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À propos de nousSemaine canadienne du conseil scolairePrix du conseil scolaire ACCPAffaires SectionsRessources

Communiqués de Presse

Semaine canadienne du conseil scolaire 2024

Du 5 au 9 février 2024

Nous célébrons notre 10ème anniversaire !

Semaine canadienne du counseling scolaire

La Semaine canadienne des conseillers scolaires (du 5 au 9 février 2024) reconnaît les contributions de la profession de conseiller.ère scolaire au développement personnel, social, éducatif et professionnel des élèves de tous les niveaux scolaires.  Les conseillers.ères scolaires jouent un rôle essentiel dans le soutien de la santé mentale et du bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

Les conseillers.ères scolaires soutiennent la croissance scolaire, sociale et émotionnelle des élèves.

Les conseillers.ères scolaires interviennent lorsque du soutien supplémentaires est nécessaire pour la santé mentale, les résultats scolaires et le bien-être général des élèves.

Les conseillers.ères scolaires défendent les intérêts des élèves afin de les aider à atteindre leurs objectifs dans un environnement scolaire sécuritaire et inclusif.

 

Cliquez ici pour accéder aux messages-clés de l’événement.

 

L’événement : Les conseillers.ères scolaires sont invité.es à participer à la célébration de la Semaine canadienne des conseillers scolaires, du 5 au 9 février 2024. La section des conseillers scolaires de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie organise cette semaine de reconnaissance spéciale. La Semaine canadienne des conseillers scolaires s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance du métier de conseiller.ère scolaire en Amérique du Nord.

 

L’objectif : L’objectif de la Semaine canadienne des conseillers scolaires est de sensibiliser le public à l’étendue des programmes et des services qui caractérisent le métier de conseiller.ère scolaire au Canada au cours du XXIe siècle et au-delà. Cette semaine spéciale mettra en lumière le rôle que jouent les conseillers.ères scolaires dans la réussite des élèves. Elle permettra également de développer un sentiment d’identité nationale au sein du métier de conseiller.ère scolaire.

 

Montrez votre soutien : que vous soyez un.e conseiller.ère scolaire, un.e enseignant.e, un.e directeur.trice d’école, un.e surintendant.e, un.e représentant.e syndical ou un.e autre membre du personnel de soutien du monde de l’éducation, vous êtes invités à soutenir les conseillers.ères scolaires en partageant cette page Web et les ressources ci-dessous avec vos collègues, vos dirigeants et vos communautés.

Prix du conseil scolaire

Ce prix existe pour reconnaître le travail de conseillers.ères scolaires exceptionnel.les et leur engagement personnel et professionnel envers la profession. Cliquez sur le titre du prix pour accéder aux critères et au processus de mise en candidature.

Ressources

Certificat d’appréciation

Exemples d’annonces quotidiennes

Affiche archivée de la Semaine canadienne du counseling scolaire 2022 (bilingue)

Affiche des conseillers  scolaires en Nouvelle-Écosse

Publications à partager sur les médias Sociaux

Publications à partager sur Instagram

Vidéos de reconnaissance (en anglais seulement)

 

À propos de nous

En tant que conseillers scolaires, nous croyons que les possibilités d’atteindre la santé émotionnelle et le bien-être mental sont au cœur de l’apprentissage. La profession de conseiller scolaire soutient le développement personnel, social, académique et professionnel des étudiants afin d’offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de réaliser leur véritable potentiel.  C’est avec cette vision pour nos étudiants que nous nous efforçons de construire une identité nationale au sein de notre profession.

 

Historique

La section des conseillers scolaires de l’ACCP a été fondée en 2000. La section communique avec ses membres par le biais de bulletins d’information et tient son assemblée générale annuelle en même temps que la conférence nationale de l’ACCP, en mai. En 2003, la section a créé un logo basé sur la philosophie de sa constitution, sur la conviction qu’ensemble nous pouvons prendre notre envol, qu’il y a une solidarité dans notre diversité et qu’en tant que membre interactif de l’ACCP, nous avons une présence et une voix nationales plus fortes.

