Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Les psychothérapeutes, les étudiants, les conseillers et les personnes travaillant dans des domaines connexes sont cordialement invités à participer à la série de présentations et d’ateliers de perfectionnement professionnel 2022-2023 de la section de la RCN de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, comme indiqué ci-dessous. Les ateliers d’une journée entière nécessitent une inscription préalable et une le versement de frais d’inscription (liens pour l’inscription ci-joints

Série d’exposés mensuels

Les mercredis soir, de 17 h 30 à 19 h 30
Les conférences donnent droit à deux crédits d’éducation permanente (CEP) et prennent place via Zoom
L’horaire se trouve ci-dessous!

Le 20 sept. : LA SANTÉ MENTALE DES HOMMES AVEC UN ACCENT SUR L’EXPÉRIENCE VÉCUE DE LA MASCULINITÉ NOIRE TOXIQUE, présenté par – Ignatius Odongo, DBA, MPM, FCIM, et Oxford York, PhD, MA, CCC, CTP, CGP, CSTIP, assoc. RMFT

Ignatius Odongo, FCIM, MPM, MBA, DBA est consultant en stratégie et en développement organisationnel. Il a participé à plusieurs projets de recherche parrainés par l’Institute of Development Studies de l’université du Sussex (Royaume-Uni), University Research Co. LLC (URC) Center for Human Services (États-Unis), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’École de santé publique Bloomberg de l’université Johns Hopkins (Centre for Communication Programs), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Oxfam Grande-Bretagne, White Ribbon Alliance for Safe Motherhood, World Vision International, ZOA Refugee Care et Save the Children. Il se passionne pour le travail avec les familles, l’éducation des jeunes et la création de méthodes innovantes pour l’emploi des jeunes en Afrique du Sud et ailleurs.

 

Oxford York est un psychothérapeute intégratif et un professionnel certifié dans les domaines du traumatisme, du deuil et du sexe. Il a étudié les sciences neurologiques et psychologiques à l’Université McGill. Il a également travaillé pendant 23 ans dans les services de soins intensifs, d’ambulance et d’anesthésie avant de retourner aux études pour compléter sa connaissance de l’être humain en étudiant la spiritualité et le counseling à l’Université Saint-Paul. Cela lui a permis de comprendre l’esprit, le corps et l’âme et de les intégrer dans sa pratique privée pour la santé et la guérison de la personne tout entière. Son travail auprès des clients répond aux besoins de santé mentale des particuliers, des couples et des familles.

 

Ce webinaire a pour objectif d’améliorer la compréhension qu’ont les praticiens de la santé mentale masculine et de la manière dont elle affecte l’intelligence émotionnelle et la sécurité psychologique des hommes. Les participants apprendront ce qui suit :

  1. Reconnaître la prévalence et les défis des problèmes de santé mentale chez les hommes.
  2. Définir la masculinité toxique et son impact sur l’intelligence émotionnelle.
  3. Expliquer comment la socialisation du genre influence l’intelligence émotionnelle.
  4. Identifier les symptômes des problèmes de santé mentale chez les hommes.
  5. Identifier les différences culturelles dans l’éducation des hommes.
  6. Mieux comprendre la masculinité noire toxique.
  7. Comprendre comment la guérison de la masculinité toxique fait de soi un meilleur mari, un meilleur père, un meilleur frère et un meilleur fils.
  8. Mieux informer les clients sur l’amélioration de leur propre santé en étant actifs et informés.

 

Cliquez ici pour vous joindre par Zoom!

Le 22 nov. : RÉSILIENCE PROFESSIONNELLE ET SANTÉ MENTALE, présenté par Helen Ofosu, MA, PhD

1 heure = 1 CEP

Helen Ofosu pratique la psychologie industrielle et organisationnelle (également connue sous le nom de psychologie du travail ou des affaires) dans les secteurs public, à but non lucratif et privé depuis plus de 20 ans. Outre le coaching de carrière et des cadres, elle s’est spécialisée dans l’évaluation et le renforcement des compétences en matière de leadership et dans la résolution des problèmes complexes liés à l’intimidation, au harcèlement, à la diversité et à l’intégration dans le milieu de travail.

