Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’ACCP est un conseil d’orientation. Il y a treize administrateurs élus représentant toutes les provinces et tous les territoires du Canada.  Depuis 2014, un représentant autochtone est nommé chaque année au conseil d’administration de l’ACCP. L’exécutif de l’Association est composé du président, du président élu, du président sortant, du trésorier et du chef de la direction. Ensemble, ces professionnels mènent des activités de recherche et de sensibilisation, et agissent en tant que gestionnaires de l’Association. Ils sont chargés de veiller à ce que les politiques, les procédures, les initiatives et les activités de défense de l’Association soient conformes aux meilleurs intérêts de nos membres et du public.

Le Conseil d’administration est le lien direct avec la voix des membres de l’ACCP. En tant que représentants élus, ils apportent à la table les préoccupations, les intérêts et les contextes des professionnels du counseling et de la psychothérapie à travers le pays. En plus du Comité exécutif, le Conseil d’administration est composé d’un représentant par région, sauf au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario où il y a un directeur francophone et un directeur anglophone par province. Le directeur de la Colombie-Britannique représente également le Yukon, le directeur de l’Alberta représente également les Territoires du Nord-Ouest et le directeur du Manitoba représente également le Nunavut. Le directeur d’une région doit avoir sa résidence principale ou son lieu de travail dans la région qu’il sert. Le chef de la direction de l’ACCP est un membre sans droit de vote du conseil d’administration.

Carrie Foster

Présidente
Carrie Foster

Carrie Foster est la présidente de l’ACCP. Elle est membre de l’ACCP depuis 2010. Elle a été active dans sa communauté en siégeant à divers conseils d’administration pour promouvoir et défendre les besoins de ceux qu’elle sert. Elle a notamment siégé pendant neuf ans au conseil d’administration de l’Association québécoise de counseling (AQC), plus récemment en tant que présidente et ancienne présidente.

Elle est une thérapeute de couple et de famille et une psychothérapeute agréée, ainsi qu’une conseillère canadienne certifiée et une thérapeute dramatique enregistrée. Sa carrière s’étend sur plus de 30 ans, avec une expérience en milieu hospitalier, dans le secteur de la santé et dans la communauté. Elle a notamment beaucoup travaillé dans le domaine de la protection de la jeunesse, en développant et en animant des ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents, et avec des femmes sans-abri ayant des besoins en matière de santé mentale, en proposant des thérapies de groupe et individuelles. Carrie se spécialise actuellement dans la thérapie centrée sur les émotions (EFT) pour les couples. Avec les individus et les familles, elle intègre des approches psychodynamiques, narratives et basées sur l’action pour aborder la détresse relationnelle, la dépression, l’anxiété, les traumatismes et les questions LGBTQ. Carrie s’intéresse particulièrement à l’aide apportée aux couples sur les questions d’intimité sexuelle.

 

Titres de compétences et affiliations professionnelles
– Thérapeute de couple et de famille agréée par l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes de couple et de famille du Québec (OTSTCFQ).
– Psychothérapeute agréé de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
– Thérapeute dramatique agréé auprès de la North American Drama Therapy Association (NADTA)
– Certification canadienne en counseling avec l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP)
– Praticien en thérapie somatique de l’USABP.
– Formation de niveau 2 en thérapie somatique de l’Institut de psychothérapie sensorimotrice.
– Membre de l’ICEEFT spécialisé en thérapie de couple centrée sur les émotions
– Programme intensif de thérapie sexuelle, Université de Guelph
– Formation intensive en réévaluation des attitudes sexuelles (SAR), American College of Sexologists
– Membre du Centre international d’excellence en thérapie centrée sur l’émotion (ICEEFT)
– Membre senior de l’Institut de Montréal pour les transformations du développement (DvT Montréal)
– Ancien président de l’Association québécoise de counseling
– Sc. en thérapie de couple et de famille, Université McGill
– A., Thérapies des arts créatifs, Université Concordia
– A. Théâtre et Dramaturgie anglaise, Université d’Ottawa

 

George Maringapasi

Président élu
George Maringapasi

George est un ancien athlète d’élite de la Solidarité olympique et de la division 1 de la NCAA pour son pays natal, le Zimbabwe, et pour l’université St. John’s à New York. Après sa carrière en athlétisme, il a passé plus de 15 ans à fournir des services communautaires collaboratifs et adaptés à la culture de diverses populations, notamment les Premières nations, les Afro-Canadiens et les nouveaux arrivants au Canada, dans un large éventail de contextes, allant des communautés des Premières nations du Nord éloignées aux milieux ruraux, urbains et des centres-villes.

