Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et ces sections juge important de reconnaître les contributions professionnelles de nombreux canadiens et canadiennes dans le domaine du counseling/ psychothérapie. Les lauréats des années précédentes sont affichés ci-dessous.

2017

Membre honoraire de l’ACCP

Ce prix spécial est remis a un(e) membre qui a apporté une contribution exceptionnelle aux buts et objectifs de l’ACCP.

Lorne Flavelle est le seul président sortant de l’ACCP dont les contributions ont déjà été notées avec son propre prix. Lorne a rempli de nombreux rôles au cours de son travail auprès de l’ACCP. Il a été administrateur anglophone du Québec pendant 4 ans, président élu, président et président sortant de 2001-2007, secrétaire du conseil d’administration et responsable de la certification pendant 2 ans, cofondateur de la Section des conseillers en pratique privée, où il a été président et trésorier. Lorne est un ambassadeur solide pour l’ACCP et il a encouragé beaucoup de personnes à participer activement à l’association. Il a régulièrement dépassé l’appel du devoir. Ceux d’entre vous qui ont régulièrement assisté aux congrès de l’ACCP savent que “Chez Lorne” est toujours ouvert.

Dr Ron Lehr a siégé au sein de l’ACCP à plusieurs reprises depuis plusieurs années: président élu, président et président sortant de 2007-2013, administrateur provincial pour la Nouvelle-Écosse. Il est un défenseur actif de la réglementation des thérapeutes de conseil agréés en Nouvelle-Écosse, président de la Section des formateurs des conseillers, président du Comité d’éthique, co-auteur de 2 publications de l’ACCP sur les questions et les cas d’éthique, ainsi que rédacteur adjoint des Normes d’exercice de l’ACCP, visiteur du site pour la CACEP et co-président du Symposium national de 2009 Sur la mobilité interprovinciale et territoriale au sein de la profession de conseiller. C’est sous la direction de Ron que l’ACCP a introduit le poste d’administrateur national autochtone, garantissant que les questions autochtones soient abordées dans les politiques nationales et les décisions du programme. Il a également aidé à lancer la Section sur la justice sociale.

Dr. Blythe Shepard reçoit ce Prix Membre honoraire pour ses contributions remarquables à l’ACCP au cours des 12 dernières années. Blythe fut administratrice régionale pour la Colombie-Britannique, puis elle déménagea en Alberta, où elle occupa le poste d’administratrice régionale pour l’Alberta pendant 4 ans. Pendant qu’elle occupait le poste d’administratrice, elle fut également trésorière de l’ACCP. De surcroît, elle devint ensuite présidente élue, présidente et présidente sortante de 2011 à 2017. Ses réalisations et ses contributions sont nombreuses. Sans suivre d’ordre particulier, rappelons que depuis 2005, Blythe siège au sein du Groupe de travail de la C.-B. et de FACT-BC. Il s’agit du groupe qui a mis au point le profil de compétences qui est en vigueur dans plusieurs provinces. Blythe continue d’œuvrer pour ce groupe à titre de membre du Comité des inscriptions de FACT-BC. Elle occupa la présidence du Comité de certification pendant quelques années, a corédigé le programme de CCC-S et le cours de maîtrise correspondant, et elle continue de siéger au comité consultatif qui s’occupe de ce programme. Elle donne un cours de maîtrise en supervision au nom de l’ACCP, préside le Comité de gouvernance, a publié deux manuels pour le compte de l’ACCP, soit Ethics Casebook et le Manuel de supervision, et elle a corédigé Handbook of Counselling and Psychotherapy in Canada. Blythe a coprésidé un projet qui a permis d’élaborer un ensemble de compétences en supervision. Elle a également coprésidé les éditions 2009 et 2011 du Symposium national sur la mobilité interprovinciale/territoriale au sein de la profession du counseling. Elle fut membre du Comité sur le profil de compétences pour FACT-Alberta, fondatrice de la Section AB/T. N.-O., initiatrice du projet Réseau nordique, et ainsi de suite.

Bourse d’étudiant pour participer au congrès

Ce prix supporte un(e) membre étudiant(e) de l’ACCP dans leur assistance au congrès annuel de l’ACCP.

Voici la liste des lauréats de cette année : Jessica Isenor, Elise Meertens, Lakshmi Sundaram et Rebecca Ward.

Prix Lorne Flavelle

Ce prix spécial est remis à un membre de l’ACCP en reconnaissance d’une service bénévole extraordinaire à l’ACCP.

Glenn Sheppard a travaillé passionnément et infatigablement pour l’ACCP et sur plusieurs fronts. Il fut président du Comité de déontologie de l’ACCP et continue de rédiger des articles fouillés et pertinents pour la revue Cognica sur des enjeux déontologiques actuels. Glenn fut l’un des auteurs originaux du Code de déontologie et des Normes d’exercice de l’ACCP et présida le premier Comité d’arbitrage des dossiers de déontologie de l’ACCP. Il fut administrateur régional pour Terre-Neuve et le Labrador pendant 8 ans, puis accepta de s’engager bénévolement pour 6 autres années en tant que président élu, président et président sortant de l’ACCP. Ne s’accordant aucun répit, lorsqu’il termina son mandat au sein du CA, il assuma la présidence de la Section des formateurs de conseillers. Il présida également le Comité organisateur du Congrès lorsque l’ACCP tint son Congrès à St. John’s en 2005, et il coprésida aussi la programmation de l’événement lors de l’édition de 1979 à St. John’s. Parmi ses autres rôles bénévoles, citons sa participation au Comité de rédaction de la Revue canadienne de counseling, sa coprésidence du Groupe de travail sur la mobilité nationale de la main-d’œuvre et ses trois symposiums, puis, plus récemment, il fut membre du comité provincial travaillant sur la réglementation des conseillers à Terre-Neuve et Labrador. Par ailleurs, l’expertise et le dévouement de Glenn lui ont valu de devenir l’expert-conseil adjoint au Comité de déontologie. Glenn est toujours prêt à s’engager bénévolement dans les projets de l’ACCP, ainsi qu’à servir de soutien et de mentor auprès de la relève. Il a présenté de nombreux webinaires et continue de contribuer à l’ACCP, en offrant son expertise et sa sagesse avec passion et dévouement. Nous reconnaissons ses remarquables états de service bénévole.

Prix humanitaire de l’ACCP

Le Prix humanitaire de l’ACCP souligne la bonne volonté et l’esprit humanitaire parmi les membres de l’organisme.

Le premier lauréat du nouveau Prix humanitaire de l’ACCP est Mego Nerses. Ce Prix souligne la bonne volonté et l’esprit humanitaire parmi les membres de l’organisme à l’échelle locale, nationale et internationale. Mego exploite un cabinet privé qui offre du counseling et de la thérapie aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de la communauté LGBT qui débarquent au Canada, leur proposant dans plusieurs langues du soutien, un espace sécurisé et une voie de sortie de l’isolement. Il a présenté des webinaires ACCP sur le sujet qui furent très bien accueillis, et il espère pouvoir continuer à défendre les droits et le bien-être mental de ces personnes.

Prix des héros méconnus de l’ACCP

Ce prix rend hommage à des personnes bien spéciales parmi les membres de l’ACCP, qui ont apporté une contribution qui va bien au-delà des attentes. Ces personnes ont participé à une activité exemplaire auprès de ceux et celles qui sont dans le besoin ou dont l’autonomie est restreinte.