 

Mme Ofosu est professeure auxiliaire de psychologie à l’Université Carleton et présidente de la section de psychologie noire de la Société canadienne de psychologie. Elle est ravie de publier un nouveau livre, « How to be Resilient in Your Career: Facing Up to Barriers at Work », publié par Routledge en février 2023.

Je suis psychologue organisationnelle et j’offre des services d’accompagnement de cadre et d’accompagnement de carrière. Dans ma clinique, je vois des clients qui se débattent dans des problèmes liés au travail et qui bénéficient souvent des services fournis par les membres de l’ACCP.

J’aborde les expériences problématiques du sous-emploi, du syndrome de l’imposteur, du harcèlement, de l’intimidation et de la discrimination, et de la navigation sur le lieu de travail en tant que membre d’un groupe sous-représenté. Ces sujets seront discutés dans un contexte d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et de santé mentale.

Les conseillers et les psychothérapeutes qui ont travaillé principalement dans un cabinet privé bénéficieront des idées que je partage, fondées sur plus de 15 ans dans un milieu de travail traditionnel, sur ma formation en psychologie organisationnelle et sur plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement professionnel et de l’encadrement. Mes remarques seront également fondées sur les principes de l’EDI et liées à mon nouveau livre « How to Be Resilient in Your Career : Facing Up to Barriers at Work ».

Je reconnais la valeur de sessions pratiques et exploitables, c’est pourquoi je fais toujours en sorte que mes présentations soient faciles à comprendre, afin que les participants puissent mettre en œuvre le contenu que je partage. Les participants repartiront avec une meilleure compréhension des complexités du milieu de travail moderne, des nombreux défis cachés auxquels leurs clients sont confrontés et des ressources accessibles pour continuer à apprendre.

 

Cliquez ici pour vous joindre par Zoom!

Le 13 déc. : INTRODUCTION AUX ÉVALUATIONS DE L’IMMIGRATION POUR LES RÉFUGIÉS, présenté par Mego Nerses, PA

Mego Nerses est titulaire d’une maîtrise en counseling de l’Université d’Ottawa et est psychothérapeute agréé par l’Ordre des psychothérapeutes agréés de l’Ontario. Il est également conseiller agréé par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Mego a un cabinet privé à Ottawa et offre ses services en anglais, en arabe et en arménien. En plus de son cabinet clinique, Mego Nerses est professeur saisonnier au Collège Algonquin, où il donne des cours sur la santé mentale et la toxicomanie. Il a publié des articles évalués par des pairs et contribué à des chapitres sur le conseil, le dévoilement et le traumatisme, en particulier en ce qui concerne les réfugiés LGBTQ+ et les nouveaux arrivants au Canada.

 

Mego Nerses a présenté des ateliers et propose une formation à l’échelle nationale et internationale sur la santé mentale des réfugiés et demandeurs d’asile LGBTQI+ et OSIEG. M.Nerse effectue des évaluations en matière d’immigration et d’asile pour les tribunaux canadiens de l’immigration depuis plus de 10 ans. Il est formé pour effectuer des évaluations médico-légales et des évaluations en matière d’asile. Pour son dévouement à aider les réfugiés et demandeurs d’asile LGBTQ+, Mego Nerses a reçu le prix humanitaire 2017 de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP).

 

Les évaluations cliniques en matière d’immigration peuvent être très difficiles et complexes, en particulier lorsqu’il s’agit de demandes d’asile. Ce type d’évaluation nécessite une combinaison unique de compétences cliniques, éthiques et professionnelles. Cet atelier d’introduction couvrira un large éventail de sujets liés aux évaluations en matière d’immigration. C’est l’occasion pour les participants d’apprendre les différents domaines d’évaluation comme ceux des demandes d’asile, de la violence contre les femmes, des LGBTQI, des difficultés, de la traite des êtres humains et des survivants de la torture.

