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Quelle est la différence entre l'adhésion et la certification avec l'ACCP?

L’adhésion professionnelle avec l’ACCP est disponible à toute personne voulant joindre notre association avec une formation scolaire à n’importe quel niveau en counseling. Afin de devenir membre en règle de l’ACCP, vous devez vous inscrire en ligne à notre adhésion professionnelle ou étudiante, accepter notre déclaration déontologique pour vous conformer au Code de déontologie de l’ACCP, payer les frais d’adhésion annuels, ainsi que fournir une preuve de complétion des études en counseling ou dans un programme connexe au counseling. Ce processus prend normalement entre 1 à 3 jours ouvrables à notre département d’adhésion pour évaluer et approuver votre dossier.

La certification avec l’ACCP est s’inscrire pour recevoir le titre de Conseiller canadien certifié (CCC) par le registraire de l’ACCP, en plus d’être membre professionnel de l’ACCP. Le titre protégé CCC est un titre supplémentaire disponible uniquement pour les membres professionnels de l’ACCP titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en counseling, et chaque demande est évaluée au cas par cas. Les diplômes de maîtrise en counseling et les cours suivis en counseling sont évalués afin de déterminer en quoi ils correspondent aux exigences de l’ACCP. Le stage dans le programme de maîtrise est évalué, les qualifications / l’expérience de travail du superviseur de stage sur place, les 2 références cliniques sont vérifiées et une vérification récente et précise du secteur vulnérable est requise.

De quoi ai-je besoin pour devenir membre certifié?

Pour les études complétées au Canada, le diplôme de deuxième cycle ou plus doit être obtenu auprès d’un établissement d’enseignement canadien qui a l’habileté de conférer des diplômes universitaires en vertu de la loi provinciale ou territoriale. Si vous avez complété vos études supérieures aux États-Unis, nous exigeons que l’institution soit accréditéé au niveau régional.  Vous pouvez consulter ce lien pour une liste d’institutions Américaines qui sont accréditées au niveau régional.  Veuillez noter que les candidats doivent être membres de l’ACCP avant de poser leur candidature à la certification.

Cliquez ici pour plus d’information sur la certification de l’ACCP.

Combien de temps prend-il pour appliquer à la certification?

Une fois que vous appliquez et êtes accepté à l’adhésion professionnelle avec l’ACCP, vous pouvez commencer à nous envoyer des documents pour votre dossier de certification.

Une fois que le service de certification a reçu la documentation, vous pouvez consulter la liste de contrôle dans le portail des membres pour confirmer la réception.

L'évaluation de mon application pour CCC peut prendre combien de temps?

L’évaluation de votre application comme Conseiller Canadien Certifié peut prendre jusqu’à 8 semaines ouvrables.

Qui décide si j'ai droit au titre de CCC?

Le registraire de l’ACCP est un conseiller professionnel qui a la responsabilité de gérer le processus de certification. Il est chargé de recevoir et d’évaluer toutes les candidatures, y compris l’examen des titres et des recommandations présentés avec une demande de certification. Il doit pour cela déterminer si le niveau de scolarité du candidat répond aux critères de la certification. La démarche du Registraire comprend :

  • Vérification que le candidat possède un diplôme en counseling ou dans un domaine relié d’études supérieures de 2e ou 3e cycle obtenu auprès d’un établissement d’enseignement canadien qui a l’habileté de conférer des diplômes universitaires en vertu de la loi provinciale ou territoriale.
  • Évaluer les relevés de notes universitaires officiels, afin de déterminer si le diplôme de 2e ou de 3e
    cycle obtenu comprend les cours adéquats
  • Analyser les rapports de stages pratiques supervisés pour s’assurer qu’ils répondent aux critères établis du point de vue du contenu et de la supervision
  • Demander des renseignements supplémentaires aux candidats avant de confirmer la certification et de rendre un jugement définitif?
  • Vérifier l’authenticité des documents, incluant les résultats des vérifications du casier judiciaire et des documents universitaires
J'ai envoyé les documents nécessaires pour mon dossier de certification. Quand seront-ils traités?

Les documents sont traités entre 1 et 3 jours ouvrables après avoir été reçus au bureau de l’ACCP. Tout document incomplet rallongera le temps de traitement étant donné que des suivis devront être faits.

