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RodRod McCormick – 19 mai 2015
Le Dr Rod McCormick est Mohawk (Kanienkehake) et enseignant à temps plein, ainsi que titulaire d’une chaire de recherche du gouvernement de la C.-B. sur la Santé chez les Autochtones à l’Université Thompson Rivers de Kamloops, en C.-B. Avant de déménager dans la réserve de ses partenaires à Kamloops (Tk’emlúps te Secwe̓pemc), Rod a travaillé pendant 18 ans en tant qu’enseignant du programme de psychologie du counseling à l’Université de la C.-B., tout en y dirigeant pendant 7 ans le programme de formation des enseignants autochtones. C’est l’un des chercheurs sur la Santé des Autochtones les mieux financés dans le monde et, au cours des 12 dernières années, il a occupé le poste de Chercheur principal désigné au sein de 3 réseaux de recherche sur la santé des Autochtones. En plus d’être un thérapeute et clinicien actif depuis plus de 25 ans, le Dr McCormick a publié plus de 50 articles de revues scientifiques, chapitres, rapports et livres sur la santé mentale des Autochtones et a fait des présentations dans plus de 100 congrès régionaux, nationaux et internationaux. Il s’est joint à l’ACCP (SCOC à l’époque) au milieu des années 1980 et fut le premier conseiller autochtone à recevoir le titre de Conseiller canadien certifié.

Un bon remède : le partage en toute humilité de la sagesse guérisseuse autochtone à l’occasion du 50e anniversaire de l’ACCP

Cette présentation instructive, et souvent humoristique, offrira aux participants d’importants enseignements à propos des pratiques guérisseuses des Autochtones, comme l’humilité, l’équilibre, la cérémonie, le rire, la perspective, l’habilitation, l’honnêteté, l’espoir et la connexité. Les pratiques et approches de guérison chez les peuples autochtones du Canada remontent à des milliers d’années et constituent une riche source de connaissances et d’enseignements, aussi bien pour les guérisseurs contemporains autochtones que pour les non autochtones. Il est donc approprié que l’ACCP, en tant qu’organisme national de conseillers et de psychothérapeutes, reconnaisse ce riche héritage de sagesse guérisseuse à l’occasion de son 50e anniversaire.

DonaldDonald Meichenbaum – 20 mai 2015
Le Dr Meichenbaum, Ph. D., est professeur émérite de l’Université de Waterloo, en Ontario, dont il a pris sa retraite anticipée il y a 18 ans. Il est actuellement directeur de recherche au Melissa Institute for Violence Prevention à Miami, en Floride, dont le site a enregistré plus de deux millions d’accès de par le monde cette année. C’est l’un des fondateurs de la thérapie cognitivo-comportementale et, dans un sondage mené auprès de cliniciens et rapporté dans l’American Psychologist, ceux-ci l’ont élu « parmi les 10 psychothérapeutes les plus influents du 20e siècle. » Il a publié de nombreux ouvrages et son plus récent s’intitule Roadmap to Resilience.

 

Traitement des personnes ayant été traumatisées ou agressées : les moyens de susciter la résilience

À la suite d’un traumatisme ou d’une agression, 75 % des personnes souffrent de séquelles, mais elles s’orientent vers une démonstration de résilience et, dans certains cas, elles peuvent développer une croissance post-traumatique. Par contre, quelque 25 % des personnes développent des troubles de stress post-traumatiques (TSPT ou des complexes TSPT), des troubles concomitants et des difficultés d’adaptation persistantes. Dans le cadre de sa présentation, le Dr Meichenbaum discutera de ce qui distingue ces deux groupes de personnes et abordera ce que cela implique pour la prise de décisions à la fois en ce qui concerne l’évaluation et le traitement. Il aura recours à une perspective narrative constructive pour démontrer les façons de mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes et présentera des moyens précis permettant de susciter la résilience chez le client.

