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Les psychothérapeutes, les étudiants, les conseillers et les personnes travaillant dans des domaines connexes sont cordialement invités à participer à la série de présentations et d’ateliers de perfectionnement professionnel 2024-2025 de la section de la RCN de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, comme indiqué ci-dessous. Les ateliers d’une journée entière nécessitent une inscription préalable et une le versement de frais d’inscription (liens pour l’inscription ci-joints)

Série d’exposés mensuels

Les mercredis soir, de 17 h 30 à 19 h 30
Les conférences donnent droit à deux crédits d’éducation permanente (CEP) et prennent place via Zoom et en personne
L’horaire se trouve ci-dessous!

September 18 2024 – Neurofeedback with Tina Wilson, RP

Kick off the season with us on Wednesday, September 18th, from 5:30 PM to 7:30 PM at Saint-Paul’s University (Room 1130). Expect delicious treats, the chance to reconnect with peers, and an engaging talk on Neurofeedback that you won’t want to miss. Best of all—no registration is needed!

Mark your calendars and prepare for an exciting lineup of both virtual and in-person events this Fall. Details are coming soon!

October 23, 2024 Cognitive Changes and Grief: Heartfelt Strategies for Counsellors and Families presented by: Kelly Wilkinson M.Ed., CCC

Learning Goals: 

  1. Understand the various kinds of cognitive changes, including memory loss, and potential causes.

    1.  How changes and/or decline can impact day to day life, including relationships to self and others.

  2. Examine the relationship between cognitive change and various forms of grief.

  3. Implement effective counselling techniques and supportive tools to enhance therapeutic outcomes with individuals, couples, and families.

  4. Understand the special considerations, like accessibility supports, mental health professionals should incorporate into practice.

  5. Evaluate community resources and programs, including eligibility criteria, purpose, and potential impacts.

About the presenter:

Kelly Wilkinson, M.Ed., CCC, is a psychometrist in neuropsychology and rehabilitation as well as a dedicated counsellor. Specializing in supporting individuals, couples, and
families experiencing cognitive change and challenges, Kelly also guides clients through life transitions. With over a decade of experience in the community mental health sector,
Kelly has a strong background in serving the community and offering compassionate and skilled support. She hopes her presentation will be of help to you and those that you are serving and supporting.

Les participants apprendront à faire ce qui suit :

  1. Identifier les symptômes des problèmes sexuels les plus courants rencontrés par les clients.
  2. Identifier les suggestions et les renseignements les plus efficaces que l’on peut donner aux clients pour résoudre ces problèmes sexuels courants.
  1. Utiliser une approche centrée sur la solution pour conseiller les particuliers et les couples au sujet de leurs plaintes sexuelles.
  2. Déterminer si un renvoi à un spécialiste ou à un prestataire médical est indiqué.

 

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Ateliers d’une journée

DATE : le samedi (4 novembre 2023, 10 février 2024), de 9 h à 16 h (6 heures = 6 crédits d’éducation permanente [CEP] par atelier)

* Le 11 mai 2024 – Travailler avec la honte et les traumatismes, 3 heures = 3 CEP.

LIEU : Webinaire (Zoom) ou en personne à l’Université Saint-Paul

COÛT : Étudiants : 40 $; membres de la section de la RCN : 85 $; membres de l’ACCP (non membres de la section de la RCN) : 90 $; non membres de l’ACCP : 100$

Le 4 nov. : ATELIER D’AUTOMNE : ÉVÉNEMENT VIRTUEL – QUAND LA DÉMENCE ET LE DEUIL SE RENCONTRENT : PRATIQUES POUR NAVIGUER DANS LE PAYSAGE ÉMOTIONNEL présenté par Kelly Wilkinson, M.Ed., CCC

Cet atelier est destiné aux professionnels de la santé mentale qui accompagnent des clients ayant reçu un diagnostic de démence ou dont un proche a reçu un diagnostic de démence. Cet atelier est animé par Kelly Wilkinson (M.Ed., CCC) qui a cinq ans d’expérience professionnelle dans le soutien aux familles dans les cliniques de la mémoire et les équipes de santé familiale en matière de conseil et d’éducation sur le deuil de la démence. Cet atelier offre aux participants un espace de sécurité et de soutien pour apprendre et partager.