Nicole Imgrund siège au CA de la Section AB/T. N.-O. de l’ACCP depuis sa fondation. Elle y occupa les postes de présidente élue, présidente et présidente sortante, et elle est maintenant administratrice de la réglementation. Elle joua un rôle déterminant dans la revendication d’une réglementation du counseling en Alberta. Nicole fut récemment élue à la présidence de FACT-Alberta, soit le groupe qui fait progresser la cause de la réglementation dans cette province. Pour remplir ce poste, elle doit réunir les membres de plusieurs associations et organismes professionnels et du gouvernement de l’Alberta afin que la réglementation albertaine de la profession du counseling puisse voir le jour. Elle s’est acquittée de cette tâche et de bien d’autres avec grâce, intégrité et intelligence au nom de l’ACCP, pour la protection du public et le droit de chacun de recevoir des services compétents, éthiques et professionnels de la part de praticiens et de praticiennes qualifiés et compétents. Récemment, Nicole joua non seulement un rôle crucial pour aider la Section AB/T. N.-O. à accueillir le troisième Congrès semestriel de recherche de l’ACCP, mais elle facilita le jumelage du congrès avec une soirée en compagnie de Clara Hughes à l’intention des congressistes et de nombreux membres de la collectivité de St Albert. Pendant près de six mois, elle travailla, rallia les gens et fit la promotion en vue de cet événement auprès des établissements scolaires, des entreprises, des organismes et de la collectivité, appuyant personnellement l’événement afin de s’assurer qu’il ait lieu quoi qu’il advienne. Nicole est également propriétaire-exploitante de Rivers Edge Counselling Services à St Albert, en Alberta, et elle agit comme mentor, superviseure et enseignante dans le cadre du programme de maîtrise en Psychothérapie et spiritualité au St. Stephen’s College, affilié à l’Université d’Alberta à Edmonton. D’ailleurs, de nombreux étudiants et praticiens doivent en partie à Nicole leurs connaissances solides en pratique éthique. Son impact sur notre profession et sur notre association va bien au-delà de sa personne : elle est comme ce caillou qui, jeté dans un étang, provoque une chaîne de vaguelettes qui se répercutent bien plus loin et plus longtemps que l’impact original. Ce qui la rend encore plus attachante, c’est le fait qu’elle accomplit tout cela au service d’autrui, pas pour la gloire, ni la renommée, ni la fortune, mais simplement par sens du devoir. Elle est l’illustration parfaite du « héros méconnu »!

Bourse pour participer au congrès de l’ACCP

Ce prix supporte un(e) membre de l’ACCP dans leur assistance au congrès annuel de l’ACCP.

Voici la liste des lauréats de cette année : Anya Brooker, June Harper, Sherry Law, Judi Siklos, Dawn Schell et Sandra Dixon.

Prix de l’ACCP pour un mémoire de maîtrise

Ce prix est remis afin de reconnaître le travail d’étudiants de l’ACCP au niveau de la maîtrise.

Cette année, la lauréate du Prix pour un mémoire de maîtrise est Melanie Baruch, qui est diplômée de l’Université du Manitoba. Son mémoire s’intitule « The Business of Therapy: Examining the Process of Working in Private Practice » (Le commerce de la thérapie : Examen du processus de travail en cabinet privé).

Prix de l’ACCP pour une conseillère praticienne

Ce prix est remis afin de reconnaître des praticiens exceptionnels de l’ACCP.

Belinda Josephson travaille actuellement comme conseillère scolaire à l’école primaire Bridgewater Elementary School de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Belinda s’est impliquée auprès de l’ACCP de diverses façons. Elle est membre du Comité de direction de la Section des conseillers scolaires depuis 2009 et occupe actuellement le poste de présidente de la Section de la Nouvelle-Écosse. Elle s’est engagée activement dans la promotion de la Semaine canadienne du counseling scolaire, ainsi que dans la création d’occasions de perfectionnement professionnel à l’intention des conseillers et conseillères de sa région. Belinda est très impliquée dans les domaines du perfectionnement professionnel continu et du développement de programmes. Elle a elle-même suivi des formations spécialisées dans le cadre de son propre cheminement professionnel, notamment : une formation sur les relations interraciales et la compréhension interculturelle; apprentissage du rôle d’animatrice internationale auprès de la League of Peaceful Schools. La personne qui a présenté la candidature de Belinda a indiqué que celle-ci « est un modèle de compassion et d’empathie tant comme personne que comme professionnelle dont les connaissances, habiletés et talents sont reconnus par ses étudiants et ses collègues. C’est une praticienne travaillante qui affiche une conduite professionnelle et un dévouement à l’égard de la profession du counseling. » Ce prix souligne le fait que Belinda représente une praticienne ACCP exceptionnelle en counseling.

Le prix BMS pour étudiants en counseling

BMS, le courtier attitré pour la couverture d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACCP, nous offre deux prix de 500 $ chacun pour appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits à des études supérieures en counseling.

Cette année, la bourse pour étudiant de BMS Group est décernée à Sakthi Kalaichandran, une représentante étudiante de l’ACCP inscrite à un programme de maîtrise ès arts en Psychologie du counseling à l’Université Western Ontario.

2016

Bourse pour participer au congrès de L’ACCP

Cette bourse est offerte pour supporter un(e) membre de l’ACCP dans sa participation au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréat(e)s de la bourse cette année sont Diane Pisch, Jamie Warren, Jane Munn, Janis Campbell, Robinder Bedi et Sherry Law.

Bourse d’étudiant pour participer au congrès de L’ACCP

Cette bourse est offerte pour supporter un(e) membre étudiant(e) de l’ACCP dans sa participation au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréat(e)s de la bourse cette année sont Barbara Pickering, Lisa Cavey, Veronica Hounsell et Zarina Giannone.

Le prix Marsh pour étudiants en counseling

Marsh, le courtier attitré pour la couverture d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACCP, nous offre deux prix de 500 $ chacun pour appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits à des études supérieures en counseling. Les lauréates cette année sont Tiffany Beks et Jordi Sutton.
Tiffany Beks termine une maîtrise ès sciences (Psychologie du counseling) à l’Université de Calgary en Alberta, au Canada. Auparavant, elle a mené une recherche sur les résultats du counseling, les troubles de l’alimentation, le divorce et la séparation, la dépression et la violence familiale pour le compte du Calgary Counselling Centre. Depuis qu’elle a entrepris ses études universitaires, l’objet de la recherche de Tiffany s’est concentré sur la santé mentale et le bien-être des familles de militaires. Actuellement, Tiffany enquête sur les expériences et les défis vécus par les familles aux prises avec un traumatisme lié au combat; elle consacre une attention particulière à comprendre les défis que vivent les conjoints aidants lorsqu’il s’agit d’avoir accès à des services et à de l’aide en santé mentale.
Jordi Sutton est en voie d’obtenir sa maîtrise en counseling marital et familial auprès du Briercrest Seminary de Saskatchewan. Une fois diplômée, elle compte travailler en cabinet privé, et elle s’intéresse tout particulièrement au traitement des troubles chroniques de l’alimentation. En ce qui concerne les approches thérapeutiques, sa préférence va à la thérapie narrative et à la thérapie centrée sur les émotions, mais elle aime aussi intégrer à sa pratique des techniques de pleine conscience, d’entrevue motivationnelle et de théorie féministe. Jordi détient aussi une maîtrise en création littéraire de l’Université d’Exeter en Angleterre – elle découvre d’ailleurs que son amour de la littérature et des arts se conjugue parfaitement avec son intérêt pour la condition humaine et le pouvoir de la relation. Jordi est mariée et mère d’un garçon de deux ans, qui lui rappelle constamment le sens de ce qu’est une vie exubérante.

Prix de l’ACCP pour un mémoire de maîtrise

Ce prix est offert pour reconnaître le travail d’étudiants de l’ACCP au niveau de la maîtrise. La lauréate cette année est Meaghan Fullerton.
Meaghan Fullerton est diplômée de l’Acadia University avec une maîtrise en counseling. Depuis, elle a travaillé en tant que thérapeute dans deux collectivités mi’kmaq. Elle réside actuellement à Halifax en Nouvelle-Écosse, en Mi’kma’ki.

Prix de l’ACCP pour un article professionnel ou de recherche

Ce prix reconnaît la recherche et les publications des membres de l’ACCP. La lauréate cette année est Candace Brown pour son article intitulé Fostering Multicultural and Social Justice Competence Through Counsellor Education Pedagogy qui a été publié dans la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie. Cet article a été écrit en collaboration avec la Dre Sandra Collins et la Dre Nancy Arthur.
Candace Brown a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie du counseling auprès du Graduate Centre for Applied Psychology de l’Université d’Athabasca, en Alberta, au Canada, sous la supervision de la Dre Sandra Collins. Son mémoire de maîtrise, intitulé A Critical Look at Multicultural and Social Justice Counsellor Education with Best Practice Approaches, a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques, ainsi qu’à des présentations dans des congrès nationaux et internationaux. Ses écrits et sa recherche s’appuient également sur son certificat en enseignement obtenu à l’Université Simon Fraser. Candace occupe actuellement un poste provisoire de psychologue en contexte de pratique clinique. Parmi ses domaines d’intérêt professionnel, citons le counseling multiculturel et de justice sociale, la défense des droits des clients et la thérapie par le jeu. Candace intègre la guérison traditionnelle à ses traitements psychologiques grâce à sa collaboration avec des guérisseurs traditionnels; elle n’hésite pas à mettre ses clients en relation avec de tels guérisseurs lorsque la situation s’y prête. Elle travaille aussi avec des collègues à trouver des moyens de promouvoir l’accès équitable aux services de santé mentale pour tous les clients potentiels. Une part de sa pratique consiste à fournir bénévolement des services à des victimes de violence conjugale et aux jeunes dans le système de justice pénale. Elle est également facilitatrice certifiée en justice réparatrice.