Depuis son arrivée au Canada en 2006, le travail de George s’est étendu sur toute la durée de vie, y compris l’animation d’ateliers contre l’intimidation, le travail sur l’ETCAF, le soutien familial et la gestion de cas communautaire. Il est actuellement thérapeute clinique auprès de la NSHA et travaille en cabinet privé à New Glasgow. George croit au leadership par le service et on le trouve souvent en train de donner de son temps à des apprenants, d’encadrer de jeunes athlètes, de participer à des festivals locaux et d’être entraîneur. George a suivi des programmes de préparation à l’éducation et au leadership à l’Université St. John’s et à l’Université Acadia.

Vacant

Présidente sortante

Corrine Hendricken-Eldershaw

Administratrice pour l’Île-du-Prince-Édouard & Trésorière
Corrine Hendricken-Eldershaw

Corrine Hendricken-Eldershaw est une conseillère certifiée avec 25 ans de direction dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Sa carrière englobe la psychothérapie de conseil, la consultation, l’évaluation diagnostique, l’éducation des adultes et de la santé, fondée sur la psychologie humaniste. Elle a été PDG de la Société Alzheimer et chargée de cours au département de psychologie de l’UPEI.

Angela Grier

Directrice autochtone
Angela Grier

Angela Grier (Piiohksoopanskii/ Singing Loudly Far Away) est fière d’appartenir à la nation Piikani de la Confédération des Blackfoot. Elle possède plus de 25 ans d’expérience directe et systémique auprès des peuples et des communautés autochtones et des Premières nations à travers le Canada et les États-Unis. Psychologue provisoire agréée en Alberta, elle exerce dans son territoire traditionnel de Mohkinstsis (Calgary) et dans les communautés des Premières nations Piikani, Siksika et Tsuutina du Traité n° 7.

Angela est membre du conseil d’administration du Parkland Institute de l’Université de l’Alberta et présidente du conseil régional de Calgary de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC). Elle a également été élue chef et conseillère de la nation Piikani et a été nommée au Conseil de sécurité économique des femmes des Premières nations du gouvernement de l’Alberta.

En dehors de son travail, Angela dirige l’éducation à la santé mentale pour la Fondation Arctic Rose de Susan Aglukark, afin de soutenir la prévention du suicide par le biais des arts de la guérison pour les jeunes autochtones et du Nord. Elle est actuellement responsable de la recherche indigène pour un projet de la Fondation Legacy of Hope portant sur la violence entre partenaires intimes chez les jeunes indigènes. Sa thèse de doctorat portait sur l’incarnation de la spiritualité des Pieds-Noirs en tant que bien-être. Piiohsksoopanskii/ Sings Loudly Far Away, est fière d’être la mère et la grand-mère de Meadow.

Michael Towers

Administrateur pour la Colombie-Britannique et le Yukon
Michael Towers

Bonjour, je m’appelle Michael et je suis psychothérapeute dans un cabinet privé de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Ma passion pour le counseling est née alors que j’étais encore dans le secteur de la restauration – où j’ai travaillé pendant vingt ans. Durant cette période, je me suis beaucoup investi dans ma communauté, ce qui m’a conduit à intervenir dans des domaines comme la justice réparatrice et la prévention du suicide. J’ai donc décidé de faire du counseling ma profession et j’ai obtenu ma maîtrise en consultation matrimoniale et familiale en 2011.

 

Père de six enfants adultes, et maintenant heureux grand-père, j’ai acquis des compétences dans les systèmes familiaux, par l’expérience d’abord, par la pratique professionnelle ensuite. Par conséquent, quand je suis avec un client ou une cliente, je sais que cette personne est reliée à de nombreuses autres personnes qui ne sont pas forcément là, avec nous, dans la pièce. Le travail que j’effectue avec mes clientes et clients vise à les aider à trouver l’espoir, la santé et des liens positifs, non seulement en leur for intérieur, mais aussi avec toutes ces personnes qui sont importantes dans leur vie et auxquelles ils se sentent liés.

 

Plutôt que de proposer des services de consultation généraliste, je me suis spécialisé dans les couples, les traumatismes complexes, le trouble de stress post-traumatique, les troubles de l’humeur, les troubles concomitants et les problèmes complexes d’identité. J’ai donc continué à suivre des formations dans ces domaines ces dix dernières années pour rester au courant des études réalisées et pour apprendre de nouvelles méthodes me permettant d’aider au mieux mes clientes et clients. Je suis formé à de nombreuses modalités thérapeutiques différentes qui peuvent aider les systèmes grâce à une approche non-pathologisante. Je m’intéresse particulièrement à la thérapie narrative, pour laquelle je suis en permanence une formation spécialisée, parce que j’adore les histoires et je crois en la nécessité de confronter et déconstruire les récits de pouvoir ancrés dans les systèmes qui nous entourent.

