Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it
Qui décide si j'ai droit au titre de CCC?

Le registraire de l’ACCP est un conseiller professionnel qui a la responsabilité de gérer le processus de certification. Il est chargé de recevoir et d’évaluer toutes les candidatures, y compris l’examen des titres et des recommandations présentés avec une demande de certification. Il doit pour cela déterminer si le niveau de scolarité du candidat répond aux critères de la certification. La démarche du Registraire comprend :

  • Vérification que le candidat possède un diplôme en counseling ou dans un domaine relié d’études supérieures de 2e ou 3e cycle obtenu auprès d’un établissement d’enseignement canadien qui a l’habileté de conférer des diplômes universitaires en vertu de la loi provinciale ou territoriale.
  • Évaluer les relevés de notes universitaires officiels, afin de déterminer si le diplôme de 2e ou de 3e
    cycle obtenu comprend les cours adéquats
  • Analyser les rapports de stages pratiques supervisés pour s’assurer qu’ils répondent aux critères établis du point de vue du contenu et de la supervision
  • Demander des renseignements supplémentaires aux candidats avant de confirmer la certification et de rendre un jugement définitif?
  • Vérifier l’authenticité des documents, incluant les résultats des vérifications du casier judiciaire et des documents universitaires
Quels composants de cours sont nécessaires pour qu'un cours soit considéré sous la catégorie « techniques de counseling et de communication »?
  • Le cours doit faire partie d’un programme de counseling du niveau du deuxième cycle (maîtrise) et doit être enseigné par un professeur avec une expérience en counseling.
  • Le manuel scolaire, les lectures requises et les activités du cours doivent se centrer principalement sur le développement d’habiletés de communication interpersonnelles qui sont fondamentales pour une pratique en counseling effective.
  • Le syllabus devrait identifier qu’à chaque jour du cours, les études se centraient sur l’étude et le développement d’habiletés en microcounseling.
  • Le cours devrait inclure des activités qui engagent les étudiants dans la mise en pratique directe des habiletés en microcounseling.

    – Les tâches évaluées du cours devraient inclure l’évaluation des habiletés en microcounseling
    étudiées.

Je n’ai pas encore obtenu ma maîtrise en counseling. Suis-je admissible au titre de « C.C.C. – en cours de qualification » tandis que je termine mon cours?

Non. Le titre de C.C.C.- en cours de qualification est réservé aux praticiens qui ont satisfait à toutes les exigences relatives aux études, notamment tous les cours obligatoires et l’obtention du diplôme de maîtrise. La formation d’un candidat n’est pas jugée comme étant terminée tant qu’il n’a pas obtenu son diplôme.

Toutefois, si le candidat a réussi tous les cours inscrits au programme et que le Sénat a constaté que le programme a été suivi et réussi et qu’une date a été fixée pour décerner le diplôme, alors le candidat peut tout de même faire une demande de certification. Pour ce faire, il ou elle doit s’assurer que son relevé indique que les notes et les crédits ont été décernés pour tous les cours obligatoires à la certification; il ou elle doit, en outre, fournir une lettre du directeur du programme de counseling ou du registraire de l’université confirmant que le candidat ou la candidate a satisfait à toutes les exigences du programme et indiquant la date à laquelle on prévoit décerner lui le diplôme.

Par exemple, si Jeanne Dufort a réussi tous les cours obligatoires de son programme à la fin du semestre d’automne en décembre 2012, mais qu’elle attend qu’on lui décerne son diplôme lors de la cérémonie en juin 2013, elle peut néanmoins faire une demande pour obtenir le titre de Conseillère canadienne certifiée, à condition de fournir un relevé des notes et crédits décernés pour tous les cours de certification obligatoires, ainsi qu’une lettre du registraire de l’université confirmant que Jeanne recevra son diplôme lors de la cérémonie de collation des grades au printemps.

Toutefois, si Jean Tremblay a réussi tous les cours obligatoires pour la certification à la fin du semestre d’automne, en décembre 2012, mais qu’il travaille encore à la rédaction de son mémoire, il ne peut pas faire une demande d’obtention du titre de Conseiller canadien certifié, car son programme est incomplet et il ne pourrait pas encore fournir la lettre requise confirmant que le programme a été réussi et précisant la date à laquelle le diplôme sera décerné.

Il me manque probablement un cours obligatoire. Puis-je obtenir le titre de « C.C.C. – en cours de qualification » tandis que je termine ce cours?

Non. Le titre de C.C.C.- en cours de qualification (C.C.C.-Q) est réservé aux praticiens qui ont satisfait à toutes les exigences relatives aux études, notamment tous les cours obligatoires et l’obtention du diplôme de maîtrise. S’il manque un cours obligatoire, le candidat doit terminer ses études et devenir détenteur de son diplôme avant de pouvoir être admissible à la certification.

Que faire si je ne suis pas d'accord avec l'évaluation de mon application par le registraire?

L’ACCP a créé un comité consultatif rassemblant des formateurs de conseillers et d’autres personnes à même de conseiller le Conseil d’administration de l’ACCP sur tous les sujets relatifs à la certification des conseillers. Ce comité aide aussi le registraire à régler des questions discrétionnaires et des problèmes qui surgissent de temps à autre au cours de la certification. Pour plus d’information sur la procédure d’appel, consultez La procédure d’appel de certification contenu dans ce document.

