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Vous trouverez ci-dessous des informations relatives au COVID-19 et des recommandations sur les pratiques à mettre en œuvre jusqu’à la disparition du risque.

Ces événements vont toucher votre pratique

Nous encourageons les praticiens à mettre en place les mesures suivantes jusqu’à ce que passe l’alerte :

  • Préparez un plan de communication pour contacter vos clients si vous devez reporter des rendez-vous, ou si vous songez à passer au counseling à distance.
  • Effectuez activement des dépistages par téléphone avant de prendre ou de confirmer un rendez-vous pour tout symptôme et antécédent de voyage pouvant être lié au COVID-19.
  • Demandez aux clients ayant de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires à prendre les dispositions adéquates, y compris un rendez-vous à distance ou de repousser leur rendez-vous à une date ultérieure.
  • À l’accueil de votre salle d’attente, placez des pancartes sur lesquelles sont indiqués les symptômes préoccupants de la maladie et demandez à vos clients de s’identifier s’ils ressentent l’un ou l’autre.

 

  • Assouplir les politiques d’annulation et de report des rendez-vous, jusqu’à ce que soit passée l’alerte (p.ex. renoncer aux frais d’annulation).
  • Mettez à disposition des mouchoirs, une poubelle et un désinfectant pour les mains (ou mettez en place un endroit où se laver les mains) dans votre environnement de travail.
  • Assurez-vous que les surfaces fréquemment touchées (comme les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones et les robinets) soient régulièrement nettoyées à l’aide d’un désinfectant, ou nettoyées entre deux rendez-vous.
  • Lavez-vous bien les mains entre deux séances avec des clients.
  • Cherchez à obtenir rapidement des soins médicaux si vous ressentez des symptômes et fournissez à votre fournisseur de soins de santé les renseignements nécessaires au sujet de vos déplacements.

Pratique privée – foire aux questions

Existe-t-il des avantages sociaux pour les employés qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi?

Le 25 mars 2020, le gouvernement fédéral a introduit la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour soutenir les employés et les entreprises confrontés à des difficultés en raison de la pandémie. La PCU fournirait 2000 $ par mois pour un maximum de quatre mois. Cet avantage imposable est offert aux employés qui ont perdu leur emploi, qui sont malades, mis en quarantaine ou qui s’occupent d’une personne malade avec COVID-19, ainsi qu’aux parents qui travaillent et qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper des enfants malades ou à la maison en raison de fermetures d’écoles et de garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés, ainsi qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi (AE). Les candidats commenceraient à recevoir leurs paiements PCU dans les 10 jours suivant la demande.

La PCU serait payée toutes les quatre semaines et est disponible du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. La PCU remplace la prestation de soins d’urgence et la prestation de soutien d’urgence annoncées le 18 mars 2020.

Pour plus d’informations sur la PCU, veuillez consulter l’annonce du gouvernement fédéral en ligne: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/instaure-la-prestation-canadienne-durgence-pour-venir-en-aide-aux-travailleurs-et-aux-entreprises.html.

Considérations importantes

Puis-je passer à une pratique électronique? Quelle plateforme devrais-je utiliser?

Si vous avez la technologie appropriée en place et les compétences nécessaires pour engager les clients dans un processus thérapeutique sécuritaire et efficace, alors la pratique électronique pourrait être une option pour continuer à offrir vos soins à distance.

Assurez-vous de prendre en compte des questions comme le consentement, la confidentialité et l’assurance responsabilité professionnelle.

L’ACCP a publié des lignes directrices relatives à l’utilisation de la technologie dans les domaines du counseling et de la psychothérapie en mai 2018. Vous les trouverez ici.

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario dispose d’informations sur la pratique électronique sur leur site web :

Standard 3,4 Electronic Practice *en anglais seulement

Electronic Practice Guideline (lignes directrices concernant la pratique électronique) *en anglais seulement

Si vous vous trouvez dans une province réglementée (N.-É., QC, ON, N.-B.), consultez le site Web de votre organisme de réglementation pour des conseils supplémentaires qui pourraient être fournis pour votre province en particulier.


L’ACCP ne peut pas recommander une plateforme spécifique car la technologie est en constante évolution et les options sont nombreuses. Cependant, nous sommes conscients que plusieurs praticiens considèrent mettre en place des services électroniques à court terme.

