Exécutif de la Section

PositionName
PrésidenteSheldon Hill
Membre régulièreJeananne Robertson
Membre régulièreAnnelise Lyseng
Membre régulièreDenyse Lane
TrésorièreJessica Isenor
SecrétaireForrest Maridas
Liaison du conseilCynthia Schoppmann

Objectif et histoire

La Section des conseillers du postsecondaires a été formé en septembre 2016 pour créer une espace et une représentation pour les conseillers postsecondaires à travers le Canada. Avec la demande croissante de conseillers dans le domaine postsecondaire, notamment en matière de santé mentale, de carrières, d’aptitudes à l’apprentissage et d’invalidité, et de conseils sur les aptitudes à la vie quotidienne, la nécessité de ce chapitre était évidente. Les objectifs de ce chapitre sont les suivants

  •  Fournir une occasion aux conseillers en orientation postsecondaire de se rencontrer pour discuter des questions critiques dans le domaine de l’orientation postsecondaire.
  • Fournir un forum pour l’échange continu d’informations et le développement professionnel (basé sur les compétences et les connaissances).
  •  Fournir un forum pour le mentorat des praticiens, des chercheurs et des décideurs qui débutent dans le domaine du counseling.
  • Fournir un moyen par lequel les conseillers postsecondaires peuvent s’entraider pour développer et obtenir un soutien à la recherche au niveau provincial et fédéral grâce à une collaboration accrue.
  • Servir de lien direct avec l’Association nationale, permettant ainsi la présentation de buts et d’objectifs mutuellement recherchés.
  • Servir, en pleine collaboration et consultation avec l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, de moyen d’interaction avec les ministères et/ou d’autres groupes dans le but de promouvoir la section.

Constitution et règlements

La constitution de la Section des Conseillers postsecondaires expose les principes et les objectifs fondamentaux de la section, tandis que les règlements expliquent les règles établies pour les membres et décrivent le fonctionnement de la section. Tous les membres sont encouragés à examiner la constitution et les règlements en tant que membres de la section. La constitution et le règlement intérieur peuvent être consultés ici.


Mise à jour de la section - Bulletin d'automne 2021

Nous espérons que le début de l’année d’études a été paisible et encourageant pour vous. Oui, notre travail est gratifiant, mais il est aussi épuisant. Il est extraordinairement utile pour nos étudiants et les collectivités de nos campus. Bien que c’est probablement déjà ce qui vous motive dans votre travail, il est bon de le souligner de temps à autre. Merci pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous faites encore. N’oubliez pas de prendre soin de vous-mêmes.

Nous voulons vous informer des activités tenues par notre section depuis notre dernière mise à jour :
 
La recherche et les documents de discussion
Au cours de la dernière année, plusieurs de nos membres administrateurs ont élaboré des documents de discussion et ont mené des recherches sur l’expérience des conseillers et conseillères au postsecondaire partout au Canada. Près de 100 personnes ont répondu à notre enquête et l’analyse des données est en cours!

Nous présenterons certains des résultats dans le cadre d’un webinaire de l’ASEUCC, le 28 octobre, à 11 h HNE. Si vous voulez assister à l’événement, vous pouvez vous inscrire ici. Nous réfléchissons actuellement à quels moyens de communication nous utiliserons pour présenter l’analyse des données et les résultats une fois que nous avons terminé l’analyse. Restez à l’affût!

Subvention de recherche pour praticien et praticienne
Au printemps, pour soutenir les praticiens et praticiennes, nous avons lancé une subvention de recherche pour praticien et praticienne au postsecondaire. Notre but est d’influencer l’avenir de la profession de conseiller au postsecondaire au Canada en contribuant à la création de la littérature savante qui guidera une pratique fondée sur des données probantes.

La subvention de recherche pour praticien et praticienne de la Section des conseillers et conseillères postsecondaires a pour but de montrer la valeur, l’importance et les résultats de la recherche appliquée menée par des conseillers et conseillères au postsecondaire dans la collectivité et (ou) en milieu de travail. Les projets qui répondent le mieux à cette initiative profiteront d’une petite subvention de démarrage de 500 $ (dans certaines situations exceptionnelles, 1 000 $) pendant une période d’un an.

Les candidats admissibles sont membres en règle de l’ACCP et de la Section des conseillers et conseillères postsecondaires et portent le titre de conseiller canadien certifié (CCC). Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et pour accéder au formulaire de demande, consultez la proposition, la demande et comment cette dernière sera évaluée sur la page Web de notre section : Section des conseillers et conseillères postsecondaires.

Membres administrateurs
Nous avons une merveilleuse équipe d’administrateurs, mais quelques postes sont à combler. Nous avons besoin d’un président-élu et d’un secrétaire! Si l’une de ces fonctions vous intéresse, écrivez un courriel à Sheldon à l’adresse [email protected] et nous pourrons alors discuter de la fonction et de ce à quoi vous pouvez vous attendre.



Bourse de recherche pour les praticiens

La Section du Conseillerères offre une bourse annuelle aux membres qui souhaitent effectuer des recherches dans le cadre de leur fonction. Le formulaire à remplir est disponible ici, et pour plus de transparence sur la création et l’évaluation de cette subvention, la proposition et les critères d’évaluation sont disponibles dans la section  » Rapports et documents  » ci-dessous.