conseillère affiliée à Worldwide Therapy Online Inc. Au cours des dix dernières années, elle a pratiqué le counseling en ligne, exploré diverses modalités de cybercounseling, conçu un système de counseling en ligne universitaire et, plus récemment, elle contribue régulièrement au blogue de l’ACCP.

Elise Meertens

Directrice des communications
Elise Meertens

Elise Meertens a obtenu sa maîtrise en counseling en psychologie du counseling de l’Université Athabasca en 2018. Elle est psychothérapeute autorisée à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario. Elle est basée à Toronto, en Ontario.

Elise est également la coordinatrice des médias sociaux et des bénévoles pour la section TIS. Rejoignez-la sur LinkedIn.

Lawrence Murphy

Membre à titre personnel
Lawrence Murphy

Lawrence Murphy fut cofondateur de Therapy Online avec Dan Mitchell en 1994. Il a présenté des ateliers sur le counseling en ligne au Canada, aux É.-U. et en Australie, et il a fait de nombreuses présentations lors de congrès nationaux et internationaux. Lawrence a beaucoup publié dans le domaine du cybercounseling et il occupe le poste de doyen à la formation pour le compte de Therapy Online’s courses. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en Psychologie du counseling auprès de l’Université de la Colombie-Britannique en 1995 et il est professeur agrégé adjoint à la Faculté des études supérieures de l’Université de Toronto.

Constance Lynn Hummel

Membre à titre personnel
Constance Lynn Hummel

Constance Lynn Hummel est détentrice d’une maîtrise en Arts (Psychologie du counseling) de l’Adler University (ancien nom : Adler School of Professional Psychology) et d’un baccalauréat en Arts (Psychologie) de l’Université de Victoria. Elle détient le titre de RCC (Registered Clinical Counsellor), de Conseillère canadienne certifiée et d’Associate Power Coach; elle exploite à temps plein son propre cabinet privé, situé à Vancouver, en C.-B. Ses spécialités de counseling sont les relations, la sexothérapie et les toxicomanies, tandis que son expertise particulière se situe dans l’aide aux enfants adultes d’alcooliques (Adult Children of AlcoholicsACOA). Parmi ses spécialités en tant qu’accompagnatrice, citons la planification d’entreprise et de carrière, la communication efficace, les limites et l’affirmation de soi. www.ConstanceLynn.com
En plus de son travail clinique, elle a fondé The Business of Helping et offre des conseils stratégiques d’affaires à des thérapeutes, des conseillers et des professionnels du mieux-être, afin qu’ils puissent mettre sur pied avec succès leurs propres cabinets privés en ayant recours à des séances de stratégie virtuelles et en personne, des ateliers en petits groupes et des programmes de formation en ligne. www.TheBusinessOfHelping.com

Profil LinkedIn

Nick Clark

Membre à titre personnel
Nick Clark

Nick Clark RP,MC,CCC. Nick a complété son diplôme de premier cycle en psychologie à McGill et c’est ainsi, agissant comme travailleur d’approche pour le centre d’agression sexuelle, qu’il s’est intéressé au counseling. Après avoir voyagé et enseigné à l’étranger, il est retourné au Canada pour travailler dans divers milieux de services sociaux en tant que CYW, puis pendant une décennie, travaillant avec passion avec les élèves et leurs familles en tant que conseiller au secondaire. Pendant ce temps, il a complété une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université Athabasca et a effectué un stage clinique de troisième cycle de 18 mois en thérapie de couple et familiale au sein d’un organisme communautaire. Nick en est venu à croire que l’adéquation entre le client et le conseiller est essentielle et ses recherches finales au cours de sa maîtrise se sont concentrées sur l’utilisation authentique de l’humour dans le développement de relations avec les adolescents et les lycéens dans un cadre thérapeutique. Il est psychothérapeute autorisé à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (CRPO) et conseiller canadien agréé (CCC) à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Nick dirige actuellement son propre cabinet privé à London, en Ontario, travaillant avec des adolescents, des adultes et des couples et continuant d’offrir des services par l’entremise d’organismes sans but lucratif locaux, d’organisations de services et d’organismes d’intervention en milieu de travail.

Serge Hall

Liaison du conseil


Réseaux sociaux

Nous sommes sur Facebook! Chaque semaine, nous publions un article soulignant les défis, les avantages et les considérations pour l’utilisation de la technologie dans la pratique ou en ce qui concerne la santé mentale. Aimez notre page et rejoignez la conversation!


Règlements de la Section

Les statuts du Chapitre sont un ensemble de règles qui contrôlent les actions de ses membres et régissent la gestion interne du Chapitre.

 

 




Sections pour la réconciliation

Le TISC a récemment été invité à participer à l’initiative «Sections pour la réconciliation» de l’ACCP. Ce que cela signifie pour nous au TISC, c’est un effort concerté des dirigeants, des praticiens et des étudiants de l’ACCP à travers le Canada pour travailler à un engagement significatif et participatif à l’appui de la réconciliation. Pour plus d’informations sur la réconciliation, veuillez consulter ce lien.

« … Il est important de reconnaître que la réconciliation est un processus évolutif d’inclusion, de discussion, de réflexion et d’ouverture. Au TISC, nous sommes solidaires de ces efforts. L’une des façons que nous proposons de faire est de reconnaître les premiers peuples & Territoire traditionnel (et vous pouvez le voir ici ) »


Contactez la présidente de la Section!

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