Prix de l’ACCP pour le leadership d’un(e) conseiller(ère)

Ce prix honore l’excellence du leadership national ou provincial d’un(e) membre de l’ACCP qui encourage l’avancement de la profession. La lauréate cette année est Beth Robinson.
Beth Robinson est professeure agrégée à l’Université d’Acadia dans le cadre du programme de maîtrise en Éducation (Counseling), à Wolfville, en N.-É. Elle a adhéré à l’ACCP en 1998 lorsqu’elle travaillait comme conseillère scolaire, puis est devenue membre du Comité de déontologie de l’ACCP en 2007 et administratrice de l’ACCP représentant la Nouvelle-Écosse de 2011 à 2015. Beth aime bien avoir l’occasion d’établir des liens et de collaborer avec d’autres membres de l’ACCP dans le cadre du travail en comité, de webinaires, d’ateliers, de présentations à des congrès, de recherches et de rédactions. Elle a tout particulièrement apprécié son implication dans des initiatives de l’ACCP dans les domaines de la déontologie du counseling et de la supervision clinique.

Prix ACCP de pratique auprès des Autochtones

Ce prix souligne l’excellence dans les démarches visant à assurer des services de counseling/psychothérapie culturellement adaptés aux peuples Indigènes du Canada. Les lauréat(e)s cette année sont Andrea Currie et Bill Thomas.
Andrea Currie a grandi à Winnipeg, au Manitoba, et est membre de la Métis Nation. Mère d’une fille du nom de Rowan, Andrea joue du tambour avec le We’koqma’qewiskwa, groupe de tambour à main pour femmes de la Première nation We’koqma’q d’Unama’ki (au Cape Breton, en Nouvelle-Écosse), où elle exerce à titre de thérapeute communautaire depuis les onze dernières années. Outre son travail en clinique, elle offre une vaste gamme de programmes de bien-être et travaille en étroite collaboration avec l’organisme de survivants des pensionnats autochtones We’koqma’q. Elle est d’avis que la bonne compréhension de l’impact traumatisant du colonialisme sur les collectivités autochtones, ainsi que des forces qui ont permis à celles-ci de survivre sont des éléments essentiels à la prestation de services culturellement adaptés. Elle offre une formation sur l’adaptation culturelle aux praticiens de la santé mentale qui œuvrent dans les collectivités autochtones ainsi que dans le réseau grand public, et elle a donné un cours sur la santé mentale autochtone dans le cadre du programme de maîtrise en Éducation (Counseling) à l’Acadia University. D’une part, elle est interpelée par l’immense défi des besoins de guérison au sein de nos communautés autochtones mais, d’autre part, l’ampleur de la résilience et des forces inhérentes à ces collectivités sont pour elle une source d’inspiration.
(William) Bill Thomas est membre de la Première Nation des Peguis et il est né à Winnipeg, au Manitoba. Il a entrepris sa démarche de guérison il y a vingt-cinq ans. Il est président et propriétaire du cabinet Thomas Training and Therapy Services, et se spécialise dans le traitement des troubles de stress post-traumatique et des problèmes liés aux traumatismes qui affligent les Autochtones. Il est formateur international d’expérience, animateur, psychothérapeute-conseiller et thérapeute de groupes traditionnels. Il a travaillé étroitement avec les Aînés et les Guérisseurs pendant de nombreuses années et a aussi acquis une solide expérience thérapeutique auprès de clients ayant subi une évacuation à long terme par suite d’inondations, les personnes suicidaires, endeuillées, post-traumatisées et victimes d’agressions sexuelles et physiques. Bill assure de la consultation communautaire auprès de nombreuses collectivités et organisations autochtones du Manitoba. Il est conférencier invité internationalement, notamment en Chine, en Australie, au Brésil et en Égypte, pour parler des problèmes de traumatismes chez les Autochtones, y compris au sujet du syndrome des pensionnats indiens et de la thérapie culturellement adaptée.

Membre honoraire de l’ACCP

La personne dont la candidature en tant que Membre honoraire de l’ACCP est proposée, doit avoir apporté une contribution exceptionnelle aux buts et objectifs de l’ACCP.
La Dre Sharon E. Robertson est professeure de psychologie du counseling à l’Université de Calgary, où elle a occupé les postes de directrice de département et de directrice coordonnatrice du programme de psychologie du counseling. Elle est psychologue agréée en Alberta. Parmi ses objets de recherches citons les transitions psychosociales, le stress, l’adaptation et le soutien social; la perte et le deuil; le counseling auprès des femmes; la formation et la supervision des conseillers; l’élaboration et l’évaluation des programmes. Elle a occupé les fonctions de membre du CA de l’ACCP à titre d’administratrice pour l’Alberta, de présidente élue, de présidente et de présidente sortante. Elle s’est aussi impliquée de diverses façons au sein de l’ACCP, notamment en tant que coprésidente du congrès 2012 de l’ACCP, ainsi que membre du comité des prix et récompenses, du comité de certification et du comité de direction de la Section des formateurs de conseillers. Elle a collaboré à la rédaction des Normes ACCP d’accréditation des programmes de formation des conseillers au Canada et a participé à la mise sur pied du Conseil d’accréditation des programmes de formation des conseillers (CAPFC), dont elle est coprésidente. La Dre Robertson a aussi été vice-présidente et trésorière de l’International Association for Counselling.

Le Prix Lorne Flavelle pour service bénévole extraordinaire

Ce prix est remis à un membre de l’ACCP en reconnaissance d’un service bénévole extraordinaire à l’ACCP. Le lauréat cette année est José Domene.
José F. Domene, Ph. D. (Université de Colombie-Britannique), L. Psych. (Nouveau- Brunswick) est titulaire de la Charte de recherche du Canada sur la transition de l’école au travail à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il est également professeur à la Faculté d’Éducation de l’UNB, où il enseigne dans le cadre du programme de formation des conseillers. Le Dr Domene se consacre aussi activement à un programme de recherche sur (a) les contextes relationnels du développement de carrière, (b) la transition des nouveaux adultes vers le marché du travail et (c) les enjeux professionnels en counseling et en psychologie du counseling au Canada. Il a publié plus de 50 articles scientifiques et de chapitres d’ouvrages sur ces sujets. Il occupe aussi à temps partiel les fonctions de psychologue agréé au sein des services de counseling de l’UNB. À ce titre, il fournit des services de counseling à des universitaires présentant une vaste gamme de problèmes complexes en ce qui a trait à leurs études, leur carrière et leur santé mentale. Il coordonne aussi les stages doctoraux en psychologie du counseling pour le compte des services de counseling de l’UNB.

Prix de la Section des conseillers/ères d’orientation – Dr. R. Vance Peavy

Ce prix a été établi pour supporter un(e) membre de l’ACCP dans sa participation au congrès annuel de l’ACCP ou de CANNEXUS. La lauréate cette année est Lindsey Thomson.
Lindsey Thomson est une étudiante de deuxième année, dans le programme de maîtrise en éducation en orientation scolaire à l’Université d’Ottawa. Sa recherche est concentrée sur les connaissances théoriques et pratiques du counseling personnel et du développement de carrière. Lindsey est la représentante étudiante pour l’Université d’Ottawa. Elle travaille pour l’Association des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa à titre de commissaire externe et est responsable de la sensibilisation des élèves, y compris les étudiants internationaux, sur le campus.