Si j’ai fait mes études ailleurs qu’en Amérique du Nord, que me faut-il ou que dois-je faire pour être certifié par l’ACCP?

Pour être admissible au titre de Conseiller canadien certifié (CCC), vous devez être détenteur d’au moins une maîtrise en counseling ou dans un domaine connexe. Étant donné que vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur de l’Amérique du Nord, vous devrez obtenir une évaluation d’équivalence canadienne de ce dernier auprès d’une tierce partie, par exemple WES ou ICES. Une fois cette démarche terminée, vous pourrez soumettre votre candidature à l’agrément auprès de notre organisme.

Comment suivre la réception et le traitement des documents envoyés pour la certification?

Pour savoir quels documents ont été traités et quels documents sont en attente, connectez-vous au portail des membres via le site Web de l’ACCP. Cliquez sur Mon profil-> Adhésion -> Certification. Lorsque vous cliquez sur le mot «Certification» sur la page d’adhésion, une boîte de dialogue devrait apparaître avec une liste de contrôle des documents et les dates auxquelles ils ont été reçus.

Les informations que j'ai entrées dans les formulaires de certification PDF remplissables de l'ACCP ne sont pas sauvegardées, que puis-je faire?

Pour une utilisation optimale des formulaires de l’ACCP, veuillez ouvrir et compléter les formulaires dans Adobe, car utiliser un navigateur (par exemple Internet Explorer, Chrome, Fire Fox) ou la fonction aperçu (sur les produits Apple) peut corrompre les fichiers.

Alternativement, vous pouvez imprimer le formulaire, le compléter à la main et l’envoyer à l’ACCP par courriel en le photocopiant, ou tout simplement l’envoyer directement par télécopieur ou par la poste.

Est-ce que mon dossier de certification a une date d'expiration?

Les documents envoyés pour votre dossier de certification sont seulement valides pour une période de 12 mois. La vérification du casier judiciare avec secteur vulnérable est seulement valide pour les fins de certification dans les 12 mois suivant la date délivrée par le poste de police.

Puis-je recevoir une couverture d'assurance à travers l'ACCP?

Le programme d’assurance de l’ACCP est seulement disponible pour les Conseillers canadiens certifiés (CCC) et les membres étudiants de l’ACCP. Afin d’être admissibles, les membres étudiants doivent être inscrits dans un programme de maîtrise en counseling reconnu, et doivent agir sous la supervision d’un conseiller qualifié, nommé par le collège ou l’université. Veuillez noter que l’assurance couvre le travail relié au stage seulement. Les candidats doivent résider au Canada.

Puis-je appliquer our la certification si ma date de remise du diplôme est prévue dans le futur?

Les membres étudiants de l’ACCP peuvent envoyer certains documents avant la date d’attribution d’un programme de maîtrise admissible. Pour obtenir une liste contenant des informations sur les documents pouvant être soumis avant et après la remise du diplôme, veuillez contacter [email protected].

Quels composants de cours sont nécessaires pour qu'un cours soit considéré sous la catégorie « techniques de counseling et de communication »?
  • Le cours doit faire partie d’un programme de counseling du niveau du deuxième cycle (maîtrise) et doit être enseigné par un professeur avec une expérience en counseling.
  • Le manuel scolaire, les lectures requises et les activités du cours doivent se centrer principalement sur le développement d’habiletés de communication interpersonnelles qui sont fondamentales pour une pratique en counseling effective.
  • Le syllabus devrait identifier qu’à chaque jour du cours, les études se centraient sur l’étude et le développement d’habiletés en microcounseling.
  • Le cours devrait inclure des activités qui engagent les étudiants dans la mise en pratique directe des habiletés en microcounseling.- Les tâches évaluées du cours devraient inclure l’évaluation des habiletés en microcounseling
    étudiées.
Je n’ai pas encore obtenu ma maîtrise en counseling. Suis-je admissible au titre de « C.C.C. – en cours de qualification » tandis que je termine mon cours?

Non. Le titre de C.C.C.- en cours de qualification est réservé aux praticiens qui ont satisfait à toutes les exigences relatives aux études, notamment tous les cours obligatoires et l’obtention du diplôme de maîtrise. La formation d’un candidat n’est pas jugée comme étant terminée tant qu’il n’a pas obtenu son diplôme.

