En vigueur à partir de février 2024
Réglemente-t-elle actuellement la pratique de la thérapie de conseil et/ou de la psychothérapie ? En cours
Mise à jour sur le processus de réglementation
Le 1er mars 2024, le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il réglementerait les conseillers de l’Alberta sous l’égide du College of Alberta Psychologists (CAP).
Annonce provinciale: Moving forward with Regulation of Alberta Counsellors
L’ACCP soutient le travail de l’Association of Counselling Therapy of Alberta (ACTA) qui s’efforce d’aider le gouvernement provincial et le CPA à traverser cette période de transition.
L’ACTA a été créée en vertu d’une loi et devait être le précurseur du College of Counselling Therapy of Alberta (CCTA). L’ACTA devait devenir le CCTA une fois proclamé. En raison de l’annonce récente, les changements qui interviendront au sein de l’ACTA restent à déterminer.
Le 11 décembre 2018, le projet de loi 30, The Mental Health Services Protection Act, a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative de l’Alberta. Par conséquent, les professions de thérapeute-conseil, de conseiller de la santé liée à l’utilisation de substances et de conseiller en soins aux enfants et aux jeunes seront bientôt officiellement incluses dans la loi sur les professions de la santé (Health Professions Act, HPA). Le gouvernement de l’Alberta n’a pas encore fixé de date de proclamation pour l’ACTA.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l’ACTA.
Couverture médiatique
Le 30 janvier 2024, Lindsey Thomson, directrice des affaires publiques de l’ACCP, et Laura Hahn, directrice générale par intérim de l’Association of Counselling Therapy in Alberta (ACTA), ont été interviewées par CBC National sur l’importance de la réglementation dans la province. Cliquez ci-dessous pour voir la couverture.
Advocates call on the Alberta government to regulate counsellors to protect clients, CBC Article (Anglais seulement)
CBC National World Report, Radio Interview (Anglais seulement)