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) suggère aux praticiens de visiter le site web suivant: https://ontariomd.news/. Cette ressource inclut

une liste complète d’outils électroniques spécialement développés pour les « rencontres vidéo » et toute autre forme de pratique médicale virtuelle ou à distance. Cette liste fut mise en place par l’association professionnelle des médecins dans la province – Ontario Medical Association  –  ainsi qu’un partenaire de prestation de cybersanté– OntarioMD. Ils travaillent ensemble afin de soutenir les médecins offrant  des soins durant la pandémie.

Veuillez noter que l’ACCP ne peut attester de l’efficacité de ces plateformes.

Réactions à la COVID-19 : pourquoi sont-elles importantes?

De nombreux facteurs ont un rôle important sur la réaction des gens et des communautés face à la maladie et sa diffusion.

Certaines personnes ne réagissent pas assez face à la menace de la COVID-19 et pensent que le danger est exagéré. Ces personnes n’ont peut-être pas une bonne hygiène et ne restent pas chez elles si elles sont malades. Ce comportement peut propager l’infection aux amis et membres des familles.

Certaines personnes réagissent à outrance face à la menace de la COVID-19. Elles s’angoissent beaucoup et pourraient adopter des mesures extrêmes pour leur sécurité. Ces réactions exagérées sèment la panique chez les autres, car la peur est contagieuse.

Que faire pour garder son calme?

Écoutez les conseils des gouvernements municipal, provincial et national pour savoir si/comment le COVID-19 se propage dans votre région. Voyez les ressources ci-dessous.

Surveillez les sources d’information fiables suivantes :

Changez vos habitudes quand vous vous lavez les mains, touchez votre visage, socialisez et toussez.

Il est raisonnable d’être inquiet si cela vous pousse à être proactif et à prendre des précautions appropriées, comme rester chez soi, prendre des distances sociales, se laver et se désinfecter les mains et éviter les déplacements qui ne sont pas nécessaires.

Replacez les choses dans leur contexte en consultant des sources d’information objectives et probantes.

La peur est contagieuse. Si vous agissez sous son emprise, ou achetez des choses dans la panique, alors les autres réagiront aussi avec crainte. Vous avez une responsabilité à l’égard de vos proches, de vos amis et du reste de la communauté pour affronter l’épidémie de COVID-19 d’une manière judicieuse et raisonnée. Essayez de « mener par l’exemple ».

Où puis-je obtenir plus d’informations?

Conseils régulièrement actualisés par des sources fiables :

Comment puis-je dire si je dois chercher une aide professionnelle contre le stress ou l’anxiété lié à la COVID-19?

Cherchez les signes précurseurs comme :

  • L’anxiété constante, les inquiétudes, l’insomnie ou l’irritabilité.
  • Éviter les contacts sociaux sans raison au point de s’isoler sans aucune raison.
  • S’inspecter constamment le corps (p. ex. prendre sa température plusieurs fois par jour), ou chercher constamment à être rassuré concernant sa santé par les médecins, ses amis, les membres de sa famille ou par Internet.
  • Prendre des précautions d’hygiène excessives ou qui ne sont pas nécessaires, comme porter un masque à la maison, ou se nettoyer les mains à répétition lorsqu’il n’y a aucun besoin de le faire.
  • Consommer excessivement de l’alcool, des médicaments, ou des aliments pour faire face au stress.
  • Commentaires d’amis ou de membres de la famille selon lesquels vous semblez anormalement inquiet ou stressé.

Respecter la distance sociale

La distance sociale est un terme qui s’applique à certaines actions prises par les autorités de la santé publique pour enrayer ou ralentir la propagation d’une maladie hautement contagieuse et ainsi assurer que notre système de santé publique puisse continuer à répondre aux demandes qui lui sont imposées. La distance sociale est l’une des mesures les plus efficaces de manière générale pour réduire la vitesse de propagation de la maladie, protéger et préserver la capacité du système de soins de santé pour les cas graves. La distance sociale se résume à limiter les contacts physiques/en personne. Il importe d’entretenir ses contacts en utilisant d’autres moyens pour se soutenir mutuellement (courriels, téléphone, médias sociaux).

Les mesures relatives à la distance sociale comprennent : limiter les gros rassemblements de personnes; la fermeture des bâtiments et l’annulation d’événements. Des exemples de distance sociale peuvent comprendre : la suspension des classes ou la fermeture des écoles; la modification des heures de service; le changement des pratiques sur le lieu de travail pour autoriser les horaires flexibles et le télétravail; la fermeture des cinémas; l’annulation des grands événements en intérieur ou en extérieur (p. ex. événements sportifs, concerts, défilés, festivals); et la suspension ou la limite des moyens de transport.