Soyez inspiré et motivé par nos présentations principales

D’ici à ce qu’on trouve une cure : vieillir durant une pandémie
Le vendredi 20 mai 2022
Traduit de manière simultanée de l’anglais
Pour favoriser un vieillissement sain et améliorer la vie des personnes âgées et de leurs familles et communautés, nous devons changer radicalement non seulement les gestes que nous posons, mais aussi notre conception de l’âge et de la vieillesse. Sommes-nous prêts?
Vous êtes-vous déjà demandé comment faire la différence entre un comportement « normal » ou « anormal » associé au vieillissement? Dans le cadre de cette séance interactive et stimulante, Teepa Snow clarifiera ces distinctions. Elle expliquera aussi les nombreux changements qui surviennent durant le développement d’une démence, et comment ces changements structuraux contribuent aux modifications des capacités et du comportement dans le quotidien. Teepa parlera aussi de la pandémie de la COVID-19 et des mesures de distanciation physique qui ont exacerbé l’isolement social et le sentiment de solitude déjà présents chez les personnes âgées, ce qui a conduit à une mortalité prématurée et à des conséquences néfastes sur leur santé. Heureusement, il existe des stratégies prometteuses pour réduire l’isolement social et la solitude. Nous sommes tous des joyaux et, avec les bons soins, au bon moment, nous pouvons tous briller. Teepa montrera que d’ici à ce qu’on trouve une cure, il y a les soins!
Gérer l’ingérable – S’épanouir à travers l’adversité
Le samedi 21 mai 2022
Qu’arrive-t-il quand nos plans de vie, si bien établis dans un monde prévisible et contrôlable, s’effondrent soudainement, et qu’on se retrouve catapulté dans un monde de chaos inconnu, imprévisible, et surtout incontrôlable qui est en changement continu? Une possibilité est de s’effondrer sous la pression et le tumulte … Mais une autre possibilité est de se réinventer et de se transformer au niveau professionnel, relationnel, et émotionnel afin d’utiliser ces événements comme tremplin pour parvenir à l’épanouissement de notre plein potentiel. Dans cette présentation les participants apprendront à non seulement naviguer l’inconnu, mais même l’apprivoiser pour pouvoir s’épanouir à travers l’adversité. Au lieu de faire ressortir le pire, les incontournables catastrophes de la vie peuvent aussi faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, et ainsi nous propulser dans un voyage qui n’est rien de moins qu’héroïque.


Cultiver nos racines – le bien-être selon une perspective autochtone
Le dimanche 22 mai 2022
Traduit de manière simultanée de l’anglais. Cette présentatrice nous amène sa perspective d’après son expérience en tant que conférencière avec véu.
Jenna est une femme L’nu (ou micmaque) qui a grandi au Cap-Breton aux prises avec un trouble alimentaire. Cherchant à définir son identité à travers ces diverses étiquettes, elle a trouvé un bien-être grâce aux aliments traditionnels et aux autosoins de rétablissement. Ces jours-ci, Jenna consacre son temps à s’adresser aux communautés autochtones à la grandeur de l’Île de la Tortue pour les inciter à retrouver les modes de mouvement traditionnels et à s’alimenter de manière durable à partir des produits de la terre, enseignant à ses clients comment devenir la version la plus saine d’eux-mêmes et parlant aux jeunes nouveaux arrivants et autochtones de l’ensemble du pays de leur valeur et de l’avenir auquel ils aspirent et dont ils ont besoin. D’un océan à l’autre, Jenna s’exprime sur l’importance de prendre soin de soi d’une façon qui donne aux membres public l’énergie et la motivation de chercher à réaliser ce qui est important pour eux.