ÉVÉNEMENT DU 10 FÉVRIER – SECTION DE LA RCN
ATELIER D’HIVER D’UNE JOURNÉE – le 10 février
RENFORCER LA CAPACITÉ D’APPLIQUER UNE OPTIQUE DE NEURODIVERSITÉ À LA PRATIQUE DU COUNSELING
Présenté par Tara Connolly, M.A., RP
Tara Connolly, M.A., RP, est une spécialiste des transitions qui a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et d’acquisition de connaissances auprès de clients neurodivergents, dont des jeunes et des adultes autistes. Elle est consultée par différents milieux, comme les conseils scolaires, les établissements postsecondaires, les organismes gouvernementaux et les services de santé, sur l’utilisation de pratiques inclusives pour favoriser l’accès afin de renforcer les capacités en matière de pratiques accessibles. Elle a joué un rôle déterminant dans la conception d’un service novateur qui facilite les transitions des étudiants atteints de troubles du spectre vers les études postsecondaires et tout au long de celles-ci. Ce service permet aux étudiants de tirer parti des outils dont ils ont besoin pour réussir et il renforce la capacité du milieu postsecondaire de reconnaître et d’intégrer efficacement les propres points forts des penseurs neurodivergents.
Dans l’exercice de sa profession de conseillère, Mme Connolly soutient une neurodiversité complète de penseurs pour qu’ils s’épanouissent selon leurs propres termes et pour co-créer des transitions significatives vers l’âge adulte et tout au long de celui-ci. Elle offre une formation à d’autres cliniciens, à des éducateurs et à des fournisseurs de soins de santé qui cherchent mieux comprendre la neurodiversité et en savoir plus sur la manière de travailler le plus efficacement possible avec des clients atteints de troubles du spectre et avec d’autres penseurs neurodivergents. Mme Connolly est actuellement directrice adjointe, Recherche et développement, de l’Initiative READ (Research, Education, Accessibility & Design) à l’Université Carleton.
Cet atelier vise à aider les conseillers à réfléchir aux façons dont ils peuvent intégrer dans leur pratique une perspective neuroinclusive. Il se compose de quatre éléments :
1) Les participants se familiarisent avec certains effets que l’expérience vécue de la neurodivergence peut avoir sur les personnes et avec les répercussions possibles sur leur santé mentale et leur bien-être.
2) Les participants examinent des façons dont des correspondances peuvent s’établir entre ces expériences vécues et leur manière actuelle d’apporter un soutien thérapeutique en tant que conseillers.
3) Les participants découvrent des approches thérapeutiques et des orientations théoriques qui soutiennent une pratique neuroinclusive.
4) Les participants apprennent des stratégies qu’ils peuvent appliquer et des changements potentiels qu’ils peuvent apporter pour rendre leurs services de counseling plus accessibles pour les personnes neurodivergentes.
Cet atelier nécessite une compréhension de base du concept de neurodiversité.
Objectifs de formation :
- Comprendre la grande diversité et les identités croisées des expériences vécues au sein de la communauté neurodivergente.
- Voir dans quelle mesure les pratiques thérapeutiques que les participants utilisent et la manière dont ils offrent des services de counseling correspondent aux expériences neurodivergentes, afin de promouvoir des pratiques exemplaires et un soutien en santé mentale accessible.
- Examiner le processus thérapeutique par rapport au traitement, dans l’optique d’une approche d’autonomisation des clients.
- Repérer dans la littérature des pratiques et des cadres thérapeutiques de nature à aider les clients neurodivergents.
- Créer un plan initial pour mettre en œuvre trois stratégies concrètes et/ou apporter des changements dans leur pratique qui aideront les clients neurodivergents.
Cet atelier comprendra des éléments théoriques et expérimentaux. Les participants auront l’occasion d’apprendre à partir d’une expérience personnelle. Il y aura des travaux de groupe, car les participants seront invités à réfléchir à l’application pratique des stratégies proposées à leur propre exercice de la profession de conseiller et à faire part de leurs réflexions aux autres participants.
lien d’enregistrement