 

Cliquez ici pour vous joindre par Zoom!

 

Le 31 janv. : INTRODUCTION AU BRAINSPOTTING : UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR TRAVAILLER AVEC LE CERVEAU SOUS-CORTICAL, présenté par Mary Hogan Finlay, PhD, et Jenn Nelson, PA.

Mary Hogan-Finlay travaille comme professionnelle de la santé et conférencière depuis la fin des années 1960, d’abord comme infirmière psychiatrique, puis comme psychologue. Elle a enseigné à l’Institut de psychiatrie Clake de l’Université de Toronto (aujourd’hui l’ACSM), à l’Université du Nouveau-Brunswick (N.-B.) et à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Elle a été adjointe au Centre de traitement des abus sexuels et des traumatismes de l’enfance, où elle a travaillé en tant que clinicienne et superviseure et a participé à des rotations pour enseigner et fournir des traitements dans de nombreuses collectivités du Nunavut. Elle travaille actuellement dans son cabinet privé avec des adultes et des couples. Elle est très enthousiaste à l’idée de travailler en tant que thérapeute et consultante agréée en Brainspotting.

 

Jenn Nelson est une psychothérapeute agréée. Elle a travaillé de nombreuses années comme professionnelle de la guérison dans le domaine de la santé mentale communautaire et de la toxicomanie. Elle a participé activement à l’équipe de consultation en TCD d’Ottawa. Elle apprend beaucoup et utilise un large éventail de modalités thérapeutiques. En 2019, elle a fondé le cabinet privé de psychothérapie RHUAH pour les particuliers et les personnes en couple. Jenn est une thérapeute certifiée en Brainspotting et une consultante en Brianspotting. Elle est une thérapeute compétente et expérimentée en traumatologie. Elle offre également de la supervision, de la formation et de l’animation de groupe.

 

Objectifs d’apprentissage :

  1. Obtenir une vue d’ensemble du Brainspotting (BSP), de la théorie, de la recherche actuelle et de l’introduction à la technique de cette modalité de traitement et des applications thérapeutiques.
  2. Information de base et avancée sur la formation au Brainspotting.

 

*Cet exposé ne préparera pas les participants à utiliser le Brainspotting. BSP de la phase 1.

 

Cliquez ici pour vous joindre par Zoom!

Le 28 févr. : LA SEXOTHÉRAPIE: UNE INTRODUCTION, présenté par Stephanie Buehler, MPW, PsyD, CST-S, IF

Stephanie Buehler, MPW, PsyD, CST-S, IF est psychologue agréée, sexothérapeute certifiée par l’AASECT et membre de l’Int. Society for the Study of Women’s Sexual Health. Madame Buehler est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le livre à succès What Every Mental Health Professional Needs to Know about Sex, 3e édition. Elle a parlé à des auditoires professionnels et non professionnels dans toute l’Amérique du Nord et dans le monde entier.

 

Dans cette présentation, les participants apprendront les bases de l’évaluation et du traitement des problèmes sexuels à l’aide de suggestions, d’éducation et d’une approche axée sur la recherche de solutions.

 

Les participants apprendront à faire ce qui suit :

  1. Identifier les symptômes des problèmes sexuels les plus courants rencontrés par les clients.
  2. Identifier les suggestions et les renseignements les plus efficaces que l’on peut donner aux clients pour résoudre ces problèmes sexuels courants.
  1. Utiliser une approche centrée sur la solution pour conseiller les particuliers et les couples au sujet de leurs plaintes sexuelles.
  2. Déterminer si un renvoi à un spécialiste ou à un prestataire médical est indiqué.

 

Cliquez ici pour vous joindre par Zoom!

Le 1 mars. : SOCIAL D’HIVER – ÉVÉNEMENT EN PERSONNE

Lieu : Mill Street Brew Pub, 555 rue Wellington Ottawa, ON

Date et heure : le 1er mars de 18 h à 10 h

Événement gratuit et aucune inscription n’est requise.

