Cliquez ici pour lire le guide de certification de l’ACCP.
Veuillez noter qu’avant de commencer votre processus de candidature, vous devez d’abord être un membre professionnel de l’ACCP. L’adhésion professionnelle et la certification ne sont pas des désignations identiques.
Demande de certification
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Foire aux questions
Cliquez ici pour les questions fréquemment posées sur la certification avec l’ACCP.
Aperçu de la certification
En 1986, l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie (ACCP) a mis en place un service de délivrance de titres et de certificats à l’intention de ses membres. Conseillers canadiens certifiés : Programme national de certification des conseillers professionnels.
La certification par l’ACCP est différente du statut de membre de l’ACCP. Cette distinction entre le statut de membre et la certification est conçue à l’avantage du public. La certification représente en effet une évaluation réussie des compétences du membre à exercer la profession, ce qui n’est pas le cas du simple statut de membre. Si les membres désirent une reconnaissance de leur qualification comme conseiller professionnel de la part de l’ACCP , ils devront faire la demande de certification de l’ACCP, ce qui leur permettra d’utiliser les lettres CCC indiquant qu’ils sont des Conseillers canadiens certifiés. Seules les personnes dont la certification a été approuvée peuvent utiliser le titre de CCC.
Le titre de conseiller canadien certifié est un service national qui permet au public d’identifier les conseillers reconnus par l’ACCP comme étant qualifiés pour offrir des services de counseling au Canada. L’obtention du statut de Conseiller canadien certifié (CCC) comprend la reconnaissance de normes de préparation professionnelle, d’éducation permanente et d’un code de déontologie officiel. À titre d’organisme d’autoréglementation non statutaire, l’ACCP fournit conseils et cadre disciplinaire aux membres dans les domaines ayant trait à la conduite professionnelle.
Seuls les conseillers certifiés par l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie peuvent utiliser le titre de Conseiller canadien certifié ou son acronyme, CCC. Les membres professionnels certifiés reçoivent également un certificat que leurs clients devraient s’attendre à voir afficher dans leur bureau.
Avantages de la certification
En plus de recevoir les avantages des membres de l’ACCP, les individus qui obtiennent la certification avec l’ACCP profitent des avantages suivants:
Accès à l’assurance collective, responsabilité professionnelle offerte dans le cadre d’un régime collectif, par l’entremise du courtier choisi par l’ACCP. Il s’agit d’une compagnie nationale ayant beaucoup d’expérience en assurance responsabilité professionnelle et qui offre des services d’assurance à de nombreuses professions au Canada.
Certificat prêt à encadrer qui vous identifie en tant que conseiller canadien certifié.
Reconnaissance publique de la qualification nationale en tant que conseiller certifié.
Le droit d’inscrire le titre de C.C.C. (Conseiller canadien certifié) sur toute votre correspondance professionnelle.
Inscription à notre répertoire des C.C.C. en ligne.
Possibilité d’appliquer pour la désignation C.C.C. – S.
Accès au Service de consultations juridiques par téléphone de l’ACCP.
Frais et renouvellement de la certification
Le type d’adhésion de certification a un frais annuel de 260$, composé des frais d’adhésion de 185$ et des frais de certification de 75$. Lorsque vous appliquez pour la certification, il y a un frais additionnel d’évaluation de 95$.
Malgré le fait que les membres certifiés payent les frais de certification annuellement, la période de certification est d’une durée de 3 ans, durant laquelle les membres certifiés doivent compléter 36 crédits d’éducation permanente (CÉPs) afin de démontrer leur développement professionnel et renouveler leur certification pour une autre période de trois ans.
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