Chapter Brochure

Les objectifs du chapitre sont les suivants :

  • Fournir une occasion aux conseillers scolaires de se rencontrer pour discuter de questions critiques dans le domaine de l’orientation scolaire.
  • Fournir un forum pour l’échange continu d’informations et le développement professionnel (basé sur les compétences et les connaissances).
  • Servir de véhicule pour faire pression sur les départements et les facultés universitaires, les gouvernements et les agences concernés afin d’aider les programmes d’orientation scolaire à atteindre leur objectif principal qui est de préparer des conseillers scolaires professionnellement compétents.
  • Fournir un moyen par lequel les conseillers scolaires peuvent s’entraider pour développer et obtenir un soutien à la recherche au niveau provincial et fédéral grâce à une collaboration accrue.
  • Servir de lien direct avec l’Association nationale, permettant ainsi la présentation des buts et objectifs mutuellement recherchés.

Exécutif

Janice Graham-Migel (NS)

Présidente
Janice Graham-Migel (NS)

Janice Graham-Migel, PhD, RCT, CCC, CCC-S est présidente de la School Counsellors Chapter et présidente du National School Counselling Committee.  Elle a déjà rempli un mandat de deux ans en tant que conseillère scolaire de liaison avec le chapitre de l’ACCP de la Nouvelle-Écosse et a siégé pendant huit ans à l’exécutif de la Nova Scotia School Counsellors Association (directrice, vice-présidente, présidente et présidente sortante).  Janice remplit actuellement un deuxième mandat au sein du comité de recherche pratique et académique du CERIC.  En 2008, Janice a obtenu un doctorat en administration scolaire de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un BSA, d’un BEd et d’une maîtrise en éducation (psychopédagogie) de l’Université Mount Saint Vincent. Janice est conseillère canadienne certifiée et conseillère canadienne certifiée – superviseur par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et conseillère-thérapeute agréée par le Nova Scotia College of Counselling Therapists. Membre de l’ACCP depuis 1995, Janice a reçu le Prix du conseiller praticien de l’ACCP en 1999, le Prix du leadership des conseillers de l’ACCP en 2014 et le Prix du conseil scolaire de l’ACCP en 2015.  Elle a travaillé comme conseillère scolaire à tous les niveaux au sein du Halifax Regional School Board (élémentaire, collège et lycée) et est actuellement conseillère scolaire à la Ridgecliff Middle School. Elle est actuellement conseillère scolaire à la Ridgecliff Middle School. Janice est professeure auxiliaire à l’Université Acadia, où elle donne des cours de deuxième cycle à temps partiel à l’école d’éducation.  La recherche et la pratique de Janice se concentrent sur les programmes complets d’orientation et de conseil et le leadership distribué, ainsi que sur la collaboration entre l’éducation et la santé dans le contexte de la réforme scolaire.

Lisa Cheyne-Zanyk (SK)

Ancien président

Lisa Cheyne-Zanyk est une conseillère canadienne certifiée, titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’orientation de l’Université de Calgary.   Lisa travaille à temps plein comme conseillère scolaire pour la division scolaire de Living Sky (de la maternelle à la douzième année) et à temps partiel dans un cabinet privé.  Lisa enseigne également le yoga et la méditation de pleine conscience.  Lisa aime apprendre et recherche les occasions de s’épanouir personnellement et professionnellement.  Lisa croit que les gens sont résilients, capables de changer et de s’adapter, et qu’ils possèdent souvent une force intérieure inexploitée.  Lisa a apprécié de faire partie de l’exécutif de la section des conseillers scolaires en tant que trésorière, secrétaire et présidente et apprécie les liens qu’elle a établis grâce à ces rôles.  Elle est ravie d’assumer le rôle de présidente sortante cette année.

