En vigueur à partir de février 2024
Réglemente-t-il actuellement la pratique de la thérapie de conseil et/ou de la psychothérapie ? Oui
Le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés. Cela signifie que toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Cela résulte d’une décision du gouvernement du Québec de limiter l’augmentation du nombre de nouveaux ordres (collèges) au fur et à mesure que de nouvelles professions sont réglementées.
Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, visitez la page web “Résumé des quatre exigences”
Date de proclamation : 21 septembre 2012
Titre réglementé : Psychothérapeute
Organisme de réglementation : Ordre des psychologue du Quebec (OPQ)
Type de réglementation : Protection du titre et de l’activité
Dernière mise à jour en date de septembre 2020
Titre
|
Titre (avec permis de psychothérapeute[1])
|
Corps réglementaire – Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (autorisé par le Code des professions du Québec) | Corps réglementaire – Ordre des psychologues du Québec (autorisé par le Code des professions du Québec) |
Type de réglementation – Titre réservé ET Activités réservées |
[1] Le permis québécois de psychothérapeute est aussi offert aux membres des ordres professionnels suivants qui répondent aux critères : travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes, infirmiers. Les psychologues et les médecins peuvent exercer la psychothérapie, ce droit étant assorti d’une clause relative à la compétence à jour. Le permis est régi par l’Ordre des psychologues du Québec (http://www.ordrepsy.qc.ca/psychotherapeutes ).