Prix de la Section des conseillers en pratique privée - Prix d’excellence des conseillers en pratique privée

Pour la reconnaissance d’un(e) membre pour son engagement à l’excellence et son haut niveau d’intégrité professionnelle dans son travail de promotion du rôle essentiel des praticiens privés. La lauréate cette année est Anne Dobson.
La pratique privée d’Anne Dobson englobe les enfants, les couples et les familles. Elle est actuellement la directrice des services cliniques pour Homewood Health. Elle a soutenu les cliniciens de partout au Canada atlantique et durant son voyage avec l’Acadia University, elle a aidé les étudiants de cycles supérieurs dans leurs stages pratiques. Anne est membre du conseil d’administration du NS College of Counselling Therapists. Plus important encore, Anne est une mère célibataire de 3 fils merveilleux. Elle est une femme de sagesse, de chaleur, et d’humilité. Elle fait vraiment une différence!

Prix de la Section des conseillers scolaires - Prix de counseling scolaire

Ce prix reconnaît le travail de conseillers et conseillères scolaires exceptionnels et souligne leur engagement personnel et professionnel à l’égard de la profession. Le lauréat du prix cette année est le Dr David Paterson.
Dr David Paterson est actuellement doyen associé et directeur du Centre pour l’apprentissage de l’anglais, l’enseignement, et la recherche à Simon Fraser University. Il a été enseignant, conseiller et formateur des conseillers. Ses activités de leadership en counseling incluent son poste en tant que président et membre honoraire de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP), président provisoire du BC Association of Clinical Counsellors (BCACC) et vice-président de l’Association internationale des conseillers (IAC). Actuellement, il enseigne dans le programme de psychologie SFU Counselling. Vice-doyen, le Dr Paterson est activement impliqué dans la gestion des inscriptions stratégiques, la gouvernance de la faculté et le développement du programme. Il a été une présence continue au sein de la faculté du Comité exécutif de l’éducation ainsi qu’au Sénat de l’Université. À l’été 2014, il a eu la possibilité de mettre en œuvre des plans ambitieux pour développer le Centre d’apprentissage de l’anglais, enseignement et recherche.

2015

Prix de la Section des conseillers scolaires de l'ACCP - Prix de counseling scolaire

Ce prix de la Section récompense le travail exceptionnel des conseillers scolaires et se montre reconnaîssant de l’engagement personnel et professionnel envers la profession. La lauréate de ce prix a démontré de l’engagement face à l’apprentissage continu et à l’évolution de la pratique professionnelle; du service de leadership exceptionnel dans son école, communauté, province et/ou à un niveau national; des forces au niveau de la compétence de counseling/psychothérapie, de la prise de décision déontologique, et des aptitudes d’intervention; ainsi que de la promotion pour le counseling scolaire dans l’école et la communauté. Le prix inaugural de counseling scolaire a été remis à Dr. Janice Graham-Migel durant le banquet et la cérémonie des prix de 2015.

Membre honoraire à vie de l’ACCP

On a rendu hommage à trois membres de l’ACCP pour leurs contributions à l’Association. Les lauréats sont la Dre Lynda Younghusband, la Dre Lorna Martin et Bernard Tétreau

Bourse d’étudiant pour participer au congrès

On a accordé à sept membres étudiants l’indemnité de voyage au congrès pour étudiants. Voici la liste des lauréats de cette année : Deanna Murphy, Jason Jones, Kayla Balsden, Diana Teixeira, Melissa Jay, Ricardo Avelar et Sandra Dixon.

Bourse pour participer au congrès de l'ACCP

Douze indemnités de voyage au congrès de l’ACCP ont été accordées aux membres suivants qui désiraient assister au congrès : Andrea Carlson, Andrea Garland, Ariel Haubrich, Belinda Josephson, Eric Ross, Jeff Landine, Jody Studney, Lloyd Robertson, Ava Clark, Dan Mitchell, Nicole Crouch, et Sadie Goddard-Durant.

Bourse Marsh pour étudiant

La bourse Marsh pour étudiant est décernée pour appuyer le travail de recherche universitaire à des membres étudiants affichant un excellent dossier scolaire. Cette année, la bourse a été décernée à Nina Sangra, étudiante de niveau maîtrise à l’Athabasca University en psychologie appliquée et à Cynthia Chaddock, étudiante de niveau maîtrise à l’Université du Nouveau-Brunswick en counseling d’orientation scolaire.

rix ACCP pour un mémoire de maîtrise

Cette année, la lauréate du Prix ACCP pour un mémoire de maîtrise a été décerné à Courtney Andrysiak pour son mémoire intitulé « The Changing World of Bullying: Students’ Opinions about how to Intervene with Cyberbullying » [L’univers changeant de l’intimidation : l’opinion d’étudiants sur la façon d’intervenir dans les cas de cyberintimidation].

Prix de counseling de la Dre Lynda Younghusband

Dr. Lynda Younghusband a mis en place une bourse par l’entremise de la Memorial University de Terre-Neuve, afin de faciliter l’accès à un étudiant ou à une étudiante au Congrès annuel de l’ACCP. Les lauréats de cette année sont Jeff Pardy et Jenelle Lake.

Prix ACCP pour une thèse de doctorat

La lauréate de cette année du Prix ACCP pour une thèse de doctorat est Rebecca Hudson-Breen, pour sa thèse intitulée « Keeping Going: How Self-employed Women with Children Manage Multiple Life Roles » [Ne jamais lâcher : De quelle façon des femmes travailleuses autonomes avec enfants parviennent à gérer leurs multiples rôles].

Prix de l’ACCP pour du matériel de formation et de counseling

Le Prix de l’ACCP pour du matériel de formation et de counseling souligne le développement de ressources et de matériel de formation en counseling au Canada. Le lauréat de cette année est Louis Cournoyer pour son site web « Orientation pour tous ».

Le Prix Lorne Flavelle

Le Prix Lorne Flavelle, soulignant l’apport de longue date d’un membre bénévole remarquable au sein de l’ACCP, a été décerné à Vivian Lalande. Vivian est une membre bien connue de l’ACCP qui a enseigné à l’Université de Calgary, a siégé au Conseil d’administration de l’ACCP (représentante de l’Alberta/T. N.-O.), a occupé le poste de trésorière de l’ACCP, a présidé le Comité sur la publicité et a été rédactrice en chef de la Revue pendant plusieurs années. Récemment, elle a accepté de prendre la relève temporairement à la rédaction en chef de la RCCP. Ce prix représente une longue tradition de bénévolat au sein de l’Association.

Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle

Le dernier prix décerné dans le cadre de la cérémonie a été le Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle, attribué à un membre en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine du counseling et de la psychothérapie au Canada. La lauréate de cette année est Beth Robinson. Elle enseigne à l’Université Acadia, a été membre du CA de l’ACCP de 2011 à 2015, est membre du Comité de déontologie de l’ACCP et a organisé plusieurs ateliers et webinaires portant sur la supervision. Elle a récemment participé à la rédaction de trois chapitres du manuel d’études de cas de déontologie de l’ACCP et collabore aussi activement à la publication du prochain manuel sur la supervision en counseling. Elle a donné de multiples entrevues en ondes au sujet du counseling et de la psychothérapie, a participé à une délégation de l’ACCP auprès des hauts fonctionnaires du gouvernement de la Nouvelle-Écosse afin de les sensibiliser à l’importance de conseillers compétents dans les écoles de la province, et elle a récemment été interviewée dans le Reader’s Digest portant sur la dépression. Le travail bénévole, la recherche, les publications et les pratiques pédagogiques de la Dre Robinson sont autant d’indications de son rôle de chef de file au sein de la profession du counseling et de son travail discipliné et rigoureux.

2014

Bourse d’étudiant pour participer au congrès de l’ACCP

L’ACCP offre 4 prix de 500$ pour des étudiants qui désirent participer au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréats cette année sont Cassandra Weir, une étudiante de maîtrise en psychologie du counseling à l’University of Lethbridge; Jon Woodend, un étudiant de maîtrise en psychologie du counseling à l’University of Calgary; Matthew Vandermeer, un étudiant de maîtrise en psychologie du counseling à l’University of Western Ontario; et Nina Sangra, une étudiant de maîtrise en counseling à Athabasca University.

Prix Marsh pour étudiants en counseling

Marsh, le courtier attitré pour la couverture d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACCP, nous offre deux prix de 500 $ chacun pour appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits à des études supérieures en counseling. Les lauréats cette année sont Gina Ko, une étudiante de maîtrise en counseling à Athabasca University et Sariné Willis-O’Connor, une étudiante de maîtrise en counseling à l’University of New Brunswick.