Bonne nourriture, réseautage et prix de présence.

Le 20 mars : DEVENIR UN PROFESSIONNEL INFORMÉ SUR LE SOULAGEMENT DE LA DOULEUR, présenté par : Olipar Iorio, BSc Hon. en kinésiologie et physiologie clinique de l’exercice, candidate à la maîtrise en sciences, Éducatrice en soins cardiaques d’urgence; et Oxford York, PhD, MA, CCC, CTP, CGP, CSTIP, assoc. RMFT

Olipar Iorio est une chercheuse diplômée en kinésiologie et en physiologie clinique de l’exercice de l’Université Concordia. Sa thèse portait sur la relation entre la surface transversale des muscles paraspinaux, l’infiltration graisseuse et la force musculaire chez les patients souffrant de lombalgie chronique. Passionnée par l’exercice en tant que moyen de gestion de la douleur et consciente de son importance pour la santé mentale, elle souhaite contribuer au domaine en poursuivant ses recherches et sa pratique.

 

Oxford York est un psychothérapeute intégratif et un professionnel certifié dans les domaines du traumatisme, du deuil et du sexe. Il a étudié les sciences neurologiques et psychologiques à l’Université McGill. Il a également travaillé pendant 23 ans dans les services de soins intensifs, d’ambulance et d’anesthésie avant de retourner aux études pour compléter sa connaissance de l’être humain en étudiant la spiritualité et le counseling à l’Université Saint-Paul. Cela lui a permis de comprendre l’esprit, le corps et l’âme et de les intégrer dans sa pratique privée pour la santé et la guérison de la personne tout entière.

 

Le résultat d’apprentissage de ce webinaire est d’améliorer la compréhension de chaque praticien sur la façon dont la douleur est diagnostiquée et traitée et comment les clients peuvent améliorer leur propre santé en étant actifs et informés. Afin d’être des praticiens respectueux de l’éthique, il est important de comprendre les soins prodigués à toute personne qui a besoin de guérison. Une partie de la mission des psychothérapeutes et des conseillers est d’inspirer l’espoir et de contribuer à la santé et au bien-être en fournissant à chaque client une formation sur les meilleures pratiques d’une manière sûre et efficace par le biais d’une pratique clinique intégrée, de la recherche et des connaissances appliquées.

 

Ce webinaire est conçu pour permettre aux professionnels de la santé mentale de disposer d’une nouvelle façon de mieux soigner leurs clients. Pour ce faire, chaque participant pourra créer un système qui lui laissera suffisamment de temps pour enquêter de manière approfondie sur les problèmes de ses clients et pour leur conseiller rapidement et facilement de consulter d’autres spécialistes.

 

Cliquez ici pour vous joindre par Zoom!

Ateliers d’une journée

DATE : le samedi (4 novembre 2023, 10 février 2024), de 9 h à 16 h (6 heures = 6 crédits d’éducation permanente [CEP] par atelier)

* Le 11 mai 2024 – Travailler avec la honte et les traumatismes, 3 heures = 3 CEP.

LIEU : Webinaire (Zoom) ou en personne à l’Université Saint-Paul

COÛT : Étudiants : 40 $; membres de la section de la RCN : 85 $; membres de l’ACCP (non membres de la section de la RCN) : 90 $; non membres de l’ACCP : 100$

Le 4 nov. : ATELIER D’AUTOMNE : ÉVÉNEMENT VIRTUEL – QUAND LA DÉMENCE ET LE DEUIL SE RENCONTRENT : PRATIQUES POUR NAVIGUER DANS LE PAYSAGE ÉMOTIONNEL présenté par Kelly Wilkinson, M.Ed., CCC

Cet atelier est destiné aux professionnels de la santé mentale qui accompagnent des clients ayant reçu un diagnostic de démence ou dont un proche a reçu un diagnostic de démence. Cet atelier est animé par Kelly Wilkinson (M.Ed., CCC) qui a cinq ans d’expérience professionnelle dans le soutien aux familles dans les cliniques de la mémoire et les équipes de santé familiale en matière de conseil et d’éducation sur le deuil de la démence. Cet atelier offre aux participants un espace de sécurité et de soutien pour apprendre et partager.

