Le 30 septembre est la journée nationale de la vérité et de la réconciliation (également connue sous le nom de journée du chandail orange), qui commémore l’héritage des enfants, des familles et des communautés affectées par les pensionnats autochtones. Pour en savoir plus, consultez le site Indian Residential school Survivor Society (IRSSS).
La Journée du chandail orange représente l’expérience vécue par Phyllis Webstad, membre de la Première nation Stswecem’c Xgat’tem et survivante des pensionnats autochtones. Son histoire nous raconte comment elle avait porté avec enthousiasme un chandail orange tout neuf pour son premier jour d’école, mais que l’école la lui avait confisquée. Le symbole du chandail orange représente le dépouillement de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations. Nous portons des chandails oranges le 30 septembre pour rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones et aux survivants intergénérationnels, et pour nous souvenir de ces enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Pour en savoir plus sur la campagne du chandail orange, cliquez ici.
Participez à la campagne du Chandail Orange de l’ACCP
Montrez votre soutien en portant une chemise orange et/ou en participant à notre campagne de sensibilisation. Imprimez et découpez le modèle ci-dessous (vide ou orange) pour l’afficher à la fenêtre de votre maison ou de votre bureau pendant le mois de septembre. N’hésitez pas à ajouter des noms ou des messages pour montrer votre soutien. Partagez vos photos sur les médias sociaux en utilisant #ccpa et #orangeshirt2023.
Visitez notre page Initiatives Autochtones
Autres moyens de soutenir
Little Shiny Wolf
Mercedes, propriétaire de Little Shiny Wolf, est une personne d’origine nisga’a et afro-américaine du village de Gingolx, située dans le nord de la Colombie-Britannique. Little Shiny Wolf est son nom traduit de Nisga’a en anglais, Hlgu Mihlgum Gibuu. Elle fait du perlage depuis 2017. Elle a commencé à faire de l’application en apprenant par le biais de la Story Boot School à Toronto, puis est passée à Brick Stitch en 2019. Les palettes de couleurs proviennent de souvenirs, de sentiments et de saisons. Les pièces sont actuellement fabriquées à Toronto, en Ontario.
La collection orange a une place spéciale pour Little Shiny Wolf. En tant que descendante de survivants des pensionnats autochtones, elle fait partie de la première génération qui n’a pas eu à fréquenter ces institutions. Le fait de pouvoir contribuer à la sensibilisation et au financement par le biais de la broderie perlée lui apporte la guérison, et elle espère qu’elle vous apportera aussi la guérison.
10 $ pour chaque achat de la collection Orange sont versés à l’IRSSS (Indian Residential School Survivor Society).
Les pré-commandes seront créées et expédiées 1 à 2 semaines après la date d’achat.
T’ooyaksiy’niin,
Little Shiny Wolf
Latte Beads
Charlotte Knight (elle/ils)est une artiste autochtone, queer avec un handicap qui termine son diplôme de sociologie à l’Université Wilfrid Laurier. Elle vit à Waterloo, en Ontario, le long du Haldimand Tract. Charlotte travaille en tant qu’assistante d’été pour les initiatives indigènes de l’ACCP.
Charlotte fabrique des bijoux en perles et en cristal, et se spécialise dans les boucles d’oreilles. Ses pièces sont destinées à être portées par tous et s’inspirent de ses expériences de vie. Ses thèmes de prédilection sont la fierté, l’Halloween et tout ce qui est aqua. Charlotte s’efforce de rendre Latte Beads accessible, de pratiquer des tarifs dégressifs et d’offrir diverses options aux personnes BIPOC et/ou 2SLGBTQIA+ à faible revenu.
Elle est également prête à travailler avec les gens pour des pièces personnalisées. Vous pouvez les trouver sur Instagram à @latte_beads , sur Facebook à @latte.beads , ou leur envoyer un courriel à [email protected].
10,00 $ de chaque achat seront versés à l’IRSSS (Indian Residential School Survivor Society).
Little Shiny Wolf
Little Shiny Wolf
Latte Beads
Latte Beads