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Quelle est la différence entre le pré-congrès et le congrès?

Le pré-congrès dure seulement une journée, le 7 mai. Le congrès prend place du 8 au 10 mai.

Pour le pré-congrès, l’inscription et les prix sont différents et s’additionnent au frais du congrès. Veuillez vous référer aux tableaux ci-dessous pour en savoir plus sur les frais.

Durant le pré-congrès, il y a des séances de demi-journée ou journée complète que vous devez choisir en avance lors de votre inscription en ligne.

Les séances du congrès durent enciron 1:15 et vous ne devez pas vous y inscrire en avance pour y assister. Vous pouvez simplement choisir la séance à laquelle vous voulez assister et y aller.

Prix hâtifs (avant le 31 janvier 2020)

Pré-congrès (demi-journée)Pré-congrès (journée complète)Congrès (une journée)Congrès complet
Étudiants** ACCP70105125215
Membres ACCP105175215395
Non-membres120205260485

Prix réguliers (après le 31 janvier 2020)

Pré-congrès (demi-journée)Pré-congrès (journée complète)Congrès (une journée)Congrès complet
Étudiants** ACCP75115155260
Membres ACCP115195255485
Non-membres135235335635
Comment fonctionnent les CÉP et combien en sont alloués pour chaque journée?

Les crédits d’éducation permanente (CÉP) sont exigés afin de garder le titre de Conseiller canadien certifié (CCC) avec l’ACCP. Les membres CCC doivent soumettre 36 CÉP pendant leur période de certification de trois (3) ans.

Le Congrès annuel de l’ACCP alloue 18 crédits au total, et le Pré-congrès en alloue 6, pour un total de 24 crédits. Lorsque vous irez chercher votre kit d’inscription à votre arrivée, vous serez marqué comme ayant participé et les CÉP seront automatiquement ajoutés à votre dossier 2 à 3 semaines après le congrès si vous êtes membre en règle de l’ACCP.

Veuillez vous référer au tableau ci-dessous expliquant les CÉP alloués pour le congrès.

Crédits d’éducation permanente

ActivitéCrédits Remis
Pré-congrès demi-journée – 7 mai3
Pré-congrès journée complète – 7 mai6
Congrès 8-10 mai18
Une journée (8 ou 9 mai)6.5
Une journée (10 mai)5
Comment puis-je obtenir une preuve de participation au congrès?

Afin d’obtenir une preuve de praticipation, les membres de l’ACCP peuvent télécharger leur relevé des CÉP quelques semaines après le congrès, une fois que les CÉP seront ajoutés au dossier.

Les non-membres peuvent demander un relevé gratuit pour l’événement en contactant le département de l’éducation permanente à [email protected].

Dois-je m'inscrire à chaque matin au bureau des inscriptions?

Non. Vous devez seulement vous inscrire une fois en arrivant,  même si vous participez au congrès plusieurs jours.

Va-t-il y avoir un programme complet imprimé et distribué aux délégués?

Non. Seulement l’aperçu du programme sera imprimé et distribué lors de l’inscription.  Si vous voulez avoir le programme complet imprimé, l’hôtel a habituellement un bureau de travail avec des ordinateurs et des imprimantes. Cela peut coûter cher, donc nous vous encourageons à imprimer le programme à la maison et amener une copie si vous désirez avoir les descriptions complètes.

La dernière mise à jour du programme peut être trouvée ici: https://www.ccpa-accp.ca/fr/conference-programs/. Tout changement de dernière minute sera disponible près du bureau des inscriptions pendant l’événement.

Comment le programme fonctionne-t-il et comment dois-je le naviguer? Quelques définitions et descriptions des événements

Orientation des nouveaux congressistes

Si vous assistez pour la première fois à un congrès de l’ACCP, c’est l’occasion idéale de réseauter et d’écouter une présentation spéciale sur la façon de tirer le meilleur parti du congrès et de l’ACCP. Que vous soyez un étudiant, un nouveau professionnel ou un nouveau congressiste, cette séance est conçue pour vous! Ça aura lieu le 7 mai de 17h00 à 18h00. On servira de légers rafraîchissements.

 

Présentations des conféreniers d'honneur

Les conférenciers d’honneur sont notre principal attrait. Les présentations auront lieu dans la salle Ballroom au niveau banquet (2eme étage) de l’hôtel Westin. La salle Ballroom est une combinaison des salles Saskatchewan et Manitoba lorsque le mur les séparant est ouvert. Veuillez vous référer au plan de l’étage: https://www.marriott.com/hotels/event-planning/business-meeting/yegwi-the-westin-edmonton/#m-capacity-container.

