Suivez-nous sur Instagram!
Jetez un coup d’oeil à notre page Pinterest!
Aimez notre page Facebook!

Historique et mission

En réponse à une série de conversations avec les praticiens canadiens de la santé mentale, cette section a vu le jour avec l’intention d’aider à défendre les intérêts, établir des liens et à créer des opportunités en matière de recherche et de développement professionnel pour les membres qui, dans leur pratique, font intentionnellement appel à l’art, la danse/au mouvement, au théâtre, à la photographie, à la musique, au jeu et/ou à la création littéraire dans leur approche.

Grâce aux encouragements de Wayne Clifford, président sortant de la Quebec Counselling Association (QCA) et directeur anglophone pour le Québec à l’ACCP, la présidente sortante de la CAC Nisha Sajnani, a soumis une proposition et un ensemble de règlements administratifs au conseil de l’époque, l’Association canadienne de counseling, afin d’établir la section anciennement connue sous le nom de Arts créatifs en counseling en mai 2003. La proposition a été acceptée par un conseil intérimaire composé des membres suivants : présidente : Nisha Sajnani; secrétaire/trésorière : Priya Senroy; communications : Angela Colangelo. Le conseil intérimaire de cette section a été élu à l’unanimité pour un mandat d’une durée de 2 ans à l’occasion de notre première AGA en mai 2004. Nous y avons nommé les représentants provinciaux suivants : Kristin Boettger (Alberta), Csilla Przibislawsky (Manitoba), Tony DiGiacomo (Ontario), Leigh Bulmer (Québec), Mark Kelly (Yukon), Judy Weiser (C.-B), Cindy Newton (Saskatchewan).

L’actuelle Section des arts créatifs en counseling et psychothérapie fournit donc un forum concret grâce auquel les praticiens du domaine de la santé mentale qui ont recours aux arts comme instrument thérapeutique peuvent dialoguer ouvertement sur des questions ayant trait à la formation, la recherche et la pratique. En 2018, les membres de notre section ont voté pour changer notre nom, et cela afin de mieux refléter et inclure les cliniciens, les praticiens du domaine de la santé mentale ainsi que les professionnels alliés au-delà de la profession de conseiller.

Les thérapeutes ayant recours aux arts créatifs et expressifs sont souvent des conseillers et des psychothérapeutes agréés qui adoptent ces approches dans leur traitement, sont formés par un établissement universitaire avec une spécialisation dans au moins une des modalités thérapeutiques, et en combinaison avec une formation clinique poussée liée au développement émotionnel et cognitif humain et au processus thérapeutique.

Cette section sert également de véhicule pour influencer les départements universitaires, les gouvernements et les agences adéquates en offrant des formations à leurs membres sur les différences entre les modalités des arts créatifs dans le domaine du conseil et de la thérapie.


Lorelei Dietz

Coprésidente
Lorelei Dietz

Lorelei Dietz (MA, RCT-C, MTA) est une thérapeute-conseil agréée (candidate) et une musicothérapeute certifiée qui travaille et réside à K’jipuktuk/Halifax. Elle travaille cliniquement avec des adolescents et des adultes dans des établissements communautaires de santé mentale, ainsi qu’en cabinet privé. Lorelei a terminé sa maîtrise en thérapies par les arts créatifs (musicothérapie) à l’Université Concordia, où elle a étudié l’importance des relations thérapeutiques dans les approches de la musicothérapie fondées sur les neurosciences (Spectrum, 2022). Elle a travaillé avec des survivants de lésions cérébrales traumatiques et acquises, des personnes atteintes de démence et des enfants atteints de neurodiversité. Lorelei a été présidente de la section des Arts créatifs en counseling et psychothérapie (ACCP) de 2021 à 2023 et a récemment été élue coprésidente aux côtés de Rachel Norris (2023-2025).

Rachel Norris

Coprésidente
Rachel Norris

Rachel Norris (MA, MTA, MT-BC) est musicothérapeute agréée dans la région de Tiohtiá:ke/Montréal. Rachel a obtenu son baccalauréat en interprétation de la clarinette à l’Université McGill en 2013. Elle a obtenu sa certification en musicothérapie en 2020. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en musicothérapie de l’Université Concordia, Rachel a obtenu une maîtrise en musicothérapie de l’Université Concordia en juin 2021. Sa thèse, publiée sur Spectrum en 2021, explore les fondements théoriques de l’attachement et l’utilisation de la musicothérapie avec les familles. Rachel est une thérapeute par le jeu agréée de niveau 1 et est également une instructrice agréée de Music Together qui donne des cours de musique en groupe pour les familles. Rachel travaille actuellement comme musicothérapeute dans une école pour enfants handicapés. Elle a été coordonnatrice des projets spéciaux de la section de l’ACCP de 2021 à 2023 et a récemment été élue coprésidente aux côtés de Lorelei Dietz (2023-2025).

Rowena Tam

Présidente sortante
Rowena Tam

Rowena Tam (elle) est thérapeute par l’art dramatique, artiste, chercheuse, conseillère canadienne certifiée. Elle vit et travaille à Tiohtiá:ke/Mooniyaang/Montréal, sur le territoire non cédé des Kanien’kehá:ka. Rowena a acquis une expérience clinique en travaillant dans des cabinets publics et privés avec des travailleurs de première ligne au sein d’organisations de services aux Autochtones, avec de jeunes immigrants et réfugiés, avec des femmes en prison, ainsi qu’avec des enfants et des adultes présentant des caractéristiques neurotypiques et neurodiverses. La recherche doctorale de Rowena est axée sur l’imbrication de méthodologies décolonisantes et l’utilisation d’interventions thérapeutiques par l’art dramatique pour honorer la dignité et l’histoire des femmes noires, autochtones et racialisées ayant des démêlés avec le système judiciaire. Rowena a été présidente du chapitre de 2019 à 2021 et reste au Conseil d’administration en tant que présidente sortante.