Je crois que ma demande répond aux exigences relatives aux cours, mais mon programme ne comportait pas de stage obligatoire. Quel parcours dois-je utiliser pour faire ma demande de certification?

Le cours de stage pratique est un cours obligatoire pour être admissible à la certification. Les plupart des programmes de counseling qui s’harmonisent avec les exigences de l’ACCP comportent des stages pratiques comme éléments obligatoires depuis 2002/2003. Sauf s’il ou elle a suivi le programme avant cette date, le candidat ou la candidate doit avoir réussi un stage pratique dans le cadre de son programme pour être admissible à la certification. Si le stage ne fait pas partie de la structure du programme, il est fort probable que ce dernier comportera aussi d’autres lacunes quant à son harmonisation avec les exigences de certification. Par exemple, il se peut que le programme ne compte aucun cours sur les théories du counseling ou que le champ d’exercice visé ne porte pas sur le counseling et la psychothérapie. Les candidats à qui il manque un stage pratique devraient plutôt étudier la possibilité de soumettre une demande d’évaluation préalable à la certification, qui constitue un moyen économique de faire étudier la demande par le registraire et de déterminer les lacunes à combler pour obtenir la certification.

Pourquoi est-il nécessaire que mon superviseur soit membre d'une association ou d'un collège professionnel dans un domaine relié au counseling?

Les exigences d’adhésion demandent les superviseurs d’appartenir à une association ou à un ordre professionnel relié(s) au counseling, assurent que les superviseurs sont responsables de leur conduite professionnelle avec l’aide d’un code de déontologie et des normes de pratique. Cela contribue à la promotion de la supervision clinique de qualité et une surveillance rigoureuse. Ceci à son tour assure que les Canadiens reçoivent des services de counseling efficaces et de haute qualité. De plus, cette exigence donne, à l’occasion rare que le comportement du superviseur tombe en dehors des limites professionnelles acceptables, un parcours de redressement pour les étudiants auprès des associations ou des ordres avec lesquelles les superviseurs sont membres.

Comment puis-je déterminer si mes cours s’harmonisent avec les différents domaines de cours?

Votre cours n’a pas besoin d’avoir le même titre et la même description que les exemples fournis par l’ACCP. Vous devriez comparer les descriptions de cours de votre catalogue de cours ou syllabus avec ceux fournis par l’ACCP, et vous devriez y retrouver des thèmes communs dans le sujet, la largeur et la profondeur de l’étude.

Directives supplémentaires pour les évaluations des cours:

  • Les candidats ne peuvent pas combiner plusieurs cours pour satisfaire un domaine de cours, et ils ne peuvent pas utiliser les mêmes cours pour satisfaire deux exigences de cours différentes.
  • Évaluer le syllabus et examiner spécifiquement si la description, les objectifs, les lectures, les sujets de cours hebdomadaires et les affectations indiquent que le cours est axé sur le même sujet d’étude que celui d’écrit par l’ACCP.

    Les cours obligatoires et les cours optionnels mentionnés dans le guide de certification et sur le formulaire d’application CCC font référence à des cours qui sont obligatoires pour tous les candidats ayant obtenu leur maîtrise afin d’être admissible à la désignation CCC, tandis que les cours optionnels se réfèrent à des cours de counseling effectués dans le cadre de votre diplôme de maîtrise qui répondent aux exigences de l’ACCP, qui peuvent correspondre à nos exigences en matière d’application, mais qui sont adaptés à votre diplôme (par exemple, un diplôme axé sur le mariage et la thérapie familiale peut sélectionner des cours optionnels de la liste de l’ACCP dans les domaines du ‘’Couple et counseling familial’’ ou ‘’Counseling de groupe’’, alors qu’une M.Ed en Counseling peut avoir plus de cours de counseling qui répondent aux catégories facultatives de l’ACCP telles que ‘’Développement humain et apprentissage’’ ou ‘’Éducation psychologique’’).

    Les quatre cours qui sont obligatoires pour tous les candidats de CCC sont: Counselling Theories

  • Théories du counseling
  • Habiletés en counseling
  • Éthique professionnelle
  • Stage en counseling

Les cours facultatifs seraient n’importe quel autre cours en counseling de votre maîtrise en counseling qui fait partie de l’une des catégories suivantes (vous ne pouvez pas inscrire plus que deux cours par sujet et catégorie):

  • Processus d’évaluation
  • Counseling en milieux spécialisés
  • Stratégies d’intervention en counseling
  • Méthodes de consultation
  • Questions de diversité
  • Problématique homme-femme
  • Counseling de groupe
  • Apprentissage et développement humain
  • Styles de vie et développement de carrière
  • Psychologie de l’éducation
  • Recherche et analyse

Pour vous aider à choisir la catégorie appropriée pour vos cours de maîtrise en counseling, veuillez consulter les pages 27 à 29 du guide de certification: Annexe 1 – Description des cours. Ce cours doit être répertorié avec le code du cours, le nom du cours tel qu’indiqué sur votre relevé de notes official et la session dans laquelle vous avez suivi chaque cours sur le formulaire d’application CCC pour décrire comment votre diplôme satisfait aux exigences de l’ACCP pour l’évaluation par le registraire.