Toutefois, si le candidat a réussi tous les cours inscrits au programme et que le Sénat a constaté que le programme a été suivi et réussi et qu’une date a été fixée pour décerner le diplôme, alors le candidat peut tout de même faire une demande de certification. Pour ce faire, il ou elle doit s’assurer que son relevé indique que les notes et les crédits ont été décernés pour tous les cours obligatoires à la certification; il ou elle doit, en outre, fournir une lettre du directeur du programme de counseling ou du registraire de l’université confirmant que le candidat ou la candidate a satisfait à toutes les exigences du programme et indiquant la date à laquelle on prévoit décerner lui le diplôme.

Par exemple, si Jeanne Dufort a réussi tous les cours obligatoires de son programme à la fin du semestre d’automne en décembre 2012, mais qu’elle attend qu’on lui décerne son diplôme lors de la cérémonie en juin 2013, elle peut néanmoins faire une demande pour obtenir le titre de Conseillère canadienne certifiée, à condition de fournir un relevé des notes et crédits décernés pour tous les cours de certification obligatoires, ainsi qu’une lettre du registraire de l’université confirmant que Jeanne recevra son diplôme lors de la cérémonie de collation des grades au printemps.

Toutefois, si Jean Tremblay a réussi tous les cours obligatoires pour la certification à la fin du semestre d’automne, en décembre 2012, mais qu’il travaille encore à la rédaction de son mémoire, il ne peut pas faire une demande d’obtention du titre de Conseiller canadien certifié, car son programme est incomplet et il ne pourrait pas encore fournir la lettre requise confirmant que le programme a été réussi et précisant la date à laquelle le diplôme sera décerné.

Il me manque probablement un cours obligatoire. Puis-je obtenir le titre de « C.C.C. – en cours de qualification » tandis que je termine ce cours?

Non. Le titre de C.C.C.- en cours de qualification (C.C.C.-Q) est réservé aux praticiens qui ont satisfait à toutes les exigences relatives aux études, notamment tous les cours obligatoires et l’obtention du diplôme de maîtrise. S’il manque un cours obligatoire, le candidat doit terminer ses études et devenir détenteur de son diplôme avant de pouvoir être admissible à la certification.

Que signifie "counseling direct avec les clients"?

Les heures de counseling par CONTACT direct avec les clients sont des heures d’horloge réelles de travail auprès des clients. Voici quelques exemples de services directs :

  • Animation ou coanimation d’une séance de groupe, familiale ou de couples
  • Prestation de thérapie en temps réel auprès d’une personne, d’un couple, d’une famille ou d’un groupe
  • Activités d’évaluation, comme des entrevues cliniques ou de l’observation thérapeutique, en vue d’appliquer des techniques de diagnostic

Servicesindirects auprès de clients :

  • Temps consacré en dehors des heures de counseling centrées sur le client. Qu’il s’agisse de la rédaction d’un rapport, de l’élaboration de notes sur la démarche ou de visionnement de documents vidéo ou audio, le temps consacré à l’étude attentive du client et à la planification des interventions est indispensable à la qualité du processus d’apprentissage.
  • Le travail de documentation des activités plus quantifiables dans la rédaction de rapports, la consultation informative auprès d’autres professionnels concernant des cas précis, le visionnement de documents vidéo ou audio, ainsi que la notation et l’inscription relatives aux évaluations.
Pourquoi est-il nécessaire que mon superviseur soit membre d'une association ou d'un collège professionnel dans un domaine relié au counseling?

Les exigences d’adhésion demandent les superviseurs d’appartenir à une association ou à un ordre professionnel relié(s) au counseling, assurent que les superviseurs sont responsables de leur conduite professionnelle avec l’aide d’un code de déontologie et des normes de pratique. Cela contribue à la promotion de la supervision clinique de qualité et une surveillance rigoureuse. Ceci à son tour assure que les Canadiens reçoivent des services de counseling efficaces et de haute qualité. De plus, cette exigence donne, à l’occasion rare que le comportement du superviseur tombe en dehors des limites professionnelles acceptables, un parcours de redressement pour les étudiants auprès des associations ou des ordres avec lesquelles les superviseurs sont membres.

Mon superviseur détient une adhésion professionnelle avec une autre organisation que l'ACCP. Comment puis-je être certain qu'il rencontre les critères de supervision?

