Comment bien faire mention de son statut de membre professionnel et de ses titres de compétence

Posted by: CC PA on September 16, 2011 2:13 pm

Chaque association a ses propres politiques en ce qui concerne la façon de citer les titres de compétence. En tant que membre, il importe que vous preniez connaissance de ces politiques avant de faire quelque mention que ce soit au sujet de votre statut de membre sur vos cartes de visite, votre site Web ou tout autre véhicule promotionnel que vous pourriez utiliser.  Vous pourriez en effet contrevenir aux politiques de votre association sans même le savoir.

C’est d’ailleurs le cas que vous pratiquiez ou non au sein d’une profession officiellement réglementée. Il existe de nombreux titres protégés au Canada et il importe de connaître les exigences associées à leur usage. Par exemple, au Québec, le titre de « conseiller d’orientation » est un titre réservé qui ne peut être utilisé que par les personnes inscrites au tableau de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Pour sa part, la British Columbia Association of Clinical Counsellors autorise l’usage du titre « Registered Clinical Counsellor » par les personnes inscrites à cette association.

Les membres de l’ACCP doivent être au fait de la politique de l’organisme concernant la mention du statut de membre. Tel que le stipule la politique de l’ACCP mise en place par le Conseil d’administration et inscrite sur les formulaires de candidature et de renouvellement d’adhésion, « La mention d’appartenance en tant que membre ne doit pas être utilisée sur les cartes de visite ni sur d’autres supports destinés à publiciser les qualifications du membre à titre de conseiller. » Cette politique est également reprise dans l’article A5 Présentation des qualifications professionnelles du Code de déontologie de l’ACCP et davantage explicitée dans les Normes d’exercice des conseillers (p. 3 ou http://www.ccpa-accp.ca/fr/standardsofpractice/). Cette restriction portant sur la publicité du statut de membre tient au fait que le grand public distingue mal la différence entre le fait d’être membre d’un organisme et celui de posséder les qualifications d’un conseiller. Toute personne ayant un intérêt pour le counseling peut être membre de l’ACCP. Or, si une personne n’ayant aucune qualification reconnue en counseling inscrit sur son matériel publicitaire qu’elle est membre de l’ACCP, cela peut porter le grand public à croire qu’elle est qualifiée, alors que, dans les faits, ce n’est peut-être pas le cas. À cet effet, l’ACCP est moralement obligée d’avertir tout membre qui déroge à cette politique et apprécie la diligence de celui-ci à apporter les correctifs requis.

Cependant, les membres sont autorisés à inscrire leur statut de membre dans un curriculum vitae. Il se peut, par exemple, qu’un employeur souhaite que le candidat appartienne à une association professionnelle. Mais il appartient au membre d’expliquer à l’employeur la différence entre le statut de membre et celui de membre certifié. Les employeurs qui embauchent des conseillers ont souvent une meilleure compréhension des titres, diplômes et certifications.

Alors qu’est-ce que l’ACCP autorise ses membres à dire? Si vous désirez utiliser un titre professionnel de l’ACCP, vous devez être certifié. La certification vous permet d’utiliser les lettres C.C.C. (Conseiller canadien certifié) comme énoncé adéquat concernant les qualifications relatives à l’exercice du counseling. Si vous êtes certifié, vous pouvez faire mention de votre titre de Conseiller canadien certifié.

La protection du public est primordiale, et l’ACCP demande à ses membres de faire leur part. Grâce à l’utilisation appropriée des titres à usage restreint et à une représentation adéquate de la part des membres, nous pouvons nous assurer que le public n’est pas induit en erreur au sujet des titres de compétence d’un conseiller.




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2 comments on “Comment bien faire mention de son statut de membre professionnel et de ses titres de compétence”

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