EgideÉgide Royer – 21 may 2015
Le Dr Égide Royer est psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il travaille actuellement plus particulièrement sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaires, l’intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur le développement de la compétence sociale des jeunes en difficulté. Égide Royer est auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a entre autres publié récemment Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s’épuiser, Le chuchotement de Galilée : permettre aux jeunes difficiles de réussir à l’école, Comment être le bon parent d’un élève difficile, Leçons d’éléphants : pour la réussite des garçons à l’école et La réussite scolaire : chroniques d’un passionné.

Comme un caméléon sur une jupe écossaise : prévenir et composer avec les problèmes de discipline et de comportement à l’école

Faire œuvre d’éducation avec des jeunes qui manifestent des problèmes de discipline ou de comportement est une tâche exigeante qui peut facilement devenir stressante et épuisante. Pourtant les intervenants scolaires n’ont reçu, que ce soit à l’université ou en cours d’emploi, que très peu de formation leur permettant de développer des habiletés efficaces d’intervention pour composer avec de telles situations. Cette communication présente des manières de faire susceptibles de prévenir les problèmes de discipline et de comportement. L’objectif poursuivi est également de faire la démonstration de pratiques reconnues comme pertinentes pour favoriser la réussite scolaire de ces jeunes. Des outils pour supporter concrètement l’intervention seront proposés.

CathyCathy Malchiodi – 22 mai 2015
Cathy A. Malchiodi, Ph. D., LPCC, LPAT, ATR-BC, est fondatrice et directrice du Trauma-Informed Practices and Expressive Arts Therapy Institute, professeure auxiliaire à Lesley University et présidente de l’organisme Art Therapy Without Borders. Elle est détentrice de divers certificats de spécialiste (Board-Certified et Licensed Professional Art Therapist, Licensed Professional Clinical Counselor, Registered Expressive Arts Therapist) et psychologue en recherche disposant de plus de 25 ans d’expérience en intervention traumatologique axée sur les arts, en art-thérapie médicale et dans les approches intégratives de la santé et du bien-être. Elle a mis au point des programmes conçus pour diverses populations, y compris des survivants à la violence interpersonnelle, à la maladie et aux désastres. Elle travaille actuellement auprès des militaires de retour du combat et auprès de leurs familles, et elle se spécialise dans des programmes d’intervention tenant compte des traumatismes et axés sur la résilience. Mme Malchiodi est l’auteure/éditrice de 20 ouvrages sur l’art-thérapie, l’art-thérapie expressive, la pratique tenant compte des traumatismes et les soins de santé, dont Handbook of Art Therapy (2e éd.),Creative Arts and Play Therapy for Attachment Disorders, Understanding Children’s Drawings, Creative Interventions with Traumatized Children, The Art Therapy Sourcebook, Art Therapy and Health Care et Trauma-Informed Art Therapy.

Les arts créatifs en counseling et psychothérapie : Approches cérébrales au traitement et à l’intervention

La neurobiologie, ainsi que le neurodéveloppement tout au long de la vie, sont actuellement d’importantes sources d’information pour les pratiques exemplaires dans les domaines du counseling et de la psychothérapie, y compris en ce qui concerne le travail auprès des enfants, des adultes, des familles et des groupes. Plus particulièrement, le recours aux approches expressives, axées sur l’action et participatives démontre bien que l’art-thérapie [peinture, musique, danse-mouvement et représentations théâtrales] mise sur cinq stratégies « cérébrales » : la dominance de l’hémisphère droit, la communication non verbale, la dynamique relationnelle, la maîtrise de soi et l’intervention sensorielle. La présentation propose les notions de base permettant de comprendre la neurobiologie des thérapies par les arts créatifs, ainsi qu’un survol de la recherche contemporaine, qui met en évidence les raisons pour lesquelles ces approches sont essentielles au traitement. On y souligne également ce que chaque conseiller et psychothérapeute devrait savoir avant d’intégrer ces méthodes à sa pratique thérapeutique.