Pour faire la demande de CCS, veuillez remplir les formulaires prévus à cet effet sur notre page des formulaires.
Aperçu de la certification de superviseur.e
Les deux certifications de l’ACCP, conseiller.ère canadien.ne certifié.e (CCC) et Superviseur(e) clinicien(ne) canadien(ne) (CCS) sont différents de l’adhésion. La certification de superviseur.e est destinée aux membres professionnels certifiés de l’ACCP (CCC) qui fournissent une supervision clinique à d’autres conseiller.ère.s professionnel.le.s cliniques.
L’obtention du statut de superviseur(e) clinicien(ne) canadien(ne) (CCS) comprend la reconnaissance des normes de crédibilité professionnelle des superviseurs cliniques, la formation continue et un code d’éthique officiel. En tant qu’organisme d’autoréglementation non statutaire, l’ACCP fournit des conseils et une discipline aux membres sur des questions de déontologie
Vue d’ensemble
La supervision est une activité spécialisée dans l’ensemble de la pratique du counseling et de la psychothérapie; elle constitue un des éléments le plus important pour le développement d’un praticien compétent. C’est en situation de supervision que les stagiaires supervisés commencent à développer leur identité professionnelle et à examiner leurs propres convictions et attitudes au sujet des clients et de la thérapie (Corey, Corey et Callanan, 2007, p. 360).
La supervision clinique est « une intervention fournie par un membre chevronné de la profession auprès d’un ou de plusieurs nouveaux membres de la même profession. Cette relation est évaluative et hiérarchique, se prolonge dans le temps et comporte simultanément les objectifs d’amélioration du fonctionnement professionnel du ou des nouveaux membres, de surveillance de la qualité des services professionnels rendus aux clients et de contrôle d’accès auprès de ceux et celles qui veulent exercer ladite profession» (Bernard et Goodyear, 2009, p. 7).
Lorsque les nouveaux praticiens ont terminé leurs études universitaires, ils entament bien souvent une démarche qui les transforme de novices anxieux en conseillers/psychothérapeutes* confiants et compétents. Le passage de ce premier stade à celui de professionnel compétent dépend du travail de superviseurs cliniciens aguerris et dévoués, qui procurent aux conseillers supervisés des niveaux personnalisés et appropriés d’orientation, de direction et de soutien. Au cours de la formation du supervisé, il incombe principalement au superviseur clinicien d’assurer la compétence, à la fois clinique et juridique. Il faudra tester soigneusement l’aptitude du superviseur à transmettre les attitudes, les connaissances, les habiletés, les approches et les traditions du counseling et de la psychothérapie.
Frais de la certification
Les frais de certification de l’ACCP (certification de CCC par elle-même) sont des 280,00 $ par année, comprenant les frais d’adhésion de 195,00 $ ainsi que les frais de certification de 85,00 $. Les frais d’évaluation de la certification de CCS sont de 195,00 $. Les frais de renouvellement annuels sont de 45,00 $. Le total des frais annuels pour maintenir les désignations CCC et CCS est de 295 $.
Les exigences et la procédure d’application de la certification de superviseur(e) sont disponible pour téléchargement.
Supervision clinique
Vous voulez plus de ressources sur la supervision clinique ?