 

En dehors de mon travail, j’aime me connecter à la nature de nombreuses manières différentes, car j’ai la chance de vivre dans une région de la Colombie-Britannique qui est magnifique à toutes les saisons. Je suis également auteur et j’aime écrire et faire les recherches nécessaires pour mener à bien mes projets d’écriture. Je suis très actif dans ma profession, et je la sers de différentes façons, en encourageant les autres cliniciens soit en tant que professionnel qui propose des services de supervision soit en tant que collègue qui aide d’autres collègues à réaliser ce travail important.

 

Kevin Alderson

Administrateur pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest
Kevin Alderson

Kevin Alderson, Ph.D., est professeur émérite de psychologie du conseil de l’Université de Calgary. Il est psychologue-conseil agréé depuis 1986 et a été président du College of Alberta Psychologists en 2018-2019.

Le Dr Alderson détient le plus haut niveau d’adhésion au sein de l’International Society of Substance Use Professionals, et il est également membre professionnel de l’Association for Addiction Professionals (NAADAC). Le Dr Alderson fait partie du comité de rédaction du Journal of Alcoholism, Drug Abuse & Substance Dependence et du Austin Journal of Drug Abuse and Addiction. Il est membre de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et de l’American Counseling Association. Entre 2008 et 2020, le Dr Alderson a été rédacteur en chef de la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie. Il est le fondateur du premier diplôme de doctorat dans le domaine du conseil et de la psychothérapie au Canada et de son premier programme de doctorat.

Le Dr Alderson est l’auteur de 11 livres et de plusieurs articles et chapitres de livres. Ses livres les plus récents comprennent Choosing the Right Counselor for You (2020) et The Concise Guide to Opioid Addiction for Counselors (2021), tous deux coécrits avec Samuel T. Gladding et publiés par l’American Counseling Association. Il est également l’auteur unique d’un manuel de 720 pages intitulé Addictions Counseling Today : Substances and Addictive Behaviors (2019, Sage Publications). En outre, il possède une expertise dans les questions LGBTQ+, et a beaucoup écrit dans ce domaine.

Il a obtenu un MSc en psychologie clinique, scolaire et communautaire à l’Université de Calgary et un doctorat en psychologie du conseil à l’Université de l’Alberta. Le Dr Alderson est marié et père de deux enfants adultes. En dehors du conseil, il aime les sports de raquette, la danse, la randonnée, le camping et la musculation.

Dawn Horner-Wilson

Administratrice pour la Saskatchewan
Dawn Horner-Wilson

Je suis née et j’ai grandi dans une ferme située juste au nord de Saskatoon, près de la ville de Blaine Lake. Après mes études secondaires, je suis partie étudier à Saskatoon, où j’ai obtenu mon baccalauréat en psychologie en 1991. Depuis, je travaille dans le domaine de la santé mentale, notamment auprès de l’Armée du Salut (5 ans), au ministère des Services sociaux (7 ans), dans les Services sur le marché du travail Canada-Saskatchewan (7 ans) et à la Saskatchewan Polytechnic (17 ans).

 

J’ai commencé mon programme de maîtrise à l’Université Athabasca en 2014 et ai obtenu mon diplôme en 2018. Peu après, j’ai ouvert un cabinet privé fonctionnant à temps partiel qui est maintenant florissant. Je quitte mon emploi dans la fonction publique à la fin juin 2023 et je consacrerai plus de temps à mon cabinet privé où je me spécialise de plus en plus dans l’aide aux personnes traumatisées. J’ai suivi une formation en EMDR au début de 2022 et j’utilise maintenant cette méthode régulièrement avec mes clients victimes de traumatismes.

 

Je crois dans la Saskatchewan et je suis fière d’en être originaire. La province a grand besoin de conseillers expérimentés et j’espère pouvoir y contribuer à l’augmentation du nombre de CCC. Je ferai de mon mieux pour être une porte-parole et une représentante des CCC en Saskatchewan. De plus, je suis ravie que la profession de conseiller soit sur le point d’être réglementée en Saskatchewan et je siégerai au comité de la FACT-SK. Tellement de travail remarquable a été accompli et continue de l’être, et nous n’avons jamais été aussi près d’une réglementation qui permettra aux conseillers qualifiés de la Saskatchewan d’avoir accès, au même titre que d’autres professions réglementées de la province aujourd’hui, à des avantages sociaux et à une assurance.