Les superviseurs peuvent être membres de l’ACCP ou d’une autre association, ou d’un ordre de réglementation dans un domaine connexe avec un champ d’activité partagé ayant:

  • Un code de déontologie qui s’aligne avec les principes déontologiques de l’ACCP, ainsi que des procédures de plaintes formelles accessibles au public.

Les candidats ou les superviseurs doivent fournir sur demande de l’information sur les associations externes ou les ordres professionnels pour démontrer que leur adhésion rencontre les exigences de l’ACCP.

Je crois que ma demande répond aux exigences relatives aux cours, mais mon programme ne comportait pas de stage obligatoire. Quel parcours dois-je utiliser pour faire ma demande de certification?

Le cours de stage pratique est un cours obligatoire pour être admissible à la certification. Les plupart des programmes de counseling qui s’harmonisent avec les exigences de l’ACCP comportent des stages pratiques comme éléments obligatoires depuis 2002/2003. Sauf s’il ou elle a suivi le programme avant cette date, le candidat ou la candidate doit avoir réussi un stage pratique dans le cadre de son programme pour être admissible à la certification. Si le stage ne fait pas partie de la structure du programme, il est fort probable que ce dernier comportera aussi d’autres lacunes quant à son harmonisation avec les exigences de certification. Par exemple, il se peut que le programme ne compte aucun cours sur les théories du counseling ou que le champ d’exercice visé ne porte pas sur le counseling et la psychothérapie. Les candidats à qui il manque un stage pratique devraient plutôt étudier la possibilité de soumettre une demande d’évaluation préalable à la certification, qui constitue un moyen économique de faire étudier la demande par le registraire et de déterminer les lacunes à combler pour obtenir la certification.

Comment puis-je déterminer si mes cours s’harmonisent avec les différents domaines de cours?

Votre cours n’a pas besoin d’avoir le même titre et la même description que les exemples fournis par l’ACCP. Vous devriez comparer les descriptions de cours de votre catalogue de cours ou syllabus avec ceux fournis par l’ACCP, et vous devriez y retrouver des thèmes communs dans le sujet, la largeur et la profondeur de l’étude.

Directives supplémentaires pour les évaluations des cours:

  • Les candidats ne peuvent pas combiner plusieurs cours pour satisfaire un domaine de cours, et ils ne peuvent pas utiliser les mêmes cours pour satisfaire deux exigences de cours différentes.
  • Évaluer le syllabus et examiner spécifiquement si la description, les objectifs, les lectures, les sujets de cours hebdomadaires et les affectations indiquent que le cours est axé sur le même sujet d’étude que celui d’écrit par l’ACCP.Les cours obligatoires et les cours optionnels mentionnés dans le guide de certification et sur le formulaire d’application CCC font référence à des cours qui sont obligatoires pour tous les candidats ayant obtenu leur maîtrise afin d’être admissible à la désignation CCC, tandis que les cours optionnels se réfèrent à des cours de counseling effectués dans le cadre de votre diplôme de maîtrise qui répondent aux exigences de l’ACCP, qui peuvent correspondre à nos exigences en matière d’application, mais qui sont adaptés à votre diplôme (par exemple, un diplôme axé sur le mariage et la thérapie familiale peut sélectionner des cours optionnels de la liste de l’ACCP dans les domaines du ‘’Couple et counseling familial’’ ou ‘’Counseling de groupe’’, alors qu’une M.Ed en Counseling peut avoir plus de cours de counseling qui répondent aux catégories facultatives de l’ACCP telles que ‘’Développement humain et apprentissage’’ ou ‘’Éducation psychologique’’).Les quatre cours qui sont obligatoires pour tous les candidats de CCC sont: Counselling Theories
  • Théories du counseling
  • Habiletés en counseling
  • Éthique professionnelle
  • Stage en counseling

Les cours facultatifs seraient n’importe quel autre cours en counseling de votre maîtrise en counseling qui fait partie de l’une des catégories suivantes (vous ne pouvez pas inscrire plus que deux cours par sujet et catégorie):

  • Processus d’évaluation
  • Counseling en milieux spécialisés
  • Stratégies d’intervention en counseling
  • Méthodes de consultation
  • Questions de diversité
  • Problématique homme-femme
  • Counseling de groupe
  • Apprentissage et développement humain
  • Styles de vie et développement de carrière
  • Psychologie de l’éducation
  • Recherche et analyse

Pour vous aider à choisir la catégorie appropriée pour vos cours de maîtrise en counseling, veuillez consulter les pages 27 à 29 du guide de certification: Annexe 1 – Description des cours. Ce cours doit être répertorié avec le code du cours, le nom du cours tel qu’indiqué sur votre relevé de notes official et la session dans laquelle vous avez suivi chaque cours sur le formulaire d’application CCC pour décrire comment votre diplôme satisfait aux exigences de l’ACCP pour l’évaluation par le registraire.