Niveaux des séances

Les présentateurs ont identifié la connaissance du public cible de leurs présentations afin de mieux vous aider à choisir une session qui vous convient. Les présentations ont été identifiées comme: Introductive, Intermédiaire et Avancée.

Séances d'affiches

Les séances d’affiches sont des séances où plusieurs délégués parleront de leur recherche et/ou pratique avec une affiche servant d’aide visuelle. Toutes les séances d’affiches sont inscrites dans votre programme du congrès. Les séances d’affiches prendront place pendant deux plages horaires le samedi 9 mai dans les salles Alberta et Yukon au niveau banquet (2eme étage) de l’hôtel Westin. Veuillez vous référer au plan de l’étage: https://www.marriott.com/hotels/event-planning/business-meeting/yegwi-the-westin-edmonton/#m-capacity-container.

Cercle de conversation

Venez dans la salle du cercle de conversation et vous trouverez des présentateurs assis à différentes tables numérotées. Trouvez la liste des présentateurs et des titres des séances pour identifier qui est assis où. Assoyez-vous à la table qui vous intéresse le plus et le présentateur parlera du sujet et répondra à vos questions. Après 15 minutes, une cloche sonnera. À ce moment-là, regardez le programme à nouveau et assoyez-vous à une autre table avec un autre présentateur qui vous parlera d’un autre sujet qui vous intéresse.

Activités sociales

Nous avons réservé des soirées de divertissement pour les délégués du congrès afin de montrer ce que la ville a à offrir – à des tarifs réduits! Joignez vos collègues durant ces sorties afin de prendre avantage de votre temps à Edmonton. Inscrivez-vous avec le système d’inscription et visitez cette page pour plus de détails https://www.ccpa-accp.ca/fr/activites-sociales/

Espace de rassemblement autochtone

Le protocole Autochtone inclut la tradition de la salutation et du rassemblement avec d’autres peuples Autochtones quand nos chemins se croisent. Pour les conseillers et conseillères qui travaillent dans des communautés Autochtones, les connexions que nous faisons les uns avec les autres à notre congrès national sont extrêmement importantes et sont une partie précieuse de notre expérience. L’espace de rassemblement Autochtone est une salle où nous pouvons se retirer afin de réfléchir calmement au sein de toutes les activités et ateliers du congrès.

Cette année, l’espace de rassemblement autochtone sera disponible du 8 au 10 mai dans la salle Chairman sur le niveau du banquet (2eme étage) de l’hôtel Westin. Veuillez vous référer au plan de l’étage: https://www.marriott.com/hotels/event-planning/business-meeting/yegwi-the-westin-edmonton/#m-capacity-container.

Dois-je choisir en avance toutes les séances auxquelles je veux participer et m'y inscrire?

Non. Vous pouvez choisir la séance à laquelle vous voulez participer sur les lieux et y aller. Premier arrivé, premier servi!

Par contre, étant donné que l’espace est limité lors du pré-congrès, vous devez choisir les séances auxquelles vous voulez participer lors de votre inscription en ligne.

Que sont les AGA des sections?

Plusieurs membres font partie d’une ou de plusieurs sections de l’ACCP  selon leur domaine d’expertise, le lieu où ils/elles pratiquent ou leurs champs d’intérêt. Si vous êtes membre d’une ou de plusieurs sections, vous serez peut-être intéressé par ce que la section fait et par leurs plans futurs. Les assemblées générales annuelles (AGA) sont une opportunité de rencontrer et de travailler ensemble sur des enjeux concernant la mission de la section, et même une opportunité pour vous impliquer dans l’exécutif de la section.

Y-a-t'il de la nourriture fournie durant le Congrès?

L’ACCP fournit des collations et des breuvages durant les pauses du congrès (voir le programme pour les temps exacts). La nourriture sera fournie durant certains événements tels que la Réception de bienvenue, l’Orientation des nouveaux congressistes et l’AGA, mais les repas complets seront à vos frais.

Y-a-t'il du stationnement disponible sur les lieux?

Pour plus d’informations concernant le stationnement à l’hôtel Westin Edmonton, visitez https://edmontonparkingguide.ca/westin-hotel-parkade/.