Pour les fins de l’initiative CÉP autochtone de l’ACCP, les termes « Enseignant autochtone traditionnel », « Guérisseur », et « Ainé » seront utilisés de façon interchangeable.
Ces termes ont comme but de reconnaître les individus autochtones (Premières Nations, Inuit ou Métis) qui sont reconnus comme étant des enseignants/guérisseurs/Aînés traditionnels autochtones par leurs communautés autochtones respectives. Ceci inclut, sans pour autant s’y limiter, les personnes autochtones qui détiennent des titres ou désignations tels que Gardien du calumet, Gardien de la sagesse, Détenteur du savoir ou Gardien du savoir traditionnel. Tout aussi essentiels pour le guérisseur traditionnel que l’enseignant traditionnel, les Ainés sont des Autochtones qui consacrent leur vie à la santé et la guérison holistique de leur communauté et des peuples autochtones. L’engagement altruiste et continu des Ainées découle de leur compréhension de leur rôle en tant que guérisseur, et est fondé sur la conviction que la guérison doit être placée entre les mains du Créateur, puisque c’est de là que provient la santé. Il doit être mentionné que les guérisseurs ne sont pas nécessairement des Ainés ; toutefois, tous les Ainés peuvent être considérés comme des guérisseurs jusqu’à un certain point. Cela étant dit, les guérisseurs traditionnels occupent souvent des positions de grand respect dans les communautés autochtones même s’ils ne sont pas considérés comme des Aînés. (Ellerby, 2001 ; Hart, 2002 ; Moodley & West, 2005).
Références :
Ellerby J. (2001). Working with Indigenous Elders: Based on the teachings of Winnipeg-area Indigenous Elders and cultural teachers. Winnipeg, MB: University of Manitoba Native Studies Press.
Hart, M.A. (2002). Seeking Mino-Pimatisiwin: An Aboriginal approach to helping. Halifax, NS: Fernwood.
Moodley, R., & West, W. (Eds.) (2005). Integrating traditional healing: Practices in counseling and psychotherapy. Thousand Oaks, CA: Sage.