Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

La certification des conseillers est un service national qui permet au public d’identifier les conseillers reconnus par l’ACCP comme étant qualifiés pour offrir des services de counseling au Canada. L’obtention du statut de Conseiller canadien certifié (CCC) comprend la reconnaissance de normes de préparation professionnelle, d’éducation permanente et d’un code de déontologie officiel. Pour une description des exigences relatives à la certification, veuillez consulter la section Aperçu des exigences de certification, ainsi que le Tableau 1 qui présente un résumé des exigences.

Lorsqu’il soumet sa demande de certification, le candidat doit déposer un formulaire de demande dûment rempli, qui démontre qu’il a répondu aux exigences de certification en fournissant tous les documents requis à cette fin. Une fois que toute la documentation a été reçue, le dossier du candidat est acheminé au Registraire pour qu’il l’évalue. Cette démarche prend de 4 à 6 semaines et est assortie de frais d’évaluation de 170 $. Ce coût est en addition du frais annuel d’adhésion professionnelle et inclut un frais de traitement de 95$ et 75$ pour la première année de certification une fois qu’elle a été accrodée. Les candidats qui reçoivent un résultat officiel du registraire de l’ACCP et qui ne sont pas admissibles pour la désignation CCC pourront se faire rembourser le 75$. Le frais de traitement de 95$ est non-remboursable. Veuillez voir la section Parcours d’application pour plus d’information.

ÉVALUATION PRÉALABLE

L’ACCP offre aussi un service d’évaluation préalable, qui permet au futur candidat de faire examiner ses diplômes et attestations afin d’y déceler d’éventuelles omissions ou lacunes avant de soumettre sa candidature. L’Évaluation préalable à la certification offre un rapport d’éligibilité aux individus ayant des questions ou inquiétudes en lien avec les réponses aux exigences de l’ACCP. Le coût est de 40$ pour une pré-évaluation de base et 100$ pour une pré-évaluation complexe. Les candidats qui veulent une évaluation de pré-évaluation ne doivent pas nécessairement avoir une adhésion avec l’ACCP afin d’évaluer d’admissibilité à la désignation CCC. L’adhésion professionnelle est seulement requise avant que le candidat désire de procéder avec le processus complet de l’application à la certification CCC.

PROCÉDURE D’APPEL CCC

Si le candidat n’est pas d’accord avec l’évaluation de sa demande par le Registraire, il peut se prévaloir d’une procédure d’appel. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Procédure d’appel pour certification.

La procédure d’appel n’est pas disponible pour les rapports d’évaluation préalable.

 Parcours d’application

Les candidats sont distingués dans l’une des deux voies d’application en fonction de la date à laquelle ils ont conféré leur diplôme d’études supérieures. Cela permet d’évaluer l’expérience professionnelle la plus récente et pertinente du candidat.

Premier parcours : diplômés récents

Le premier parcours est conçu pour les diplômés récents, dont la date de graduation est de cinq ans ou moins du diplôme de deuxième ou de troisième cycle en counseling du candidat.

Deuxième parcours : Expérience professionnelle

Ce parcours s’adresse aux praticiens d’expérience qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat il y a plus de cinq ans. Un candidat du deuxième parcours doit soumettre son application complète après cinq (5) ans ou plus à partir de la date de remise du diplôme avec de l’expérience de travail actuelle.

Vue d'ensemble de la certification


Un aperçu des exigences de certification de l'ACCP

voir

Procédure accélérée


Les diplômés des programmes des universités accréditées avec la CAPFC peuvent être évalués plus rapidement.

Apprenez-en davantage

C.C.C.- en cours de qualification


Il vous manque seulement quelques heures de pratique directe?

si oui, cliques ici

La procédure d'appel de certification


Vous n'êtes pas satisfait avec le résultat de votre évaluation CCC ou CCC-S?

Appel

Foire aux questions sur la certification