Qui peut co-signer mon formulaire Expérience de travail CCC?

Vous pouvez fournir un formulaire d’expérience de travail CCC avec la signature de la co-attestation d’un professionnel indépendant. Cette personne peut être un employeur, un superviseur ou un collègue pouvant attester de l’exactitude des informations figurant sur le formulaire Expérience de travail CCC.

Mon superviseur sur place peut-il fournir à la fois un formulaire de stage et un formulaire de référence CCC?

Oui, si votre superviseur sur place souhaite et peut fournir les deux formulaires, il peut le faire. Les deux formulaires doivent être complets et signés, les informations devant être certifiées.

J'aimerais faire une demande de certification, mais je crains de ne pas satisfaire pleinement aux exigences de l'ACCP. Puis-je quand même faire une demande?

Dans les cas où un demandeur pourrait avoir des lacunes dans sa demande de certification, une demande d’évaluation de l’admissibilité de base ou complexe (pour les non-membres) serait recommandée. Cela permet au registraire de définir l’éligibilité de la certification et de signaler ces lacunes. Il est couramment utilisé dans les cas de demandeurs dont la demande risque de ne pas satisfaire pleinement aux exigences de l’ACCP, ou si le demandeur prévoit un obstacle potentiel à la réussite de la demande.

Que faire si je ne suis pas d'accord avec l'évaluation de mon application par le registraire?

L’ACCP a créé un comité consultatif rassemblant des formateurs de conseillers et d’autres personnes à même de conseiller le Conseil d’administration de l’ACCP sur tous les sujets relatifs à la certification des conseillers. Ce comité aide aussi le registraire à régler des questions discrétionnaires et des problèmes qui surgissent de temps à autre au cours de la certification. Pour plus d’information sur la procédure d’appel, consultez La procédure d’appel de certification contenu dans ce document.

Comment puis-je mettre-à-jour mon profil de membre moi-même?

Au haut et vers la droite de notre site, vous trouverez le menu où se retrouve la connexion de membre. Cliquez sur cette option afin de vous connecter. Votre nom d’utilisateur est l’adresse courriel que nous avons à votre dossier et votre mot de passe vous a été envoyé (ou vous sera envoyé une fois votre adhésion traitée). Une fois que vous rentrez, cliquez sur ‘Mon Profil’ et/ou ‘Répertoire/ Spécialisations’ pour faire la mise à jour de votre information. N’oubliez pas de cliquer “Sauvegarder” quand vous avez terminé.

Aucun de mes superviseurs ne peut remplir mon formulaire de référence CCC pour mon dossier de certification. Que puis-je faire?

Au cas où un postulant n’est pas en mesure d’obtenir un ou plusieurs formulaires de référence CCC, nous vous recommandons de vous engager dans la supervision pour obtenir la référence du superviseur clinique; ou dans tout travail ou expérience de bénévole pour obtenir la référence clinique d’un collègue ou d’un employeur. Le nombre d’heures qu’un superviseur clinique ou qu’une référence clinique doit prester pour que le postulant obtienne le formulaire de référence CCC est à leur discrétion. Pour plus d’informations concernant les exigences à ce sujet, veuillez consulter le Guide de certification

Puis-je soumettre mes registres de stage au lieu du formulaire de stage CCC?

Non. Les registres de stage ne sont pas acceptés au lieu du formulaire de stage CCC. Veuillez remplir 1 formulaire de stage CCC par lieu de stage en vue de votre dossier de certification. Les registres de stage ne peuvent être traités que comme documents d’agrément.

Qui peut co-certifier le formulaire de stage CCC/ou m’aider à le remplir?

Le maître de stage, ou le superviseur sur place peut vous aider et signer la co-attestation du formulaire de stage CCC.

Comment entamer une demande de certification?

Une fois que vous êtes membre étudiant ou professionnel actif de l’ACCP, vous pouvez commencer à soumettre vos documents en vue de la certification. Puisque les documents sont reçus par l’ACCP, ils seront traités dans les 5 jours ouvrables en vue de la constitution d’un dossier de certification.

