Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it
Independent Study Guides (Wkb A & B) – Counselling and Psychotherapy Profession: Structured Readings in Clinical Supervision (seulement disponible en anglais)

Cahier A – Articles et chapitres d’articles de revues savantes

Cahier B – Lectures tirées de Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession Manual (Shepard, Martin et Robinson (dir.), 2016) – Veuillez noter qu’il est possible d’acheter ce cahier conjointement avec le Canadian Counselling and Psychotherapy Profession Manual (en anglais seulement) – pour plus de détails, veuillez consulter le formulaire de commandes de publication.

Deux guides d’enseignement individualisé à l’intention de la profession du counseling et de la psychothérapie proposent des lectures dirigées en supervision clinique. Le contenu est structuré de façon à couvrir l’ensemble des domaines de compétence et les guides comprennent une estimation du temps nécessaire pour effectuer les lectures ainsi que des questions (30 heures par cahier).

Les lectures dirigées sont conçues de manière à offrir un maximum de flexibilité, qu’on les utilise en classe, pour obtenir des crédits d’éducation permanente ou pour atteindre des objectifs personnels en supervision clinique.

Remarque : Selon les exigences particulières de chaque organisme d’accréditation, la réussite des activités des cahiers pourrait remplir en partie les critères en matière d’apprentissage dirigé qui servent à évaluer les compétences en supervision clinique. Chaque association ou ordre de réglementation détermine dans quelle mesure les activités des cahiers peuvent être acceptables. Cela inclut, entre autres, les décisions liées à une possible prise en compte des réponses fournies par le lecteur ou la lectrice et le nombre de lectures.

Manuel – Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession (seulement disponible en anglais)

Ce manuel est conçu pour assister les superviseurs et leurs supervisés dans l’établissement d’une relation de travail positive et à la fois collégiale, informative, opportune, utile et favorable au développement. Vous y trouverez :

  • les exigences de supervision émanant des organismes de réglementation;
  • les rôles et responsabilités des superviseurs et des supervisés;
  • les défis inhérents aux relations de supervision;
  • les modèles et méthodes de supervision;
  • les enjeux juridiques et éthiques de la supervision;
  • des techniques d’évaluation fondées sur les compétences;
  • des formulaires, des modèles et des sites Web de soutien

Autrice : Blythe Shepard, Ph. D.

Blythe Shepard, Ph. D, est d’ascendance britannique et Kanien’kehá :ka (mohawk) et elle est professeure en psychologie du counseling à l’Université de Lethbridge. Elle a siégé au conseil d’administration et au conseil de direction de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) pendant 10 ans, et est maintenant présidente émérite. Elle est membre du BC Task Group/FACTBC, qui est responsable de la création et de la révision de la liste des compétences exigées pour exercer la profession de counseling. En 2018, elle a assumé la coprésidence du projet sur le cadre de compétences en supervision clinique de l’ACCP et du symposium national sur la supervision clinique de l’ACCP. Elle est actuellement présidente du Comité de l’avancement de la supervision clinique de l’ACCP et coprésidente du Comité de certification des conseillers canadiens certifiés-superviseurs de l’ACCP.

Shepard, B. (2020). Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession, Ottawa (Ontario), Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession (seulement disponible en anglais)

Ce manuel est le fruit de plus d’une décennie de discussions et de débats pancanadiens relativement à la supervision clinique pour la profession de counseling et psychothérapie. Plus particulièrement, nous avons veillé à ce que l’évolution de la supervision clinique dans le contexte canadien soit en phase avec nos réalités démographiques, géographiques et celles des pratiques professionnelles. Les trois directeurs de la rédaction ont exercé des rôles de leadership dans la profession du counseling et de la psychothérapie en prenant des initiatives concernant la compétence professionnelle, l’évaluation, l’éthique et la supervision clinique, et les recoupements entre ces aspects. Clinical Supervision of the Canadian Counselling and Psychotherapy Profession a vu le jour afin de soutenir la supervision clinique en tant que spécialité reconnue et respectée du domaine et des chercheurs, formateurs de conseillers et auteurs canadiens de premier plan y ont collaboré. Ce manuel contient au total dix-neuf chapitres. Chacun d’eux offre diverses perspectives et connaissances sur l’état actuel de la supervision clinique au Canada ainsi que sur les pratiques recommandées. Notre but est de rendre accessible un texte qui est très utile aux praticiens de supervision et qui va leur fournir une base pour développer une approche clinique éclairée et bien définie qui leur est propre.

Voici les sujets abordés dans cet ouvrage :

  • l’art et la pratique de la supervision : soutenir le perfectionnement des conseillers et psychothérapeutes professionnels;
  • les exigences des organismes de réglementation et des associations professionnelles canadiennes en matière de supervision clinique;
  • les considérations et pratiques éthiques et juridiques en supervision clinique;
  • la formation et la supervision des superviseurs cliniques;
  • les modèles de supervision;
  • la supervision clinique : modalités et méthodes;
  • la reconnaissance et la générativité en supervision réflexive de groupe;
  • la supervision métaphorique de cas;
  • la supervision féministe;
  • la supervision des conseillers et conseillères scolaires : une pratique évolutive;
  • la supervision d’étudiants en counseling au sein de la communauté autochtone : « La spiritualisation plutôt que la pathologisation »;
  • la supervision en orientation de carrière;
  • les défis et les débouchés en supervision;
  • la prise en compte de la différence et de la diversité au sein de la relation de supervision;
  • une supervision du counseling imprégnée de références culturelles : appliquer ces concepts dans les pratiques de supervision;
  • la supervision en ligne : les défis de la supervision clinique fondée sur le texte dans un univers virtuel;
  • les tensions en matière de supervision de conseillers et les autosoins chez le superviseur;
  • la supervision directe du point de vue des étudiants;
  • l’évaluation des résultats dans les conversations de supervision : reconnaître et évaluer les perfectionnements professionnels dans le cadre d’une relation de supervision;
  • les perspectives d’avenir.

Shepard, B., Martin, L. et Robinson, B. (dir.) (2016), Clinical supervision of the Canadian counselling and psychotherapy profession, Ottawa (Ontario), Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Supervision Vignettes (seulement disponible en anglais)

La plus récente publication de l’ACCP sur la supervision, Clinical Supervision Vignettes : Promoting Competency Through Reflective Practice (en anglais seulement), est une collection de 45 études de cas en supervision clinique regroupées en neuf thèmes. À la fin de chaque vignette, des questions, des activités et des lectures guident la réflexion et la conversation autour d’un thème donné. Les vignettes visent à offrir un espace de réflexion, de sensibilisation aux partis pris, d’étude et de mise en application des codes de déontologie et des normes d’exercice ainsi que des leçons utiles qui peuvent être adoptées pour améliorer la pratique de supervision dans divers contextes – supervision de groupe, consultation de pairs, supervision de supervision, apprentissage autonome – et permettre d’obtenir des crédits d’éducation permanente.