Membre honoraire de l’ACCP
Ce prix spécial est remis a un(e) membre qui a apporté une contribution exceptionnelle aux buts et objectifs de l’ACCP.
Lorne Flavelle est le seul président sortant de l’ACCP dont les contributions ont déjà été notées avec son propre prix. Lorne a rempli de nombreux rôles au cours de son travail auprès de l’ACCP. Il a été administrateur anglophone du Québec pendant 4 ans, président élu, président et président sortant de 2001-2007, secrétaire du conseil d’administration et responsable de la certification pendant 2 ans, cofondateur de la Section des conseillers en pratique privée, où il a été président et trésorier. Lorne est un ambassadeur solide pour l’ACCP et il a encouragé beaucoup de personnes à participer activement à l’association. Il a régulièrement dépassé l’appel du devoir. Ceux d’entre vous qui ont régulièrement assisté aux congrès de l’ACCP savent que “Chez Lorne” est toujours ouvert.
Dr Ron Lehr a siégé au sein de l’ACCP à plusieurs reprises depuis plusieurs années: président élu, président et président sortant de 2007-2013, administrateur provincial pour la Nouvelle-Écosse. Il est un défenseur actif de la réglementation des thérapeutes de conseil agréés en Nouvelle-Écosse, président de la Section des formateurs des conseillers, président du Comité d’éthique, co-auteur de 2 publications de l’ACCP sur les questions et les cas d’éthique, ainsi que rédacteur adjoint des Normes d’exercice de l’ACCP, visiteur du site pour la CACEP et co-président du Symposium national de 2009 Sur la mobilité interprovinciale et territoriale au sein de la profession de conseiller. C’est sous la direction de Ron que l’ACCP a introduit le poste d’administrateur national autochtone, garantissant que les questions autochtones soient abordées dans les politiques nationales et les décisions du programme. Il a également aidé à lancer la Section sur la justice sociale.
Dr. Blythe Shepard reçoit ce Prix Membre honoraire pour ses contributions remarquables à l’ACCP au cours des 12 dernières années. Blythe fut administratrice régionale pour la Colombie-Britannique, puis elle déménagea en Alberta, où elle occupa le poste d’administratrice régionale pour l’Alberta pendant 4 ans. Pendant qu’elle occupait le poste d’administratrice, elle fut également trésorière de l’ACCP. De surcroît, elle devint ensuite présidente élue, présidente et présidente sortante de 2011 à 2017. Ses réalisations et ses contributions sont nombreuses. Sans suivre d’ordre particulier, rappelons que depuis 2005, Blythe siège au sein du Groupe de travail de la C.-B. et de FACT-BC. Il s’agit du groupe qui a mis au point le profil de compétences qui est en vigueur dans plusieurs provinces. Blythe continue d’œuvrer pour ce groupe à titre de membre du Comité des inscriptions de FACT-BC. Elle occupa la présidence du Comité de certification pendant quelques années, a corédigé le programme de CCC-S et le cours de maîtrise correspondant, et elle continue de siéger au comité consultatif qui s’occupe de ce programme. Elle donne un cours de maîtrise en supervision au nom de l’ACCP, préside le Comité de gouvernance, a publié deux manuels pour le compte de l’ACCP, soit Ethics Casebook et le Manuel de supervision, et elle a corédigé Handbook of Counselling and Psychotherapy in Canada. Blythe a coprésidé un projet qui a permis d’élaborer un ensemble de compétences en supervision. Elle a également coprésidé les éditions 2009 et 2011 du Symposium national sur la mobilité interprovinciale/territoriale au sein de la profession du counseling. Elle fut membre du Comité sur le profil de compétences pour FACT-Alberta, fondatrice de la Section AB/T. N.-O., initiatrice du projet Réseau nordique, et ainsi de suite.