Melissa Falconer (NB)

Vice-présidente

Anne Madore, CCC, est membre de l’ACCP depuis 2017, membre de la section des conseillers scolaires, de la section des conseillers-éducateurs et membre de la section de la pratique privée depuis 2019, à partir de laquelle elle a développé sa pratique privée nommée “Connecting Health Solutions with Psychotherapy.” Elle travaille à devenir superviseur pour l’ACCP afin de faire profiter d’autres conseillers de son expérience et de ses compétences diverses. Anne prévoit également d’obtenir une licence de thérapeute de la province du Nouveau-Brunswick. Elle attend avec impatience la publication d’un article de recherche intitulé ” Promouvoir la résilience et développer une approche basée sur les forces pour les élèves du secondaire “. Anne fait partie de l’organisation Honor Society depuis 2017, membre de la chorale à l’église depuis plusieurs années et elle est complètement bilingue, parlant français et anglais. Anne a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Husson en 1994, un baccalauréat en éducation à la santé de l’Université du Maine de Presque Isle en 2000, un M. Ed (counselling) de l’Université d’Alaska Fairbanks en 2017 et a obtenu son diplôme avec mention. Elle a ainsi obtenu son certificat d’enseignement VI et son certificat de directrice intérimaire. En outre, elle a obtenu son certificat de conseillère d’orientation de l’EECD en 2017 et fait partie de l’ASCA depuis 2012. Elle a également été représentante scolaire de la NBTA pour l’AWSD en 2018. Avec l’expérience et l’éducation diverses d’Anne, elle a également été reconnue et a reçu son certificat du NPAQ en 2019, à partir duquel elle peut appliquer ses compétences en coaching de santé, en conseil et en soins infirmiers. Anne a travaillé en tant qu’enseignante professionnelle, directrice, coordinatrice et représentante de plusieurs comités et associations pendant plus de 20 ans. Elle a été enseignante professionnelle pendant plus de 15 ans au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Elle a été représentante des étudiants pour le comité de la diversité (1999) à l’UMPI et a fourni des services communautaires pour les sans-abri, ainsi que des séminaires pour les élèves du secondaire sur la sensibilisation aux drogues et à l’alcool. Anne a également travaillé dans le domaine de la santé pendant plus de 12 ans. Elle a travaillé pour le district scolaire anglophone de l’Ouest au Nouveau-Brunswick, a été administratrice d’un programme de santé primaire et gestionnaire d’établissement pour Horizon Health en 2015, et directrice du programme de rétablissement et de réinsertion pour FNA Behavioral Heath à Fairbanks en Alaska de 2012 à 2015. Anne a également été coordinatrice de la santé, de la sécurité et de la nutrition pour Thrive Alaska Head Start de 2010 à 2012, formatrice en RCP / DEA et en premiers secours de 2011 à 2016. Avec la dévotion d’Anne pour aider les autres, elle a fait don de dix pouces de ses cheveux en 2014 pour l’association Lock of Love. Il s’agit d’une association visant à aider les enfants dans leur perte de cheveux lors d’un cancer. Ce geste a été impliqué pour le développement de perruques et pour augmenter le moral des enfants pendant le temps de la maladie. En outre, Anne a été la présidente régionale du comité de développement du patinage artistique. Anne a travaillé comme infirmière au Borderview Manner en 1994 à Van Buren, dans le Maine. Elle a également organisé des séminaires de santé sur la nutrition sportive, la motivation et le contrôle du stress pour les athlètes de notre région du N.-B. (2000-2002). Sans oublier qu’elle a été administratrice/gestionnaire de son propre complexe d’immeubles d’habitation (1987 à 1998). Anne travaille toujours en tant qu’enseignante professionnelle, développe sa pratique privée et continue à être active dans plusieurs organisations. Sa devise et sa croyance préférées sont les suivantes : “Tout le monde peut atteindre ses objectifs en travaillant dur et en croyant toujours en soi”.

