Icon in the shape of a positively progressing stock graph. Icon in the shape of a closed book. Icon in the shape of a paper with pencil hovering over it. Icon in the shape of stacked list of images with text beside them Icon in the shape of a circle with the Twitter bird in the middle. Icon in the shape of a checkmark Icon in the shape of a magnifying glass Icon in the shape of a label tag Icon in the shape of an item list Icon in the shape of an arrow in clockwise direction Icon in the shape of a left pointing arrow Icon in the shape of a right pointing arrow Icon in the shape of a man's head and a woman's head Icon in the shape of a pie chart with the top right quarter offset from the rest Icon in the shape of four arrows pointing inward Icon in the shape of the facebook logo with circle around it

Les candidats doivent avoir complété un total de huit (8) cours de deuxième cycle (maîtrise) dans des domaines spécifiques et d’une institution acceptable. Le contenu de ces cours sera évalué en comparaison avec le contenu des cours fourni dans l’exemple de description de cours ci-dessous :

Théorie du counseling (obligatoire)

Les théories de counseling assurent un cadre cohérent qui permet de conceptualiser les problèmes observables chez les clients et d’ensuite déterminer et sélectionner les interventions de counseling appropriées. Comprend les fondements théoriques et leur évolution; leurs composants cognitifs, affectifs et comportementaux; des preuves documentées de leur efficacité et leur application à la pratique.

Lignes directrices additionnelles :

  • Un cours sur les théories du counseling doit développer une compréhension de certaines théories fondamentales en matière de counseling / psychothérapie
  • Il doit y avoir une largeur et une profondeur d’étude. Le cours doit couvrir diverses approches dans au moins une des grandes orientations théoriques suivantes: psychodynamique, cognitivo-comportementale, systémique / interpersonnelle et humaniste. En comparaison, une approche très spécifique, étudiée en profondeur, n’est pas éligible.
  • Alors que les théories guident les interventions, un cours sur les théories du counseling devrait être distingué d’un cours sur les interventions (qui est un domaine de cours optionnel)
  • Le cours ne peut se concentrer uniquement sur les composantes psychologiques et / ou sur l’application de la théorie concernant un problème de présentation spécifique ou une population
  • Les cours sur les théories du counseling sont souvent marqués par une composante de cours axée sur l’intégration de diverses théories dans un style théorique personnel et / ou une manière personnelle de conceptualiser et de travailler avec les clients.
Stage supervisé en counseling (obligatoire):

Comporte du perfectionnement professionel et de la pratique supervisée dans un contexte de counseling. Les étudiants devraient participer au travail direct avec les clients (individuel, famille et/ou groupe de counseling) sous la supervision d’un professionnel qualifié. Il est fortement recommandé d’avoir au moins 20 heures de counseling direct avec les clients en groupe. Ces heures peuvent inclure des expériences de co-facilitation.

Habiletés en counseling et en communication (obligatoire)

Une compréhension des habiletés essentielles d’entrevue et de counseling dont il faut disposer pour établir une relation d’aide en counseling efficace et pour mettre en place et maintenir des limites professionnelles appropriées. Ces interventions supposent également une mesure de la réflexion et de l’autorévélation accomplies par l’étudiant.

Note: Si vous avez complété votre degré avant septembre 2012, ce cours n’est pas obligatoire.

Éthique professionnelle (obligatoire)

Questions déontologiques et juridiques soulevées dans les contextes de recherche ou d’évaluation du domaine du counseling professionnel. Une étude des codes de déontologie, de la prise de décisions éthiques, de la déontologie dans les relations professionnelles et des normes de pratique. Les cours de recherche d’éthique
spécifiques qui n’incluent pas l’éthique en lien avec le counseling professionnel ne sont pas suffisants.

Remarque: Si l’université offre un cours spécialisé en déontologie, alors on s’attend à ce que l’étudiant le suive. Il faut en outre noter que, à compter de septembre 2015, un cours expressément sur la déontologie sera obligatoire. Si vous avez complété votre degré avant septembre 2012, ce cours n’est pas obligatoire.

Cours facultatifs

Quatre (4) cours de 2e ou 3e cycle dans les domaines suivantes : (s’il vous plaît noter que parmi les cours facultatifs, deux seulement compteront pour chacune des matières de cours décrites ci-dessous). Cependant, si vous avez complété votre degré avant septembre 2012 et que vous n’aviez pas complété ni le cours d’Habiletés en counseling et en communication ou le cours de Éthique Professionnelle, nous devons recevoir preuve de six (6) cours de 2e ou 3e cycle dans les domaines suivantes.

  • Processus d’évaluation -études sur l’évaluation individuelle et de groupe, approches d’études de cas, différences individuelles et méthode de collecte de données et interprétation.
  • Counseling en milieux spécialisés – étude des questions, des théories appliquées et des approches en counseling relatives à une population ou à un milieu particulier; p. ex : familles, réhabilitation, écoles, personnes handicapées, etc.
  • Stratégies d’intervention en counseling – Théorie et pratique en planification et mise en œuvre de l’intervention en counseling auprès de clients
  • Méthodes de consultation – Théories et recherche de base en consultation psychologique pouvant servir à orienter la pratique dans divers contextes. Les sujets traités comprennent le processus et les étapes de la consultation, les rôles et responsabilités du conseiller, les enjeux éthiques et les façons d’aborder la consultation.
  • Questions de diversité – Examen des facteurs théoriques et pratiques qui influencent la nature et l’efficacité du counseling auprès de clients provenant de divers milieux. Déontologie, compétences en counseling (spécifiques à une culture et universelles), modèles de développement de l’identité raciale et culturelle, influence des contextes sociaux, économiques, historiques, politiques et culturels sur les problèmes du client.
  • Problématique homme-femme – Théorie, recherche et pratique dans des domaines liés à l’orientation sexuelle, développement des rôles selon le sexe, des stéréotypes autour des rôles sociaux ainsi que des théories et des approches de counseling appropriées
  • Counseling de groupe – Théories portant sur le counseling de groupe, notamment les résultats de recherche démontrant l’efficacité des diverses approches de groupe. On s’intéresse particulièrement aux méthodes conçues pour favoriser la communication interpersonnelle à l’intérieur des groupes, aux processus de sélection, au développement de groupe, aux rôles et besoins des membres, aux processus de groupe, ainsi qu’aux questions déontologiques et juridiques liées au counseling de groupe.
  •  Apprentissage et développement humain – Le développement et l’apprentissage humain tout au long de la vie. Les théories d’apprentissage du comportement humain, des étapes de la vie, des transitions, du développement humain typique et atypique, des théories de la personnalité.
  • Styles de vie et développement de carrière – Comporte un survol des théories sur le développement de carrière, l’accent étant mis sur les enjeux liés à la prise de décisions sur la vie-carrière, ainsi que sur les réorientations professionnelles et les problématiques liées au travail.
  • Psychologie de l’éducation – Étude de sujets en psychologie tels que la santé mentale collective, la psychologie sociale, les bases neurologiques de l’apprentissage et du comportement, les différences individuelles, la motivation, etc.
  • Recherche et analyse – Compréhension et application de la recherche, y compris les modèles de recherche quantitative et qualitative, la recherche appliquée et l’évaluation de programme, les statistiques.