La réglementation des professions par voie législative relève des provinces, et chacune a entrepris de le faire à sa façon.
Depuis les années 1990, l’ACCP contribue activement à l’avancement des démarches de réglementation des provinces en leur fournissant un appui financier ou en mettant des ressources humaines à leur disposition, ou les deux. Ainsi, l’ACCP a créé un fonds, le Fond national d’appui à la législation, en vertu duquel les provinces peuvent demander un financement pour soutenir leurs activités relatives à la réglementation.
T.-N.-L.
L’ACCP a contribué à la fondation de FACT-NL et rédigé la demande de réglementation, et elle participe activement aux discussions avec le ministère de la Santé de T.-N.-L. concernant cette demande. FACT-NL compte dorénavant sur l’ACCP pour se tenir au courant de ce qui se passe à l’échelle du pays, ce qui, dès lors, influence le gouvernement dans l’établissement de ses orientations.
Î.-P.-É.
L’ACCP a aidé à répondre aux demandes de renseignements du gouvernement et, une fois la démarche de réglementation entamée, en 2020, elle a soutenu activement l’équipe de l’Î.-P.-É. chargée du dossier et assisté à des réunions avec le conseiller principal en politiques responsable de la réglementation. L’ACCP a fourni un appui financier à l’Î.-P.-É. durant sa transition vers la réglementation.
N.-B.
L’ACCP a aidé activement l’équipe du Nouveau-Brunswick à franchir les étapes jusqu’à la proclamation de l’ordre professionnel. Elle l’a également soutenue financièrement.
Ont.
L’ACCP a été membre de l’Alliance ontarienne des praticiens en santé mentale et a joué un rôle de premier plan dans les discussions avec le gouvernement de l’Ontario, dès l’introduction de la loi jusqu’à la proclamation de l’ordre professionnel. Comme le processus ontarien était très détaillé, l’ACCP a organisé 14 ateliers à l’échelle de la province afin d’aider les praticiens ontariens à remplir leur demande d’adhésion. Elle a également fourni un soutien téléphonique aux praticiens dont les qualifications étaient inhabituelles. L’ACCP a aussi aidé l’Alliance financièrement.
Man.
L’ACCP a été un membre très actif du groupe chargé du projet de réglementation au Manitoba. Par souci d’uniformité avec d’autres groupes au pays, l’ACCP a convaincu le groupe de Manitoba de mener ses efforts sous un nouveau nom : FACT-Manitoba. L’ACCP a aidé à préparer la demande, répondu aux questions du gouvernement, participé au processus de consultation publique, réagi au processus de participation publique et aidé à mener les recherches nécessaires pour répondre aux questions qui seront posées aux audiences publiques. L’ACCP a assisté à des réunions avec des représentants du ministère de la Santé pour soutenir l’équipe de FACT-Manitoba. L’ACCP aide aussi financièrement FACT-Manitoba.
Sask.
L’ACCP a fondé FACT-SK et rédigé la demande exigée par le gouvernement. Elle a également organisé des réunions de FACT-SK, répondu aux demandes de renseignements du gouvernement et organisé des campagnes d’envoi de lettres à ce dernier.
Alb.
L’ACCP a participé à la fondation de FACT-AB et appuyé la démarche de réglementation en Alberta par l’octroi de ressources financières et humaines.
C.-B.
L’ACCP a été membre des divers groupes à l’origine des efforts de réglementation dans cette province. Sa mobilisation a commencé dans les années 1990, avec le dépôt d’une première demande auprès du gouvernement. L’ACCP soutient activement FACT-BC et a siégé à bon nombre des comités qui ont établi le profil de compétences et les règlements en matière d’inscription qui seront proposés au gouvernement lorsque le moment sera venu. L’ACCP a également assisté à des réunions avec le gouvernement et renseigné ce dernier sur la manière dont d’autres provinces ont procédé pour mettre en place la réglementation. Elle a fourni à cette fin des ressources humaines et financières.
Dans le cadre de ses activités, l’ACCP est intervenue au niveau provincial pour soutenir les divers groupes ayant entrepris des démarches de réglementation. Après l’obtention de la réglementation, l’ACCP continue d’assurer un soutien aux praticiens de la province en organisant des alliances provinciales. Le Partnership of Registered Psychotherapists Associations (PRPA) en est un bon exemple.
Chaque année, à l’occasion de son congrès, l’ACCP fait un bilan des activités en matière de réglementation dans chaque province à l’intention des praticiens. L’ACCP soutient financièrement FACT-BC depuis 2004.
Translator’s note:
OR conseillère principale en politiques, if female