Julie Lindsay (NS / International)

secrétaire
Julie Lindsay (NS / International)

Julie Lindsay est conseillère d’éducation à l’American School of Bombay. Elle a travaillé pendant 25 ans dans des écoles internationales au Japon, en Syrie, en Chine, aux Philippines et, plus récemment, en Inde.  Elle est une conseillère certifiée, originaire de Nouvelle-Écosse, qui aime apporter une éducation et un soutien à la pleine conscience aux adolescents, en particulier aux enfants de la troisième culture (TCK).  Plus récemment, Julie a participé à l’élaboration de programmes de conseil en partenariat avec SEE Learning, aidant les élèves et les enseignants à explorer et à développer leurs forces et leur résilience. Julie est un membre professionnel de l’ISCA et de l’IACAC et apprécie l’opportunité de servir avec les conseillers scolaires dans le groupe exécutif de l’ACCP. Julie détient un diplôme d’études supérieures en éducation de l’Université Mount Saint Vincent et une maîtrise en counseling international de l’Université Lehigh.  Julie a deux enfants adultes qui ont voyagé dans le monde entier avec elle, ce qui lui permet de rester humble, de garder les pieds sur terre, de faire preuve de résilience et d’apprendre tous les jours.

Aron Reusch

Member-at-Large

Adam Lawlor (AB)

Member-at-Large

Belinda Josephson (NS)

Member-At-Large

Belinda Josephson, M.Ed., RCT, CCC, remplit actuellement un mandat de deux ans à titre de trésorière de la School Counsellors Chapter et de liaison avec les écoles de la Nova Scotia Chapter. Elle a été présidente de la School Counsellors Chapter et de la Nova Scotia Chapter.

Belinda détient un B.A. et un B.Ed. ainsi que deux maîtrises en éducation. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation en programmes d’études et d’une maîtrise en éducation en counselling. Elle est également titulaire d’un M.A. (avec thèse) en administration de l’éducation.  Elle est une thérapeute en counseling agréée par le Nova Scotia College of Counselling Therapists. Membre de l’ACCP depuis 1995, Belinda a reçu le prix des conseillers praticiens de l’ACCP en 2017 et le prix du conseil scolaire de l’ACCP en 2018. Elle a travaillé en tant qu’enseignante, conseillère scolaire et administratrice à tous les niveaux d’enseignement au sein de la commission scolaire régionale de la Rive-Sud à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, pendant 34 ans. Elle a été chargée de cours à l’Université Acadia où elle a enseigné aux étudiants en éducation. Belinda a mené des recherches sur les femmes en éducation et le leadership étudiant.

Danielle Savage (MB)

Member-at-Large

Margot Beech Kennedy (ON)

Member-at-Large
Margot Beech Kennedy (ON)

Margot Beech Kennedy est une psychothérapeute agréée par l’Ordre des psychothérapeutes agréés de l’Ontario et une conseillère canadienne certifiée par l’ACCP. Elle participe à l’exécutif de la section des conseillers scolaires depuis 2017, en tant que membre à part entière et secrétaire. Elle trouve que la camaraderie, la passion, le dévouement et les ressources du chapitre des conseillers scolaires sont inspirants et énergisants. Après avoir travaillé pendant 30 ans dans des écoles indépendantes de la région du Grand Toronto, Margot a pris sa retraite en 2020, mais elle ne s’est pas retirée du conseil et de la psychothérapie ! Elle continue à soutenir les enfants et leurs parents dans son cabinet de thérapie privé à Toronto.

Celeste Alberga (QC)

Member-At-Large

Anne Madore

Member-at-Large

Katelyn Munn (NB)

Board Liaison
Katelyn Munn (NB)

CCPA School Counselling Award

The School Counselling Award est décerné par la section des conseillers scolaires pour reconnaître le travail de conseillers scolaires exceptionnels et leur engagement personnel et professionnel envers la profession.

Pour postuler, lisez nos critères d’application et remplissez le formulaire.

2022 – Lisa Cheyne-Zanyk

Le prix du conseiller scolaire de l’ACCP récompense un travail exceptionnel et un engagement professionnel envers la profession.  En 2022, Lisa Cheyne-Zanyk a reçu ce prix.  Janice Graham-Migel, présidente de la section, a remercié Lisa pour tout le travail qu’elle a accompli au fil des ans pour soutenir et diriger la profession de conseiller scolaire.  Lisa est une conseillère canadienne certifiée, titulaire d’une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université de Calgary.   Lisa travaille à temps plein comme conseillère scolaire pour la division scolaire de Living Sky (de la maternelle à la douzième année) et à temps partiel dans un cabinet privé.  Lisa enseigne le yoga et la méditation de pleine conscience.  Lisa est également instructrice à temps partiel pour le Lakeland College.  Elle aime apprendre et recherche les occasions de s’épanouir personnellement et professionnellement.  Lisa croit que les gens sont résilients et capables de changer et de s’adapter, et qu’ils possèdent souvent une force intérieure inexploitée.  Lisa a apprécié de faire partie de l’exécutif de la section des conseillers scolaires en tant que trésorière, secrétaire et présidente et apprécie les liens qu’elle a établis grâce à ces rôles.  Elle occupe actuellement le poste de présidente sortante.