Bourse pour participer au congrès de l’ACCP

L’ACCP fournie également cette bourse pour supporter un(e) membre de l’ACCP dans leur assistance au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréats cette année sont Robert Allan, Janice Graham-Migel, Ashley Phillips et Candace Reinsch.

Prix de l’ACCP pour un mémoire de maîtrise

La lauréate cette année est Guylaine Laroche pour sa thèse intitulée : “Les rôles que jouent les préjugés dans le processus de réinsertion et de maintien en emploi de personnes qui ont vécu un arrêt de travail en raison d’un problème de santé mentale”.

Prix de l’ACCP pour une thèse de doctorat

La lauréate du Prix de l’ACCP pour une thèse de doctorat est Lorna Martin pour sa dissertation intitulée “Canadian Professional Standard for Counselling and Psychotherapy: Entry-to-Practice Competency Assessment: A Mixed Methods Exploration of the National Development Process”.

Le Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle

Ce prix est donné à un membre qui a démontré qu’il est un chef de file dans le domaine du counseling/psychothérapue à l’échelle nationale. La lauréate cette année est Lorna Martin. En plus de son rôle sur le conseil d’administration et l’exécutif de l’ACCP, le travail de Lorna sur la réglementation pan-canadienne continue d’informer et d’aider les groupes de défense des droits provinciaux dans leur travail vers la réglementation de la profession du counseling et de la psychothérapie. Son travail sur l’évaluation des compétences d’admission à la profession représente un travail critique pour la profession du counseling et positionne Lorna comme l’instigatrice d’une norme nationale d’évaluation dans le domaine de counseling.

Prix de l’ACCP pour un livre de counseling

Le prix de l’ACCP pour un livre de counseling reconnaît les publication de livres des membres de l’ACCP qui contribuent à la progression de la profession. Le lauréat cette année est David Paré pour son livre The Practice of Collaborative Counseling & Psychotherapy: Developing Skills in Culturally Mindful Helping.

Le Prix Lorne Flavelle pour service bénévole extraordinaire

Le Prix Lorne Flavelle pour service bénévole extraordinaire est remis à un membre de l’ACCP en reconnaissance d’une service bénévole extraordinaire à l’ACCP. La lauréate cette année est June Harper. June était une partie intégrante du comité de planification du congrès en 2010, la main droite de la coordinatrice du congrès en 2012 et un petit miracle après une situation médicale urgente pour le comité de planification du congrès en 2013. June travaille derrière la scène, ne demandant jamais une reconnaissance ou quoi que ce soit en retour. Elle est une personne dédiée et attentionnée qui apparaît magiquement quand le besoin est là avec un sourire et ses manches roulées.

Prix de l’ACCP pour le leadership d’un(e) conseiller(ère)

La lauréate du Prix de l’ACCP pour le leadership d’un(e) conseiller(ère) cette année est Dr. Janice Graham-Migel. Janice est Présidente sortante de la Section des conseillers scolaires, Présidente du National School Counselling Committee et fait partie de l’exécutif de la Nova Scotia School Counsellors Association. Elle a servie sur des missions reliées à l’établissement des lignes directrices pour la tenue des dossiers des conseillers scolaires et des normes pour les centres de santé de jeunes. Janice préside maintenant sur un comité de leadership pour conseillers scolaires avec le Halifax Regional School Board Janice a apporté plusieurs contributions majeures pour la profession du counseling scolaire et est grandement respectée dans sa profession.

Prix ACCP de pratique auprès des Indigènes

Ce prix souligne l’excellence dans les démarches visant à assurer des services de counseling/psychothérapie et de psychothérapie culturellement adaptés aux peuples Indigènes du Canada. Le lauréat cette année est Mark Kelly.

2013

Prix de l'ACCP pour la recherche fondée sur la pratique en counseling et psychothérapie

Ce prix reconnaît les membres de l’ACCP qui fournissent de l’avancement de recherche fondée sur la pratique en counseling et psychothérapie. Le lauréat cette année est Robert Allan pour sa recherche par rapport à l’amélioration de relations entre les hommes homosexuels.

Prix de l'ACCP pour un(e) conseiller(ère) practicien(ne)

Le prix de l’ACCP pour un(e) conseiller(ère) praticien(ne) reconnaît les praticiens exceptionnels de l’ACCP. La lauréate cette année est Andrea Garland. Elle travaille comme consultante pour le Western School Board de l’Île du Prince Édouard et a aidé au développement d’un modèle de collaboration de pairs pour les conseillers. Elle a également entreprit une initiative majeure pour fournir des formations à tous les conseillers du conseil scolaire sur la facilitation et le développement de plans comportementaux fonctionnels. Andrea a une passion phénoménale pour la profession du counselling et une énergie créative incroyable.

Prix de voyage de l'ACCP pour étudiant

Chaque année, l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie offre quatre prix de 500 $ pour soutenir des membres étudiants qui désirent assister au Congrès de l’ACCP. Les lauréats de cette année sont Barbara Smith, une étudiante du niveau doctoral dans la faculté de psychologie du counseling à l’University of British Columbia, Gemma Armstrong, une étudiant du niveau de la maîtrise dans le programme de psychologie du counseling à l’University of Victoria, Gail Bailey, une étudiante du niveau e la maîtrise dans le programme de psychologie du counseling à l’University of Lethbridge et enfin, Jessica Isenor, une étudiante du niveau doctoral dans le programme d’éducation du counseling à l’Université d’Ottawa.

Prix de Marsh pour les étudiants

Marsh, le courtier attitré pour la couverture d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACCP, nous offre deux prix de 500 $ chacun pour appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits à des études supérieures en counseling. Les lauréats cette année sont Kate Gignac, une étudiante du niveau doctoral à l’Université d’Ottawa et Andy Dimitri Veilleux, un étudiant en sciences de l’orientation à l’Université de Laval.

Bourse pour participer au congrès de l'ACCP

Bourse pour participer au congrès de l’ACCPChaque année, l’ACCP offre six (6) bourses de 500 $ pour les membres qui désirent participer au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréats cette année sont Gina Ko, Eunice Lavell, Cassandra Cairo, SHelley Skelton, Verlie Wile et Tara Wood.

Prix Robert Langlois pour le bilinguisme

Le prix de Robert Langlois pour le bilinguisme est attribué pour reconnaître les membres de l’ACCP qui contribuent à la promotion du bilinguisme dans sa pratique du counseling. Le lauréat cette année est Serge hall. Le lauréat pour cette année est Serge Hall. Il a un caractère merveilleux et est à l’aise en travaillant dans les deux langues officielles du Canada.Il est un lauréat exemplaire et méritant du prix. L’objectif principal de Serge à toujours été de promouvoir le counseling et le développement de la réglementation statuaire de la profession au Nouveau Brunswick, de développer et échanger des ressources en counseling, et de réunir la communauté de counseling dans les deux langues! Il accompli ces exploits avec grâce, humour et panache.

Prix de l'ACCP pour du matériel de formation et de counseling

Ce prix est attribué à un membre de l’ACCP pour reconnaître son travail dans le développement du matériel de formation et des ressources de counselling au Canada. La lauréate cette année est Liette Goyer pour Mon GPS de carrière.

Bourse de voyage Dr. R. Vance Peavy

Chaque année, la Section des conseillers/ères d’orientation offre une bourse de 300 $ afin de permettre à une personne inscrite à des études de cycles supérieurs en counseling, orientation professionnelle ou développement de carrière et dont les champs d’intérêt portent sur la recherche en développement de carrière d’assister au congrès de l’ACCP. Cette année, la lauréate est Deidre Pickerell.

Prix Étudiant en formation des conseillers

La section Formateurs de conseillers veut encourager un membre de l’ACCP qui poursuit des études de doctorat à envisager une carrière de formateur de conseillers. Le Prix de la section Formateurs de conseillers est conçu pour aider un étudiant à participer à l’atelier précongrès d’un jour organisé une fois l’an par la section Formateurs de conseillers, dans le cadre du Congrès national de l’ACCP. La lauréate de cette année est Kate Gignac.

2012

Prix de l'ACCP pour un mémoire de matrîse

La lauréate pour cette année est Tanya Mudry pour son mémoire de matrîse « Addiction Sits in the Background Doing Push-Ups Waiting for us to have a Weak Moment: Doing Recovery from Gambling Problems Online. »

Prix de l'ACCP pour un article de recherche

Le lauréat pour cette année est Nicola Gazzola pour son article de recherche intitulé Professional Characteristics of Canadian Counsellors: Results of a National Survey.

