Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Appliquez pour devenir membre.

Appliquer maintenant

L’ACCP invite tous les conseillers et psychothérapeutes qualifiés à faire une demande d’adhésion.  Vous trouverez différents types d’adhésion disponibles en fonction de vos qualifications. En tant que membre de l’ACCP, vous aurez accès à des programmes éducatifs exclusifs, des programmes de certification, des possibilités de perfectionnement professionnel, ainsi que des contacts directs avec vos pairs et des groupes spécialisés.

Votre notice de renouvellement est envoyée par courriel deux mois avant votre date de renouvellement. Afin de renouveller votre adhésion en ligne, cliquez sur le lien dans votre courriel de notice de renouvellement.

Afin de vérifier ou de modifier l’adresse courriel que nous avons à votre dossier, veuillez svp vous connecter dans la section du site web réservée aux membres.

 

Membre professionnel - régulier

Les personnes détenant un diplôme universitaire, une scolarité post-baccalauréat, un diplôme de niveau collégial ou universitaire en counseling ou dans un domaine connexe ou ayant acquis une expérience et une formation équivalentes et conformes aux normes et à la déontologie professionnelles de l’ACCP, telles que confirmées par le Registraire.

Taux annuels : 170 $

Droit de vote : oui

Accès à l’assurance : non

Éligible pour la certification : Oui

 

Membre professionnel - étudiant

Pour être admissible à un montant de cotisation réduit à titre d’étudiant, la personne doit être actuellement inscrite à un programme de premier cycle, à un certificat post-baccalauréat ou à un programme menant à l’obtention d’un diplôme, d’une maîtrise ou d’un doctorat en counseling ou dans un domaine connexe auprès d’un établissement d’enseignement canadien qui a l’habileté de conférer des diplômes universitaires en vertu de la loi provinciale ou territoriale.

ou de son équivalent dans le cas des universités non canadiennes.

Taux annuels : 85 $

Droit de vote : oui

Accès à l’assurance : oui (2e et 3e cycle pour le stage pratique seulement)

Éligible pour la certification : non

Membre professionnel - retraité

Pour avoir droit à une cotisation réduite à titre de membre retraité, la personne doit avoir été Membre votant de l’ACCP depuis au moins une année. Les membres qui se déclarent retraités peuvent continuer d’utiliser le titre de CCC, mais ils ne peuvent aucunement pratiquer le counseling.

Taux annuels : 85 $

Droit de vote : oui

Accès à l’assurance : Gratuit s’ils y participaient en tant que membre certifié pendant une année avant leur retraite.

Éligible pour la certification : non

Membre certifié

Les personnes qui détiennent le titre de Conseiller(ère) canadien(ne) certifié(e) (CCC) et un diplôme universitaire de deuxième cycle ou supérieur  équivalent et conforme aux normes et à la déontologie professionnelles de l’ACCP, telles que confirmées par le Registraire.  Veuillez noter que vous devez être un membre de l’ACCP pour faire une demande de certification.

Taux annuels : 245$
(170$ adhésion et 75$ certification) Il y a un tarif d’évaluation de 95 $  lorsque l’application à la certification est initiallement reçue.

Droit de vote : oui

Accès à l’assurance : oui

Éligible pour la certification : n/a

Membre étudiant certifié

Pour être admissible à un montant de cotisation réduit à titre d’étudiant, la personne doit être actuellement inscrite à un programme suivant la maîtrise en counseling ou dans un domaine connexe auprès d’un établissement d’enseignement canadien qui a l’habileté de conférer des diplômes universitaires en vertu de la loi provinciale ou territoriale.

ou de son équivalent dans le cas des universités non canadiennes.  Veuillez noter que vous devez être un membre de l’ACCP pour faire une demande de certification.

Taux annuels :160$
(85$ adhésion et 75$ certification)

Droit de vote : oui

Accès à l’assurance : oui

Éligible pour la certification : n/a

Membre représentant étudiant

Pour être admissible à un montant de cotisation gratuit à titre de représentant étudiant, la personne doit être actuellement inscrite à un programme du niveau de la maîtrise ou plus en counseling ou dans un domaine connexe auprès d’un établissement d’enseignement canadien qui a l’habileté de conférer des diplômes universitaires en vertu de la loi provinciale ou territoriale.

.  Les applications doivent inclure le formulaire de preuve de statut étudiant, le formulaire de candidature ainsi que l’entente relative aux représentants étudiants.  Les applications sont évaluées par nos directeurs provinciaux.

Taux annuels :0 $

Droit de vote : oui

Accès à l’assurance : oui (2e et 3e cycle pour le stage pratique seulement)

Éligible pour la certification : oui

Membre invité - individuel ou association

Personnes qui, bien qu’elles aient payé leur cotisation à l’ACCP, ne sont pas admissibles en tant que membres votants, mais qui s’intéressent à la réussite, au rôle et à la fonction de l’ACCP.

Toute agence ou organisation n’étant pas nécessairement impliquée activement en counseling ou dans un domaine relié au counseling, mais ayant un intérêt pour le bien-être, le rôle et le fonctionnement de l’ACCP.

Taux annuels : 130 $

Droit de vote : non

Accès à l’assurance : non

Éligible pour la certification : non

Notes:

1. Pour des fins d’admission, les cours et les programmes, les diplômes et les certificats offerts par les universités et collèges doivent être approuvés par l’ACCP.
2. De temps à autre, l’ACCP peut offrir une adhésion à vie sans frais, à titre honorifique, à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle aux buts et objectifs de l’Association.
3. Clause grand-parent : Toutes les personnes ayant le statut de membre à part entière au moment de l’adoption des nouveaux critères (mai 2000) conserveront le statut de membre à part entière. Ils peuvent ainsi conserver leur couverture d’assurance en autant qu’ils y souscrivaient avant la date du changement. Seuls les nouveaux membres devront se conformer aux nouveaux critères d’adhésion/d’assurance.
4. Clause grand-parent : Tous les individus qui possédaient, au moment de ce changement (Mai 2003), un statut de membre associé peuvent demeurer membre sous le statut de membre professionnel.
5. Membre invité : Les membres invités sont évalués et confirmés par le Registraire ou par le Comité de direction au cas par cas, conformément aux politiques établies au besoin par le Conseil d’administration.