Audrey-Anne Frenette

Trésorière
Audrey-Anne Frenette

Audrey-Anne Frenette (elle) est thérapeute par les arts (MA) et propriétaire d’une entreprise de bijoux. Elle croit que chaque personne est créative et a la capacité de s’adapter. Son objectif en tant que thérapeute par les arts est de créer un espace sûr et bienveillant qui favorise la créativité, le bien-être, ainsi que l’expression et la connaissance de soi. Elle accompagne des personnes éprouvant diverses difficultés émotionnelles et relationnelles, notamment liées à l’estime de soi, au deuil et à la perte, aux transitions de vie, à la prise en charge de soi, aux traumatismes, au stress et à l’anxiété. Elle a également de l’expérience dans l’accompagnement et le soutien d’enfants et d’adolescents dont un proche vit avec un problème de santé mentale. Elle travaille à partir d’une approche centrée sur le client, axée sur les émotions, fondée sur les traumatismes et les forces, qui intègre des pratiques de pleine conscience ainsi que des interventions de thérapie cognitive du comportement (TCC). Audrey-Anne est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, et après avoir vécu 10 ans sur l’île de Tiohtiá:ke, aussi connue sous le nom d’île de Montréal, elle a déménagé à Gatineau. Audrey-Anne reconnaît son rôle de colon résidant actuellement sur les territoires traditionnels des communautés des Premières Nations et y est sensible.

Yasmin Kawar

Secrétaire
Yasmin Kawar

Yasmin Kawar, MTA, RCT-C, est une musicothérapeute et thérapeute en counseling d’origine jordanienne qui travaille dans la région de K’jipuktuk (Halifax). Yasmin se spécialise dans le travail avec des clients en rétablissement de toxicomanie, ainsi qu’avec des personnes touchées par les traumatismes et la maltraitance, la toxicomanie et le système de justice pénale. Son approche est anti-oppressive, éclairée par les traumatismes, intersectionnelle et axée sur la personne. Yasmin s’efforce de rencontrer ses clients là où ils en sont dans leur parcours de vie afin d’explorer ensemble les défis, de développer des idées et des ressources, et de mobiliser de manière créative le chaos en vue d’un changement positif et autonome. Yasmin est également vice-présidente du Conseil d’administration de l’Association atlantique de musicothérapie.

Vacant

Directeur de la communication

Irish Dhinsda

Spécialiste des communications (nommé)
Irish Dhinsda

Irish Dhindsa (elle), psychothérapeute agréée (qualifiée), candidate au MACP, résidant sur le territoire des Mississaugas de Credit, est une psychothérapeute en formation qui appuie et valorise le rôle inimitable que joue l’art dans la capacité d’une personne de s’exprimer, d’établir des liens et de vivre sa vie en abondance. Irish termine actuellement son certificat de praticienne en arts thérapeutiques à l’Institut international canadien d’art-thérapie. Irish est née en Inde, où la culture est enrichie par l’expression artistique. Ses racines culturelles et son amour pour l’art la motivent à appliquer des interventions artistiques à son travail de thérapeute au fur et à mesure qu’elle progresse dans sa carrière. Parallèlement à ses études, Irish travaille avec des personnes endeuillées en les aidant à trouver le chemin de la guérison.

Anqi Sun

Représentant des étudiants

Anqi Sun (elle) est candidate à la maîtrise en musicothérapie de l’Université Concordia, auteure-compositrice-interprète, créatrice de contenu et résidente invitée à Tiohtiá:ke/Mooniyaang/Montréal, sur le territoire non cédé des Kanien’kehá:ka. Elle est née et a grandi en Chine et vit au Canada depuis une dizaine d’années. Anqi s’efforce d’aider les gens à se rapprocher les uns des autres et à se rapprocher d’eux-mêmes par la musique. Elle possède une expérience clinique de la musicothérapie auprès de diverses populations telles que les adultes neurodivergents et les jeunes enfants, les aînés et les adultes souffrant de troubles mentaux. En tant qu’auteure-compositrice-interprète, Anqi écrit et chante des chansons traitant des émotions humaines. Elle a fait des tournées dans plusieurs villes de Chine et du Canada et sa musique a été diffusée sur Fairchild TV and Radio, CBC Radio et CJLO. Elle anime également les premières émissions de radio en mandarin – Cha Party (华语茶话会) et Under the Sun (太阳底下) – à CJLO 1690AM de l’Université Concordia.

Vacant

liaison du conseil d'administration


Contactez la présidente de la Section!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Règlements et constitution

Les règlements de cette Section sont un ensemble de règles qui contrôlent les actions de ses membres et gouvernent la gestion interne du Chapitre.


Dépliant

Le dépliant de la Section des ACC contient de l’information sur la Section. Pour commander des versions imprimées, contactez le siège social.



Activités de développement professionnel

Pour les mises à jour actuelles sur les activités de développement professionnel dans le domaine de la thérapie pour les arts créatifs, veuillez consulter nos pages Facebook et Instagram.




Archives

À venir bientôt!