Si un document doit faire l’objet d’une attention particulière avant son traitement, nous vous avertirons par courriel.

Les formulaires et la description des cours de l’ACCP/les syllabi peuvent être envoyés par courriel à l’ACCP à [email protected]. Le relevé de notes officiel et la vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables peuvent être soumis à l’aide des méthodes ci-dessous.

      • Relevé de notes officiel : envoyé directement par l’université dans une enveloppe SCELLÉE par voie postale; ou par courriel directement par l’université émettrice sous forme d’un document PDF inaltérable et protégé par mot de passe au siège social de l’ACCP. Il doit présenter succinctement la formation mentionnée dans le formulaire de demande CCC répondant aux exigences de l’ACCP (cliquez ici et rendez-vous aux pages 7 et 19 pour tous les détails).
      • Une vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables: document original, imprimé et émis par le bureau de police dans les 12 mois précédent votre demande; envoyé à l’ACCP par voie postale par le demandeur; ou envoyé directement par le service de police par courriel sous forme d’un document PDF inaltérable et protégé par mot de passe.

Pour tous les détails concernant les procédures de demande et les documents nécessaires, consultez les pages 18 à 22 du Guide de certification.

 

• Combien de temps est nécessaire pour l’obtention de la certification?

L’étape visant à recueillir les documents en vue de la certification peut varier d’un candidat à l’autre. Certains peuvent rassembler et transmettre tous les documents en une semaine; pour d’autres, jusqu’à 12 mois peuvent être nécessaires. Une fois la documentation reçue par le service des agréments, 4 à 5 jours ouvrables peuvent être nécessaires pour le traitement des documents. La vitesse à laquelle le rassemblement des documents est terminé dépend du demandeur et des autres parties qui soumettent des documents (références, université, superviseurs, etc.)

Une fois le dossier complet, le registraire évalue les documents, ce qui peut prendre environ 8 semaines ouvrables. Chaque dossier est évalué au cas par cas.

Pourquoi ne vois-je pas la liste de contrôle de la certification pour faire le suivi de ma demande dans le Portail des membres?

La liste de contrôle est disponible dans le Portail des membres une fois que le premier document soumis a été traité par le service chargé de la certification et qu’un fichier est activé pour vous. Le traitement des documents soumis à l’ACCP peut prendre environ 4 à 5 jours ouvrables après leur réception

Comment m’assurer que ma demande est éligible en vue de la certification?

Puisque le registraire de l’ACCP évalue les demandes au cas par cas, nous ne sommes pas en mesure de confirmer qu’une formation scolaire, une formation potentielle, des qualifications de superviseur, un stage, une expérience professionnelle, etc. s’aligneront (ou non) avec les exigences de l’ACCP pour l’obtention de la désignation C.C.C. Il faut attendre la fin de l’évaluation de la demande par le registraire.

Si vous ne savez pas si une formation scolaire ou un programme particulier s’aligne (ou non) avec les exigences de l’ACCP et que vous souhaitez faire évaluer votre demande, vous pouvez envoyer un Formulaire d’évaluation de base d’admissibilité : communément utilisé, cet outil permet de savoir si la demande s’aligne (ou non) avec les exigences de l’ACCP; il vous permettra de recevoir un rapport d’éligibilité du registraire. Veuillez noter qu’une demande peut prendre environ 8 semaines ouvrables pour être évaluée.

Pour un résumé des exigences de l’ACCP, veuillez consulter le Guide de certification en prêtant particulièrement attention aux pages suivantes :

      • Exigences de certification: pages 6 – 12
      • Demande d’évaluation de l’admissibilité : pages 16 – 17
      • Procédures de demande : pages 18 – 22
      • Exigences concernant la formation : pages 27 – 29
Comment renouveler mon assurance responsabilité professionnelle avec BMS Group?

Les membres étudiants et professionnels de l’ACCP doivent renouveler leur adhésion auprès de l’ACCP avant le renouvellement de leur assurance responsabilité professionnelle avec BMS Group. La période de votre régime d’assurance DOIT coïncider avec votre période d’adhésion à l’ACCP. Pour le renouvellement de votre assurance, assurez-vous que votre adhésion à l’ACCP a elle aussi été renouvelée pour la période correspondante.