 

C’est un plaisir et un honneur pour moi de travailler et de siéger au conseil d’administration de l’ACCP, et je me réjouis à l’idée des aventures et des défis qui jalonneront les deux prochaines années!

Vacant

Administratrice pour le Manitoba et le Nunavut

Angelica Germanese

Administratrice anglophone pour l’Ontario
Angelica Germanese

Angelica est psychothérapeute autorisée au sein de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO). Elle est thérapeute accréditée auprès de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC) et elle a aussi supervisé un(e) stagiaire. Angelica possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans différents cadres d’exercice : pratique privée, milieu hospitalier et services communautaires en santé mentale. Elle a aussi reçu une formation dans diverses approches thérapeutiques, dont la thérapie comportementale dialectique (TCD), la pleine conscience, la thérapie de traitement cognitif (TTC) et la thérapie centrée sur les émotions (TCE). Elle propose des thérapies individuelles et de groupe aux adultes aux prises avec des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Elle utilise principalement une orientation théorique fondée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Angelica est doctorante en counseling et en psychothérapie à l’Université Yorkville.

 

Angelica Germanese

Vacant

Administratrice francophone pour l’Ontario

Maria De Cicco

Administratrice anglophone pour le Québec
Maria De Cicco

Maria est conseillère canadienne certifiée et elle vit à Montréal. Elle est diplômée en psychologie du counseling et en andragogie. Elle fournit des services de counseling depuis 35 ans dans des centres de formation anglophones et francophones destinés aux jeunes, aux adultes et aux personnes ayant des besoins particuliers. Son désir d’échanger avec des collègues, de collaborer à des projets et de promouvoir la profession de counseling l’a incitée à s’engager à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Parmi les rôles notables qu’elle a occupés, mentionnons : présidente de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie; présidente de la Québec Counselling Association; coordonnatrice du Québec pour les Partenaires en info-carrière Canada; coordonnatrice du Québec pour Real Game Series et Blueprint 4Life/Work Designs; présidente de l’Association québécoise pour l’éducation permanente; représentante provinciale du groupe de travail québécois du Symposium national sur le développement de carrière; administratrice québécoise pour le Comité aviseur du Forum Francophone sur le partage de produits et de ressources en développement de carrière et membre de l’équipe de rédaction de Canada Prospects.

Maria a pris la parole dans de nombreux congrès et colloques locaux et nationaux; elle a participé à divers projets et symposiums de développement de carrière pancanadiens; elle a conçu des cours de développement de carrière et animé des ateliers de perfectionnement professionnel pour des collègues et clients dans les domaines du counseling et du développement de carrière. Maria a été choisie par le People to People Ambassador Program pour diriger une délégation de conseillers canadiens en Chine. Les conseillers des deux pays ont ainsi eu des occasions d’échanger et d’apprendre sur leurs cultures, politiques, programmes, services et pratiques exemplaires respectifs en matière de counseling et de développement de carrière. Ses contributions, son leadership et sa passion à l’égard du counseling et du développement de carrière ont été récompensés par plusieurs prix prestigieux.

En juillet 2019, Maria a pris sa retraite pour se consacrer à divers projets et intérêts personnels, mais elle demeure engagée à promouvoir la profession de counseling et est une fervente ambassadrice de la profession de counseling. Elle continue de participer à des activités de perfectionnement professionnel et fournit occasionnellement des services de consultation. Maria est heureuse d’avoir encore une fois l’honneur de siéger au Conseil de l’ACCP à titre d’administratrice pour le Québec anglophone et de collaborer avec des collègues dans différents comités.

Vicki-Anne Rodrigue

Administratrice francophone pour le Québec
Vicki-Anne Rodrigue

Vicki-Anne Rodrigue, M.Ed., CCC, CRHA

Vicki-Anne Rodrigue est conseillère canadienne agréée et possède une grande expérience dans le domaine de la santé mentale, notamment en ce qui concerne l’intervention en cas de crise, l’évaluation du risque de suicide, les troubles de l’humeur, l’anxiété et les troubles psychotiques. Elle a de l’expérience dans l’élaboration de descriptions de travail et dans la prestation de conseils en matière de conception organisationnelle, de planification stratégique des ressources humaines et de stratégies de recrutement. Vicki-Anne est formée à l’administration, à la notation et à l’interprétation d’évaluations psychologiques, neuropsychologiques et professionnelles normalisées dans des contextes professionnels et cliniques. Elle possède une vaste expérience professionnelle dans les domaines des valeurs et de l’éthique, de la résolution des conflits, de la prévention et de la résolution du harcèlement et des enquêtes administratives. Vicki-Anne est hautement qualifiée pour fournir des services dans un environnement multidisciplinaire, compétente en matière de gestion de programmes et familière avec un large éventail de politiques, procédures, lignes directrices et directives, y compris plusieurs lois et règlements organisationnels. Vicki-Anne a fait ses preuves dans l’établissement de relations fructueuses, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation, les services à la clientèle et le dépassement des objectifs de programme et de rendement.