 

Les participants en apprendront davantage sur la démence et le deuil, sur les ressources connexes au Canada et sur les techniques pratiques pour naviguer dans les différentes phases de la maladie. Les sujets abordés comprendront les types de deuil, la réponse aux comportements communicatifs, la thérapie des souvenirs, l’amélioration de la communication, l’amélioration des soins personnels et la recherche du sens de l’objectif. L’atelier est axé sur la création d’une occasion pour les participants d’apprendre au moyen d’activités et de partager leurs expériences, leurs stratégies et leurs ressources.

 

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier sont de fournir un cadre solide pour comprendre la multiplicité des défis émotionnels que rencontrent les personnes atteintes de démence et leurs aidants. Cet atelier vise à faciliter le développement personnel, à ouvrir des canaux de communication et à offrir des solutions aux participants. À l’issue de l’atelier, les participants auront une meilleure compréhension des complications émotionnelles, psychologiques et sociales de la démence, et auront appris les meilleures pratiques applicables en matière de soutien.

 

 

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Le 10 févr. : ATELIER D’HIVER D’UNE JOURNÉE RENFORCER LA CAPACITÉ D’APPLIQUER UNE OPTIQUE DE NEURODIVERSITÉ À LA PRATIQUE DU COUNSELING Présenté par Tara Connolly, M.A., RP

ÉVÉNEMENT DU 10 FÉVRIER – SECTION DE LA RCN

ATELIER D’HIVER D’UNE JOURNÉE – le 10 février

RENFORCER LA CAPACITÉ D’APPLIQUER UNE OPTIQUE DE NEURODIVERSITÉ À LA PRATIQUE DU COUNSELING

Présenté par Tara Connolly, M.A., RP

Tara Connolly, M.A., RP, est une spécialiste des transitions qui a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et d’acquisition de connaissances auprès de clients neurodivergents, dont des jeunes et des adultes autistes. Elle est consultée par différents milieux, comme les conseils scolaires, les établissements postsecondaires, les organismes gouvernementaux et les services de santé, sur l’utilisation de pratiques inclusives pour favoriser l’accès afin de renforcer les capacités en matière de pratiques accessibles. Elle a joué un rôle déterminant dans la conception d’un service novateur qui facilite les transitions des étudiants atteints de troubles du spectre vers les études postsecondaires et tout au long de celles-ci. Ce service permet aux étudiants de tirer parti des outils dont ils ont besoin pour réussir et il renforce la capacité du milieu postsecondaire de reconnaître et d’intégrer efficacement les propres points forts des penseurs neurodivergents.

Dans l’exercice de sa profession de conseillère, Mme Connolly soutient une neurodiversité complète de penseurs pour qu’ils s’épanouissent selon leurs propres termes et pour co-créer des transitions significatives vers l’âge adulte et tout au long de celui-ci. Elle offre une formation à d’autres cliniciens, à des éducateurs et à des fournisseurs de soins de santé qui cherchent mieux comprendre la neurodiversité et en savoir plus sur la manière de travailler le plus efficacement possible avec des clients atteints de troubles du spectre et avec d’autres penseurs neurodivergents. Mme Connolly est actuellement directrice adjointe, Recherche et développement, de l’Initiative READ (Research, Education, Accessibility & Design) à l’Université Carleton.

 

Cet atelier vise à aider les conseillers à réfléchir aux façons dont ils peuvent intégrer dans leur pratique une perspective neuroinclusive. Il se compose de quatre éléments :

1) Les participants se familiarisent avec certains effets que l’expérience vécue de la neurodivergence peut avoir sur les personnes et avec les répercussions possibles sur leur santé mentale et leur bien-être.

2) Les participants examinent des façons dont des correspondances peuvent s’établir entre ces expériences vécues et leur manière actuelle d’apporter un soutien thérapeutique en tant que conseillers.