2020 – Gerard Lowe

Gerard est conseiller scolaire au Corner Brook Regional High, à Corner Brook, Terre-Neuve.  Gerard a été choisi pour son engagement à améliorer la vie des étudiants, à développer des initiatives communautaires pour les jeunes à risque et à préconiser des changements pour aider les jeunes qui rencontrent des obstacles dans leur vie.  Gerard a également supervisé des stagiaires sur une base régulière, faisant preuve d’un leadership qui aide la profession de conseiller à maintenir ses compétences de base et à se développer.

En raison de la pandémie et de l’annulation du congrès 2020 de l’ACCP à Edmonton, nous n’avons pas été en mesure de célébrer en personne les prix 2020 de l’ACCP.  Nous avons hâte de célébrer le Prix de l’ACCP 2020 pour le counseling en milieu scolaire de Gerard Lowe et le Prix de l’ACCP 2021 lors de l’événement virtuel de remise des prix de l’ACCP en mai 2021.

2019 – Belinda Josephson
2018 – Natalie Doucette
2017 – Trent Langdon
2016 – David Paterson
2015 – Janice Graham-Migel

Affaires Sections

Constitution et règlements

Le Chapter’s bylaws sont un ensemble de règles qui contrôlent les actions de ses membres et régissent la gestion interne de la section.

Ressources

Redekopp, D. & Huston, (2020). Strengthening Mental Health Through Effective Career Development. (Anglais Seulement)
Savage, D. (2020). Can overworked school counsellors ethically meet student needs? CERIC. (Anglais Seulement)
Robinson, B. (2015). A Call to Resurrect the Hope and Promise of Comprehensive School Counselling Programs and Practices. (Anglais Seulement)
Graham-Migel, J. (2008). Distributed Leadership in a Comprehensive Guidance and Counselling Program: Collaboration between Education and Health in the Context of School Reform. Doctoral Thesis: University of Toronto. (Anglais Seulement)
Supporting anxiety re: return to school (Anglais Seulement)
Conference Presentation: School Counselling in Canada: An Examination of the School Counselling Profession in Canadian Provinces and Territories. Moncton, NB: CCPA Presentation, May, 2019. (Anglais Seulement)
Provincial and Territorial Associations for School Counsellors (Anglais Seulement)

The School Counsellors Chapter values the participation of school counsellors in the professional associations within all regions of Canada. Many of our current members and new members who join the School Counsellors Chapter are involved in counselling associations within their jurisdictions. On November 26th, 2012 the School Counsellors Chapter Executive extended the following invitation to provincial and territorial school counselling associations and associations who have school counsellors in their memberships:

The CCPA School Counsellors Chapter is continuing to pursue initiatives to raise the profile of the school counselling profession in Canada. In pursuing this goal, we would like to forge strong links with provincial and territorial school counselling associations in Canada. We are presently seeking agreement to post a link to your association on our School Counsellors Chapter webpage. In turn, we would like your association to provide a link on your website to our CCPA School Counsellors Chapter.

Chapter members and prospective members are encouraged to use this site to learn about associations for school counsellors in their areas. As arrangements for links to these associations are established, the contact information or communications about links in process will be posted.

Links to professional associations

Links to International School Counselling Professional Associations: (Anglais Seulement)

link to American School Counselor Association (ASCA) website: https://schoolcounselor.org/

link to International School Counselor Association (ISCA) website: https://iscainfo.com/

Contactez le président de la section des conseillers scolaires

SC Chapter – EN

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