Bourse de voyage de l'ACCP pour étudiant

À chaque année l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie offre deux bourses de 500 $ chacune pour les étudiants associés qui désirent participer au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréats pour cette année sont Nicholas Cardone, et Leslie Pope.

Prix de Marsh pour étudiants

Dans le but d’appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits aux études supérieures, Marsh, le courtier de l’ACCP pour l’assurance- responsabilité professionnelle, offre deux bourses aux étudiants faisant preuve d’excellence académique. Les lauréats pour cette année sont Barbara Smith et Katherine MacIsaac.

Le Prix de l'ACCP pour la contribution professionnelle

Le Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle est
attribué à un membre qui a démontré qu’il est un chef de file dans le domaine du counseling au Canada. La lauréate pour cette année est Jan Stewart.

Prix de counseling de la Dre Lynda Younghusband

Le Prix de counseling de la Dre Lynda Younghusband a été instauré par la Dre Younghusband afin de promouvoir la profession de conseiller et d’améliorer l’accès des étudiants au congrès annuel de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). La lauréate de cette année est Leslie Pope.

Bourse de voyage Dr. R. Vance Peavy

Chaque année, la Section des conseillers/ères d’orientation offre une bourse de 300 $ afin de permettre à une personne inscrite à des études de cycles supérieurs en counseling, orientation professionnelle ou développement de carrière et dont les champs d’intérêt portent sur la recherche en développement de carrière d’assister au congrès de l’ACCP. Cette année, les lauréates sont Jacqueline Synard, Barbara Smith et Rebecca Hudson Breen.

Prix Étudiant en formation des conseillers

La section Formateurs de conseillers veut encourager un membre de l’ACCP qui poursuit des études de doctorat à envisager une carrière de formateur de conseillers. Le Prix de la section Formateurs de conseillers est conçu pour aider un étudiant à participer à l’atelier précongrès d’un jour organisé une fois l’an par la section Formateurs de conseillers, dans le cadre du Congrès national de l’ACCP. La lauréate de cette année est Jacqui Synard.

2011

Prix de l'ACCP pour un(e) conseiller(ère) practicien

Le lauréat de cette année est John Sumarah. John a contribué à la vie de nombreuses personnes avec qui il a travaillé. Une personne d’intégrité et de générosité immense, John offre une profondeur de capacité et d’engagement à ceux avec lesquels il est témoin de leur voyage à travers la santé mental. Il est un praticien qui a offert ses services sans rémunération, en demandant que les clients font un don à un organisme de bienfaisance de leur choix.

Le Prix Robert Langlois pour le bilinguisme

Le Prix Robert Langlois pour le bilinguisme est décerné à un membre qui a contribué, de manière significative, à la promotion du bilinguisme dans le domaine du counseling ou dans sa pratique de la professio. La lauréate de cette année est Sandra Salesas. L’objectif principal de Sandra à toujours été de promouvoir le counseling et le développement de carrière, à développer et échanger des ressources en counseling, et de réunir la communauté de counseling dans les deux langues!

Le Prix de l'ACCP pour la contribution professionnelle

Le Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle est attribué à un membre qui a démontré qu’il est un chef de file dans le domaine du counseling au Canada. La lauréate de 2011 est Blythe Shepard. Sa collaboration avec l’ACCP inclu la participation à plusieurs comités, notamment le Comité de certification, le Comité de gouvernance et le Comité de la gestion des risques. Elle a également siègé sur le Conseil d’administration en tant que Directrice de la Colombie-Britannique, puis en tant que Directrice de l’Alberta. Elle fut également la trésorière de l’ACCP pour les deux dernières années. Blythe a également été membre du Groupe de travail de la C.-B. responsable de la création d’un profil de compétences d’entrée à la profession pour les thérapeutes en santé mentale. De plus, elle a joué le rôle de co-présidente du Symposium national sur la mobilité des conseillers pour les trois dernières années.

Prix de l'ACCP pour la recherche fondée sur la pratique en counseling et psychothérapie

Ce prix souligne un projet de recherche de pointe fondé sur la pratique, qu intègre un élément de pratique dans sa méthodologie ou dans les résultats de la recherche. La lauréate de cette année est pour ses recherches concernant la façon d’établir un réseau de conseillers scolaires au Canada afin d’améliorer leur pratique dans les écoles.

Le Prix Lorne Flavelle

Le Prix Lorne Flavelle est décerné pour services bénévoles extraordinaires rendus à l’ACCP. Sinspirant de Lorne, ce prix a été conçu pour souligner lapport exceptionnel dun membre de l’ACCP à la collectivité des conseillers, son attitude joviale et son appui indéfectible à ceux et celles qui lentourent. Le lauréat de cette année est Wayne Clifford. Wayne a été bénévole pour la profession de counselingpour de nombreuses années. La liste des activités reflétant son bénévolat ne suffit pas à rendre justice au nombre d’heures qu’ il a travaillé, à la richesse de ses contributions et le dévouement avec lequel il a servi la profession du counseling.

Prix de l'ACCP pour une thèse de doctorat

La lauréate de cette année est Cynthia Bilodeau pour sa thèse « Examining the links between alliance, shame-proneness and impact on the counselling supervisory process ».

Bourse de voyage de l'ACCP pour étudiant

Chaque année, l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie offre deux prix de 500 $ pour soutenir des membres étudiants qui désirent assister au Congrès de l’ACCP. Les lauréats de cette année sont Jessica Isenor, étudiante à la maîtrise en counseling de psychologie à l’University of Western Ontario et Autumn Chilcote, étudiante à la maîtrise en counseling éducationel à l’University of Northern BC.

Prix de Marsh pour les étudiants

Marsh, le courtier attitré pour la couverture d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACCP, nous offre deux prix de 500 $ chacun pour appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits à des études supérieures en counseling. Les lauréats de cette année sont Julie Longard et Sarah Pittoello.

Prix de counseling de la Dre Lynda Younghusband

Le Prix de counseling de la Dre Lynda Younghusband a été instauré par la Dre Younghusband afin de promouvoir la profession de conseiller et d’améliorer l’accès des étudiants au congrès annuel de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). La lauréate de cette année est Brittan Giovannini.

Bourse de voyage Dr. R. Vance Peavy

Chaque année, la Section des conseillers/ères d’orientation offre une bourse de 300 $ afin de permettre à une personne inscrite à des études de cycles supérieurs en counseling, orientation professionnelle ou développement de carrière et dont les champs d’intérêt portent sur la recherche en développement de carrière d’assister au congrès de l’ACCP. Cette année, la lauréate est Jessica Isenor.

Prix Étudiant en formation des conseillers

La section Formateurs de conseillers veut encourager un membre de l’ACCP qui poursuit des études de doctorat à envisager une carrière de formateur de conseillers. Le Prix de la section Formateurs de conseillers est conçu pour aider un étudiant à participer à l’atelier précongrès d’un jour organisé une fois l’an par la section Formateurs de conseillers, dans le cadre du Congrès national de l’ACCP. La lauréate de cette année est Simon Viviers.

2010

Prix de l'ACCP pour un mémoire de matrîse

La lauréate pour cette année est Meg Kapil pour son mémoire de matrîse « Person, Place, and Perception in Paths to the Future: Adolescent Self-Concept, Sense of Community, and Possible Selves in a Rural Context. »

Prix de l'ACCP pour un livre de counseling

La lauréate pour cette année est Katherine Paxton pour son livre “Counselling people on the autism spectrum: A practical manual”.

Bourse de voyage de l'ACCP pour étudiant

À chaque année l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie offre deux bourses de 500 $ chacune pour les étudiants associés qui désirent participer au congrès annuel de l’ACCP. Les lauréats pour cette année sont Julie Longard, et Monika Gal.

Prix de Marsh pour étudiants

Dans le but d’appuyer les efforts de recherche des étudiants inscrits aux études supérieures, Marsh, le courtier de l’ACCP pour l’assurance- responsabilité professionnelle, offre deux bourses aux étudiants faisant preuve d’excellence académique. Les lauréats pour cette année sont Lara Elizabeth Cross et Adija Mugabo.