 

Les participants en apprendront davantage sur la démence et le deuil, sur les ressources connexes au Canada et sur les techniques pratiques pour naviguer dans les différentes phases de la maladie. Les sujets abordés comprendront les types de deuil, la réponse aux comportements communicatifs, la thérapie des souvenirs, l’amélioration de la communication, l’amélioration des soins personnels et la recherche du sens de l’objectif. L’atelier est axé sur la création d’une occasion pour les participants d’apprendre au moyen d’activités et de partager leurs expériences, leurs stratégies et leurs ressources.

 

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier sont de fournir un cadre solide pour comprendre la multiplicité des défis émotionnels que rencontrent les personnes atteintes de démence et leurs aidants. Cet atelier vise à faciliter le développement personnel, à ouvrir des canaux de communication et à offrir des solutions aux participants. À l’issue de l’atelier, les participants auront une meilleure compréhension des complications émotionnelles, psychologiques et sociales de la démence, et auront appris les meilleures pratiques applicables en matière de soutien.

 

 

Cliquez ici pour joindre par Zoom

Le 10 févr. : ATELIER D’HIVER D’UNE JOURNÉE RENFORCER LA CAPACITÉ D’APPLIQUER UNE OPTIQUE DE NEURODIVERSITÉ À LA PRATIQUE DU COUNSELING Présenté par Tara Connolly, M.A., RP

ÉVÉNEMENT DU 10 FÉVRIER – SECTION DE LA RCN

ATELIER D’HIVER D’UNE JOURNÉE – le 10 février

RENFORCER LA CAPACITÉ D’APPLIQUER UNE OPTIQUE DE NEURODIVERSITÉ À LA PRATIQUE DU COUNSELING

Présenté par Tara Connolly, M.A., RP

Tara Connolly, M.A., RP, est une spécialiste des transitions qui a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et d’acquisition de connaissances auprès de clients neurodivergents, dont des jeunes et des adultes autistes. Elle est consultée par différents milieux, comme les conseils scolaires, les établissements postsecondaires, les organismes gouvernementaux et les services de santé, sur l’utilisation de pratiques inclusives pour favoriser l’accès afin de renforcer les capacités en matière de pratiques accessibles. Elle a joué un rôle déterminant dans la conception d’un service novateur qui facilite les transitions des étudiants atteints de troubles du spectre vers les études postsecondaires et tout au long de celles-ci. Ce service permet aux étudiants de tirer parti des outils dont ils ont besoin pour réussir et il renforce la capacité du milieu postsecondaire de reconnaître et d’intégrer efficacement les propres points forts des penseurs neurodivergents.

Dans l’exercice de sa profession de conseillère, Mme Connolly soutient une neurodiversité complète de penseurs pour qu’ils s’épanouissent selon leurs propres termes et pour co-créer des transitions significatives vers l’âge adulte et tout au long de celui-ci. Elle offre une formation à d’autres cliniciens, à des éducateurs et à des fournisseurs de soins de santé qui cherchent mieux comprendre la neurodiversité et en savoir plus sur la manière de travailler le plus efficacement possible avec des clients atteints de troubles du spectre et avec d’autres penseurs neurodivergents. Mme Connolly est actuellement directrice adjointe, Recherche et développement, de l’Initiative READ (Research, Education, Accessibility & Design) à l’Université Carleton.

 

Cet atelier vise à aider les conseillers à réfléchir aux façons dont ils peuvent intégrer dans leur pratique une perspective neuroinclusive. Il se compose de quatre éléments :

1) Les participants se familiarisent avec certains effets que l’expérience vécue de la neurodivergence peut avoir sur les personnes et avec les répercussions possibles sur leur santé mentale et leur bien-être.

2) Les participants examinent des façons dont des correspondances peuvent s’établir entre ces expériences vécues et leur manière actuelle d’apporter un soutien thérapeutique en tant que conseillers.

