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Êtes-vous membre de l’ACCP?

Souhaitez-vous perfectionner vos compétences en leadership et
apporter une contribution utile à l’ACCP?

Cette activité de formation est pour vous!

En novembre 2017, l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie tiendra une formation en leadership de deux jours à Ottawa. Nous invitons plus que dix-sept membres de l’ACCP (un représentant de chaque province ou territoire, exceptés le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario, qui seront deux afin de permettre une représentation anglophone et francophone, ainsi qu’une représentation autochtone) à participer à deux journées de réseautage, d’échange d’information et d’acquisition de compétences en leadership. Notre objectif? Démystifier les activités du Conseil et des sections de l’ACCP et inciter les membres à jouer un rôle plus actif au sein de l’Association. Ensemble, nous posons les fondements de la prochaine génération de chefs de file de l’ACCP! Cet événement s’appuie sur le succès du forum inaugural du leadership de l’ACCP tenu en 2015. Selon les mots de l’un des participants:

C’était une expérience excellente et je me suis senti rafraîchi et motivé de m’impliquer davantage avec l’ACCP.  Je recommanderais certainement cette activité à mes collègues.

Avec plus de 6100 membres à la grandeur du Canada, l’ACCP est fermement engagée à promouvoir le  développement du leadership au sein de notre profession en croissance. L’ACCP démontre du leadership à tous les échelons de l’organisation, notamment au CA national, au Siège social, dans les sections et les comités et groupes de travail connexes. Les chefs de file accomplis à la grandeur de l’ACCP font généralement preuve d’enthousiasme, d’intégrité, de reddition de comptes, d’atteinte de résultats et d’esprit d’équipe pour aider notre Association à remplir son mandat comme porte-parole national du counseling et de la psychothérapie au Canada.

Quand? La formation en leadership de deux jours aura lieu les 15 et 16 novembre 2017. Les candidats doivent s’engager à être présents durant les deux journées de l’activité.

Où? À Ottawa, en Ontario.

Que feront les participants?

  • Ils assisteront en personne à la formation de deux jours à Ottawa.
  • Ils participeront à des ateliers de développement du leadership.
  • Ils élaboreront un plan d’action et échéancier personnalisé en leadership.
  • Ils formuleront un plan pour devenir membre d’un comité de l’ACCP, du comité de direction d’une section ou du Conseil d’administration de l’ACCP.
  • Ils auront accès aux services d’appui du Siège social de l’ACCP.
  • Ils produiront des rapports trimestriels faisant état des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de leadership.

Qui peut poser sa candidature? Les membres en règle de l’ACCP qui sont intéressés à devenir un chef de file au sein de l’Association. La préférence sera accordée aux candidats qui ont été membres de l’ACCP durant 5 ans ou plus. (Les présidents des sections ou membres du Conseil d’administration de l’ACCP, anciens ou actuels, ne peuvent pas poser leur candidature.)

Comment puis-je poser ma candidature?

Vous devez soumettre :

  • un curriculum vitae à jour;
  • une description des raisons pour lesquelles vous seriez un participant valable;
  • une lettre de recommandation attestant votre potentiel ou capacité de leadership;
  • jusqu’à deux lettres d’appui de collègues, de supérieurs, de mentors, de formateurs de conseillers ou d’autres personnes au fait de vos réalisations et expériences professionnelles;
  • Des exemples d’activités de leadership suivies au cours des cinq (5) dernières années;

Veuillez remplir le formulaire de candidature ci-dessous.

Le formulaire de candidature et les documents justificatifs doivent parvenir au Siège social de l’ACCP d’ici le 28 juillet 2017 (17 h, heure de l’Est). Les candidatures seront ensuite passées en revue par une équipe de trois évaluateurs indépendants qui détermineront si elles sont complètes et satisfont les critères de la grille d’évaluation ci-dessous. Les candidats retenus seront avisés d’ici le 31 août 2017. L’ACCP assumera les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des candidats retenus.

Comment les candidatures seront-elles évaluées?

Les critères établis pour déterminer les candidats du Programme de perfectionnement Chefs de file de demain de l’ACCP sont basés sur l’information fournie par les candidats dans les domaines suivants:

  • La perspective sur le bénévolat et le service professionnel;
  • Le mentorat et l’apprentissage professionnel;
  • L’implication auprès de la communauté, des agences ou des associations;
  • L’apprentissage continu et perfectionnement professionnel;
  • Le raisonnement basé sur les processus et orientation basée sur les résultats;
  • L’intégrité professionnelle et engagement

Un groupe de trois évaluateurs indépendants passera en revue les candidatures. Leurs décisions d’évaluation seront présentées au Comité de direction de l’ACCP. En fonction de l’évaluation générale, on classera les candidats de manière à remplir les 17 places disponibles pour la formation en leadership. Advenant qu’aucun candidat ne se qualifie dans une ou plusieurs province(s) ou dans un ou plusieurs territoire(s), les places vacantes seront attribuées aux candidats les mieux classés dans l’ensemble des provinces et territoires.