Le Prix de l'ACCP pour la contribution professionnelle

Le Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle est attribué à un membre qui a démontré qu’il est un chef de file dans le domaine du counseling au Canada. La lauréate pour cette année est Lynda Younghusband.

Le Prix Lorne Flavelle

Le Prix Lorne Flavelle est décerné pour services bénévoles extraordinaires rendus à l’ACCP.
Ce prix tient son appellation de notre cher ami et collègue Lorne Flavelle qui incarne le leadership bénévole qui est au cœur de toutes les activités de l’ACCP. Ce prix a été conçu pour remercier un membre de l’ACCP pour sa contribution sans borne à la communauté du counseling, pour son attitude enthousiaste et pour son soutien inlassable envers ceux qui l’entourent. La lauréate de cette année est Pat Donihee.

Prix de membre honoraire de l’ACCP

Le lauréat de cette année est Chris Cooper

2009

Le Prix de l'ACCP pour du matériel de formation et de counseling

Le Prix de l’ACCP pour du matériel de formation et de counseling est décerné à un conseiller qui a rédigé et diffusé des ressources au Canada. Les lauréats de cette année ont mis au point un outil qui contribuera au progrès du développement de carrière, particulièrement auprès des adolescents et des adultes qui présentent de faibles niveaux de qualification. Les lauréats de cette année sont Marcelle Gingras, Pierrette Dupont et Bernard Tétreau.

Le Prix de l'ACCP pour un(e) conseiller(ère) praticien(ne)

Le Prix de l’ACCP pour un(e) conseiller(ère) praticien(ne) est décerné à une personne qui représente un modèle de compassion et d’empathie, tant comme personne que comme professionnel(le). La personne est impliquée activement dans les domaines du perfectionnement professionnel et du développement de programmes; elle promeut le counseling, tant dans son milieu de travail qu’à l’extérieur. Elle fait également preuve d’excellence comme chef de file dans la pratique du counseling. Cette année, le Prix a été décerné à Sandi Duffield-King. Ses collègues la décrivent comme une conseillère empathique et habile, qui se dévoue pour assurer la croissance et le développement de ses étudiants et de la
profession de conseiller. Elle a travaillé avec ardeur pour la réglementation du counseling à l’Î.-P.-É. et se consacre sans compter à son travail de conseillère. Sa passion pour les situations difficiles est une véritable inspiration.

Le Prix Robert Langlois pour le bilinguisme

Le Prix Robert Langlois pour le bilinguisme est décerné à un membre qui a contribué, de manière significative, à la promotion du bilinguisme dans le domaine du counseling ou dans sa pratique de la profession. La lauréate de cette année est Maria De Cicco. Maria a déployé beaucoup d’efforts pour s’assurer que tous les documents et les communications de l’ACCP soient traduits dans les deux langues officielles et que les membres francophones puissent toujours s’adresser en français aux dirigeants de l’organisme. La qualité de son travail et la sincérité avec laquelle elle l’accomplit ont permis d’assurer aux membres francophones que l’ACCP allait promouvoir sa politique de bilinguisme.

Le Prix de l'ACCP pour la contribution professionnelle

Le Prix de l’ACCP pour la contribution professionnelle est
attribué à un membre qui a démontré qu’il est un chef de file dans le domaine du counseling au Canada. Les
lauréates pour 2009 sont Marian MacDonald et Madeleine Lelievre. Ensemble, elles ont réussi à amener la Nouvelle-Écosse à devenir la troisième province canadienne dotée d’une réglementation applicable aux thérapeutes conseillers. Marian a démontré un leadership et une détermination exceptionnels lorsqu’elle dut faire face à l’opposition au projet de loi; et jamais son dévouement à l’égard de la protection du public n’a fléchi. Madeleine a fait preuve d’un engagement solide dans le processus de réglementation au Canada et elle a contribué à poser les fondations sur lesquelles Marian a pu ensuite construire.

Le Prix Lorne Flavelle

Le Prix Lorne Flavelle est décerné pour services bénévoles extraordinaires rendus à l’ACCP. Ce Prix a été nommé en l’honneur de notre bon ami et collègue Lorne Flavelle, qui
incarne le leadership en bénévolat, ce qui est au coeur de toute lactivité de lACCP. Sinspirant de Lorne, ce prix a été conçu pour souligner lapport exceptionnel dun membre de lACCP à la collectivité des conseillers, son attitude joviale et son appui indéfectible à ceux et celles qui lentourent. Cette année, le lauréat du Prix Lorne Flavelle est le Dr Robert Baudouin.

Bourse de voyage de l'ACCP pour étudiant

Chaque année, l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie offre deux prix de 500 $ pour soutenir des membres étudiants qui désirent assister au Congrès de l’ACCP. Les
lauréats de cette année sont Paul Yeung, étudiant au doctorat en psychopédagogie de l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique et Miriam Duff, étudiante à la maîtrise en éducation avec spécialisation en counseling de l’Université du Manitoba.

Bourse de voyage Dr. R. Vance Peavy

Chaque année, la Section des conseillers/ères d’orientation offre
une bourse de 300 $ afin de permettre à une personne inscrite à des études de cycles supérieurs en counseling, orientation professionnelle ou développement de carrière et dont les champs d’intérêt portent sur la recherche en développement de carrière d?assister au Congrès de l’ACCP. Cette année, la lauréate est Melissa Gray.

Prix Étudiant en formation des conseillers

La section Formateurs de conseillers veut encourager un
membre de l’ACCP qui poursuit des études de doctorat à envisager une carrière de formateur de conseillers. Le
Prix de la section Formateurs de conseillers est conçu pour aider un étudiant à participer à l’atelier
précongrès d’un jour organisé une fois l?an par la section Formateurs de conseillers, dans le cadre du Congrès national de l’ACCP. La lauréate de cette année est Judi L. Malone.

Prix de l'ACCP pour une thèse de doctorat

La lauréate de cette année est Linda O’Neil pour sa thèse de doctorat « Experience of Northern Helping Practitioners » (Expérience des praticiens aidants en milieu nordique). Sa thèse porte principalement sur les coûts personnels et professionnels que doivent assumer les praticiens qui exercent dans des régions isolées.

2008

Prix étudiant des conseillers-éducateurs

La section des conseillers-éducateurs encourage les membres de l’ACC qui poursuivent des études de doctorat à envisager une carrière de conseiller-éducateur. Ce prix est conçu pour appuyer la participation d’un étudiant à l’atelier pré-congrès d’une journée tenu par la section des conseillers-éducateurs au Congrès national de l’ACC. La lauréate de 2008 a été Frances Guenette.

Bourse de voyage Vance-Peavy -- Section des conseillers/ères d'orientation

La Bourse de voyage Vance Peavy est décernée chaque année pour honorer le legs de Vance Peavy. Le lauréat de 2008 a été Louis Cournoyer.

Bourse de déplacement pour étudiants de l'ACC

Chaque année, l’ACC parraine deux étudiants pour qu’ils viennent assister au congrès.Le lauréat pour cette année est Andrea Johnson qui poursuit sa maîtrise en thérapie d’art, à l’Université de Concordia à Montréal.

Bourse de recherche pour étudiants diplômés de AON

Pour appuyer la recherche des étudiants diplômés, AON, la société d’assurance responsabilité choisie par l’ACC, offre deux bourses de recherche de 500 $ à des étudiants qui ont fait preuve d’excellence dans leurs recherches. Cette année, il n’y a qu’une lauréate, Calli Armstrong.

Le Prix de l’ACC pour une mémoire de maîtrise.

Le lauréat pour cette année est M.Simon Viviers de l’université Laval pour sa mémoire de maîtrise intitulé, Étude de la Santé Psychologique des Ophtalmologistes Québécois.

Prix de l’ACC pour un article professionnel

Le lauréat pour cette année est Dr. Avraham Cohen (Primary Author) & Dr. Heesoon Bai – Suffering Loves and Needs Company: Buddhist and Daoist Perspectives on the Counsellor as a Companion.

Prix de l’ACC pour un livre de counseling

Le lauréat pour cette année est Charles P. Chen, for his book entitled: Career Endeavour: Pursuing a Cross-Cultural Life Transition.

Le Prix de l'ACC pour la contribution professionnelle

Le Prix de la contribution à la profession de l’ACC peut être attribué à un membre en reconnaissance d’une collaboration professionnelle au counseling au Canada. Cette année, l’ACC honore Dr. Vivian Lalande.

