Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Dans son chemin vers la réconciliation, l’ACCP s’efforce d’être à l’écoute de ses membres, de ses membres potentiels, de son personnel et de ses dirigeants afin de mieux comprendre ses engagements à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et de son travail de décolonisation. Cette page vise à identifier les ressources et les opportunités en lien avec nos communautés autochtones et leurs voix.

La réconciliation en action

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur nos efforts sur la réconciliation

Reconnaissance des territoires traditionnels pour Ottawa en Ontario

Cliquez ici

Ressources éducatives autochtones recommandées

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Phyllis Webstad sur le jour du chandail orange et la première journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Formation du personnel basée sur le livre « It’s All About The Land: Collected Talks and Interviews on Indigenous Resurgence »

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, veuillez consulter cette liste de ressources éducationnelles sur les peuples autochtones.

Notre communauté autochtone

Directrice autochtone

Vacant

Responsable des relations autochtones

Voici Charity Fleming

 

Aanii boozhoo indinawe maaganidog [Bonjour à toutes mes relations].

Anishinaabe kwe indow [Je suis une porteuse de vie, une femme, des peuples originels – Anishinaabe / Ojibwée].

Anangkwe ou Charity ndizhinikaaz [Mon nom spirituel autochtone est Anangkwe / Femme étoile, mon nom anglais est Charity Fleming].

Nom de ndoodem [Mon clan est le clan de l’Esturgeon].

Première Nation de Wabauskang / Sault Ste Marie (Ontario) / les trois Grands Lacs ndoonjibaa besho [je viens de cette région].

Guelph / Lac Belwood ndaa besho [C’est là que je vis maintenant].

Je m’identifie aussi comme ayant dans mes origines des colons écossais et roumains et je suis également les pratiques spirituelles chrétiennes et anishinaabe.

Je compte parmi ceux auprès de qui j’ai appris et apprends des aînés, des gardiens du savoir, des professeurs, des membres de ma famille et des personnes de toute la création qui sont source d’enseignements. Je suis titulaire d’une maîtrise en travail social et suis travailleuse sociale agréée en Ontario, de même que lauréate du Prix du leadership inspirant 2023 décerné par l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO).

Je me spécialise dans trois principaux domaines : les approches en santé mentale adaptées aux Autochtones, le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le traitement de la santé mentale des enfants et des adolescents. Depuis le début de ma carrière, je m’enorgueillis de toujours travailler directement avec les collectivités des Premières Nations, en fait, avec 25 Premières Nations dans l’ensemble de l’Ontario.

Je suis directrice générale et présidente d’un groupe de cliniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) réparties dans le Sud de l’Ontario et appelées Qualia Counselling Services. J’ai la chance d’avoir un merveilleux copropriétaire et allié non autochtone du nom de Thomas Brown. Ensemble, nous avons créé un groupe de huit cliniques qui servent Autochtones et non-Autochtones et emploient une centaine de personnes. Nous avons remporté des prix pour notre counseling individuel, de couple et familial, ainsi que pour l’enseignement et la formation.

Je suis, par ailleurs, directrice de l’enseignement du programme de TCC que nous proposons à la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Nous offrons différents cours de TCC, y compris un cours de TCC avancé relatif aux traumatismes, un cours consacré à la santé mentale reproductive des femmes, et un cours intitulé Mikwendaagwad: It is Remembered – Sacred Circle CBT (Mikwendaagwad : se souvenir – la TCC du Cercle sacré). Je fais, de plus, partie du corps enseignant de l’ATTSO et de la Faculté de médecine Michael De Groote de l’Université McMaster.

Je me réjouis à l’idée d’avoir des contacts avec les membres autochtones de l’ACCP, ainsi qu’avec les alliés non autochtones, d’apprendre quels sont leurs besoins et d’y répondre. Je suis honorée d’être Responsable, relations autochtones, et j’espère faire honneur au travail accompli par mes prédécesseurs et le renforcer afin de servir les intérêts des peuples et des collectivités autochtones à cette fonction.

Charity Fleming, maîtrise en travail social, travailleuse sociale agréée

Administratrice autochtone, Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Anangkwe (Femme étoile), Nom de Dodem (clan de l’Esturgeon), Première Nation de Wabauskang

Responsable de la défense des intérêts des peuples autochtones

Voici Danika Charlebois


Aanii, Boozhoo, Bonjour, Hello!

 

Je suis heureuse de me joindre à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie en tant que responsable de la défense des intérêts des peuples autochtones. J’utilise les pronoms elle/iel et je suis d’ascendance algonquine et colonisatrice, née, élevée et résidant actuellement dans le Nord-Est de l’Ontario, sur le territoire du Traité Robinson-Huron. Détenant un diplôme de premier cycle en psychologie avec une mineure en études autochtones, ainsi qu’une maîtrise en psychologie du counseling, je suis une psychothérapeute agréée (qualifiante). Ma carrière au cours des quatre dernières années s’est axée sur la défense des intérêts, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration du bien-être mental des jeunes autochtones.

 

Ma passion s’étend à garantir que les services de santé mentale soient équitables, accessibles et culturellement sûrs pour tous les peuples autochtones. Je m’engage à la décolonisation de nos systèmes de soins de santé mentale et à lutter contre le racisme systémique qui y est enraciné. Je reconnais que les pratiques traditionnelles de psychothérapie et de counseling sont souvent ancrées dans des perspectives coloniales, qui peuvent négliger les besoins divers et les contextes historiques des communautés que nous servons.

 

J’ai hâte d’effectuer ce travail très important, en honorant le travail de ceux qui m’ont précédé et en construisant sur leurs efforts. À travers mon rôle, je vise à soutenir les initiatives qui honorent et intègrent les perspectives autochtones et les pratiques de guérison dans nos cadres, promouvant une approche plus inclusive et compréhensive de la santé mentale et du mieux-être.

Section du cercle autochtone

Informez-vous sur la Section du cercle autochtone