3) Les participants découvrent des approches thérapeutiques et des orientations théoriques qui soutiennent une pratique neuroinclusive.

4) Les participants apprennent des stratégies qu’ils peuvent appliquer et des changements potentiels qu’ils peuvent apporter pour rendre leurs services de counseling plus accessibles pour les personnes neurodivergentes.

 

Cet atelier nécessite une compréhension de base du concept de neurodiversité.

 

Objectifs de formation :

  • Comprendre la grande diversité et les identités croisées des expériences vécues au sein de la communauté neurodivergente.
  • Voir dans quelle mesure les pratiques thérapeutiques que les participants utilisent et la manière dont ils offrent des services de counseling correspondent aux expériences neurodivergentes, afin de promouvoir des pratiques exemplaires et un soutien en santé mentale accessible.
  • Examiner le processus thérapeutique par rapport au traitement, dans l’optique d’une approche d’autonomisation des clients.
  • Repérer dans la littérature des pratiques et des cadres thérapeutiques de nature à aider les clients neurodivergents.
  • Créer un plan initial pour mettre en œuvre trois stratégies concrètes et/ou apporter des changements dans leur pratique qui aideront les clients neurodivergents.

Cet atelier comprendra des éléments théoriques et expérimentaux. Les participants auront l’occasion d’apprendre à partir d’une expérience personnelle. Il y aura des travaux de groupe, car les participants seront invités à réfléchir à l’application pratique des stratégies proposées à leur propre exercice de la profession de conseiller et à faire part de leurs réflexions aux autres participants.

lien d’enregistrement

Le 11 mai : ATELIER DE PRINTEMPS D’UNE JOURNÉE : ATELIER VIRTUEL – TRAVAILLER AVEC LA HONTE ET LES TRAUMATISMES, présenté par Danielle Vriend-Fluit, PhD, RP, RMFT, et Danielle Braun-Kauffman, RCC

Danielle Vriend-Fluit est professeure adjointe de thérapie conjugale et familiale et exerce en clinique depuis 18 ans. Elle est psychothérapeute agréée ainsi que thérapeute conjugale et familiale agréée et superviseure clinique agréée par l’ACTCF (l’Association canadienne pour la thérapie conjugale et familiale). Dans le cadre de son enseignement, Danielle donne un cours sur les traumatismes et est formée à l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement), à l’EFT (thérapie centrée sur les émotions) et aux pratiques corporelles pour les traumatismes.

 

Danielle Braun-Kauffman est conseillère clinique agréée et exerce depuis 19 ans. Elle est chef de file dans le domaine de la thérapie tenant compte des traumatismes et a beaucoup travaillé sur les traumatismes à l’aide de pratiques expérientielles et corporelles et de travaux psychédéliques. Elle est fondatrice et directrice de Repose Therapy à Abbotsford, en Colombie-Britannique, et supervise 16 thérapeutes et 3 stagiaires. Sa passion est de bien faire la thérapie fondée sur les traumatismes et d’aider tous les clients à trouver la guérison.

 

À la fin de l’atelier, les participants pourront faire ce qui suit :

  1. Comprendre la relation complexe entre le traumatisme et la honte.
  2. Comprendre l’impact que la honte peut avoir sur la guérison des traumatismes.
  3. Apprendre les conceptualisations cliniques de la honte dans le cadre du travail avec les clients.
  4. Développer une connaissance des cycles de la honte / du dégoût de soi pour les clients.
  5. Apprendre les pratiques exemplaires et les compétences pratiques pour travailler efficacement avec la honte, en particulier à travers une lentille informée des traumatismes.
  6. Être en mesure d’appliquer ces interventions de manière appropriée dans leur travail clinique.
Le 15 mai : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
  • Info à venir bientôt!

La Section de la région de la capitale nationale s’engage à être le plus accessible possible en ce qui concerne le développement professionnel. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement, veuillez communiquer avec nous par courriel au [email protected] avant l’atelier.