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Historique

En novembre 2014, l’administrateur ACCP représentant des Autochtones, Bill Thomas, souleva la question des parcours autochtones vers des crédits d’éducation permanente (CÉP) auprès du CA 2013-2015 de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). On forma alors un comité ad hoc chargé d’examiner la possibilité d’élaborer des critères qui serviraient à l’octroi de CÉP en lien avec l’enseignement et les pratiques de guérison autochtones. Les activités d’apprentissage de cette nature ne figurent pas actuellement au nombre des « événements » généralement reconnus à titre d’activités de perfectionnement professionnel par l’ACCP. L’Initiative des CÉP autochtones vise à développer une démarche d’évaluation de l’éducation permanente à caractère autochtone à l’intention des membres de l’ACCP.

Les CÉP autochtones sont conçus pour susciter, reconnaître et décerner des CÉP à des membres de l’ACCP qui travaillent actuellement ou qui prévoient travailler auprès des communautés autochtones; à ce titre, les CÉP autochtones sont ouverts aussi bien aux praticiens et praticiennes autochtones que non autochtones qui ont suivi une activité de formation autochtone reconnue. Les activités de CÉP autochtones ne doivent pas dédoubler les activités de CÉP existantes; ces activités d’apprentissage doivent plutôt être directement associées à des enseignements traditionnels, des cérémonies de guérison et des supports culturels qui aident les membres de l’ACCP à offrir des services culturellement sécuritaires, appropriés et efficaces aux clientèles, familles et communautés autochtones (Premières Nations, Métis et/ou Inuits) ayant des problèmes de santé mentale et de bien-être.

Les CÉP autochtones feront partie de diverses activités d’apprentissage et contributions professionnelles que des conseillers/psychothérapeutes chevronnés pourront inscrire à leur dossier de formation continue.

Désistement de responsabilité à l’égard des membres qui appartiennent également à un ordre professionnel : L’ACCP ne peut pas garantir que les crédits d’éducation permanente autochtones accordés par le Comité de révision des CÉP autochtones les rendront admissibles à des crédits auprès des ordres professionnels.

 

Objet

Eu égard à cette nouvelle Initiative, l’ACCP a besoin d’appui additionnel pour évaluer les demandes de CÉP autochtones. Par conséquent, la mise en place d’un nouveau Comité de révision des CÉP autochtones constitue une démarche efficace pour aider aux évaluations des CÉP autochtones.

 

Logistique et ressources

Le Comité inaugural de révision des CÉP autochtones sera constitué de cinq à sept membres (ce qui inclut la nomination à la présidence). La personne désignée pour siéger à la présidence sera nommée après la sélection des membres du Comité de révision des CÉP autochtones. Par ailleurs, les membres du Comité de révision auront accès à un webinaire sur les CÉP autochtones, ainsi qu’aux espaces de travail de l’ACCP (une plateforme et une bibliothèque de fichiers protégés par mot de passe) et à une téléconférence ACCP pour soutenir leur travail d’analyse des CÉP autochtones en temps voulu.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE À UN POSTE DE VOLONTAIRE


Comité de révision des crédits d’éducation permanente (CÉP) autochtones

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