Prix Lorne-Flavelle pour service bénévole extraordinaire

Le Prix Lorne-Flavelle pour service bénévole extraordinaire est remis à un membre de l’ACC en reconnaissance d’une service bénévole extraordinaire à l’ACC.
Cette année nous sommes fiers de remettre ce prix à Mme Bev Abbey à titre posthume.

2007

Prix étudiant des conseillers-éducateurs

La section des conseillers-éducateurs encourage les membres de l’ACC qui poursuivent des études de doctorat à envisager une carrière de conseiller-éducateur. Ce prix est conçu pour appuyer la participation d’un étudiant à l’atelier pré-congrès d’une journée tenu par la section des conseillers-éducateurs au Congrès national de l’ACC. La lauréate de 2007 a été Olga Sutherland.

Bourse de voyage Vance-Peavy -- Section des conseillers/ères d'orientation

La Bourse de voyage Vance Peavy est décernée chaque année pour honorer le legs de Vance Peavy. Le lauréat de 2007 a été Margaret Kapil.

Bourse de déplacement pour étudiants de l'ACC

Chaque année, l’ACC parraine deux étudiants pour qu’ils viennent assister au congrès. Cette année, nos deux lauréats sont Ariadne Patsiopoulos et Andy Dimitri Veilleux
Ariadne est étudiante à l’University of British Columbia (UBC). Andy est étudiant à l’Université Laval.

Bourse de recherche pour étudiants diplômés de AON

Pour appuyer la recherche des étudiants diplômés, AON, la société d’assurance responsabilité choisie par l’ACC, offre deux bourses de recherche de 500 $ à des étudiants qui ont fait preuve d’excellence dans leurs recherches. Cette année, il n’y a qu’un lauréat, Louis Cournoyer, qui mène actuellement des recherches sur les influences des réseaux scolaires sur les projets de carrière des étudiants au collégial. Il étudie à l’Université de Sherbrooke.

Prix de la thèse de doctorat de l'ACC

La lauréate de cette année est la Dre Lynda J. Younghusband, dont la thèse s’intitule High School Teachers’ Perceptions of Their Working Environment in Newfoundland: A Grounded Theory study [Les perceptions qu’ont les enseignants du secondaire de leur milieu de travail à Terre-Neuve: une étude théorique reposant sur des faits]. Son travail a fait l’objet d’un reportage à l’émission W-5 de CBC.

Prix des ressources en counseling et du matériel de formation de l'ACC

Le Prix des ressources et du matériel de formation en counseling de l’ACC est remis à un conseiller qui a élaboré et diffusé des ressources au Canada. La lauréate de cette année est Lorna Martin.

Le Prix du conseiller praticien

Le Prix du conseiller praticien honore un conseiller qui fait montre d’excellence en leadership, de compétences en counselling et d’efficacité en matière d’habiletés et de service. Ces conseillers sont le modèle optimal du professionnel aidant dont les connaissances, les habiletés et les talents sont estimés par les clients et les collègues.
La lauréate de cette année est Esta Porter, conseillère à Procter, en Colombie-Britannique. Mme Porter est conseillère licenciée en santé mentale, conseillère clinique enregistrée, diplômée certifiée du programme Authentic Happiness Coaching, mentor du Coach Coaching Program, praticienne-maître certifiée en PNL, enseignante, hypnothérapeute clinique et golfeuse.
Au cours de ses 35 ans de pratique clinique, elle a travaillé dans les systèmes scolaires publics auprès des jeunes à risque élevé, y compris des mères d’âge scolaire, des jeunes et des familles inscrits aux services sociaux; des familles d’accueil; des jeunes ayant des problèmes psychiatriques et leurs familles. En outre, elle a maintenu une pratique privée où elle a traité des individus, des enfants, des adolescents, des familles et des groupes. Elle se concentre sur les forces et l’habilitation des clients à être authentiquement eux-mêmes. Elle a enseigné aux niveaux secondaire et collégial. Dans le cadre de sa pratique privée, elle fait de la psychologie du counseling, du coaching et de la consultation pour des entreprises, des écoles et des organismes, et de l’animation de formation aux plans local et international.

Prix Robert-Langlois

Ce prix est remis à un membre de l’ACC qui a apporté une contribution importante à la promotion du bilinguisme en counseling ou par l’intermédiaire du counseling. La lauréate de cette année est Marie-Claude Martel. Marie-Claude a participé à plusieurs projets relatifs au bilinguisme au cours des années qu’elle a passé à l’ACC. Elle a été membre du comité de lecture de Cognica de 2000 à 2004. De 2000 à 2005, elle a été directrice pour l’Ontario francophone et a aussi été vice-présidente de l’ACC à titre de membre francophone de l’Exécutif. Marie-Claude a aussi été une membre active de la section de la Capitale nationale et a fait la promotion du bilinguisme dans son travail au sein de ce chapitre. En janvier 2007 elle a organisé un séminaire en français pour la section de la RCN, qui a connu un grand succès.

Prix Lorne-Flavelle pour service bénévole extraordinaire

Le Prix Lorne-Flavelle pour service bénévole extraordinaire est remis à un membre de l’ACC en reconnaissance d’une service bénévole extraordinaire à l’ACC. Cette année, l’ACC aimerait honorer Edward Peck. M. Peck est le membre de l’exécutif ayant siégé le plus longtemps à la section de la Colombie-Britannique ce l’ACC. Avant la revitalisation de cette section, M. Peck a siégé en tant que membre ordinaire du Conseil. On connaît son beau travail sur le site Internet de la section de la C.-B., qui est devenu le site de référence pour le Groupe de travail sur la réglementation des conseillers. Plus récemment, il s’est dévoué sans compter au travail ardu de l’inscription à ce congrès. Il est difficile d’imaginer qu’on travaille aussi fort et qu’on se préoccupe autant de l’ACC que la personne qui porte le nom de ce prix. Edward Peck est de ceux-là et il mérite notre reconnaissance à un congrès au succès duquel il a tant contribué.

Le Prix de la contribution à la profession de l'ACC

Le Prix de la contribution à la profession de l’ACC peut être attribué à un membre en reconnaissance d’une collaboration professionnelle au counseling au Canada. Cette année, l’ACC honore Corrine Hendricken-Eldershaw.
À titre de membre du Conseil pour l’Île-du-Prince-Édouard, Corinne a apporté une contribution importante à la promotion, au perfectionnement et à la représentation des conseillers de sa province, qui a résulté en une excellente promotion de l’ACC dans tout le Canada. Le grand esprit d’entreprise qu’elle a manifesté en créant un service privé provincial de perfectionnement professionnel qui n’emploie que des conseillers canadiens certifiés a grandement contribué à la profession du counseling. Elle contribue en outre en tant que gérante de projet de plusieurs initiatives et est une conseillère communautaire remarquable qui donne bénévolement de son temps personnel et professionnel.
En tant que membre du Conseil et présidente du comité de déontologie de l’ACC, Corinne a été une inspiration et un modèle. En tant que présidente du comité de déontologie, elle a dû sacrifier beaucoup de temps à résoudre des plaintes tout en assumant des tâches d’organisation et de recrutement. Elle s’est faite un point d’honneur de faire en sorte que tous les membres du Conseil soient à jour en matière de déontologie en faisant des présentations et en donnant des ateliers.
Corinne est un exemple de leadership et partage ses compétences avec ses collègues. On connaît sa grande compassion pour quiconque a la chance de se trouver sur sa route.

PRIX DE L'ADHÉSION HONORAIRE À VIE À L'ACC

Le prix de l’adhésion honoraire à vie de l’ACC est décerné à un membre qui a apporté une contribution considérable aux buts et objectifs de l’Association canadienne du counseling. Cette année, l’ACC aimerait honorer Daphné Campbell. Daphné a été membre du conseil et trésorière de l’ACC, a siégé à l’Exécutif de la section de l’Atlantique et est présidente sortante de la PEICA. En outre, elle s’est méritée le Prix du conseiller praticien de l’ACC. Elle a maintenu sa désignation CCC bien qu’elle soit aussi une travailleuse sociale agréée. Cette conseillère professionnelle (ou psychothérapeute ou thérapeute en counseling !) exemplaire est actuellement présidente du comité des conseillers des écoles secondaires de la PEICA, et elle est toujours prête à rendre service quand on le lui demande.