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Vous êtes nouveau dans le monde des webinaires? Voici ce que vous devez savoir!

1. Qu’est-ce qu’un webinaire?

Un webinaire est un séminaire présenté en ligne, sur le Web (d’où le nom Web + séminaire = webinaire) et que l’on peut visionner à l’écran d’un ordinateur doté d’une connexion au réseau Internet. Étant donné que les webinaires transmettent de l’information visuelle aussi bien que sonore, il faut aussi utiliser les haut-parleurs de l’ordinateur. Un numéro de téléphone optionnel est également disponible. Au cours de la présentation, il peut y avoir un ou plusieurs conférenciers qui fournissent leurs commentaires et répondent aux questions.

2. De quoi ai-je besoin?

Une pièce peu bruyante munie d’un ordinateur relié au réseau Internet. Le téléphone est optionnel.

3. Où se tiennent les webinaires? Quelle distance dois-je parcourir pour assister à un webinaire?

Comme le contenu du webinaire est transmis directement à votre ordinateur, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Vous pouvez « assister » à un webinaire partout où se trouve un ordinateur avec accès à l’internet : au bureau, à la maison ou en voyage. Les webinaires permettent de partager des informations sans les frais de déplacement et autres coûts associés aux séminaires et ateliers traditionnels.

4. Comment puis-je participer à un webinaire?

Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Web, puis utiliser les renseignements qui vous sont fournis dans un courriel que vous recevrez avant la présentation du webinaire. Ces renseignements comprennent des instructions, un lien pour joindre la réunion, et un numéro de téléphone sans-frais.

5. Comment puis-je adresser une question au présentateur durant un webinaire?

Nous utiliserons le logiciel Adobe Connect, qui vous permet de poser des questions grâce à un outil de saisie de texte (messagerie instantanée) faisant partie de l’interface du webinaire.  Vous n’avez qu’à taper votre question n’importe quand durant le webinaire, et celle-ci sera transmise aux présentateurs afin qu’ils y répondent.

Étant donné que le webinaire est diffusé directement vers votre ordinateur, vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez donc être « présent » à un webinaire depuis n’importe quel lieu doté d’un ordinateur relié à Internet et d’un téléphone (optionnel) : votre bureau, votre domicile ou pendant que vous voyagez. Grâce aux webinaires, il est possible de partager l’information sans devoir payer les frais de déplacement et autres frais qui sont généralement associés à la participation aux séminaires et ateliers traditionnels.

6. Quel degré de participation attend-on de moi?

Votre degré de participation est entièrement à votre guise : vous pouvez simplement visionner la présentation de diapositives et écouter la diffusion audio ou bien vous pouvez poser autant de questions aux présentateurs que vous le jugez à propos.

7. Est-ce que les autres personnes sauront que je participe?

Les animateurs du webinaire sauront que vous y assistez mais les autres participants ne sauront pas ni le nombre de participant, ni le nom de ceux-ci.

8. Combien coûte la participation à un webinaire?

Le coût de participation à une présentation webinaire est variable et dépend du sujet traité et de la durée de la présentation, veuillez vous référer à cette page pour plus de détails.

9. Comment puis-je m’inscrire au webinaire et acquitter les frais?

Nous offrons maintenant l’inscription et le paiement en ligne. Cliquez sur le lien Webinaires à venir, puis sur S’inscrire sous la derscription de l’événement auquel vous désirez participer, et suivez les consignes.

10. Comment pourrai-je obtenir mon CÉP lorsque j’assiste à un webinaire de l’ACCP?

Comme c’est un événement pré-approuvé par l’ACCP, votre dossier sera automatiquement mis à jour une semaine après l’événement.  Pour se qui en est des enregistrements, le formulaire de CÉP doit être rempli et envoyer pour que le CÉP soit accordé.

11. Des brochures ou autres documents seront-ils remis dans le cadre du webinaire?

L’animateur de chaque webinaire prendra la décision.

12. Des webinaires ont-ils lieu à un moment autre que les dates indiquées?

Vous pouvez acheter un enregistrement des webinaires passés en complétant le formulaire de Commande de webinaires enregistrés. Ces enregistrements sont également admissibles pour un CÉP.  Pour se qui en est des enregistrements, le formulaire de CÉP doit être rempli et envoyer pour que le CÉP soit accordé.