3) Les participants découvrent des approches thérapeutiques et des orientations théoriques qui soutiennent une pratique neuroinclusive.

4) Les participants apprennent des stratégies qu’ils peuvent appliquer et des changements potentiels qu’ils peuvent apporter pour rendre leurs services de counseling plus accessibles pour les personnes neurodivergentes.

 

Cet atelier nécessite une compréhension de base du concept de neurodiversité.

 

Objectifs de formation :

  • Comprendre la grande diversité et les identités croisées des expériences vécues au sein de la communauté neurodivergente.
  • Voir dans quelle mesure les pratiques thérapeutiques que les participants utilisent et la manière dont ils offrent des services de counseling correspondent aux expériences neurodivergentes, afin de promouvoir des pratiques exemplaires et un soutien en santé mentale accessible.
  • Examiner le processus thérapeutique par rapport au traitement, dans l’optique d’une approche d’autonomisation des clients.
  • Repérer dans la littérature des pratiques et des cadres thérapeutiques de nature à aider les clients neurodivergents.
  • Créer un plan initial pour mettre en œuvre trois stratégies concrètes et/ou apporter des changements dans leur pratique qui aideront les clients neurodivergents.

Cet atelier comprendra des éléments théoriques et expérimentaux. Les participants auront l’occasion d’apprendre à partir d’une expérience personnelle. Il y aura des travaux de groupe, car les participants seront invités à réfléchir à l’application pratique des stratégies proposées à leur propre exercice de la profession de conseiller et à faire part de leurs réflexions aux autres participants.

lien d’enregistrement

Le 11 mai : ATELIER DE PRINTEMPS D’UNE JOURNÉE : ATELIER VIRTUEL – TRAVAILLER AVEC LA HONTE ET LES TRAUMATISMES, présenté par Danielle Vriend-Fluit, PhD, RP, RMFT, et Danielle Braun-Kauffman, RCC

Danielle Vriend-Fluit est professeure adjointe de thérapie conjugale et familiale et exerce en clinique depuis 18 ans. Elle est psychothérapeute agréée ainsi que thérapeute conjugale et familiale agréée et superviseure clinique agréée par l’ACTCF (l’Association canadienne pour la thérapie conjugale et familiale). Dans le cadre de son enseignement, Danielle donne un cours sur les traumatismes et est formée à l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement), à l’EFT (thérapie centrée sur les émotions) et aux pratiques corporelles pour les traumatismes.

 

Danielle Braun-Kauffman est conseillère clinique agréée et exerce depuis 19 ans. Elle est chef de file dans le domaine de la thérapie tenant compte des traumatismes et a beaucoup travaillé sur les traumatismes à l’aide de pratiques expérientielles et corporelles et de travaux psychédéliques. Elle est fondatrice et directrice de Repose Therapy à Abbotsford, en Colombie-Britannique, et supervise 16 thérapeutes et 3 stagiaires. Sa passion est de bien faire la thérapie fondée sur les traumatismes et d’aider tous les clients à trouver la guérison.

 

À la fin de l’atelier, les participants pourront faire ce qui suit :

  1. Comprendre la relation complexe entre le traumatisme et la honte.
  2. Comprendre l’impact que la honte peut avoir sur la guérison des traumatismes.
  3. Apprendre les conceptualisations cliniques de la honte dans le cadre du travail avec les clients.
  4. Développer une connaissance des cycles de la honte / du dégoût de soi pour les clients.
  5. Apprendre les pratiques exemplaires et les compétences pratiques pour travailler efficacement avec la honte, en particulier à travers une lentille informée des traumatismes.
  6. Être en mesure d’appliquer ces interventions de manière appropriée dans leur travail clinique.

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Le 15 mai : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
  • Info à venir bientôt!

La Section de la région de la capitale nationale s’engage à être le plus accessible possible en ce qui concerne le développement professionnel. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement, veuillez communiquer avec nous par courriel au [email protected] avant l’atelier.