Kaitlyn Munn

Admnistratrice anglophone pour le Nouveau-Brunswick
Kaitlyn Munn

Je suis très heureux de représenter le Nouveau-Brunswick en tant que directeur anglophone pour la période 2021-2023. Je me joins à vous depuis la petite ville de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, en tant qu’invité du territoire Wolastoqiyik.  C’est un privilège d’être membre d’une cohorte fantastique de personnes provenant de partout au pays.

Je suis un conseiller canadien certifié et un candidat thérapeute en counseling autorisé, titulaire d’une maîtrise de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. J’ai travaillé pendant quelques mois comme coordonnatrice clinique, puis je suis entrée dans le système scolaire. Je travaille en tant que conseillère scolaire depuis 2018. Je crois en l’importance pour tous nos enfants et nos jeunes d’avoir des soutiens appropriés dans leur vie pour encourager un bien-être émotionnel, physique et psychologique sain.

Lorsque je ne travaille pas, je fais du bénévolat pour diverses initiatives en santé mentale, notamment en présidant et en coprésidant le comité de prévention du suicide avant de devenir le directeur anglophone du Nouveau-Brunswick pour l’ACCP. Je suis également impliquée dans la communauté de la danse Highland où je dirige une belle école de danse et je suis membre du conseil d’administration de ScotDance New Brunswick.

J’ai hâte d’en apprendre davantage sur l’ACCP et les comités dont je fais partie, de participer à la création d’initiatives et d’établir des liens avec d’autres conseillers certifiés de ma propre province et d’autres provinces.

Je vous invite à me faire part de vos idées, commentaires et questions afin de soutenir et de défendre notre profession.

Vacant

Administratrice francophone pour le Nouveau-Brunswick

Tanya Surette

Administratrice pour la Nouvelle-Écosse
Tanya Surette

J’ai le bonheur d’habiter en Mi’kma’ki et d’y exercer le travail inspirant, stimulant et gratifiant de formatrice de conseillers ainsi que ceux de conseillère, de superviseure et de consultante en pratique privée. Dans l’exercice de mes fonctions, j’applique une éthique de soins féministe qui s’appuie sur des principes de justice sociale et des pratiques adaptées aux réalités culturelles et sur une constante responsabilité à repérer et à abolir les formes systémiques d’oppression qui perpétuent et favorisent l’inégalité. À l’heure actuelle, je suis coordonnatrice du programme et formatrice de conseillers pour le programme de counseling de la maîtrise en éducation de l’Université Acadia. Je suis inscrite au registre des psychologues du Nova Scotia Board of Examiners in Psychology et j’ai le titre de conseillère canadienne certifiée et de conseillère canadienne certifiée-superviseure. Je suis membre de longue date de l’ACCP, d’abord comme membre étudiante, puis comme membre certifiée et j’ai aussi fait partie de plusieurs sections. Je crois fermement en l’importance de promouvoir la reconnaissance des compétences professionnelles des conseillers et l’universalité de services de santé mentale adaptés aux besoins des individus et des collectivités. Je me réjouis à l’idée de siéger au conseil d’administration de l’ACCP et de représenter et défendre les besoins et initiatives des membres de la Nouvelle-Écosse.

 

Tanya Surette

 

Janis Dawson

Administratrice pour Terre-Neuve et Labrador
Janis Dawson

Janis est une conseillère certifiée canadienne, superviseur clinique et éducatrice. Sa pratique est intégrée et fondée sur les thérapies basées sur les forces, narratives et axées sur les solutions. Elle est thérapeute EMDR et travaille en collaboration avec ses clients en utilisant une pratique orientée vers le rétablissement. Elle est également superviseur clinique certifié et offre des services de supervision aux conseillers nouveaux et expérimentés. Janis est responsable du soutien par les pairs pour Stepped Care Solutions, un groupe de conseil à but non lucratif qui vise à promouvoir le bien-être mental en remodelant les systèmes de santé mentale. Janis est également instructrice à temps partiel à la faculté d’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve et est étudiante en doctorat en éducation à l’Université Western.

Contacter un membre du conseil d’administration

Veuillez choisir la personne que vous souhaitez contacter ci-dessous pour lui envoyer un message.

  • Please let us know what's on your mind. Have a question for us? Ask away.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.